Le thread des figurinistes [Prepainted is not allowed]

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Re: Le thread des figurinistes [Prepainted is not allowed]

Message par Kardwill » lun. juin 12, 2017 1:49 pm

Uphir a écrit :
lun. juin 12, 2017 1:35 pm
Kardwill a écrit :
lun. juin 12, 2017 1:22 pm
La bordure du socle, c'est le truc classique utilisé pour ce jeu si j'en crois les photos trouvées sur le net. Et ce serait de loin la solution la plus simple, c'est vrai. Je m'en servirais en dernier recours, mais je trouve ça moche. Pour ça que j'ai mis des épaulettes absolument pas canoniques à mes Stormtroopers. Je ne suis pas un integriste du Jihad Lucasien, donc torturer le canon ne me choque absolument pas.
Ah ah, tout l'inverse de moi ! J'ai opté (enfin, j'ai demandé à mon pote qui me peint les figs) de faire des bordures rouges pour les élites parce que je ne voulais pas que mes figs ne ressemblent pas à celles des films (pas d'épaulette de couleur sur mes troopers, sauf pour les officiers !).
Je crois que le fait de voir les Clone Troopers de Clone Wars avec des marquages et décos sur leur armures, et trouver ça joli, m'a décoincé à se sujet.
Au début, je voulais une marque plus discrète (une ligne bleue ou rouge descendant sur le côté droit du casque et du "visage" et une autre sur l'épaulette droite), mais comme je doutais de ma capacité à tracer un belle ligne rectiligne régulière sur une surface en relief, j'ai opté pour cette méthode plus crue exploitant les reliefs de la figurine : toute l'épaule colorée, sauf la barre blanche centrale.
Même raison pour laquelle je n'ai pas fait de marquage pour identifier les troopers n°1, 2 et 3 du squad, d'ailleurs : Je ne pensais pas pouvoir tracer une marque qui ressemble à quelque chose que l'on mettrais sur une vraie armure.

Mais je sais que l'épaulette peut choquer : Le fils d'un pote avec lequel je joue à Imperial Assault en semaine est un fan absolu de Star Wars, et il les a observées d'un air très critique. Ce qui a conduit à une scène surréaliste où un barbu de 44 ans restait dans ces petits souliers en attendant qu'un enfant de 7 ans au regard grave juge son travail. :P

Pour d'autre, ce sera plus simple : Pour les Trandosiens, par exemple, je vais jouer sur la couleur des écailles (vert pétant pour les bleus, et tirant sur le roux pour les élites), ou sur la crinière pour les Nexus. Mais pour les uniformes, forcément c'est plus compliqué (à cause de l'uniformité, justement)

Kardwill

Message par Kardwill » mar. juin 13, 2017 10:21 am

Et parce qu'il n'y a pas de raisons que les impériaux soient les seuls à s'amuser, un nouveau PJ :

Je vous présente Jyn "Jyn shot first. And then shot again" Odan, la contrebandière/pistoléro du groupe

Image

Image

Pour ce coup là, je suis plutôt content de moi : J'ai expérimenté un peu, et je crois que je commence à comprendre certains trucs
- travailler par couches successives de peinture diluée pour les grands éléments comme le blouson et le pantalon. Ca m'avait l'air d'un truc de galérien (passer 4 ou 5 couches plutôt qu'une ou deux), et honnêtement ça prend plus de temps que je ne voudrai en consacrer pour les figurines des méchants (en plus de la galère à doser la quantité d'eau pour éviter que ça ne fuie dans les creux avoisinants comme un lavis), mais le résultat est une couleur très "propre"
- J'ai utilisé des nuances de bleu (pour les cheveux) et bleu-gris (pour les bottes, ceinturons et pochettes) pour mes éléments noirs, comme vous me l'avez suggéré, et c'est vrai que le résultat est bien moins terne que simplement le gris qui j'utilisais jusqu'ici. C'est pas encore parfait (je me cherche encore entre "assez clair pour qu'on voie les détails et "assez sombre pour faire noir"), mais c'est nettement mieux. Merci :)

A l'examen des photos, je pense que je vais assombrir encore le flingue (assez moche, surtout que je n'avais pas remarqué quelques défauts de moulage, donc perdre du détail sera un bonus dans ce cas) et peut être éclaircir quelques mèches de cheveu avec du bleu avant le vernis final, mais le joueur aime, donc c'est l'essentiel :)

Bon, par contre, le visage, c'est pas encore ça. Entre a main qui tremble plus que quand j'avais 20 ans, et mes yeux qui ne s'améliorent pas, je galère un peu. De profil, c'est joli, mais de face, au niveau des yeux, c'est plus Lovecraftien :mrgreen:

Image

touff5
Prêtre

Message par touff5 » dim. juin 18, 2017 9:31 am

Quel jeu de figurines conseilleriez vous à quelqu'un qui aimerait recommencer à peindre et à jouer sans que cela ne lui coûte un bras ?

philippe_j
Dieu des salariens musicaux

Message par philippe_j » dim. juin 18, 2017 9:58 am

Un truc pas à collectionner? Un jeu de plateau style Arcadia Quest ou que sais-je?
Bon après, les figurines en plastique mou ne sont peut-être vraiment pas indiquées pour débuter de zéro, si tu n'as aucune expérience.
Le "plomb" reste vraiment super pour ça, parce qu'une trempette et tu recommences, c'est pas grave.
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.

Uphir
Dieu des hamsters miniatures spatiaux

Message par Uphir » dim. juin 18, 2017 10:21 am

Et en même temps, tu cherches quoi ? Un vrai jeu de figurines avec des grosses armées ? Ou un jeu de plateau avec des figs ?
Gott weiß ich will kein Engel sein

philippe_j
Dieu des salariens musicaux

Message par philippe_j » dim. juin 18, 2017 12:27 pm

C'est vrai que peindre des armées à l'avantage de la répétition, qui peut aider pour monter ta compétence :P
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.

touff5
Prêtre

Message par touff5 » dim. juin 18, 2017 5:08 pm

Un jeu de figurine d'escarmouche à la Confrontation ou d'armées à la Warhammer.

Uphir
Dieu des hamsters miniatures spatiaux

Message par Uphir » dim. juin 18, 2017 5:56 pm

Je vais encore vanter les mérites de Kings of War chez Mantic; un système de jeu qui tient la route, des figurines accessibles en terme de prix (et les mêmes races que Warhammer) avec des packs d'armée très intéressants pour se constituer de belles troupes à moindre frais.
Gott weiß ich will kein Engel sein

Tabulazero II
Prophète

Message par Tabulazero II » dim. juin 18, 2017 8:24 pm

Le nouveau runewar miniature a l'air très bien. Avec seulement 4 fig par socle, tu peux t'en sortir pour une trentaine de figs pour une armée.

Sous warhammer, trente figs c'est parfois qu'une seule unité. Les figs ont aussi l'air d'être pensées pour les peintres débutants.

Tu devrais peut-être demander un playtest à ta crèmerie ?
Dernière modification par Tabulazero II le lun. juin 19, 2017 10:21 am, modifié 1 fois.
Le dromadaire ne fait que passer....

Gulix
Transcendé

Message par Gulix » lun. juin 19, 2017 9:56 am

Sinon, en Escarmouche pure, y a Frostgrave qui est très sympa, avec la possibilité d'utiliser un peu de tout (en fantasy) comme figurines. Mais la gamme officielle est très sympa.
Mon blog (figurines, JDR, développement)
Joueur dans le sud de Nantes
Geckos, éditeur de cartes en ligne - Un brin de Vitesse dans un monde de Brutes (Fast & Furious JDR)

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » lun. juin 19, 2017 12:23 pm

Gulix a écrit :
lun. juin 19, 2017 9:56 am
Sinon, en Escarmouche pure, y a Frostgrave qui est très sympa, avec la possibilité d'utiliser un peu de tout (en fantasy) comme figurines. Mais la gamme officielle est très sympa.
Ouaip. +1 pour frostgrave. J'y ai joué en recyclant mes figs de Dungeon Twister, et c'est vraiment sympa.
http://sherinford.blogspot.be/

touff5
Prêtre

Message par touff5 » mer. juin 21, 2017 12:33 pm

Le Runewar miniature a l'air intéressant, je vais creuser la question.

Il ne faut pas beaucoup de décors pour rendre Frostgrave intéressant ?

Que pensez-vous de Bushido ou de Malifaux ? Les figurines ont l'air superbes. J'ai peur cependant de ne pas trouver beaucoup de joueurs...

Gulix
Transcendé

Message par Gulix » mer. juin 21, 2017 1:22 pm

touff5 a écrit :
mer. juin 21, 2017 12:33 pm
Le Runewar miniature a l'air intéressant, je vais creuser la question.

Il ne faut pas beaucoup de décors pour rendre Frostgrave intéressant ?

Que pensez-vous de Bushido ou de Malifaux ? Les figurines ont l'air superbes. J'ai peur cependant de ne pas trouver beaucoup de joueurs...
Oui, pour Frostgrave, il faut plusieurs décors pour rendre tout ça intéressant.
Maintenant, on trouve des packs de décor Papercraft (à imprimer / coller / monter) qui rendent vraiment bien (Dave Graffam, Fat Dragon Games, ...)
Mon blog (figurines, JDR, développement)
Joueur dans le sud de Nantes
Geckos, éditeur de cartes en ligne - Un brin de Vitesse dans un monde de Brutes (Fast & Furious JDR)

Kardwill

Message par Kardwill » jeu. juin 22, 2017 12:06 pm

Tiens, j'ai sorti mes "Assaut sur l'Empire" hier pour une partie, et j'ai eu la désagréable surprise de trouver les figurines peintes légèrement collantes au toucher. Rien d'important (elles ne me sont pas resté collées au doigt), mais comme un très léger "agrippement" désagréable. Comme quand on met en contact le pouce et l'index alors que l'on transpire (ça se voit qu'il fait 31° dans mon bureau? ^^).

Ca concerne les figs vernies, et celles qui ne le sont pas encore, et je le sens pour des figs où la sensation collante post vernis avait déja passé il y a qq semaines. Même la figurine que j'avais sous-couché avant-hier soir avait au matin un contact moins granuleux que celui qu'elle avait "fraichement bombée", mais bon, là, je me fait probablement un film.
Et ce même après m'être lavé les mains, donc je ne pense pas que ce soit ma sueur.

Réaction chimique avec le plastique de la figurine? Exsudation chimique due à la chaleur? Temps de séchage insuffisant? Simple film de ma part, et il est normal qu'une fig agrippe le doigt après un vernis mat?

Ce sont des figurines en plastique "semi-rigide" (pas le machin caoutchouteux utilisé pur les monstres de Descent, mais les éléments fins genre sabre-laser se plient lorsqu'on pousse dessus, contrairement aux figs rigides plus cassantes)

Ma procédure :
- Nettoyage à l'eau savonneuse
- sous couche en extérieur à la bombe GW
- peinture (base + lavis + 1 highlight ou 1 brossage), avec 1-2h au moins entre chaque étape (mais qq minutes entres 2 couches d'une même étape). Peintures GW et PA.
- laisser reposer en vitrine 1 journée au moins
- vernis Prince August mat appliqué au pinceau, en 1 seule fois.
- séchage en vitrine pendant 2-3j
- remisage dans une boite à compartiments en carton-mousse, elle même dans la boite de jeu (j'ai vu que stocker dans un rangement étanche comme ça pouvait poser souci? Du moins, certains qui ont stocké leur figurine "sèche" dans des sachets hermétiques ont eu de mauvaises surprises après quelques mois)

touff5
Prêtre

Message par touff5 » sam. juin 24, 2017 11:01 pm

Bon et bien avec un ami, après un tour au PEL et des conseils de plusieurs vendeurs, on pense partir sur Deadzone.
Un côté Necromunda avec escarmouche, jeux en campagne et amélioration des figurines.

Répondre