Que de conventions !

Pour trouver des gens pour faire des jeux
Avatar de l’utilisateur
bakemono
Ascendant
Messages : 1663
Inscription : mar. juin 30, 2009 10:42 pm

Re: Que de conventions !

Message par bakemono »

Oui, bien sur. à part que je me suis pas encore inscris à une table de jeu, car le cadre n'est pas aussi propice que RPGers.
j'y croise Selpoivre et Amaranth aussi habituellement, entre autres.
le silence est la seule chose dont le Néant s'honore.
mal armé
Avatar de l’utilisateur
ZeDiac
Prêtre
Messages : 391
Inscription : mar. déc. 16, 2014 3:33 pm

Re: Que de conventions !

Message par ZeDiac »

On s'y croisera à nouveau alors :)
"Storm is coming !"

Le FacedeBouc de ZeDiac
La vidéo de démo de Torg Eternity
Ses CR de TORG mené en convention
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1341
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Que de conventions !

Message par odz »

bakemono a écrit : lun. sept. 25, 2017 7:43 pmcertains ont plus près, Octogones.org/

A ce sujet je me tâte à y aller ou non ?
Pour les habitués : ça vaut vraiment le coup ? c'est quoi l'intérêt de s'y rendre ?
Avatar de l’utilisateur
bakemono
Ascendant
Messages : 1663
Inscription : mar. juin 30, 2009 10:42 pm

Re: Que de conventions !

Message par bakemono »

c'est une convention 'commercial'. ça vaut le coup pour rencontrer ceux qui gravite sur/autour de la sphère ludique Française, des éditeurs viennent, des auteurs et des illustrateur aussi, pour rencontrer les autres et vendre leurs produits. y a des conférences, pour avoir plus de renseignement sur l'actualité ludique, des tournoi des figs et de cartes aussi je crois, ainsi que des stands orienté GN.

pour faire du jeux de plateaux, discuter avec d'autres "touristes" c'est bien, pour parler avec du staff ou autres bénévoles qui tiennent un stand c'est plus tendu.
pour des parties de Jdr, y a de la place, les tables sont spacieuses et on peux passer facilement entres pour voir ce qui est joué, mais sans aucun cloisonnement c'est trop bruyant pour arriver a bien profiter des jeux hormis le soir qui est plus calme.

Perso j'y vais pour y faire des achats, et voir du mondes que je vois quasi pas ailleurs, voir les nouveautés et me renseigné auprès des bonnes personnes pour des infos sur d'autres conventions, et pourquoi pas testé un ou deux jeux, c'est pas le cadre idéal pour enchainer 3 partie de Jdr dans la journée par contre, clairement pas.

pour une/des partie initiations /découvertes de jeux c'est bien mais j'y préfère des conv' comme @Fable ou RPGers, ou c'est plus calme, même à Orc'idée c'est mieux pour ce poser et jouer.

ça vaut le coup de venir et découvrir une vraie très grosse convention réunissant plusieurs médias ludique mais si tu connais le festival de jeux à Cannes, (je connais pas, jamais aller c'est trop loin, c'est juste les infos entendus) c'est à peu près pareil, le concours de jeux en moins.
si tu viens pour voir du monde et discuter, prévois de rester longtemps et/ou passe en soirée, l'affluence principale et les familles étant présent en journée.
si c'est pour y faire des achats, et rencontrer des Pros, viens , fonce, y a une très bonne ambiance et ils sont là pour çà.
le silence est la seule chose dont le Néant s'honore.
mal armé
Avatar de l’utilisateur
ZeDiac
Prêtre
Messages : 391
Inscription : mar. déc. 16, 2014 3:33 pm

Re: Que de conventions !

Message par ZeDiac »

Je partage pas mal la présentation de Bakemono : c'est pas une convention "idéale", comprendre "avec des bonnes conditions de jeu (bruit, promiscuité...)", pour ne faire que des parties de JDR sur 3 jours  (même si c'est peu ou prou ce que je vais faire, je dois être un peu maso) mais c'est pas mal pour discuter avec les pros (en évitant les heures d'affluence effectivement) et jouer avec leurs jeux quand ils prévoient des tablées sur leurs stands (j'ai testé Capharnaüm comme cela l'an dernier).
J'apprécie le coin des JDP où on peut jouer avec les jeux en libre accès : idéal pour tester avec des potes ou les quelques animateurs présents qui peuvent expliquer les règles.
"Storm is coming !"

Le FacedeBouc de ZeDiac
La vidéo de démo de Torg Eternity
Ses CR de TORG mené en convention
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11626
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Que de conventions !

Message par Qui Revient de Loin »

Dites-moi, j'ai l'impression (peut-être fausse) que les autres pays ont des conventions de JDR (et loisirs proches) d'envergure nationale et qu'en France nous avons une multitude de conventions régionales sans qu'aucune ne prenne le pas sur l'autre.

Est-ce le cas ? Ou n'est-ce qu'un biais de perception ?

Et si oui, pourquoi donc ? A cause de la taille de la France (un des plus grand pays d'Europe) ? D'une dynamique plus récente et régionale qui pousse à la création de conventions un peu partout ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
merson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2427
Inscription : mer. févr. 23, 2005 6:32 pm
Localisation : Oui
Contact :

Re: Que de conventions !

Message par merson »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. sept. 28, 2017 11:08 amDites-moi, j'ai l'impression (peut-être fausse) que les autres pays ont des conventions de JDR (et loisirs proches) d'envergure nationale et qu'en France nous avons une multitude de conventions régionales sans qu'aucune ne prenne le pas sur l'autre.

Est-ce le cas ? Ou n'est-ce qu'un biais de perception ?

Et si oui, pourquoi donc ? A cause de la taille de la France (un des plus grand pays d'Europe) ? D'une dynamique plus récente et régionale qui pousse à la création de conventions un peu partout ?
Je dirais biais de perception du fait de la superficie de la France; ceci dit, probablement du fait de la relative vitalité du marché français, les rares "conventions" à rayonnement national sont plutôt de type "salon" (je pense à des trucs genre "monde du jeu", etc.)

 
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine.
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris.
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2328
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Que de conventions !

Message par Arma »

On parlais d'Octogones un peu plus tôt, c'est une convention qui, aujourd'hui, me semble tout de même avoir un rayonnement plutôt national.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
bakemono
Ascendant
Messages : 1663
Inscription : mar. juin 30, 2009 10:42 pm

Re: Que de conventions !

Message par bakemono »

National oui, y a des normands et des belges qui y vient.
Mais cela reste moins important que le monde du jeu à Cannes, ou bien même le FLIP à Parthenay.
Sinon je pourrais dire que l'on entend parler de la GenCon ou du Salon d'Essen mais quid des conv' plus petites à l'étranger? Et surtout, qui si déplaceraient alors que ce n'est pas dans la langue de Molière. ( on a bien des infos quand a lieu le festival de jeux à Namur, ou Orc'idée à Lausanne.)

Après, Octogone, c'est le salon de l'imaginaire, JdR principalement, alors que je parlais d'évènements plus sur le JdS. C'est pas un public aussi nombreux.
le silence est la seule chose dont le Néant s'honore.
mal armé
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2646
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Que de conventions !

Message par pseudo »

Orc'idée, c'est plus qu'une convention d'envergure nationale, c'est carrement le niveau international.

Blague a part, le roliste n'est pas avare de miles lorsqu'il s'agit d'aller en convention. Je rencontre regulierement des belges, des suisses et des francais tres loin de leur patrie d'origine. Moi meme je n'hesite pas a faire plus de 500Km, 2 fois par année.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
mass
Dieu du suffrage direct
Messages : 9519
Inscription : ven. janv. 20, 2012 3:58 pm
Localisation : lyon

Re: Que de conventions !

Message par mass »

Octogones est la seule convention que je fais. L’ambiance est bonne même si en terme de facilité de jeu (pour le JdR) c’est très bruyant et cela permet aussi de voir des têtes connus. J’ai deux parties de programmée je suis pas sûr d’en faire plus.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5827
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Que de conventions !

Message par rogre »

Octogône, depuis que la salle a changé, c'est devenu très bruyant, hélas. Il est question que la salle Double-Mixte soit rénovée, les travaux commencent l'an prochain je crois. Cela fait deux ans que je me contente de parcourir les allées, de faire quelques achats, et d'espionner les parties de jeu de rôle en cours. Faire du plateau y est plus agréable.
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
ZeDiac
Prêtre
Messages : 391
Inscription : mar. déc. 16, 2014 3:33 pm

Re: Que de conventions !

Message par ZeDiac »

Après pour le bruit, il y a toujours moyen d'améliorer les choses : installer des paravents, réduire le nombre de tables pour augmenter les distances inter-tables... empêcher les joueurs de parler...ah? non? zut ! :P
"Storm is coming !"

Le FacedeBouc de ZeDiac
La vidéo de démo de Torg Eternity
Ses CR de TORG mené en convention
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11626
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Que de conventions !

Message par Qui Revient de Loin »

ZeDiac a écrit : sam. sept. 30, 2017 9:00 pmAprès pour le bruit, il y a toujours moyen d'améliorer les choses : installer des paravents, réduire le nombre de tables pour augmenter les distances inter-tables... empêcher les joueurs de parler...ah? non? zut ! :P

Si, en faisant jouer Chut,le dragon dort... ;)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5407
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Que de conventions !

Message par XO de Vorcen »

bakemono a écrit : sam. août 26, 2017 10:54 amImage
À RPGers j'ai trouvé très agréable les parties sous toile à l'extérieur. Déjà il n'y avait pas d'écho comme dans une salle, fut elle à l'échelle d'un hall. En tendant l'oreille on pouvait bien entendre le box voisin mais sinon cela ne gênait pas. La séparation était composée d'un film plastique opaque entre les deux poteaux, genre ce qui est utilisé pour envelopper les palettes. En gros, ça revenait à une cloison composée de film plastique façon sac poubelle séparé de 4-5 cm (le diamètre des poteaux). Et c'était vachement plus efficace que cela le semblait au premier abord.

Si leur expérience peut en inspirer d'autres...
Répondre