International: c'est la lutte finale (avant la prochaine)

Pour discuter sereinement de l'actualité
Cryoban
Dieu de la carbonite

Re: International: c'est la lutte finale (avant la prochaine)

Message par Cryoban »

Voici un article que j'ai trouvé intéressant sur le rôle et le destin des Uigurs qui ont combattu en Syrie. Les conflits des dix dernières années font resurgir les modes d'implantations des populations de mercenaires, soldats et leurs familles comparables aux pratiques historiques qui remontent jusqu'à l'antiquité.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Il n'y a pas que la Russie qui s'ingère dans les campagnes électorales françaises. Il y a aussi Israël...

Le Monde avait révélé dès le 9 mars, dans une surprenante indifférence, l’existence de cette opération de dénigrement. Reuters a révélé le nom de l’entité impliquée, Libération et Haaretz ont remonté et détaillé les réseaux, débusqué les opérateurs cachés. Ces informations prouvent l’implication d’entités ou d’individus en Israël dans une série d’opérations hostiles, repérées aussi par Viginum (Service de vigilance et protection contre les ingérences numériques étrangères) et le renseignement français.
[...]
Tel-Aviv est aussi devenu une plaque tournante du marché de la manipulation de l’information et de la propagande. On peut y passer commande pour des raids numériques négatifs dans le cadre de campagnes de dénigrement. Et Israël investit très largement, pour son propre compte, dans des outils de propagande sophistiqués contre les propalestiniens.

Thomas Legrand, « Ingérences dans la politique française : oui, ça peut aussi venir d’Israël », Libération, 17 mai 2026
https://www.liberation.fr/politique/ing ... EYSG7BE4E/
Dernière modification par cdang le lun. mai 18, 2026 9:29 pm, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Cryoban a écrit : lun. mai 18, 2026 9:58 am Voici un article que j'ai trouvé intéressant sur le rôle et le destin des Uigurs qui ont combattu en Syrie. Les conflits des dix dernières années font resurgir les modes d'implantations des populations de mercenaires, soldats et leurs familles comparables aux pratiques historiques qui remontent jusqu'à l'antiquité.
Super intéressant. Merci.
Une histoire à suivre vu qu'elle ajoute une pièce de complexité à un puzzle syrien qui n'en avait pas nécessairement besoin.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Article franchement inquiétant sur les heurts et malheurs de la Royal Navy (enfin, de l'armée GB dans son ensemble)...et ceci malgré un budget 40% plus élevé que celui de la France

In the Navy, you cannot sail the seven seas

Je cite
Le fiasco financier du HMS Argyll est, à cet égard, symptomatique. Plus de 150 millions de livres ont été investis pour prolonger sa durée de vie. La frégate a finalement été retirée du service plus tôt que prévu. Un gâchis qui s’ajoute aux récents échecs de tirs de missiles balistiques, entachant la crédibilité de la dissuasion nucléaire. Sur les douze frégates Type 45 initialement prévues, seules six ont vu le jour, et à l’heure actuelle, seules deux sont véritablement opérationnelles.
puis

James W.E. Smith, chercheur au King’s College de Londres. « C’est la conséquence de décennies de coupes budgétaires, d’une mauvaise gestion politique et d’une incompréhension flagrante de notre situation insulaire. Nous atteignons le point le plus bas de notre présence en mer en cinq siècles d’existence. 

et sous l'eau, ce n'est pas plus reluisant  8O

Pour compenser le manque d’effectifs et de navires disponibles,les sous-marins britanniques effectuent désormais des patrouilles d’une durée record, dépassant régulièrement les 200 jours, quand la Marine nationale française maintient des rotations de 60 à 70 jours. Cette pression psychologique et physique sur les équipages pourrait menacer à terme la pérennité même de la mission de dissuasion.

2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

C'est les Australiens qui doivent être de plus en plus confiant dans les 2 autres membres de leur AUKUS...
Face à ce déclin, Londres tente de resserrer les rangs autour d’un concept : le Bastion Atlantique. Présenté dans la revue stratégique de 2025, ce plan vise à recentrer les moyens de la Royal Navy sur sa zone d’intérêt vital de l’Atlantique Nord et de la ligne GIUK (Greenland-Iceland-United Kingdom).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Et en plus Babcock vient de voir filer sous son nez la commande des frégates suédoises, au profit de Naval Group.

Il y a une justice, finalement !! :lol:
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Tant sur la production navale que sur la navy elle même, les britons sont au fond du trou, mais genre vraiment bien au fond et ils ont usé jusqu'au manche un paquet de pelles cette dernière décennie.

Mais il faut voir qu'ils ne sont pas les seuls, leur maître est aussi dans une situation assez préoccupante avec beaucoup de bâtiments arrivant en fin de vie opérationnelle, parfois de façon prématurée, des classes entières de nouveaux bâtiments à concevoir (dans la douleur, coucou la Constellation, rest in pepperonis!) des problèmes RH monstrueux aggravés par les déploiements délirants de ces derniers temps, des problèmes RH monstrueux au niveau des chantiers navals ce qui amène ces derniers au point de rupture en termes de capacité de production... En gros, c'est la même que les britons, mais comme il y a une plus grosse masse de manœuvre, il y a plus d'inertie donc ça ne se voit pas encore trop, mais quand ça va complètement craquer comme chez nos voisins outre-Manche, ça va faire très, très mal.

Pourquoi les aussies sont en train de faire de l'huile en ce moment? Parce que les UK et US qui devaient produire leur classe AUKUS n'ont pas de chantier disponible pour le faire avant 10 ans AU MIEUX. Et que les Virginia Class promis pour l’intérim pourraient bien rester sous pavillon US et peut être poser leurs valises chez eux, tous frais payés par le contribuable australien et vu les prix qui flottent dans la nature, ça fera cher le kilo de soum' obsolète américain! Je. Me. Régale.

Je me régale aussi avec les news qui viennent de Suisse et leurs contrats d'armement avec Oncle Sam qui tourne au séjour impromptu à la Fistinière. Retards de livraison de plusieurs années, surcoûts chiffrés en milliards, détournement des versements suisses pour payer d'autres systèmes afin de les empêcher de faire machine arrière... Les américains les humilient sur une base hebdomadaire et la schadenfreude est forte.

La trahison se paie d'une façon délectable.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Deimoss a écrit : mer. mai 20, 2026 9:08 am
Je me régale aussi avec les news qui viennent de Suisse et leurs contrats d'armement avec Oncle Sam qui tourne au séjour impromptu à la Fistinière. 
3 fois. 8O

3 fois j'ai relu la phrase en ne la comprenant pas et me demandant ce que le Finistère venait faire en Suisse.

Grand fatiguement. :D

1 Point par malchance
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

:lol: remarque c'est la pointe de l'hexagone qui menace les parties molles d'un voisin, mais c'est l'anglois pour le coup.
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Florentbzh a écrit : mer. mai 20, 2026 10:12 am
Deimoss a écrit : mer. mai 20, 2026 9:08 am
Je me régale aussi avec les news qui viennent de Suisse et leurs contrats d'armement avec Oncle Sam qui tourne au séjour impromptu à la Fistinière. 
3 fois. 8O

3 fois j'ai relu la phrase en ne la comprenant pas et me demandant ce que le Finistère venait faire en Suisse.

Ah, moi c'est le passage de la marine de guerre à la Suisse sur lequel j'ai buté, façon "Ah, la Suisse a aussi des soucis avec sa marine.. Wait... What ?" :D
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Qui Revient de Loin

La Suisse a une marine marchande, y compris en mer. Les navires passent par le Rhin. Ou ils s arrêtent au port de Bale. Et ils ont des vedettes armées sur leurs lacs...
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Kyorou a écrit : mer. mai 20, 2026 11:25 am Ah, moi c'est le passage de la marine de guerre à la Suisse sur lequel j'ai buté, façon "Ah, la Suisse a aussi des soucis avec sa marine.. Wait... What ?" :D
Remarque, ils avaient pris des F/A-18, appareil qui est l'appareil de l'US Navy encore à l'heure actuelle, vu que le Battle Penguin est problématique.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Deimoss a écrit : mer. mai 20, 2026 10:39 am :lol: remarque c'est la pointe de l'hexagone qui menace les parties molles d'un voisin, mais c'est l'anglois pour le coup.

Bon, en guise d'excuse je venais de lire 5 minutes avant le quotidien régional avec un article sur Naval Group qui est très content de son coup, plus encore de sa FDI Amiral Ronar'ch qui a séduit la clientèle internationale semblerait-il et la mise à l'eau toute fraiche à Lorient de l'Amiral Louzeau (cf lien)....biais cognitif, association Lorient= Morbihan je pense  :D

Pas la Chine, mais Lorient quand même

1 Point par malchance
Qui Revient de Loin

Je suis surpris que l'assemblage des pièces se fasse sur l'eau (cf. frégate en construction Themistokles visible dans l'actu).

Et pour tempérer les cocorico, je vois sur Wikipédia que là où les anglais ont réduit la construction de leurs frégates T45 de 12 à 6, nous sommes passé de 4 à 2 pour la frégate Horizon...
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

Sous Donald Trump, une centaine d'ambassadeurs américains aux abonnés absents
https://www.france24.com/fr/am%C3%A9riq ... 9s-absents
Selon les calculs du Wall Street Journal, 115 postes d'ambassadeurs américains sur 195 ne sont toujours pas pourvus, 16 mois après le début du second mandat de Donald Trump. Un taux de vacance de 60 % "sans précédent dans l’histoire moderne", affirme le quotidien américain.

Alors que Washington tente de mettre fin à la guerre avec l'Iran, de négocier une paix durable entre Israël et le Liban, ou encore de faire appliquer son plan de paix pour la bande de Gaza, les États-Unis n’ont pas d’ambassadeurs en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis, au Qatar, en Irak ou encore au Koweït.
idem pour l'Ukraine.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Verrouillé