NoNo!conv. 2019 dans l'Est Sauvage

Pour trouver des gens pour faire des jeux
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Re: NoNo!conv. 2019 dans l'Est Sauvage

Message par killerklown » jeu. sept. 06, 2018 2:04 pm

sherinford a écrit :
jeu. sept. 06, 2018 1:47 pm
Tiens, j'y pense, je repasse par Puettlingen le premier week-end d'octobre. Si tu es dispo, on peut essayer de se croiser...

Püttlingen, ca fait quand même 140 km de vélo depuis chez moi (je suis pas motorisé non plus ;) )
Flexirôliste™ à tendance jeu de rôle 90ies

http://emporio-caduto.blogspot.com
http://intolondon1814.blogspot.com

Mahar
Banni

Message par Mahar » jeu. sept. 06, 2018 5:53 pm

Ego' a écrit :
jeu. sept. 06, 2018 1:08 pm
Mahar a précisé certaines règles quelques messages plus loin : la NoNo conv' est réservée aux Casusiens inscrits sur le forum avant l'annonce initiale, et ayant posté au minimum une dizaine de messages. Le but étant de faire connaissance et de jouer IRL entre forumistes de CNO.

Ouais, j'ai écrit ça mais c'était des règles pour éviter le syndrôme du mec qui vient avec toute sa tablée habituelle ou tout son club. Pour un voyage en couple ou en famille, il faudrait peut-être étudier la question sérieusement.

LA vraie question c'est : combien aura-t-on de participants POUR DE VRAI ? Parce que 4 de plus, on commence à s'approcher de ma limite de confort... De mémoire, la double maison ne comporte que 4 pièces dotées de tables, ce qui doit limiter les capacités de jeu à environ 4*6 = 24 joueurs à un moment donné (sauf si certains veulent jouer par terre dans les dortoirs ?). Je vais y faire un tour à la fin du mois, je pourrai vérifier le nombre de tables/chaises/lits et donner un chiffre précis pour la limite d'occupants.

Si on arrive à 30 personnes, soit je bloque les inscriptions, soit on cherche un centre de vacances !

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre » jeu. sept. 06, 2018 5:59 pm

Mahar a écrit :
jeu. sept. 06, 2018 5:53 pm
Si on arrive à 30 personnes, soit je bloque les inscriptions, soit on cherche un centre de vacances !

Je te conseille de bloquer à 25-30 grand maximum pour une première édition. Une conv' privée à cette échelle ça implique beaucoup de logistique mine de rien, et si tu dois aller au delà tu vas devoir probablement prendre des orgas à plein temps pendant l'événement (c'est ce qui se passe à A Fable par exemple).

Mieux vaut une conv' à petite échelle réussie qui frustre quelques retardataires qu'un truc gigantesque qui ne satisfait personne une fois sur place.
Image
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi » jeu. sept. 06, 2018 6:44 pm

Ah oui oui, mais aussi non, non...
Une première conv' à 25-30 ???
C'est injouable.
Je conseille de limiter à une douzaine de participants, histoire de faire 3 tables de jeu.
C'est bien assez déjà.

Une fois que tu as de l'XP niveau orga', à faire les tables, le planning jeu, à programmer les menus, faire les courses et préparer les repas, gérer la logistique extra-ludique et tout et tout, tu fais de la mise à l'échelle et tu augmentes le nombre.

Quant à savoir combien viendront vraiment et quand:
- tu choisis une date
- tu demandes à chacun une avance (20-30€) sur les frais de nourriture et d'hébergement
- tu verras déjà qui se mouille :mrgreen: et tu clos la liste une fois le nombre voulu de participants atteint (tu auras toujours quelques places de plus pour faire le nombre avec les quelques annulations qui arriveront inévitablement)

Comme le dit SP, mieux vaut une petite conv' réussie qu'un gros Barnum qui ne contente personne - et certainement pas les orgas.

Par exemple, pour ma part, si ça aboutit à un truc d'une trentaine de personnes, avec une orga' qui débute à ce niveau, je ne ferai pas le déplacement car le risque que ça ne tourne pas comme je l'espère est trop grand.
Surtout sur un week-end sec.

Je parle de ma petite expérience, on a commencé à une douzaine, chez moi (petit pavillon de banlieue) pendant 2 ans puis on est passé à 25 au "Manoir" près de Mâcon, puis 30. Puis j'ai passé la main de l'orga' à des vétérans (qui mettaient déjà grandement la main à la pâte), quand j'ai vu que ça tournait bien, que les gens revenaient d'une année sur l'autre, savaient comment ça se passait et répétaient les bonne habitudes prises ensemble.
Parce-que gérer ça me drainait une énergie dingue, je finissais à plat.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Venez à l'UdoCon 2019

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » jeu. sept. 06, 2018 7:06 pm

Sauf que Mahar n'en est pas à sa première expérience en tant qu'organisateur de convention.
☎️ Annuaire Casus NO ☎️

"Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé." Terry Pratchett
Actuellement sur mon écran : [Crashtest ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi » jeu. sept. 06, 2018 7:14 pm

Alors je retire mes réserves...

Que je laisse pour mémoire cependant.
D'ailleurs, 30 personnes qui se rencontrent pour la première fois ou presque et 30 personnes qui se retrouvent année après année, c'est différent. Surtout si on n'a que 48h pour se parler et se découvrir.
;)

EDIT: tiens d'ailleurs ce serait bien qu'on regroupe nos expériences d'organisation de conv' quelque part, je serais curieux de voir comment d'autres font, histoire de piquer idées et trucs pratiques.

On n'avait pas lancé un sujet de ce genre, d'ailleurs ?
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Venez à l'UdoCon 2019

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » jeu. sept. 06, 2018 7:36 pm

Personnellement ce qui m'intéresse ce n'est pas simplement de jouer. Avec une à deux séances hebdomadaires (voir trois par moments), je suis très loin d'être en manque (il y a même des moments où j'ai envie d'une pause... un comble).
Ce n'est pas non plus l'aspect convention qui m'emballe. J'en ai vu et revu du temps ou je sillonnais la francophonie rôlistique, et il n'en manque pas autour de chez moi quand j'ai envie de rencontrer de nouvelles têtes, sans autant de trajet, sans gérer quoi que ce soit, et en dormant sans avoir à supporter les ronflements des autres.

Moi ce qui m'intéresse c'est l'idée de départ : "j'ai très très envie de rencontrer les mecs cool de CasusNo et accessoirement de jouer avec eux" (Mahar). Et je suis prêt à faire pas mal de concessions, et également à bosser en amont pour que tout se passe au mieux.

Je n'ai strictement rien contre les potes, les compagnes ou compagnons, les enfants, bien au contraire (notamment si c'est une condition sine qua non pour pouvoir participer).
Par contre, vu qu'ici les places sont limités, il me semble pertinent de les réserver en priorité aux membres du forum, et pas forcément au premier arrivé premier servi (moi y compris bien entendu). Ca me gâcherait un peu l'envie de venir si je ne pouvais pas faire connaissance avec bon nombre d'entre vous (les inscrits sur Doodle ou ceux qui sont encore en pleine planification) alors que nous nous crêpons le chignon depuis des années dans la joie et la bonne humeur textuelle :neutral:
☎️ Annuaire Casus NO ☎️

"Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé." Terry Pratchett
Actuellement sur mon écran : [Crashtest ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » jeu. sept. 06, 2018 7:47 pm

Ah ben moi pareil, c’est avant tout pour rencontrer des gens que je côtoie numériquement depuis un certain sans avoir vu leurs bouilles ! Pi les vraies conv, je les fuis (trop de monde, trop de bruit, du coup des parties peu immersives etc.).
Come get some !

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » jeu. sept. 06, 2018 9:32 pm

Selpoivre a écrit :
jeu. sept. 06, 2018 5:59 pm
Mahar a écrit :
jeu. sept. 06, 2018 5:53 pm

Je te conseille de bloquer à 25-30 grand maximum pour une première édition. Une conv' privée à cette échelle ça implique beaucoup de logistique mine de rien, et si tu dois aller au delà tu vas devoir probablement prendre des orgas à plein temps pendant l'événement (c'est ce qui se passe à A Fable par exemple).

Mieux vaut une conv' à petite échelle réussie qui frustre quelques retardataires qu'un truc gigantesque qui ne satisfait personne une fois sur place.

Et j'ajouterai que je plussoie entièrement le message plein de bon sens de Selpoivre.
☎️ Annuaire Casus NO ☎️

Kaeln
Prêtre

Message par Kaeln » ven. sept. 07, 2018 12:49 am

Humphrey B a écrit :
mar. sept. 04, 2018 8:12 pm
Ah oui c'est roots ton chalet Mahar ! :D

Cela étant, ça a l'air vraiment sympa, et si quelqu'un peut me voiturer depuis Lure ou Belfort, c'est carrément nickel pour moi niveau transport. @Yusei, depuis Paris tu peux aussi rejoindre Belfort par le même train que moi.
Il y a de fortes chances que je passe par Lure pour déposer ma petite famille chez les grands parents avant de faire la route pour le WE ludique - ça devrait donc pouvoir se faire.

nonolimitus
Banni

Message par nonolimitus » ven. sept. 07, 2018 9:00 am

Me concernant, même si c'est compliqué, je vais TOUT faire pour venir à MA Conv !

Bien sûr, il faut nous laisser le temps de nous organiser (avec @Mahar & @Ego' ) et tous les conseils sont les bienvenus.

perso, j'avoue qu'au-delà de 20 personnes, çà me fait un peu peur...

De toute façon, je DOIS venir dans l'Est ces prochains mois pour le boulot, donc on devrait réussir à se voir pour en parler de vive voix avec les locaux.
Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre » ven. sept. 07, 2018 9:26 am

nonolimitus a écrit :
ven. sept. 07, 2018 9:00 am
perso, j'avoue qu'au-delà de 20 personnes, çà me fait un peu peur...

Dans ce cas limitez à 20 et faites un "casting" pour cette première édition ;)
Personne ne vous en voudra et vous pourrez ainsi vous "faire les dents" à la cool :)
Image
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert

Mahar
Banni

Message par Mahar » ven. sept. 07, 2018 9:45 am

Je vous remercie pour vos conseils judicieux et je comprend votre inquiétude légitime, mais pour moi il n'y a aucun souci d'organisation jusqu'à 20-25 participants car :
- j'ai l'expérience d'organisation de petites conventions de JDR (30-40 participants en MJC)
- j'organise régulièrement des week-ends festifs pour 20-25 personnes (parfois dans ce même lieu) : même si c'est pas du JDR au niveau logistique c'est kif-kif
- 30 personnes qui se disent intéressées en septembre, ça peut vite faire 15 personnes qui se déplacent réellement le week-end pluvieux de février où on se réveille avec un rhume gros comme sa flemme et 3h de route à faire.
- je sais que je peux compter sur Ego pour la partie "organisation des tables" et que je peux me concentrer sur la partie logistique accès/repas/ménage/café/ne-pas-oublier-le-PQ...
- je suis prêt à réduire mon "temps de jeu" pour assurer l'accueil et la logistique, et je sais que je trouverais bien 2-3 bonnes âmes pour m'aider dans ce sens (on en trouve toujours parmi une vingtrentaine d'ours mal léchés)

J'ai deux autres événements à gérer en septembre / octobre avant de me mettre à fond dans l'organisation de cette NoNo!Conv, et ça me donnera l'occasion de retourner sur les lieux pour compter le nombre de tables/chaises et fixer le plafond d'inscriptions (au niveau des lits je pense qu'on peut loger une trentaine de personnes avec le refuge d'à côté, mais je ne suis pas sûr que ce soit tenable pour manger et jouer).

Merci à Udo d'avoir abordé le premier la question de l'avance budgétaire, j'y pensais justement et je suis content de ne pas avoir eu à mettre cette question sur la table en premier. Attendez-vous à une demande de sous pour valider l'inscription, je pense vers la fin octobre. Cela permettra effectivement de nous compter "réellement".

Ensuite, je suis du genre à demander un investissement de la part de chacun, alors bien entendu, il faudra mettre un minimum la main à la pâte pour faire la vaisselle, le ménage, etc. C'est pas un week-end chez mamie non plus ! Mais je suis habitué à gérer ce genre de situation, avec des méthodes controversées mais toujours efficaces :twisted: (je ne délivre les croissants du petit déj du dimanche matin que sur présentation du règlement définitif de la participation financière, ou de la vaisselle du samedi soir terminée...)

Très sérieusement, je pense aussi que 20 personnes, ça serait l'idéal. Je suis prêt à monter à 25 si l'enthousiasme est vraiment là. J'aime beaucoup l'idée du "casting" proposée par Selpoivre. On pourrait demander une "lettre de motivation" rôliste ? (sous forme écrite ou vidéo !) :D

Voilà, j'espère que ce message aura rassuré les plus sceptiques, et fait prendre conscience aux rêveurs que ça ne se fera pas sans un minimum de sérieux et d'investissement de la part de chacun !

Et pour vous mettre la neige à la bouche, un petit cliché de la maison-forestière-aux-confins-du-pays :

Image

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » ven. sept. 07, 2018 10:12 am

Mettre la main à la pâte me semble évident, comptez sur moi :)
(pareil pour l'avance, ça marche bien)
Come get some !

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » ven. sept. 07, 2018 10:40 am

Mahar a écrit :
ven. sept. 07, 2018 9:45 am
(...) Et pour vous mettre la neige à la bouche, un petit cliché de la maison-forestière-aux-confins-du-pays :

Image

Voilà, on tient le sous-titre de la première édition ! :mrgreen:
☎️ Annuaire Casus NO ☎️

Répondre