Eclipse 16: 8, 9 & 10 Mars 2019

Pour trouver des gens pour faire des jeux
convention_eclipse
Initié

Re: Eclipse 16: 8, 9 & 10 Mars 2019

Message par convention_eclipse » ven. mars 08, 2019 12:12 pm

Vu.

Pas de souci, on comprend très bien! Prend bien soin de ceux qui en ont besoin ;)

On se verra l'année prochaine!

Dannemoge
Banni

Message par Dannemoge » ven. mars 08, 2019 8:18 pm

Merci !  😚

Gulix
Banni

Message par Gulix » lun. mars 11, 2019 10:33 am

http://www.gulix.fr/blog/2019/03/11/une-petite-eclipse/

Mon retour sur Eclipse, avec un passage plus court que prévu. Une seule partie au compteur, un très bon Face au Titan avec un groupe de joueurs très dynamiques. Merci à eux ! Des trucs qui se confirment, des réglages à peaufiner et des idées qui continuent à venir.

Des rencontres très sympas autour des stands aussi, avec des discussions intéressantes.
J'ai fini plus tôt que prévu, mais c'est la dure loi de la bourse aux parties !
Mon blog (figurines, JDR, développement)
Joueur dans le sud de Nantes
Face au Titan est sur Kickstarter !

gozmoth
Profane

Message par gozmoth » lun. mars 11, 2019 9:25 pm

Nouvelle année qui commence, nouvelle édition de la Convention Eclipse à Rennes ! Et comme toujours une organisation tout bonnement incroyable, des bénévoles investis et scrupuleux, et une ambiance comme on en voit rarement ailleurs. Je ne peux que m'incliner devant le travail colossal qu'un tel niveau de préparation doit demander et j'en profite pour remercier une nouvelle fois tous les acteurs de cette success story.

Au programme, du Mass Effect Nouvelle Ère évidemment, et en grand quantité : 4 tables avec moi-même et Renaud sur le week-end. J'avais écrit pour l'occasion un scénario original (sur le thème de la convention : la "transmutation") - qui aborde le thème du transhumanisme sous un prisme un peu particulier, à savoir la recherche de son identité et son acceptation dans la société. Démarrant comme un scénario de SF très classique, il glisse petit à petit vers le drame avant de finir vers des personnages forcés de prendre une décision morale forte.
J'ai été très heureux de recevoir le premier prix pour le concours de scénario (wahou !) sur les sept qui ont été présentés ! Après avoir remporté la deuxième place l'année dernière avec mon scénario d'infiltration, ces scénarios rejoindront rapidement la future mouture V2.0 des règles, agrémentés des personnages créés aussi pour l'occasion.

De mon côté les séances ont été vraiment excellentes. Les règles 2.0 sont vraiment bien au-dessus de ce que nous avions précédemment réalisé pour Mass Effect Nouvelle Ère v1 et les nouvelles mécaniques de jeu ont été très appréciées pour les joueurs (et les MJs :p). J'ai pu revoir quelques irréductibles qui arrivent à passer la bourse aux parties pour venir jouer avec nous tous les ans. Le scénario a été très apprécié et nous avons tous passé un excellent moment autour de la table. Merci à vous chers joueurs pour ces moments de qualité !

Dans mes surprises, j'ai eu l'impression que les joueurs se réservaient beaucoup pour aller à la partie qu'ils désiraient le samedi soir, du coup certains MJs se sont retrouvés sans joueurs. Un peu dommage ! J'ai aussi été surpris par le nombre de jeux indépendants, belle démonstration de la richesse et de l'essor de notre loisir préféré. Certains me faisaient carrément envie lors de la bourse aux parties. :)

Au final, vraiment content de mon week-end, et une belle motivation pour accélérer sur la V2 pour être prêt pour Eclipse XVII !

Pikathulhu
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Pikathulhu » mar. mars 12, 2019 9:21 am

[message supprimé, hors-sujet]
Dernière modification par Pikathulhu le mer. mars 13, 2019 8:51 am, modifié 1 fois.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

convention_eclipse
Initié

Message par convention_eclipse » mar. mars 12, 2019 5:11 pm

Eclipse 16, c'était bien!

Merci à tous ceux qui sont venus, nombreux et enthousiastes, pour partager notre passion, faire des découvertes dans un paysage ludique foisonnant et jouer jusqu'au bout du week-end! Joueurs, meneurs, invités, partenaires ou simples visiteurs, ce fut un plaisir de vous accueillir! Merci aussi à ceux qui ne sont pas venus pour des raisons indépendantes de leur volonté, et qui nous ont gentiment fait savoir qu'ils le regrettaient; votre fidélité nous va droit au coeur, alors prenez soin de vous et on se verra l'année prochaine!

Merci aux meneurs pour avoir proposé toutes ces parties! Qu'ils soient auteurs et/ou éditeurs de leurs propres créations, ou simples passionnés pour un jeu qu'ils pratiquent régulièrement, c'est à eux qu'Éclipse doit la richesse de sa programmation, à la fois exigeante, éclectique et accessible à tous!
Merci à tous les auteurs et éditeurs de jeux, pour être venus nous présenter leurs créations et leurs activités: 7e Cercle, Alkonost, Black Book Éditions, Bruno Guérin, Etienne Bar, JDR Blocks, Johan Scipion, Les Courants alternatifs, Lumytros, New Dawn, Nicolas Henry, Organisation Dunwich, Projet R, Romaric Briand, Stellamaris, Tony Champclos et Vincent Matthieu.
Merci à nos invités pour nous avoir présenté leurs activités et leurs produits: Le REC Escrime, La Loutre Rôliste, Ty Bull et Le Temple du jeu.

Merci à nos partenaires techniques: L'Université de Rennes 1 pour les locaux spacieux et confortables, les associations co-organisatrices ASCREB et ASTRE pour le cadre légal, logistique et financier, et enfin les partenaires professionnels ayant fourni des lots aux participants tout au long de la convention: 7e Cercle, Studio Deadcrows, Black Book Éditions, Éditions du Matagot, Ty Bull, le Temple du jeu, Stellamaris, Courants alternatifs.

Les Orgas souhaitent remercier tout particulièrement les bénévoles qui se sont activés à faire fonctionner Éclipse 16, en servant à tous des réconfortants de 8h a 3h du matin, en installant et rangeant le matériel aux moments et aux lieux nécessaires, et en donnant des coups de main ici et là. Leur travail souvent anonyme et ingrat est tout simplement essentiel!
Les Orgas remercient également Yaneck, notre Monsieur Loyal, qui a cette année encore fait fonctionner les bourses aux parties et aidé les meneurs en amont.

Les associations co-organisatrices souhaitent enfin exprimer toute leur reconnaissance aux Orgas: Flavien, Naomi, Gwendoline, Matthieu et Julien ont bossé dur pendant 6 mois, et ce, dans des conditions éprouvantes liées à plusieurs problèmes administratifs sérieux et d'autres soucis imprévisibles qui ont affecté leur moral. Qu'ils reçoivent ici (et éventuellement ailleurs) les louanges qu'ils méritent!

Tout n'était pas parfait, et nous sommes à l'écoute de vos retours critiques sur l'événement, mais les corps célestes semblent déjà vouloir se ré-aligner pour une 17e Éclipse l'année prochaine! Nous espérons vous y revoir!

convention_eclipse
Initié

Message par convention_eclipse » mar. mars 12, 2019 5:19 pm

gozmoth a écrit :
lun. mars 11, 2019 9:25 pm
Dans mes surprises, j'ai eu l'impression que les joueurs se réservaient beaucoup pour aller à la partie qu'ils désiraient le samedi soir
Tu n'es pas le seul à nous faire part de cette singularité; la bourse aux parties du samedi soir avait semble-t-il une ambiance étrange. Divers échos nous renvoient la possibilité d'une forme de maturité du public, les joueurs ne candidatant qu'aux parties qu'ils ont prévu de tester, ou tout simplement à un certain renouvellement des générations, nombre de joueurs venant à Éclipse pour la première fois.

Dannemoge
Banni

Message par Dannemoge » mer. mars 13, 2019 10:23 am

Je n'étais pas présent à cette convention (à mon grand regret :( ) et je n'ai pas regardé sur le site quels jeux étaient présentés ce samedi soir là. Je me permets une question à tout hasard. Est ce que les "blockbusters du jdr" (Cats / Cthulhu / D&D / Star Wars / Shadowrun / tout jeu basé sur une licence connue...) étaient positionnés en début de liste ? Pour avoir fait beaucoup de bourses aux parties, je trouvais qu'elles se passaient mieux quand les jeux les moins connus ou les plus atypiques (sans MJ ou à narration partagée) étaient en fin de liste. Sinon les joueurs ouverts aux jeux indépendants n'y candidatent pas, et se réservent pour les "blockbusters".

En caricaturant un brin : si en tant qu'MJ on me positionne avant Cats, j'ai déjà la moitié de la salle qui ne votera pas pour ce que je propose (quoi que ça puisse être) afin de se réserver pour Cats :D Le placement idéal (pour un MJ d'un jeu classique) c'est juste après les blockbusters (donc quand même loin de la fin).

La bourse aux parties est un excellent système pour gérer les grandes quantités de joueurs, cependant l'ordre des parties proposées influe beaucoup. Ca se cumule à la maturité des joueurs et les autres effets mentionnés dans le message juste au-dessus.

convention_eclipse
Initié

Message par convention_eclipse » mer. mars 13, 2019 12:54 pm

Dannemoge a écrit :
mer. mars 13, 2019 10:23 am
Je n'étais pas présent à cette convention (à mon grand regret :( ) et je n'ai pas regardé sur le site quels jeux étaient présentés ce samedi soir là. Je me permets une question à tout hasard. Est ce que les "blockbusters du jdr" (Cats / Cthulhu / D&D / Star Wars / Shadowrun / tout jeu basé sur une licence connue...) étaient positionnés en début de liste ? Pour avoir fait beaucoup de bourses aux parties, je trouvais qu'elles se passaient mieux quand les jeux les moins connus ou les plus atypiques (sans MJ ou à narration partagée) étaient en fin de liste. Sinon les joueurs ouverts aux jeux indépendants n'y candidatent pas, et se réservent pour les "blockbusters".

En caricaturant un brin : si en tant qu'MJ on me positionne avant Cats, j'ai déjà la moitié de la salle qui ne votera pas pour ce que je propose (quoi que ça puisse être) afin de se réserver pour Cats :D Le placement idéal (pour un MJ d'un jeu classique) c'est juste après les blockbusters (donc quand même loin de la fin).

La bourse aux parties est un excellent système pour gérer les grandes quantités de joueurs, cependant l'ordre des parties proposées influe beaucoup. Ca se cumule à la maturité des joueurs et les autres effets mentionnés dans le message juste au-dessus.
On ne pense pas qu'il y ait eu de différences d'organisation entre cette bourse et les autres, ni entre les bourses de cette année et celles des années précédentes; en tous cas, on n'a rien vu de semblable. Globalement, les "blockbusters", ainsi que les parties absorbant le plus de joueurs sont toujours placés en début de bourse. Côté programmation, idem: Au doigt mouillé, cette bourse n'était pas particulièrement différente de celles des autres bourses non plus.
Le souci porterait plutôt, si l'on en croit les retours que nous avons eu pendant la convention, sur l'ambiance générale de la bourse, un peu froide, et le rapport entretenu par les joueurs avec les parties proposées, plus sélectifs. Exemple: Cabale fait habituellement se lever spontanément quelques dizaines de pancartes; là, il y en a eu 12, malgré un placement de la partie au premier tiers de la bourse. Cela n'a pas empêché Lumytros de remplir les 6 places de sa table, mais c'est réellement quelque chose de singulier, qui a été constaté pour la plupart des autres parties proposées. On dépouille actuellement le livre d'or pour essayer de voir si une tendance se dessine, mais comme cette situation ne s'est pas présentée lors des autres bourses, il y a gros à parier que c'est juste lié à un improbable alignement de planètes.

Dannemoge
Banni

Message par Dannemoge » mer. mars 13, 2019 2:27 pm

Ok ! Il faudra penser à sacrifier un veau (ou une carotte, pour les vegans) avant la prochaine Eclipse alors, pour vous porter chance ;)

convention_eclipse
Initié

Message par convention_eclipse » mer. mars 13, 2019 4:02 pm

Note que ça n'empêche pas de tenter d'améliorer le fonctionnement des bourses, mais bon, ça fait des années qu'on essaie, avec certes quelques succès indéniables, mais comme tout système, il n'est pas parfait.

Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn » mer. mars 13, 2019 6:51 pm

Une suggestion qui vaut ce qu'elle vaut : ça vaudrait le coup de ne pas faire voter les gens dans le même ordre que celui de la présentation des parties. J'ai entendu plusieurs joueurs confesser qu'après 15 propositions, ils ne se souvenaient plus du reste, et s'étaient portés volontaires pour des parties qui les bottaient moins que la suite, parce qu'ils avaient oublié ce qui venait...
J'écris des mini-JdR par dizaines !

Gulix
Banni

Message par Gulix » jeu. mars 14, 2019 9:31 am

Emöjk Martinssøn a écrit :
mer. mars 13, 2019 6:51 pm
Une suggestion qui vaut ce qu'elle vaut : ça vaudrait le coup de ne pas faire voter les gens dans le même ordre que celui de la présentation des parties. J'ai entendu plusieurs joueurs confesser qu'après 15 propositions, ils ne se souvenaient plus du reste, et s'étaient portés volontaires pour des parties qui les bottaient moins que la suite, parce qu'ils avaient oublié ce qui venait...

Moi j'ai vu des gens consciencieux prendre des notes :D

Après, j'ai trouvé étrange la fin de la bourse samedi. Y avait une dizaine de joueurs. Donc, des gens venus jouer. Et les quatre dernières parties, toutes dans des styles / ambiances / mécanismes différents ont récolté ... 0 intéressés. Ils attendaient quoi ces joueurs ? Je suis curieux ...
Mon blog (figurines, JDR, développement)
Joueur dans le sud de Nantes
Face au Titan est sur Kickstarter !

Répondre