MtG II : Rustiques Studies

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Re: MtG II : Rustiques Studies

Message par Jiohn Guilliann »

Demain : Draft night pick 2 The Hobbit.

Sinon, ça y est la commu commence à se désagréger, comme je le sentais. Il y en a un qui vient de quitter le groupe. Je l'ai pris à part pour lui demandé s'il s'était passé quelque chose. Il m'a répondu que non. Le jeu lui coûtait trop cher, trop de temps et ne ramenait que de la frustration. (Je comprends en sous texte qu'il apprécie de moins en moins les gens avec qui il joue, et leur façon de jouer, car selon une source tierce, il s'est retrouvé à jouer avec Toxicman et un gars qui fait des pro tours, alors que les 3 autres, qui joueront demain avec moi et qui ont décidé de ne plus jouer avec Toxicman étaient là).

Toxicman a encore fait des siennes : Treachery à 7. Il se dévoile juste comme ça parce qu'il va buter le Seigneur (il est traitre, donc il doit d'abord s'arranger pour que les assassins soient tués avant). Toute la table essaie de lui faire comprendre qu'il ne faut pas faire ça. Il répond qu'il fait ce qu'il veut, et que de toute façon, il va tuer le Seigneur, donc ce n'est pas grave s'il se révèle. On essaie de lui expliquer que c'est un jeu en équipe, donc en faisant ainsi, il fait aussi perdre son équipier. Il répond encore qu'il fait ce qu'il veut. Son pouvoir de révélation, c'est de faire tutor un joueur ciblé. "Pour le fun", il cible le Seigneur. On essaie de lui faire comprendre (même le Seigneur) que c'est le pire mouve possible, vue sa position, mais il se contente de répéter qu'il fait ce qu'il veut et que de toute façon, il va buter le Seigneur...

Evidemment, le seigneur va chercher... Un Fog qui lui permet en plus de gagner autant de PV que de créatures attaquantes.

Tout le monde se retourne vers Toxicman, et lui demande des comptes. Finalement, les 6 autres joueurs le sortent, même sont partenaire. Focus !

Ce gars est une plaie.
Heureux détenteur de Cinq points CLETCSOOEF ! (cf Le merlock)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Jiohn Guilliann a écrit : sam. août 15, 2026 7:53 pm Ce gars est une plaie.

Mais pourquoi vous n'êtes pas restés sur votre décision de ne plus jouer avec lui ?

Jiohn Guilliann a écrit : sam. août 15, 2026 7:53 pm Sinon, ça y est la commu commence à se désagréger, comme je le sentais. Il y en a un qui vient de quitter le groupe. Je l'ai pris à part pour lui demandé s'il s'était passé quelque chose. Il m'a répondu que non. Le jeu lui coûtait trop cher, trop de temps et ne ramenait que de la frustration.

On va dire que je prêche pour ma paroisse mais je pense vraiment qu'une part de cette mauvaise dynamique est liée au format Commandeur. La prévalence écrasante de ce format est une très mauvaise chose pour Magic (et une très bonne chose pour les actionnaires d'Hasbro).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Nous sommes 5 sur une trentaine d'actifs à avoir dit ne plus vouloir jouer avec lui. On ne peut pas imposer aux autres notre point de vue.
Et à chaque fois, on se dit qu'il va finir par comprendre...

Pour le commander, c'est vrai que c'est un format social. En duel, c'est simple : tu abats ton adversaire, puis tu en changes en quelques minutes. En commander, si tu te fais sortir en premier, tu peux attendre longtemps dans ton coin...
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. août 16, 2026 8:55 am On va dire que je prêche pour ma paroisse mais je pense vraiment qu'une part de cette mauvaise dynamique est liée au format Commandeur. La prévalence écrasante de ce format est une très mauvaise chose pour Magic (et une très bonne chose pour les actionnaires d'Hasbro).
Dis le gars qu'il y a deux ans nous survendait le commandeur :)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Morningkill a écrit : dim. août 16, 2026 9:48 am Dis le gars qu'il y a deux ans nous survendait le commandeur :)

Je pense que tu m'accorderas que j'ai toujours présenté ma pratique du commandeur en mettant en avant mon souci du budget avec mes decks qui gravitent dans la zone 50-70 euros et ma politique des 40 euros max pour un préco. Approche qui, a l'échelle de la majorité des pratiquants, faisait déjà de moi un alien.
Donc le coté "ce hobby coûte très cher" je l'ai pointé du doigt des ma reprise en 2023.

Pour le reste oui, je me suis beaucoup investi dans l'apprentissage et la maîtrise du format : je redécouvrais le jeu après quasi 15 ans d’arrêt et j'ai naturellement évolué vers la pratique majoritaire (= celle qui permet de trouver facilement des gens pour jouer).
C'est seulement une fois cet apprentissage terminé que j'ai pu précisément pointer du doigt ce que je considère comme les "problèmes embarqués" dans le format a savoir

- qu'il favorise énormément le fomo, la course a l'armement et in fine les dépenses inutiles (quand ta pratique est exclusivement Commandeur, l'achat d'un booster devient l'équivalent strict d'un jeu d'argent a gratter puisque tu n'utilisera jamais 90% des cartes que tu achètes).
- que le free for all associé a un format dit casual est une très mauvaise recette pour des rapports humain apaisés, surtout quand on joue avec des gens qui ne sont pas forcément des amis, copains voir même connaissances.

Je ne regrette pas pour autant mon temps ni mes dépenses : je n'ai pas cassé mes decks, je suis fier de la façon dont ils tournent et ce a mes conditions. Si on me propose du commandeur avec des gens sympas (et des chips) je signe sans aucun souci.

MAIS ma pratique de magic est beaucoup plus satisfaisante depuis que je me suis posé un plafond de dépenses (et que je m'y tiens) et que le limité en est le coeur.

Quand le limité occupe 80+% de ton temps de jeu (y compris meta) tu ne te sent plus obligé d'éplucher chaque set qui sort (= si tu sait que c'est un set sur lequel tu n'as pas de budget tu ne le regardes même pas) et une fois que tu as pris le temps d'apprivoiser un set avec lequel tu vas réellement jouer, tu n'as aucune raison de continuer en boucle a construire des decks comme en commandeur. Ton espace mental est libéré de magic pour au moins quelques semaine/mois.

Je pense que je vais faire l'impasse sur Reality Fracture (ne parlons pas de star treck) donc là je suis "peinard" jusqu'en janvier 2027 minimum.

Bref, je ne pense pas être tant que ça en contradiction flagrante avec moi même et si c'était le cas, ma foi, "il n'y a que les cons..."

:bierre:

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Islayre d'Argolh a écrit : dim. août 16, 2026 10:19 am - que le free for all associé a un format dit casual est une très mauvaise recette pour des rapports humain apaisés, surtout quand on joue avec des gens qui ne sont pas forcément des amis, copains voir même connaissances.

J'ai quelques réserves quant à tes autres arguments sur le format, même si je suis d'accord sur l'essentiel. Mais pour moi, le véritable point, c'est celui cité ci dessus.
Mes copains actuels sont issus de ma pratique du Commander, depuis que j'ai créé la communauté autour de moi à l'ouverture de la boutique, il y a 5 ans. Lorsqu'elle s'est élargie, cette communauté a changé de ton plusieurs fois et l'arrivée d'éléments avec des visions différentes du jeu et du format ont pas mal tendu les relations.
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Je pense aussi que le limité est moins générateur de frustrations. (Sauf quand on fait 2/3 d'une AP en mana dèche).

C'est aussi pour ça que j'ai monté mon format MTG94, et que je garde précieusement mes deux sets Conspiracy.

D'ailleurs, fun fact : Quand j'ai proposé mon format MTG94 (dont le concept est de recréer des boosters uniquement de Revised, comme lorsque j'ai commencé), j'ai eu deux sortes de réactions. D'un côté, les joueurs qui me sont le plus proche, à la fois dans mes amitiés et dans ma pratique, et de l'autre les gens plus "connaissances". Les joueurs proches ont trouvé cette idée géniale, et m'ont demandé de faire plusieurs sessions. Les autres, qui sont en général plus compèt m'ont juste fait un "muh". Sans avoir encore joué.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Jiohn Guilliann a écrit : dim. août 16, 2026 12:05 pmLes autres, qui sont en général plus compèt m'ont juste fait un "muh". Sans avoir encore joué.

C'est aussi une question d'état d'esprit par rapport a la pratique même de Magic : est-ce que jouer a Magic c'est jouer avec un deck ou c'est impérativement jouer avec son deck ?

Il y a quelques années quand tu m'avais parlé de tes decks de limité précieusement conservés afin de pouvoir faire découvrir le gameplay de chaque set, j'avais trouvé l'idée super sympa d'un point de vue archivage mais la perspective de jouer avec les decks en question ne m'aurait pas forcément intéressé vu que ce n'était pas mes decks.

C'est la pratique du jumpstart qui pour moi a été un changement de paradigme : j'ai découvert le plaisir de faire mes trouvailles gameplay/synergies au fil de la partie sur la base d'un deck inconnu, et celui de gagner uniquement avec la concentration (et la chance) en temps réel, pas avec la préparation en amont.

Là dessus aussi le Commandeur (avec son obsession pour le deck en tant qu’élément de self-expression, pour citer les anglo saxons) participe a la prise de mauvaises habitudes (dont celle du surinvestissement dans le hobby).
Le fait que la majorité des joueurs que je connais n'achètent des précos commandeur que pour les "casser/améliorer" au bout de 3-4 parties est AMHA très révélateur de cette tendance (alors que je vois beaucoup de qualités a une pratique strictement "préco" : moins de dépenses, moins de charge mentale, moins d'investissement émotionnel dans le deck).

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Je te suis, sur les préco. Je n'achète que des préco en groupe, afin de les jouer dans leur environnement. Par exemple, j'ai un jeu totalement à part de MTG, sauf qu'il partage ses règles : C'est mon set de 4 Precons Doctor Who. Pareil pour Bloomburrow et SdA.
Répondre