Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Dany40 »

Période dense en terme de parties ces 7 derniers jours pour moi :)

Le week-end dernier, partie test de La Bannière de la Liberté pour mon article en cours d’écriture sur le jeu … 6 courageux / courageuses pirates ont affronté les affres du scénario du livret découverte du jeu :)

Dans la semaine , deux parties d’initiation au jeu de rôle avec Donjons et Chatons. Une partie avec 2 enfants et un adulte, l’autre avec 3 enfants. Moment rafraîchissant mais qui a demandé de la souplesse d’esprit :)

Et ce week-end, avant dernière séance de la campagne Theater Knights de L’Oeil noir V5, après 5 années de jeu cette grande campagne touche à sa fin … il ne reste que le grand final pour en finir :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Cuchurv
Banni

Message par Cuchurv »

Vendredi soir : Marvel Multiverse RPG - Terre 333.
On continue sur la campagne "Defenders New York" qui sert quand un joueur n'est pas là. Aujourd'hui : Jessica Jones (jouée à nouveau par Mme Cuchu); Daredevil joué par mon "Chroniqueur à l'âme électrique" favori et Iron Fist joué par un "regardeur du dessus" (qui un jour s'inscrira sur ce forum).
Une ancienne client du cabinet Nelson & Murdock (qui avait employé Jessica Jones sur l'affaire) et des Heroes for Hire a envoyé une carte postale des Hamptons à Jessica Jones ?! Une carte postale ? En 201- ? De la part d'une étudiante qui doit avoir la vingtaine ? Bizarre non ? Il va falloir démêler tout ça.
J'ai utilisé un vieux scénario casbé "panique à San Francisco" comme base de travail. Je sais plus qui en avait parlé et en le relisant je me suis dit que la trame était sympa. CR à venir quand on aura terminé le scénario.

Dimanche c'était Ludicité. Bien organisé, mais un enfer pour maitriser tellement c'était bruyant, je me suis usé la voix comme si j'avais maitrisé pendant 3 jours. Bref ! Deux parties d'Ynn Pryddein : "le Dùn caché" et "la Chasse du grand sanglier blanc". Deux heures chacune c'est très (trop) court à la fois pour découvrir un jeu et faire un vrai scénario sans rusher. C'est un autre débat.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Dany40 a écrit : dim. avr. 19, 2026 7:05 pm Période dense en terme de parties ces 7 derniers jours pour moi :)

Quelle santé ! Sans compter le temps passé pour écrire tes articles très appréciés sur le FIX.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Vociférator a écrit : lun. avr. 20, 2026 11:46 am
Dany40 a écrit : dim. avr. 19, 2026 7:05 pm Période dense en terme de parties ces 7 derniers jours pour moi :)

Quelle santé ! Sans compter le temps passé pour écrire tes articles très appréciés sur le FIX.

Aucun mérite j’étais en vacances !! :)

Je vais me mettre en phase d’écriture cette semaine j’ai du boulot en attente :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Malone
Banni

Message par Malone »

hello,

hier soir 14ème partie de D&D5 dans Eberron !

CR dispo ici : [CR] The Brave, The Mean and The Daelkyr (D&D5e) - CasusNO

CR incoming !

bonne journée 

Tableur updated
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Cuchurv
Banni

Message par Cuchurv »

Hier soir : Pendragon, suite de la campagne de la boîte de démonstration. Quelques tours de bataille (il y en a beaucoup dans cette campagne il faut l'avouer). Partie online et peu de temps donc on avance à la vitesse d'une tortue rhumatisante (faut dire aussi qu'on adore papoter de tout et de rien :bierre: )

Je suis de plus en plus mitigé sur cette mini-campagne, il faut le dire. Si commencer au début du règne d'Arthur est sympa comme idée, c'est dommage de ne pas sortir juste après une campagne qui permet de jouer la suite. Là il me reste à finir la bataille, un scénario et puis : finito ! C'est d'autant plus dommage que la campagne comporte beaucoup de scènes de bataille, et aucune scène où les PJ peuvent jouer le fine amor. :neutral:
Malone
Banni

Message par Malone »

hello,

hier soir 41ème séance du M.A.C.C. à Miami !

CR dispo ici : [CR] Boys & Girls of M.A.C.C. An ItSW campaign of medic & drama - CasusNO

CR incoming !

bonne journée

Tableur updated !

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Malone
Banni

Message par Malone »

hello,

hier soir 26ème séance de Rats in the Walls sauce londonienne !

CR dispo ici : [CR] Kelley, Lockton, Grey and Cook special cases - CasusNO

CR incoming ! 

bon samedi

Tableur updated

Cuchurv
Banni

Message par Cuchurv »

Vendredi soir : Marvel Multiverse RPG ! La suite de "Panique dans les hamptons"... Le scénario devait être un one-shot rapide et va demander une 3e séance ! 8)7 Mais les joueurs et la joueuse aiment prendre leur temps et suivre chaque piste ! Et en plus ça me permet de semer des éléments et de voir si ça prend pour un éventuel scénario de mon cru...

Samedi après-midi : Tiamat ! Un scénario de la campagne "Maîtrise de l'esprit" -> "Évangélisation". Un petit tour à Djakarta pour éluder une histoire de vol pour nos PJ.

Tableur à jour.
Malone
Banni

Message par Malone »

hello,

hier soir 1ère séance de Striscia !

CR dispo ici : [CR] Striscia ! I Dannati di Scavoli !

CR incoming ! 

bonne journée 

Tableur updated

Isatis
Prêtre

Message par Isatis »

Samedi dernier, Nuit du Jeux à Taupont (56), organisée par l'asso Parta'jouons.
Comme l'an dernier j'y propose une table de JdR et comme l'an dernier j'en profite pour sortir un truc de ma bibliothèque que je n'avais jamais testé. L'an dernier c'était Capitaine Vaudou (v1) et cette année Wraith (v1).

Alors, Wraith est un jeu qui est dans la bibliothèque familiale depuis une trentaine d'année, à l'époque j'étais trop jeune et surtout trop mauvais en anglais pour y jouer (mon frangin n'avait que la VO), mais j'étais déjà fasciné par l'objet. A présent que l'anglais n'est plus un problème, je me suis heurté à un autre soucis : le background et le contexte hyper pesant (la hiérarchie...) et glauque (le côté sombre...), franchement je ne savais pas quoi faire avec, d'autant que je ne joue qu'en one shot.
Jouer des fantômes, carrément, mais je voyais plus le truc en mode Ghost (1990) que Maître du Donjons SM...

Or donc, en bon quarantenaire qui se respecte j'ai récemment montré à mon fiston de presque 10 ans une perle des 80's: l'Agence Tous Risques bien sûr!
Bon sans mais c'est bien sûr! Je vais mélanger les 2!

Je propose donc une table en annonçant qu'on va jouer à l'Agence tous Risques, avec les règles de Mage.
Je bricole la fiche de perso de Mage pour remplacer le logo par un "A-Team" et épurer les parties dont je n'ai pas besoin, et je prépare des semi-prétirés avec les bio des 5 membres de l'agence. La répartition des points sur la fiche se faisant par chacun en début de séance. Comme ça chaque joueur peut appliquer sa propre vision du perso.
J'avais même fait un écran siglé A-Team pour l'occasion.

Le scénario commence direct dans l'action, les PJ sont dans le fameux van GMC, ils sont allé chercher Looping à l'asile et sont sur la route de LA. Mais la Police Militaire de Lynch est à leur poursuite, plus méchant que d'habitude ils tirent à balles réelles et le van termine sa course au pied d'une falaise, boum tout le monde est mort.

Après un moment de flottement chez les joueurs, pouf, en fait ils sont sur une pelouse dans un genre de parc, il y a un attroupement au loin et ils découvrent rapidement que c'est leur propre enterrement et que personne ne les voit (sauf un des fous de l'Asile de Looping qui peut l'entendre). Arrive alors Lynch et les MP (encore!) qui vient faire retirer les drapeaux US des cercueils car ils ont trahis leur pays (rappelez-vous "accusés d'un crime qu'ils n'ont pas commis, et n'ayant aucun moyen d'en faire la preuve...") . Ce qui provoque une esclandre avec un vétéran qui hurle qu'il peut prouver qu'ils sont des héros et qu'ils devraient être à Arlington.
Ils remarquent aussi un groupe d'orphelins menés par une religieuse qui se lamentent que l'Agence ne peut plus les aider maintenant.

Après moult conjectures chez les joueurs sur le fait qu'ils ont été drogués, enlevés, etc... ils finissent par convenir qu'en fait ils sont bien des fantômes. Je leur dis alors que pas de soucis, je m'adapte, j'enlève l'écran A-Team, le remplace par celui de Wraith, et leur donne des autocollants A5 en forme de demi fiche de perso à coller sur leur feuilles. Ils y trouvent 1 artefact chacun et des Arcanes qu'ils ne comprennent pas vraiment (mais il y a un indice donné sur la bio de leur perso).

A la fin des funérailles, Barracuda trouve son van garé au coin de la rue, il est devenu un artefact, et qui intéresse beaucoup les membres de la hiérarchie locale (hey, je n'oublie pas le background d'origine!). Négociation, tâtonnement dans les arcanes, baston, le but c'est de leur faire peur et de leur prouver que même fantômes ils ne sont ni invulnérables, ni immortels!

A partir de là, le scénario part dans 2 directions qui finissent par se rejoindre :
- sauver les orphelins d'une bande de mafieux qui veulent récupérer le bâtiment car une cargaison d'or y a été caché 10 ans auparavant.
- laver leur honneur en prouvant que s'ils ont bien volé l'or de la banque de Hanoi en 1972, c'était sur ordre de leur officier, le Colonel Morrison, qui les a fait plongé en maquillant sa propre mort afin de récupérer l'or avec la complicité du Colonel Lynch des MP. L'Or qui a justement été caché dans l'orphelinat que l'Agence doit défendre.

Ce qui a été très drôle, c'est qu'avec un pitch sur l'Agence Tous Risques, je me disais que j'aurais comme joueur une bande de quarantenaires fan de la série TV... et en fait j'ai vu arriver 4  filles et un mec, tous plus jeunes que moi, n'ayant jamais joué au JdR ou presque et ne connaissant pas trop la série, mais un peu le film de 2010! Grosse surprise pour moi et un peu flippant car je me disais que tout le monde auraient les références autour de la table, et en fait non.
Mais ça c'est très bien passé, on a tous bien rigolé autour de la table et c'était avant tout le but de l'opération et aussi du coup de rayer Wraith de la ma liste de jeux à tester, ça c'est fait!

Voili voilou, merci pour votre attention.

On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Saarlander
Cardinal

Message par Saarlander »

Bilan hebdomadaire, une fois de plus :

Vacances des mouflonnes obligent, activité un peu ralentie, mais tout de même 2 bonnes sessions du LnD Hack avec Madame.

On arrive à la fin de ce que j'appellerai un premier gros chapitre de la campagne (aucune idée de combien ça en comptera au final, pour l'instant ; on est sur du "jouer pour voir ce qu'il va arriver", même si ça se structure pas mal tout seul).

Je suis à la fois heureux de la façon dont je peux articuler les mécaniques expérimentales du jeu, spécifiquement en duo, et un peu frustré en même temps, parce que je fais BEAUCOUP de doigt mouillé. Forcément, ça a son charme, et c'est vraiment plaisant de laisser libre cours à l'imagination et à l'improvisation, mais c'est aussi un peu exigeant, parce qu'en duo, pas possible de se replier deux minutes derrière l'écran pendant que la tablée dialogue et/ou se tape un petit délire.

Après, j'aime être surpris, y compris par moi-même, parce que je n'hésite pas à dire oui quand une proposition est intéressante et que les dés viennent en plus la soutenir. Mais j'essaie de garder en tête mon envie de ne pas céder à la High Fantasy, même quand les enjeux augmentent.
Quand ça marche, ça renforce l'héroïsme et la sensation de merveilleux, mais maintenant, j'ai du dragon amical et le fantôme d'une sorte figure messianique sur les bras :P

L'absence de niveau de PJ aide à maintenir l'action à échelle à peu près humaine, mais (avec un peu de complicité involontaire de ma part) Madame est audacieuse et ingénieuse, et je ne l'ai pour l'instant pas encore vue capituler franchement devant quoi que ce soit. Et en général, en plus, elle a de la chance aux dés dans les moments critiques...

Bref, c'est une campagne un peu étrange qui se profile, entre système pas encore totalement éprouvé, et univers qui a démarré dessiné en creux, et qui s'étoffe de manière pas toujours prévisible.
Mais, quand je ne suis pas complètement épuisé par ma progéniture, on en redemande des deux côtés de l'écran.

Tableur mis à jour.
"War is not about who is right,
It's about who is left..."

"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

@Isatis : Wraith + L'Agence Tout Risque, c'est complétement barré, comme idée ! J'aime beaucoup. :D
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Malone
Banni

Message par Malone »

hello,

hier soir (enfin !) 9ème séance de The B-Factor !

CR dispo ici : [CR] The B-Factor An Underground campaign of Fame, Aliens, Politricks and Anarchy - CasusNO

CR incoming !

Bonne journée

Tableur updated

Répondre