[Marseille]Initiation wargames et + si affinités

Pour trouver des gens pour faire des jeux
Nightfalls
Messie

[Marseille]Initiation wargames et + si affinités

Message par Nightfalls » lun. mai 21, 2018 10:33 am

Bonjour,

Comme je l'ai déjà fait par le passé, je propose une initiation aux wargames "traditionnels"

Qu'est-ce qu'un wargame traditionnel ? Ce n'est rien de plus qu'un jeu de stratégie qui permet de rejouer une bataille historique avec carte du champ de bataille (souvent recouverte d'une grille d'hexagones, lesquels servent de cases) et pions (en carton) représentant les diverses unités. On part de la situation de départ de la bataille, avec la plupart du temps le placement historique des unités (le set-up) et chaque joueur essaye de faire triompher son camp. Il existe une multitude de wargames avec leur propre système de règles, chacun s'efforçant de représenter la réalité historique avec une simulation plus ou moins pointue.
En gros, si vous aimez l'Histoire et que vous aimez faire fonctionner vos méninges, ça peut vous plaire

Pour ma part, je dispose d'un certains nombre de wargames avec des systèmes assez simples (de 5 à 10 pages de règles, que je peux envoyer par mail aux personnes qui souhaiteraient y jeter un œil) permettant la découverte des grands principes des wargames. Parmi ces jeux, il y en a deux qui s'intéressent au Moyen-âge, ainsi qu'un nouveau jeu sur la campagne de Napoléon en 1806 :

Les rois francs - Complexité : Très simple
Image

Au fil de l'épée - Complexité : Simple
Image

Napoléon 1806 - Complexité : Simple
Image

Je dispose également d'un certain nombres d'autres jeux s'intéressant à l'antiquité (Alexandre le grand, les Diadoques, les guerres puniques, etc.), la période napoléonienne ou la seconde guerre mondiale, mais ils sont un poil plus complexe.

N'hésitez pas à poser des questions si ça vous titille ;)

Nightfalls

Nightfalls
Messie

Re: [Marseille]Initiation wargames et + si affinités

Message par Nightfalls » ven. juin 15, 2018 5:00 pm

Pour info, il va y avoir une petite conv de wargames à Marseille, les 14 & 15 juillet

On ne devrait pas être nombreux (une petite dizaine de joueurs du sud)

Plusieurs jeux seront à l'honneur, dont une table OCS (opérationnel seconde guerre mondiale, années 44-45, front ouest) où je serais sûrement

Je peux donner plus de détails par mp au cas où ;)

Répondre