D&D 21 : Ogres & Otyughs

Inspis, théories, conseils ...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

D&D 21 : Ogres & Otyughs

Message par Islayre d'Argolh »

Pour parler des éditions officielles de l’Ancêtre : OD&D, AD&D, BD&D, D&D 3, D&D 4 et bien évidemment D&D 5 !

Dans ma liste, je considère comme des éditions des versions différentes du texte du livre de base (ou des livres de base s'ils sont plusieurs). Donc, un changement d'illustration n'est pas une nouvelle édition. L'ajout d'un supplément (Greyhawk, Unearthed Arcana, Player's Option, ...) n'est pas non plus une nouvelle édition. Les différentes boîtes d'initiation ne comptent pas non plus, vu qu'elles ne sont pas des livres de base.

D'autre part, je désigne les jeux par le nom qu'ils portent sur leur couverture. Pas d'appellation à postériori.

Ceci étant dit ...

* Dungeons & Dragons, Gary Gygax et Dave Arneson, 1974
* Advanced Dungeons & Dragons, Gary Gygax, 1977-1979
* Dungeons & Dragons, Basic Set, Eric Holmes, 1977
* Dungeons & Dragons, Basic Set, Tom Moldvay, 1981
* Dungeons & Dragons, Set 1: Basic Rules, Frank Mentzer, 1983
* Advanced Dungeons & Dragons 2nd edition, David "Zeb" Cook, 1989
* Dungeons & Dragons Game, Rules Cyclopedia, Aaron Allston, 1991
* Dungeons & Dragons, Monte Cook, Jonathan Tweet et Skip Williams, 2000
* Dungeons & Dragons, Rich Baker, Andy collins, David Noonan, Rich Redman et Skip Willians, 2003
* Dungeons & Dragons, Rob Heinsoo, Andy Collins et James Wyatt, 2008
* Dungeons & Dragons Essentials, Mike Mearls, Bill Slavicsek et Rodney Thompson, 2010
* Dungeons & Dragons, Mike Mearls et Jeremy Crawford, 2014

La version actuelle serait donc la douzième édition du jeu.

Cette liste indispensable a été établie par Olivier "Fabulous" Fanton sur ce même forum il y a quelques années.

Il convient donc désormais d'y ajouter la 5.5 de 2024, quelque part la treizième édition du jeu de rôle le plus déposé du monde !

Profitons de cette première page pour garder aussi la trace d'un petit sondage effectué en ces lieux été 2023 :
Islayre d'Argolh a écrit : jeu. juin 22, 2023 11:11 am C'est lequel votre donj' ?

Quelques règles à respecter :

- c'est un jeu auquel vous avez déjà pas mal joué mais aussi avec lequel vous allez continuer à jouer parce que ça roule nickel à votre table et vous, comme vos joueurs, êtes dedans comme dans des pantoufles. On évite de citer un truc qu'on vient d'acheter et qui a l'air trop génial.

- c'est un donj' au d20. On explore des bunkers med-fan piégés et remplis de monstres, on voyage dans des paysages aussi somptueux que mortels et on affronte des guildes de voleurs ou des archimages à l'ambition démesurée. Il y a des elfes, des clercs et des dragons. N'importe quel D&D officiel est une bonne réponse, de même que Pathfinder, 13eme Age, Shadow of the Demon Lord, Chroniques oubliées, Dungeon Crawl Classics, Searchers of the Unknown, le Black Hack, Coeurs Vaillants, Beyond the Wall & other adventures, Castles & Crusades, Lamentations of the Flame Princess, j'en passe et des meilleurs.

- Ne vous sentez pas obligés de faire original : si un autre membre du forum a donné la même réponse que vous, n'hésitez pas a la plussoyer et éventuellement la compléter.

- On en cite qu'un seul. C'est votre donj' le titre du sujet, pas "vos donj'". Par contre vous pouvez vous lâcher sur le pourquoi c'est celui là, voire sur les petites règles maison que vous utilisez pour en faire vraiment votre truc à vous.

Allez, au plaisir de vous lire !

EDIT : décompte des votes (final : 51 votes au 03/07/2023).

Dungeons & Dragons 5 (X16)

Dungeons & Dragons 4 (X6)

Old school essentials (X5)

Coureurs d'Orages (X3)

Dungeon Crawl Classics (X2)
Dungeons & Dragons 3.5 (X2)
Dungeons & Dragons BECMI - 1983 (X2)
Héros & Dragons (X2)
Shadow of the Demon lord (X2)

Beyond the wall & other adventures
Blood & Treasures 2
Chroniques oubliées fantasy
dK system 2
Dungeons & Dragons B/X - 1981
Fleaux !
Original Dungeons & Dragons - 1974
OSRIC
Sharp Swords & Sinister Spells
Sword & Wizardry Continual Light
Sword & Wizardry Whitebox

Et d'une information absolument indispensable pour les timbrés dans mon genre obsédés par le minimalisme et la question de "l'essentiel", dans le ludique comme ailleurs.

Si on passe en revue toutes les éditions de D&D*, voici la liste des monstres qui sont systématiquement présents dans les livres de base :

Spoiler:
  • Basilisk
  • Black dragon
  • Red dragon
  • White dragon
  • Fire giant
  • Gargoyle
  • Gnoll
  • Goblin
  • Hill giant
  • Hobgoblin
  • Hydra
  • Kobold
  • Manticore
  • Medusa
  • Mummy
  • Ochre jelly
  • Ogre
  • Orc
  • Purple worm
  • Skeleton
  • Troll
  • Vampire
  • Werewolf
  • Wraith
  • Zombie

C'est un forumiste d'En World qui a fait le boulot. :pri

*Pour BD&D c'est B/X et BE qui servent de référence.

EDIT du 19/05/2026

Petite sauvegarde patrimoniale avec la sélection 5e de Benjamin "@BenjaminP P*

BenjaminP a écrit : mar. mai 19, 2026 11:06 am Toutes les livres classés sont au moins lus. La plupart ont été joués ou utilisés.

I. Les aventures, campagnes et compilations
PJ : aventure jouée en PJ
MJ : aventure jouée en MJ
* très adaptable, avec plein de systèmes différents
+ : adaptable avec votre medfan bastonnant préféré

S-tier
Curse of Stradh, MJ, *
Rime of the Frost Maiden, MJ, *

WTF-tier
Waterdeep: Dragon Heist, MJ, MJ, MJ, *
Baldur's Gate: Descent into Avernus, MJ, +

A-tier
Lost mine of Phandelver, MJ, MJ, +
Dragons of Icespire Peak, MJ, +
Heroes of the Borderland
Out of the Abyss MJ, MJ, +
Tomb of Annihilation, PJ, MJ
Ghost of Saltmarsh, *
Keys from the Golden Vault, *
Journey through the Radiant Citadel, *
Turns of Fortune's Wheel

B-tier
Candlekeep Mysteries, MJ, *
Quest from the Infinite Staircase
Tyranny of Dragons, MJ, +
Storm King's Thunder

C-tier
Shadow of the Dragon Queen, MJ, +
Waterdeep: Dungeon of the Mad Mage, +
Tales of the Yawning Portal, MJ, +

Non classées (ni lues ni jouées)
Dragon Delves
The Wild Beyond the Witchlight
Princes of the Apocalypse
Phandelver and Below: The Shattered Obelisk
Dragons of Stormwreck Isles
Vecna: Eve of Ruin
Light of Xaryxis

II. Settings et suppléments
X : déjà exploité
* utile dans plein de systèmes différents

S-tier
Mordenkainen's Tome of Foes, X, *
Van Richten's Guide to Ravenloft, X, *
Monster Manual 2025, X

A-tier
Xanathar's Guide to Everything, X
Fizban's Treasury of Dragons, X, *
Sigil and the Outlands, X
Morte's Planar Parade
Eberon: Rising from the Last War
Mythic Odysseys of Theros, *
Guildmaster's Guide to Ravnica

B-tier
Adventures in Faerun, X
Heroes of Faerun
Volo's Guide to Monsters, X
Tasha's Cauldron of Everything, X
Boo's Astral Menagerie

C-tier
Bigby Presents: Glory of the Giants
Astral's Adventurer's Guide
Explorer's Guide to Wildemount, *
Sword Coast Adventurer's Guide, X, *

Non classées (pas lus)
The Deck of Many Things
Strixhaven: A curriculum of Chaos
Acquisition Incorporated
Mordenkainen Presents: Monsters of the Multivers

III. Les packages

Pour MJ débutant qui veut voir si ça lui plaît ~ 2 mois de jeu
Heroes of the Borderlands

Pour MJ débutant motivé qui veut un contexte pour créer ses aventures ~ 2 ans de jeu
Player's Handbook 24
DMG 24
Monster Manuel 25
Heroes of Faerun
Adventures in Faerun

Pour MJ avec un peu de bouteille ~ 1 an de jeu
Player Handbook 14/24
DMG 14
Monster Manual 25
Curse of Stradh

Pour MJ expert radin à 0 euros ~ 3 mois de jeu
SRD 5.2
Lost Mine of Phandelver

Pack pour MJ expert qui veut du contexte pour créer ses aventures
Eberron; Rising from the last war
Mordenkainen Tome of Foes
Van Richten's Guide to Ravenloft

Pack d'aventures tout en un pour se passer de livre de setting ~ 5 ans de jeu
Lost Mine of Phandelver
Essential Kit
Storm King's Thunder
Waterdeep: Dragon Heist
Out of the Abyss

*P comme pépé. Car il est très vieux.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: D&D 21 : Ogres & Otyughs

Les résultats de l'édition 2026 du sondage "c'est lequel votre Donj' ?"

Islayre d'Argolh a écrit : sam. juin 20, 2026 10:24 am Nombre de votants : 57 au 03/07/2026

Dungeons & Dragons 5.0 (X11)
Old School Essentials (X8)
Dungeons & Dragons 5.5 (X8)
Shadowdark (X7)
Dungeon Crawl Classics (X6)
Shadow of the Demon Lord (X3)
OSRIC 2 (X2)
Dungeons & Dragons 3.5 (X2)
Dungeons & Dragons 4
Original Dungeons & Dragons
Pathfinder 2.5
13eme Age 2
Castles & Crusades
Chroniques Oubliées Fantasy 1
Coureurs d'Orages
Knave 2
Portes, Monstres & Trésors 2 (règles avancées)
Lamentations of the Flame Princess

Et sinon, le sujet du moment :

Islayre d'Argolh a écrit : mar. juil. 28, 2026 5:46 pm Manifestement on va franchir un pétain de rubicon avec un supplément officiel World of Warcraft !

TomLG
Initié

Message par TomLG »

Dark sun ? je l'espère un peu comme un gosse !
 Ce soir à minuit, les annonces de la Gencon en direct sur sur YouTube
 https://www.youtube.com/live/3xd5WVr_Ih ... oMBUjAmqgR

Image
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. juil. 30, 2026 11:12 am
fafnir a écrit : jeu. juil. 30, 2026 11:05 am Cet environnement est lié à la mécanique de WOW qui oblige les PNJ à bêtement taper le tank, cette mécanique n'existe pas dans les TTRPG que je connais (hormis les situations du genre un couloir avec le tank en première ligne). Et ça change tout.

Je joue purement en mode "théâtre de l'esprit" mais si l'encaisseur du groupe (que ce soit un Guerrier, Un Barbare, un Paladin ou un build plus exotique d'une autre classe) me dit qu'il passe devant le Magicien pour faire rempart de son corps ou, a l'inverse, qu'il charge dans le tas pour obliger un pack d'ennemis a le gérer lui s'ils ne veulent pas se prendre de grands coups d'estramaçon dans la fiole je ne vais pas systématiquement annuler ses choix en jouant méta et en partant du principe que les monstres "cognent le dps d'abord".
Les plus malins le feront peut-être, mais certainement pas la majorité.
exemple.

Pour contextualiser, je pense pas à des situations donjonesques du genre le groupe vs le gros streum de la salle n°51, mais un espace bien ouvert avec un groupe d'adversaires (dont certains peuvent éventuellement attaquer à distance).

A ce moment là, c'est pas méta d'arbitrer que ceux qui sont pas occupés par le tank attaquent le mago par exemple, c'est de l'intelligence de combat moyenne (je dirais brigands, orcs, gobelins etc...).

Du reste, c'est probablement ce que feront les PJ si on inverse les rôles.

Par contre, ok si les adversaires sont teubés, comme des rats géants, ou alors une bande de pécores avec leurs fourches qui font ça pour la première fois de leur vie (et probablement la dernière :D )

Tout ça pour dire que la tactique tank healer dps de wow n'est à mon sens pas vraiment transposable au TTRPG, parce qu'elle est hard coded dans wow (agro, taunts etc...).
Dernière modification par fafnir le jeu. juil. 30, 2026 1:23 pm, modifié 1 fois.
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

TomLG a écrit : jeu. juil. 30, 2026 12:58 pm Ce soir à minuit, les annonces de la Gencon en direct sur sur YouTube
https://www.youtube.com/live/3xd5WVr_Ih ... oMBUjAmqgR

Image
J'espère qu'il y aura quelques surprises. Je trouve dommage que WOTC ne lance plus de nouveaux univers même si j'apprécie les grands classiques. 

Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

TomLG a écrit : jeu. juil. 30, 2026 12:58 pmDark sun ? je l'espère un peu comme un gosse !

Je crois que même Dark Sun ne me ferait pas chauffer la CB pour de la 5.5...

D'un parce que je ne suis pas du tout en confiance pour un traitement intelligent du contexte, j'ai peur de quelque chose de pontifiant du genre l'esclavage-c'est-tres-vilain et il-faut-sauver-mère-nature, le tout illustré avec un casting Netflix. Tout ça venant bien évidemment d'une compagnie qui refuse de reconnaitre des syndicats en son sein et pousse tout ce qu'elle peut vers le jeu en ligne / la dématérialisation (mère nature appréciera).

Mais aussi parce que ça va faire du mal a mes tocs d'avoir des propositions techniques 5.5 (pour les classes/peuples) sans avoir les bouquins de base correspondants et parce que je sais que si je refais jouer du donj' dans les deux ans qui viennent ce ne sera pas dans cet univers. Ma priorité est de rentabiliser ce que j'ai déjà dans la ludothèque.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

fafnir a écrit : jeu. juil. 30, 2026 1:19 pm A ce moment là, c'est pas méta d'arbitrer que ceux qui sont pas occupés par le tank attaquent le mago par exemple, c'est de l'intelligence de combat moyenne (je dirais brigands, orcs, gobelins etc...).

Bien évidemment mais, de fait, plus l'encaisseur d'un groupe de PJ occupe de streums/PNJ plus il réduit le potentiel de DPT de l'opposition dans son ensemble.
Il prendra moins de coups effectifs (CA plus haute) et pourra encaisser plus de dégâts tout en continuant a en infliger.

C'est en ce sens qu'il fonctionne comme un "tank" et ce depuis les origines de D&D : il tape suffisamment fort pour que l'opposition ne puisse pas l'ignorer mais lui consacrer du potentiel de dégâts est sous-optimal (et va protéger d'autant les persos plus fragiles).

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

TomLG a écrit : jeu. juil. 30, 2026 12:58 pm Dark sun ? je l'espère un peu comme un gosse !
On est alors au moins deux  :bierre:

Assez bizarrement j'ai pleins de raisons de ne pas avoir de forte attente sur Dark Sun 5.5 (pas énormément de temps du D&D en ce moment, plein de matos que je sous-emploi, risque que WotC en fasse en effet une coquille vide au lieu de traiter intelligemment les thèmes un peu difficiles etc...) mais cet univers me fais très envie en version 5.5.

Si ils le sortent et avec de belles alt-cover, je dégaine la CB, même si ça serait de la pure collectionnite  :mrgreen:

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)

Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros »

Je serais curieux de voir le retraitement plus moderne de Dark Sun, effectivement le thème risque de leur donner envie de jouer trop la sécurité et pas oser se mouiller ou trop développé vu qu'ils ont tendance à faire des approches plus ouvertes de tous leurs univers, mais je me pose surtout la question de comment garder le côté survival et la vulnérabilité des personnages sachant qu'au-dela du niveau 5 les persos sont quasiment des dieux qui peuvent surmonter sans réfléchir tout obstacle qui n'est pas un monstre.

Je pense surtout qu'une bonne partie des spécificités du setting risquent de sauter vu la base de gameplay attendue pour les produits D&D 5 : quand 8 classes sur 13 sont basées sur la magie et que les 5 autres y ont hyper facilement accès, il faudra plus qu'un reskin "non mais ici c'est des pouvoirs psy!" pour toutes ces étincelles magiques.

Un vrai setting original serait de la bombe oui. Mais j'ai cru comprendre que les livres de setting plaisaient pas forcément vu que visiblement les gens jouent majoritairement dans des setting maison.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. juil. 30, 2026 1:33 pm
fafnir a écrit : jeu. juil. 30, 2026 1:19 pm A ce moment là, c'est pas méta d'arbitrer que ceux qui sont pas occupés par le tank attaquent le mago par exemple, c'est de l'intelligence de combat moyenne (je dirais brigands, orcs, gobelins etc...).

Bien évidemment mais, de fait, plus l'encaisseur d'un groupe de PJ occupe de streums/PNJ plus il réduit le potentiel de DPT de l'opposition dans son ensemble.
Il prendra moins de coups effectifs (CA plus haute) et pourra encaisser plus de dégâts tout en continuant a en infliger.

C'est en ce sens qu'il fonctionne comme un "tank" et ce depuis les origines de D&D : il tape suffisamment fort pour que l'opposition ne puisse pas l'ignorer mais lui consacrer du potentiel de dégâts est sous-optimal (et va protéger d'autant les persos plus fragiles).

Le squelette de la tactique de WOW c'est de parvenir à garantir mécaniquement que le tank prendra l'essentiel des dégâts, à DD, si je comprends bien, cette garantie mécanique n'existe pas (et heureusement de mon point de vue).
Bref, menu désaccordial sur ce coup là. :bierre:
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Tu as le don disantbque si un coequipier estvattaqué tu as le droit à une attaque
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

fafnir a écrit : jeu. juil. 30, 2026 8:16 pm Bref, menu désaccordial sur ce coup là. :bierre:

Soit :bierre:

Rosco a écrit : jeu. juil. 30, 2026 8:21 pm Tu as le don disantbque si un coequipier estvattaqué tu as le droit à une attaque

Comme je le disais plus haut, les options sont plurielles (au moins en 5.0) : le style de combat Protection, la manoeuvre Rally et même l’archétype entier du Cavalier (dans le Xanatar's) qui émule le Guerrier de D&D 4.

Mickael Ryers
Banni

Message par Mickael Ryers »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. juil. 30, 2026 9:36 pm
Rosco a écrit : jeu. juil. 30, 2026 8:21 pm Tu as le don disantbque si un coequipier estvattaqué tu as le droit à une attaque

Comme je le disais plus haut, les options sont plurielles (au moins en 5.0) : le style de combat Protection, la manoeuvre Rally et même l’archétype entier du Cavalier (dans le Xanatar's) qui émule le Guerrier de D&D 4.
Tout à fait. Et le don en question : Sentinelle est totalement fait pour tanker. On sent la référence au MMO rien qu'en le lisant :yes:

Le don Sentinelle a écrit : Vous maîtrisez les techniques pour tirer avantage de chaque faiblesse dans la garde de tout ennemi, et bénéficiez des avantages suivants :

Lorsque vous touchez une créature avec une attaque d'opportunité, la vitesse de la créature devient 0 pour le reste du tour.
Vous pouvez effectuer une attaque d'opportunité même si une créature prend l'action Se désengager avant de se mettre hors de portée de votre allonge.
Quand une créature à 1,50 mètre ou moins de vous fait une attaque contre une cible autre que vous (et que cette cible n'a pas ce don), vous pouvez utiliser votre réaction pour réaliser une attaque au corps à corps avec une arme contre la créature attaquante.
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
Arno
Transcendé

Message par Arno »

Kevin Costner approves ce don.
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros »

Dox a écrit : jeu. juil. 30, 2026 1:22 pm J'espère qu'il y aura quelques surprises. Je trouve dommage que WOTC ne lance plus de nouveaux univers même si j'apprécie les grands classiques. 

Et là paf, c'était juste Dragonlance... :mrgreen:

Bon en vrai ils ramènent Dark Sun mais on verra le détail
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Répondre