UdoCon 2018 du 11 au 15 juillet 2018 Macon L'année du Chien-n-e

Pour trouver des gens pour faire des jeux
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Re: UdoCon 2018 du 11 au 15 juillet 2018 Macon L'année du Chien-n-e

Message par Sammael99 » mer. juil. 11, 2018 8:04 am

J'embarque dans une heure pour Lyon, puis un peu de route avec Macr... euh @Zeben comme chauffeur, et UdoCon me voilà !!!!

Yippppppeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!!
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » mer. juil. 11, 2018 9:32 am

J’ai prévu un replay du discours de Versailles pour nous tenir compagnie sur la route. On va être bien... :P
Come get some !

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » ven. juil. 13, 2018 12:03 pm

Jour 1 derrière nous.

Donjon & Cie ELITE bien passé et sympa (de mon côté en tous cas).
FATE of Tiamat très chouette aussi, mais le décalage horaire a eu raison de moi au milieu de la jungle.

Super ambiance cette année. Trop cool cette colo.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Rolapin
Dieu des tueurs de gammes

Message par Rolapin » dim. juil. 15, 2018 6:47 pm

De retour sur Paris après ce gros weekend de fou à Mâcon. C'était pour moi une sacrée claque comme d'habitude. Revoir tout le monde était cool et les nouveaux étaient top donc on les réinvitera pour la prochaine !

- Happy End (par Chestel) : Mariage Hobbit, très drôle et plein d'inventivités pour les personnages. La thématique ne m'a pas parlé plus que ça mais le système est vraiment intelligent et bien pensé. Mention spéciale pour Isidore en mariée Hobbit dépassée par les événements.

- Donjon & Company (par Sammael99) : une mission d'élite pour une escouade saugrenue et vite dépassée par les événements ... sauf Zazaz l'homme-lézard joué par Mangon qui fut le héro sans faille de la séance avec classe, audace et bagoût.

- Make Oneida Great Again (par Selpoivre et Tolkraft) : un multi-table exceptionnel dans la ville d'Oneida dans l'Idaho pendant la campagne présidentielle de 2016 où des événements obligent les forces de polices et le comité des notables de la ville à s'unir pour gérer les problèmes. Avec une pointe de Cthulhu et des forces de polices très occupées. Un scénario exceptionnel pour un maximum d'interaction entre les deux tables qui fonctionne extrêmement bien.

- City of Mist (par ma pomme) : scénario mal géré par moi, sans doute à cause d'un manque de préparation mais des joueurs exceptionnels et des personnages intéressants ont permis de sauver les meubles. Mention spéciale à Najael dont la poisse légendaire l'a bien évidemment suivie ici.

- Glorieuses (par Eugénie) : des femmes d'horizon différents cherchent à changer leur quotidien triste et morne en se lançant dans le catch. Émotions, empowerment et scènes de vie forment un tout excellent. Les personnages se déchirent et se supportent l'une l'autres pour permettre de lancer les matchs. Gros coup de cœur de l'UdoCon. Mention spéciale à Eugénie qui a sur gérer les horreurs qui arrivaient à son personnage tout en permettant à l'équipe de briller. Un bijou !

- You Venus (par Tolkraft) : un Cthulhu dans l'espace sur Venus, plein d'aliens et de corporations abjectes. Mention spéciale à Orféo dont le personnage particulièrement retort a fini par pousser les autres à sacrifier mon personnage à leur nouveau dieu !

Bref, un super moment ! Plein de découvertes, plein de discussion, des découvertes et des envies de recommencer vite !
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » lun. juil. 16, 2018 10:00 am

Mon rapide retour de l'Udocon, je ferais plus long plus tard: 6 parties, 30 potes, une super ambiance, beaucoup plus décontractée que l'an dernier, j'ai trouvé. Mes quatre jours de vraies vacances annuelles ont tenu leur promesses et plus encore.

Les parties:

Donjon & Cie: ELITE (MJ @Sammael99): un semi-playtest de jeu à haut niveau avec @Cryoban @Rolapin @Mangon et @Orfeo². Des personnages hauts en couleur, on a frisé le TPK lors de la première scène de combat, des relations troubles avec l'employé du mois, et Mangon, aka Zazaz l'homme-lézard intrépide qui a repéré un client invisible, sauté sur le dos d'un dragon blanc, surfé sur la glace, et maîtrisé à lui seul le traître.

FATE of Tiamat (MJ @@Cryoban): FATE et Kung Fu, j'avais envie de jouer enfin à une partie de Fate pour bien saisir des mécaniques qui m'échappaient jusqu'alors. Malheureusement, le décalage horaire m'a rattrapé en cours de route et j'ai du aller me coucher alors qu'on entrait juste dans la jungle de l'île pas si déserte que ça.

Donsoya: Confrérie des Chasseurs (MJ @leonard): Mon gros coup de coeur de cette édition. On joue dans le Mali contemporain des membres d'une donsoya, une sorte de société pas si secrète qui a pour rôle de soutenir et protéger la communauté. Des prétirés excellents, des joueurs fantastiques en les personnes de @Julian, @kersa et JDC. Surtout, une ambiance naturaliste magnifique mise en musique avec maestria par Léonard. Bref, très prometteur, très sympa.

Le Métal Froid des Anneaux de Cerbère (MJ @Sammael99): ça c'était mon gros test de cette Udocon, des outils pour faire du procédural dans un contexte de station spatiale créée en collaboratif (en avance et par Whatsapp). @Zeben, @Tolkraft, @isidore, @Boojum et @Udo Femi autour de la table, l'équipe de rêve. Motoriser du procédural avec de la contribution des joueurs façon Oltrée! ça marche! Y a encore des choses à affiner / peaufiner, mais ça marche! Super content.

La suite plus tard.

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi » lun. juil. 16, 2018 10:43 am

Sammael99 a écrit :
lun. juil. 16, 2018 10:00 am
Mon rapide retour de l'Udocon, je ferais plus long plus tard: 6 parties, 30 potes, une super ambiance, beaucoup plus décontractée que l'an dernier, j'ai trouvé.
C'est marrant c'est un écho qui est revenu souvent de la part des participants. Pour ma part, ma situation personnelle étant bien plus apaisée, la raison est toute trouvée.

Et je crois aussi sincèrement que l'élection présidentielle tendue et clivante de 2017 avait dû aussi beaucoup jouer.
Sans que ça ait été à couteaux tirés l'année dernière (faut pas déconner), veut, veut pas, c'était là...
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Venez à l'UdoCon 2019

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » lun. juil. 16, 2018 11:42 am

Pas trop de mails ce matin, ça doit être l'effet coupe du monde, profitons-en !

Année géniale pour ma part, super bonne ambiance, du soleil, du jdr, de la pétanque, du bon vin (merci @Mangon @Paiji et @isidore), une visite de cave, un atelier d'improvisation (merci beaucoup @killerklown ), c'était dense ! Merci à tous de continuer à faire vivre ce moment, c'est vraiment une parenthèse dans un quotidien pas toujours facile, un vrai rayon de bonheur. Merci d'apporter votre enthousiasme et votre bonne humeur (spéciale dédicace à Toubisou, il se reconnaîtra) ! Merci aussi aux quatre nouveaux qui se sont super bien intégrés au groupe, je suis super content de vous avoir rencontrés :bierre:

Au menu des parties de jdr :

- Old Orcs avec @Jorune aux commandes, @gabzeta @kersa et JDC. Un super pitch comme d'hab, jouer des vieux orcs déchus au passé glorieux, avec une bonne dynamique de groupe, une bonne ambiance et des joueurs à fond dans leurs persos, et une mécanique basée sur Tenga.

- Kerberos Club avec @Najael en MJ, Madame Jorune @Boojum @Saladdin et @gabzeta. Des persos iconiques hauts en couleurs, le tout motorisé avec les Cheap Tales des Milles Marches mais une partie qui a peut-être un peu moins bien pris, et un Zeben un peu fatigué.

- Ryuutama avec @Highlandjul en MJ, Eugénie @Udo Femi @Saladdin et @bakemono. Jouer des enfants dans une ambiance kawaii et fantastique était bien rafraîchissant, avec tout de même une petite frustration sur le fait d'avoir été séparés un long moment sur une partie courte et du coup d'avoir manqué d'un peu d'espace pour faire du RP tous ensemble car les joueurs étaient au taquet !

- Le métal froid des anneaux de Cerbère avec les confrères sus-nommés par @Sammael99. Le rajout de règle à la Oltréé! pour générer des enquêtes policières m'a beaucoup plu, c'est quelque chose que j'avais exploré pour un jeu perso et qui me parle vachement. Des petits ajustements à faire peut-être mais l'idée est là ! Je ferai la suite avec plaisir.

- Orchestra Infernale avec @paradoks pour nous présenter son nouveau ptit jeu, @Felondra et @Julian. Que serait l'UdoCon sans son lot de parties et de jeux complètement barrés ? Nous jouions donc trois chefs d'orchestre d'élite mandatés pour arrêter des instruments devenus fous et déjouer les plans du diabolique hautbois d'écosse. Un gros moment de déconne sérieuse dans un univers "ma qué il été souperbement baroque y sourréaliste" !

- Frak! avec @Tolkraft et ses 8 joueurs (!!!) @isidore @Chestel @Udo Femi @Mangon @Julian @Virgile et @bashar29. Des Cylons et du sex, pour un jeu issu d'un atelier de création de jdr en une page et en 3h. Bon, si vous connaissez ces gens, vous imaginez le bordel que ça a été. D'autant qu'on ne savait pas si on était Cylon ou pas, le MJ y compris ^^. Je me suis bien marré, en plus on a buté tous ces salauds d'humains. Enfin sauf un. Mais dans l'espace, personne ne l'entendra crier.

Voilà, n'oublions pas les remerciements pour les cuistots ! Encore merci à tous, et vivement l'année prochaine :)
Dernière modification par Zeben le lun. juil. 16, 2018 12:44 pm, modifié 5 fois.
Come get some !

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre » lun. juil. 16, 2018 11:47 am

Pour moi aussi c'était une excellente édition cette année :)

Niveau jdr voilà mon petit bilan :
Colonial Marines Opération Equinoxe par @Udo Femi (motorisé par Into the Dark de @Kobayashi Une mission à l'autre bout de la galaxie qui se révèle pleine d'imprévus avant de tourner très très très mal, servie de main de maître par l'ami Udo, qui a très très bien rendu l'ambiance Alien 2.
Make Oneida Great Again, un gros scénario double table mené par @Tolkraft et moi même (motorisé par World of Lies). Une spirale de violence et de mort qui a fini par emporter un petit coin perdu du Tennessee en pleine campagne présidentielle de 2016. C'était ma première maîtrise en double table et l'ambition du scénar me faisait un peu peur mais au final tout s'est passé parfaitement bien. Et ça a fini de me convaincre qu'il faut absolument qu'on trouve un moyen de le publier ce gros scénario :)
Chrome & Copper, un jeu d'enquêtes policières cyberpunk et New-Yorkais (mon gros projet actuel). Les enquêteurs du NYPD ont suivi deux affaires en parallèle et obtenu deux condamnations haut la main :) Le jeu fonctionne très bien et je ressors de la partie hyper hypé pour la suite de la rédaction :)
Sous l'emprise du duc Vulku par @paradoks et un frelon fou en guest star. Une excellente surprise pour ma part : je ne connaissais que vaguement le pitch et j'avais complètement zappé le fait que c'était un hack de Dread et je me suis éclaté d'un bout à l'autre dans ce voyage inéluctable vers la mort à travers un décor apocalyptique et complètement métal :D
San-Francisco 1997 (motorisé par The Hard Way the Koba) par Udo. La partie idéale pour clore cette conv' : un empilage sans fin de clichés et de morceau de bravoure digne des pires actionners des années 80, mis dans un ordre aléatoire. Bref, une partie à mourir de rire avec les copains, la quintessence de l'UdoCon :D

Merci tout le monde et vivement l'année prochaine :bierre:
Image
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert

Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi » lun. juil. 16, 2018 12:04 pm

Y'a du CR technique qui m'intéresse fort égoïstement dans le lot :mrgreen:
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax

Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin » lun. juil. 16, 2018 12:20 pm

Pour moi, cela a clairement été cette année une oasis de paix dans ma vie troublée, merci les amis ! Toutes ces conversations, ces préparations de repas en musique (et un bon verre à portée de main), ces parties avec des gens intelligents que je prends vraiment du plaisir à retrouver... ou dont j'ai fait la connaissance. Le seul point noir, c'est que je n'ai pas pu rester jusqu'au bout, et que je n'ai pas pu bien discuter avec certains, parce qu'à plus de trente, il est difficile parfois d'avoir le temps !

Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn » lun. juil. 16, 2018 12:47 pm

Bon c'est décidé, l'année prochaine je tâche d'en être !

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » lun. juil. 16, 2018 1:58 pm

Emöjk Martinssøn a écrit :
lun. juil. 16, 2018 12:47 pm
Bon c'est décidé, l'année prochaine je tâche d'en être !

2019, l’année des hommes en vert ? Cool, affûtons nos instruments de torture :mrgreen:
Come get some !

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji » lun. juil. 16, 2018 2:38 pm

A mon tour :

Black Pacific Ocean de Leonard : avec Bashar, Boojum et Tolkraft.

C’était un plaisir de jouer Harto, l’ordonnance malaise du Colonel Van Jenesaisplukoi (Bashar), et de l’aider dans sa chasse au mort-vivant dans Djakarta. Servilité, ambiance musicale, chaleur, frissons d’horreur, tout y était et c’était parfait.

FATE of Tiamat de Cryoban, avec Jorune, Mangon, et Sammael99 (au moins jusqu’à ce qu’il soit terrassé par le décalage horaire)

De la grosse baston qui tâche, avec une équipe haute en couleur de baroudeurs. Rien que pour voir Mangon arracher les bras de Sven le Rouge comme un enfant boudeur arrache les ailes d’un insecte, ça valait le coup.

Chrome & Copper de Selpoivre avec Felondra, Killerklown et Orféo

Excellent mix de cyberpunk et de procedural, deux enquêtes rondement menées en parallèle, avec des rires et de l’action, que demande le peuple ? Mention spéciale à Orféo pour sa technique d’enquête toute en finesse, à la Luke Cage.

Colonial Gothic de Cryoban, avec Aude, Gabzeta et Highlandjul

Quatre hurons qui enquêtent sur la disparition inexpliquée d’un village entier d’iroquois, ça n’est pas banal, mais la pruderie des deux squaws qui s’offusquent de deux fiers guerriers se purifiant nus dans la rivière, ça l’est encore moins. Le reste il vaut mieux le passer sous silence, ce qui se passe sous le wigwam de l’UdoCon doit y rester.

San-Francisco 1997 d'Udo Femi avec Gabzeta, Najael et Selpoivre

La partie toute en finesse qui devait clôturer l’UdoCon, une redneck et son fouet, un moine shaolin du Mont Fuji mexicain, un type qui fait exploser les têtes des gens avec des éclairs, et un ex commando laissé pour mort par le grand méchant du scénar, qu’est ce qui pouvait déraper ? On a eu droit à des cannibales, du dressage d’éléphant, des motards gays, un seppuku, des jet skis, des zombies, un tramway explosif et fini par raser Moscou avec un astéroïde … une journée comme les autres quoi … c'était motorisé par The Hard Way de Kobayashi, avec celui-là, je tiens mon jdr pour mes parties de cet été, merci Udo pour la découverte :yes:

Donjon & Cie de Sammael99 avec Gabzeta, Aude, Killerklown et JdC

Malgré la fatigue, cette partie improvisée le dernier soir a tenu toutes ses promesses, et principalement grâce à l’équipe de bras ca… de receveurs d’élite que nous formions. Mention spéciale à Darkon, l’elfe noir tellement badass que sa cape flotte dans le vent, même quand il n’y en a pas, c'est lui qui a le plus impressionné mon pauvre épouvantail, mais tous étaient très cools.

A côté de ça, des apéros, de bons repas et du bon vin, des discussions, de la musique, des rires (je suis assez fier d'avoir réussi à choquer @Zeben que j'ai pris par surprise 8)), bref, la parenthèse parfaite dans un quotidien qui ne l'est pas toujours ... un grand merci à toutes et tous et surtout aux orgas pour le boulot accompli ... vivement l'an prochain !
King Kirby Zavatta Team

bashar29
Banni

Message par bashar29 » lun. juil. 16, 2018 2:57 pm

Udo Femi a écrit :
lun. juil. 16, 2018 10:43 am
Sammael99 a écrit :
lun. juil. 16, 2018 10:00 am
Mon rapide retour de l'Udocon, je ferais plus long plus tard: 6 parties, 30 potes, une super ambiance, beaucoup plus décontractée que l'an dernier, j'ai trouvé.
C'est marrant c'est un écho qui est revenu souvent de la part des participants. Pour ma part, ma situation personnelle étant bien plus apaisée, la raison est toute trouvée.

Et je crois aussi sincèrement que l'élection présidentielle tendue et clivante de 2017 avait dû aussi beaucoup jouer.
Sans que ça ait été à couteaux tirés l'année dernière (faut pas déconner), veut, veut pas, c'était là...
Et pourtant il y avait un sujet sensible tout trouvé, le foot. Mais finalement cela n'a pas provoqué de remous. J'ai même vu ce matin que la ferveur populaire amenaient certains à faire leur coming-out footballistique, n'est ce pas @Najael :mrgreen:

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji » lun. juil. 16, 2018 3:00 pm

bashar29 a écrit :
lun. juil. 16, 2018 2:57 pm
'ai même vu ce matin que la ferveur populaire amenaient certains à faire leur coming-out footballistique, n'est ce pas @Najael :mrgreen:
Déjà qu'il joue des rednecks ... encore un effort et l'an prochain il regardera le défilé du 14 juillet avec moi :mrgreen:
King Kirby Zavatta Team

Répondre