Que de conventions !

Pour trouver des gens pour faire des jeux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11625
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Que de conventions !

Message par Qui Revient de Loin »

J'avoue que je suis étonné par le nombre de conventions en France avec du JDR (en tout cas, il faut s'en féliciter). Est-ce que cela a toujours été le cas ? Est-ce dû au boom des jeux de sociétés ?
Et existe-t-il une carte rassemblant toutes ces conventions, pour voir s'il y a des zones plus favorisées ou au contraire défavorisées ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13030
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Que de conventions !

Message par Inigin »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. août 07, 2017 10:57 amJ'avoue que je suis étonné par le nombre de conventions en France avec du JDR (en tout cas, il faut s'en féliciter). Est-ce que cela a toujours été le cas ? Est-ce dû au boom des jeux de sociétés ?
Et existe-t-il une carte rassemblant toutes ces conventions, pour voir s'il y a des zones plus favorisées ou au contraire défavorisées ?
Pour en avoir discuté avec des organisateurs de convention, c'est dû au fait que lorsque des jeunes se rendent compte qu'il n'y en a pas chez eux, ils en montent une. On a de plus en plus de gens qui ont fait de longues études, qui ont des compétences, et qui s'en servent. On a aussi de plus en plus de clubs, d'associations et les structures agissent pour exister (les gens dans les structures agissent pour s'amuser, les structures collectivement agissent pour continuer à être des structures). Donc elles montent des conventions.

Le Thiase a une carte des associations, et Action Jeu a une carte des assos, des boutiques et des évènements. 

 
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11625
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Que de conventions !

Message par Qui Revient de Loin »

Merci pour l'explication Inigin.

J'avais regardé sur le Thiase, mais la carte ne concerne que les asso, et l'annuaire mélange asso et conventions. J'avais commencé à me faire une carte à la main pour visualiser tout ça avant d'être pris d'un doute et de venir ici m'assurer que ce travail n'avait pas déjà été fait.

Quand à Action Jeux, je n'y ai pas trouvé de carte, juste un agenda.

Sinon, est-ce qu'il existe une convention plus "importante" que les autres ? d'envergure nationale ou bien où il y ait franchement plus de rôlistes que les autres ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7483
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Que de conventions !

Message par Loludian »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. août 08, 2017 10:29 amMerci pour l'explication Inigin.

J'avais regardé sur le Thiase, mais la carte ne concerne que les asso, et l'annuaire mélange asso et conventions. J'avais commencé à me faire une carte à la main pour visualiser tout ça avant d'être pris d'un doute et de venir ici m'assurer que ce travail n'avait pas déjà été fait.

Quand à Action Jeux, je n'y ai pas trouvé de carte, juste un agenda.

Sinon, est-ce qu'il existe une convention plus "importante" que les autres ? d'envergure nationale ou bien où il y ait franchement plus de rôlistes que les autres ?

Il y en a plusieurs. Octogônes à Lyon me semble être assez central et fédérateur.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13030
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Que de conventions !

Message par Inigin »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. août 08, 2017 10:29 amQuand à Action Jeux, je n'y ai pas trouvé de carte, juste un agenda.
ici. (mais elle ne recense pas les évènements, my bad)

 
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11625
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Que de conventions !

Message par Qui Revient de Loin »

Effectivement, c'est exactement ce que j'aurais aimé, s'il y avait les conventions. Dommage.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Jérôme l'ours
Dieu des archivistes enseignants
Messages : 2609
Inscription : mar. oct. 21, 2008 5:59 pm
Localisation : Lyon

Re: Que de conventions !

Message par Jérôme l'ours »

Il y a un agenda sur le GRoG, mais une carte serait sympa, si ce n'est que je ne sais pas comment faire.
http://www.legrog.org/informations/calendrier/
C'est le savoir-vivre qui distingue l'assassin de la victime
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11625
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Que de conventions !

Message par Qui Revient de Loin »

On  peut faire une carte assez simplement avec google map, mais avant je voudrais voir le travail que ça représente ;) (et pour ça j'ai déjà utilisé le calendrier du GROG mais il faudrait que je fasse de l'archéologie pour les conventions passées ou non annuelles.
Et si ça se fait, il y aura le problème de l'actualisation dans le temps...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Que de conventions !

Message par Tybalt (le retour) »

Tiens, un article sur l'histoire des conventions de jeux de rôle en France, ce serait une chouette idée pour de l'archéorôlisme. On fait souvent l'histoire des jeux, déjà plus rarement des éditeurs et des périodiques, mais celle des associations et des événements semble être le parent pauvre (à ma connaissance).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Jérôme l'ours
Dieu des archivistes enseignants
Messages : 2609
Inscription : mar. oct. 21, 2008 5:59 pm
Localisation : Lyon

Re: Que de conventions !

Message par Jérôme l'ours »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. août 08, 2017 12:18 pmOn  peut faire une carte assez simplement avec google map, mais avant je voudrais voir le travail que ça représente ;) (et pour ça j'ai déjà utilisé le calendrier du GROG mais il faudrait que je fasse de l'archéologie pour les conventions passées ou non annuelles.
Et si ça se fait, il y aura le problème de l'actualisation dans le temps...

Je ne comprend pas la remarque. Le calendrier est tenu à jour, autant que possible, et l'idéal serait évidemment une carte qui se mettent à jour à chaque nouvelle entrée.
C'est le savoir-vivre qui distingue l'assassin de la victime
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11625
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Que de conventions !

Message par Qui Revient de Loin »

Tybalt (le retour) a écrit : mar. août 08, 2017 2:59 pmTiens, un article sur l'histoire des conventions de jeux de rôle en France, ce serait une chouette idée pour de l'archéorôlisme. On fait souvent l'histoire des jeux, déjà plus rarement des éditeurs et des périodiques, mais celle des associations et des événements semble être le parent pauvre (à ma connaissance).



Ça se fait en filigrane dans le fil sur l'arrivée du JDR en France: les premières boutiques (oeuf cube, descartes Jeux thème), les premiers clubs (ENS rue d'Ulm, Club D&D MJC de Chevreuse 1978), convention de Supaéro de Toulouse (1983).
Dernière modification par Qui Revient de Loin le mar. août 08, 2017 3:43 pm, modifié 1 fois.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11625
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Que de conventions !

Message par Qui Revient de Loin »

Jérôme l'ours a écrit : mar. août 08, 2017 3:13 pm
Qui Revient de Loin a écrit : mar. août 08, 2017 12:18 pmOn  peut faire une carte assez simplement avec google map, mais avant je voudrais voir le travail que ça représente ;) (et pour ça j'ai déjà utilisé le calendrier du GROG mais il faudrait que je fasse de l'archéologie pour les conventions passées ou non annuelles.
Et si ça se fait, il y aura le problème de l'actualisation dans le temps...

Je ne comprend pas la remarque. Le calendrier est tenu à jour, autant que possible, et l'idéal serait évidemment une carte qui se mettent à jour à chaque nouvelle entrée. 

Je parle bien de la mise à jour de la carte.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
SeigneurAo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2766
Inscription : sam. mai 04, 2013 1:44 am
Localisation : Lyon

Re: Que de conventions !

Message par SeigneurAo »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. août 08, 2017 10:29 am Sinon, est-ce qu'il existe une convention plus "importante" que les autres ? d'envergure nationale ou bien où il y ait franchement plus de rôlistes que les autres ?
Dans le message initial tu parles de conventions "avec du JdR", ce qui est assez vague pour répondre à la question en citation.
Il y a parfois un mélange des genres (c'est par exemple le cas à Octogones, où le JdR n'est pas majoritaire il me semble), parfois même c'est assez confidentiel (Place aux jeux à Grenoble, à laquelle j'assiste chaque année, a 3 ou 4 parties le samedi soir et basta), pour d'autres l'accent est clairement mis sur le JdR (Eclipse à Rennes par exemple, l'événement le plus important dans le grand ouest je pense, de mémoire environ 80 parties sur le week-end).
Les Utopiales de Nantes ou, plus encore, le FIJ de Cannes sont des grosses machines, mais le JdR y est plutôt un figurant qu'un acteur principal.

Y'a également Cidre et Dragon à Merville, qui a une bonne visibilité je crois ou, en sortant un peu des frontières, Trolls et légendes en Belgique.

Bref, selon l'angle que tu veux adopter, répertorier les conventions "majeures" peut s'avérer compliqué, et la constitution d'une carte également, c'est peut-être d'ailleurs pour cela qu'il n'en existe pas vraiment.
Faith in God means believing absolutely in something with no proof whatsoever. Faith in humanity means believing absolutely in something with a huge amount of proof to the contrary. -Joss Whedon (merci Yusei)
Avatar de l’utilisateur
Jérôme l'ours
Dieu des archivistes enseignants
Messages : 2609
Inscription : mar. oct. 21, 2008 5:59 pm
Localisation : Lyon

Re: Que de conventions !

Message par Jérôme l'ours »

RPGers : une centaine de tables de JDR chaque année. Record à battre.
C'est le savoir-vivre qui distingue l'assassin de la victime
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5407
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Que de conventions !

Message par XO de Vorcen »

RPGers
Des casusiens y seront ils présents ?
J'avoue que je ne serais pas loin le vendredi ou e samedi et qu'il est possible que j'y passe avec mon ainé voir mes deux enfants.
Répondre