D&D 21 : Ogres & Otyughs

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Re: D&D 21 : Ogres & Otyughs

Message par Morningkill »

TomLG a écrit : ven. août 21, 2026 9:17 am On s'éloigne carrément du sujet là, mais comparé le foot et le jdr, en terme d'attraction pour les "populations racisées" comme on dit maintenant, n'a pas de sens selon moi. Le foot est plein de modèles multiculturels de réussite Pele, Maradona ... donc oui, réussir dans le foot semble possible à beaucoup de monde. Le jdr à côté...
Y a des gens qui réussissent dans le jdr ?

Ou tu sous entends que le seul facteur d'attraction c'est la réussite ?

En vrai, ma critique porte plus sur le monde de l'edition, qui n'est ni meilleur (ni pire (enfin, la j'en sais rien :))) que la plupart des mondes d'entreprise sur ce sujet. Et le souci que des gens non concernés decident pour les concernés ce qui est offensant ou pas. D'ou mon besoin - sans céder au concernisme - d'avoir des retours des concernés sur le sujet
(et ils en existent quand même)
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Dithral a écrit : jeu. août 20, 2026 11:47 pm notre fascination pour les violences sexuelles et les strings en cotte de mailles a dégouté une bonne partie des joueuses à l'époque ?
Merci de ne pas généraliser, c'est infamant. Nos environnements de jeu ne devaient pas être les mêmes, pour ma part, et c'était 90' j'avais pas mal de joueuses a mes tables et, non, personne, n'était fasciné par les violences sexuelles, personne ne faisait de blagues salaces ou racistes à nos tables, et nos joueuses étaient aussi à l'aise à table que dans nos amitiés. Il y a un moment la caricature du rôliste gras, grotesque et sous-éduqué, ça va bien.

Dernière modification par Harfang2 le ven. août 21, 2026 5:41 pm, modifié 1 fois.
Plurima leges, pessima republica
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros »

Harfang2 a écrit : ven. août 21, 2026 11:56 am
Dithral a écrit : jeu. août 20, 2026 11:47 pm notre fascination pour les violences sexuelles et les strings en cotte de mailles a dégouté une bonne partie des joueuses à l'époque ?
Merci de ne pas généraliser, c'est infamant.

Après va expliquer à des gens qui regardent ça de l'extérieur quand t'as une levée de boucliers en mode "QUOI? ON RETIRE L'ESCLAVAGE DE DARK SUN?" que non, on est pas une communauté obsédée par l'esclavage. :mrgreen:

En vrai, l'esclavage que la majorité des fans a peur qu'on retire, c'est pas celui qui touche à une nostalgie de l'esclavage massif genre chattel slavery.
Celui qui se fait (maladroitement) plébisciter, c'est plutôt celui qui touche au fantasme de Spartacus.
Clairement, aux US la façon dont la société actuelle est encore très marquée et ségrégée par les cicatrices pas si vieilles de l'esclavage de masse comme rouage socio-économique majeur implanté sur place (à la différence de la France métropolitaine, qui n'en voyait que le commerce), je peux comprendre une frilosité.

Mais justement en bossant avec des experts américains de la question, des sensitivy-readers, impliquant des gens qui ont déjà abordés des thèmes clivants en JDR, y'a moyen de faire une inclusion plus moderne et respectueuse de la question qui peut justement être un moteur de scénario inspirant.
Si des gens font jouer des situations liées à l'esclavage, c'est pas pour demander 40 tests d'endurance pour voir si ton PJ prisonnier avancera bien ou pas sur la pyramide du Roi-Sorcier local avant de mourir de dénutrition, c'est pour les situations plus propres à des histoires sword and sorcery plus épiques.

Ici, le phrasé peut laisser croire qu'ils vont juste balayer et prétendre que ça n'existe pas, ce qui fâche les fans de la vieille qui s'inquiètent d'une "wokisation pour faire plaisir aux minorités" alors qu'en fait c'est une occasion ratée de faire justement une approche encore plus radicale et anti-establishment. Le but c'est de donner un truc qui ne choque pas les conservateurs en fait? Bah vu les réactions c'est raté.

Je trouve ça fou que le jeu de rôle Avatar, quand même destiné à un public familial, aborde les sujets de l'orientalisme, du génocide et de la décolonisation, avec des paragraphes voire pages entières dédiées à comment incorporer ces thèmes de manière sensible en conservant l'objectif numéro un du jeu : que personne ne passe un mauvais moment.

Alors qu'un tome prévu pour être réservé aux adultes, qu'on nous vends le fait qu'il sera sous blister pour éviter que les jeunes ne l'ouvrent, là on pourra pas discuter d'autre chose que de tripes à l'air et d'os brisés?

On verra bien quand on aura des retours plus précis sur le VRAI contenu du bouquin, plutôt que des conjectures liées à une interprétation de l'interview.
Mais c'est quand même maladroit d'avoir abordé le sujet comme ça en sachant que c'est justement source de beaucoup d'inquiétudes de la part des fans.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Mickael Ryers
Banni

Message par Mickael Ryers »

Et sinon, vous êtes curieux de l’adaptation Star Wars à D&D ? J'ai manqué la précédente (réalisée pour D&D3 ou 3.5). Est-ce qu'on a déjà des infos sur l'époque où se déroulera l'histoire ?

(J’adorerais mener une campagne Star Wars où le méchant seigneur Sith s’avèrerait être Jar Jar Binks 😁 )
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
Paige M
Prêtre

Message par Paige M »

Mickael Ryers a écrit : ven. août 21, 2026 3:32 pm Et sinon, vous êtes curieux de l’adaptation Star Wars à D&D ? J'ai manqué la précédente (réalisée pour D&D3 ou 3.5). Est-ce qu'on a déjà des infos sur l'époque où se déroulera l'histoire ?

(J’adorerais mener une campagne Star Wars où le méchant seigneur Sith s’avèrerait être Jar Jar Binks 😁 )

Pour l’instant, rien de plus que l’annonce mais la sortie aura lieu durant la « Season of Rebellion », lors de la présentation on a eu droit à la respiration de Darth Vader, ça laisse à penser que cela se passera autour des épisodes IV, V et VI.

Voilà ce que je sais. J’aime bien la période KOTOR/SWTOR personnellement mais je commence à prévoir les deniers au cas où je me retrouve happée par la hype.

Sortie « late 2027 », on a le temps.
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros »

La seule chose qu'on a vu c'est Vador, ce qui me laisse imaginer que ça sera l'ère déjà bien explorée de la première trilogie.
En vrai s'ils font ça bien, ils pourraient donner des outils de jeu aux différentes époques de la saga.
Niveau jeu de rôles je serais plus intéressé par jouer dans la vieille République en effet. Après je suis pas fan de l'idée du système de D&D pour du Star Wars, j'espère qu'ils me prouveront que j'ai tort.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Tosheros a écrit : ven. août 21, 2026 1:49 pm
Harfang2 a écrit : ven. août 21, 2026 11:56 am
Merci de ne pas généraliser, c'est infamant.
Après va expliquer à des gens qui regardent ça de l'extérieur quand t'as une levée de boucliers en mode "QUOI? ON RETIRE L'ESCLAVAGE DE DARK SUN?" que non, on est pas une communauté obsédée par l'esclavage. :mrgreen:
J'avoue que le côté infamant m'a un peu gonflé : non qu'on était parfait, on était juste dans la norme de l'époque avec nos connaissances de l'époque, j'ose penser que lire Christiane Rochefort avant 18 ans m'avait un peu .. éveillé - tiens, en lécrivant je realise que c'est mon proto-feminisme qui m'a sans doute interdit de jouer des persos féminins - j'avais trop peur de les caricaturer)

Pour DS, j'essaye toujours de comprendre le problème (je pars du principe que parler d'un truc qui évoque une phenomemene (principalement ) historique n'est pas suffisant) par contre, y a un côté "on va jouer les white saviors" qui peut etre un peu offensant. Mais bon, je suis encore en train d'essayer de me mettre a place des concernés, c'est nul.

Un des problèmes du sensitivity reader.. c'est quand t'es engagé pour trouver un problème.. t'en trouve.

En vrai, ca serait interessant d'avoir une transparence totale (mais on l'aura jamais) sur l'edition et de savoir les impacts de cette lecture sensitive. Mais bon, ca serait un telle nid a emmerde pour WOTC.

Moyennement motivé par StarWars dd5 (même si marre du FFG) - par contre, on devrait commencer cette année l'odysée des seigneurs dragons !
TomLG
Initié

Message par TomLG »

Morningkill a écrit : ven. août 21, 2026 11:26 am
TomLG a écrit : ven. août 21, 2026 9:17 am On s'éloigne carrément du sujet là, mais comparé le foot et le jdr, en terme d'attraction pour les "populations racisées" comme on dit maintenant, n'a pas de sens selon moi. Le foot est plein de modèles multiculturels de réussite Pele, Maradona ... donc oui, réussir dans le foot semble possible à beaucoup de monde. Le jdr à côté...
Y a des gens qui réussissent dans le jdr ?

Ou tu sous entends que le seul facteur d'attraction c'est la réussite ?

En vrai, ma critique porte plus sur le monde de l'edition, qui n'est ni meilleur (ni pire (enfin, la j'en sais rien :))) que la plupart des mondes d'entreprise sur ce sujet. Et le souci que des gens non concernés decident pour les concernés ce qui est offensant ou pas. D'ou mon besoin - sans céder au concernisme - d'avoir des retours des concernés sur le sujet
(et ils en existent quand même)

Je répondais juste à la comparaison foot/jdr. L'attractivité du foot vient en grande partie des modèles qu'il porte. Le racisme dans ce milieu vient en second amha.
Mais vraiment c'est trop loin du sujet de départ.
Répondre