[Marseille 11ème]Initiation wargames et + si affinités

Pour trouver des personnes avec qui jouer
Nightfalls
Transcendé

[Marseille 11ème]Initiation wargames et + si affinités

Message par Nightfalls » jeu. avr. 06, 2017 6:51 pm

Bonjour,

Etant un rôliste biclassé wargamer quarantenaire, je me permets de réitérer mon ancienne proposition aux forumistes marseillais : une initiation aux wargames ou + si cela plaît. Je suis inscrit depuis de longues années sur le forum strategikon (pur wargame), mais il me semble naturel de proposer une initiation sur ce forum (plus généraliste) :)

Je possède pas mal de jeux couvrant nombre d'époques (antique, médiéval, napoléonien, 2ème GM). Le niveau de difficulté de ces jeux s'étalonne de facile (les petits jeux du magazine Vae Victis) jouable en une aprem, à very hard avec de très longues campagnes militaires selon les envies de chacun. Il s'agit de wargames classiques (cartes et pions cartons), pas de jeux de figurines.

Voilà, si jamais ça peut vous intéresser ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'envoyer un mp ;)

cdlt,

Jorune
Dieu du bon goût

Re: [Marseille 11ème]Initiation wargames et + si affinités

Message par Jorune » ven. avr. 07, 2017 10:23 am

Bonne chance pour ta recherche, mais, sans vouloir te décourager, je n'ai jamais eu l'impression qu'on était nombreux, les marseillais, sur Casus...

Mais qui sait, peut être les autres sont-ils simplement discrets?
ImageImageImageImage

Nightfalls
Transcendé

Message par Nightfalls » ven. avr. 07, 2017 12:15 pm

Jorune a écrit :
ven. avr. 07, 2017 10:23 am
Bonne chance pour ta recherche, mais, sans vouloir te décourager, je n'ai jamais eu l'impression qu'on était nombreux, les marseillais, sur Casus...

Mais qui sait, peut être les autres sont-ils simplement discrets?
Merci pour ton encouragement :)
Oui, je crois qu'ils sont discrets. Cependant, j'ai déjà rencontré deux nouveaux joueurs réguliers à ma table grâce à casus.
Et avec les nouveaux venus sur le forum, on ne sait jamais...

Taranto
Cardinal

Message par Taranto » ven. avr. 21, 2017 10:00 pm

Je ne suis pas très stratège mais je bosse dans le 11e et je serais partant pour un test à l'occasion.
:bierre:
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge

Nightfalls
Transcendé

Message par Nightfalls » sam. avr. 22, 2017 10:49 am

Taranto a écrit :
ven. avr. 21, 2017 10:00 pm
Je ne suis pas très stratège mais je bosse dans le 11e et je serais partant pour un test à l'occasion.
:bierre:
Bonjour Taranto,

Pas de souci. Ce sera avec plaisir :)

Il faut savoir qu'il n'est pas tjs nécessaire d'être un "grand stratège" pour jouer aux / apprécier les wargames.

En effet, même si cela peut paraître surprenant, il y a pas mal de wargames tactiques, surtout antiques ou médiévaux (de ma modeste expérience), où ce qui compte c'est de savoir gérer la gestion du chaos de la bataille, profiter des opportunités qui se présentent, engager les bonnes troupes au bon moment.

Après, dès qu'on commence à se frotter aux wargames opérationnels (les campagnes se déroulant sur une vaste étendue géographique engageant de nombreuses troupes mobiles), là il est clair qu'il faut un certain sens stratégique pour prévoir ses mouvements à l'avance / coordonner un plan et réussir à le mettre en œuvre malgré la mauvaise volonté de l'adversaire :lol:

N'hésite pas à me contacter par mp si tu as une dispo pour une initiation / si tu désires plus d'infos.
Je peux recevoir chez moi (dans le 11ème donc).

a+

Nightfalls

Nightfalls
Transcendé

Message par Nightfalls » jeu. mai 11, 2017 7:36 pm

Vu que c'est raccord avec ma proposition initiale, j'en profite pour vous annoncer qu'il y aura une convention wargames à Marseille (ce n'était pas arrivé depuis un bail), le we du 15-16 juillet. Les débutants seront les bienvenus. Ca se passera dans le 4ème arrondissement.

Plus de détails, là :
http://www.strategikon.info/phpBB3/view ... 65&t=23091

Taranto
Cardinal

Message par Taranto » ven. mai 19, 2017 10:07 pm

Quelques photos de la partie du 7 mai : la bataille de Worringen (1288) avec les règles de Épées Souveraines.

Confiant dans leur vaillance les fières troupes brabançonnes s''élancent contre les troupes de l’Évêque de Cologne.
Image

Tour 2 : les chevaliers de Limbourg ont fait une percée.
Image

Tour 3 : l'élan des Brabançons est rompu, la mêlée est confuse, une unité en déroute s'enfuit vers le château assiégé.
Image

Bon nous n'avons pas eu le temps de continuer longtemps après mais ce fut bien sympa !
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge

Nightfalls
Transcendé

Message par Nightfalls » sam. mai 20, 2017 10:39 am

Merci pour ces photos, Taranto.
Cela prouve que les wargames ne comptent pas toujours des centaines de pions à manipuler :)
Taranto a écrit :
ven. mai 19, 2017 10:07 pm
Quelques photos de la partie du 7 mai : la bataille de Worringen (1288) avec les règles de Épées Souveraines.
En fait, les règles, ce sont celles de la série Au fil de l'épée ; création de F. Bey
Bon nous n'avons pas eu le temps de continuer longtemps après mais ce fut bien sympa !
Tant mieux.
Au point où on s'était arrêté, tu avais presque partie gagnée amha. Vu la raclée que mes troupes ont reçu au centre et sur l'aile droite, il y avait peu d'espoir pour moi de retourner la situation...
Je ferai mieux la prochaine fois 8)

Répondre