[JdP] Alors comme ça on joue à des trucs à plateau ?!?

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
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Meuh
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Re: [JdP] Alors comme ça on joue à des trucs à plateau ?!?

Message par Meuh » mer. déc. 06, 2017 4:40 pm

Tiens en parlant de "jeux à expertise", j'ai testé Tzolkin récemment.
Pur jeu de gestion dans lequel chacun tente d'optimiser sa moulinette à points dans son coin avec une interaction quasi inexistante. À partir de là deux possibilités, soit l'un des joueur est plus rôdé que les autres en matière de build order, soit tous les joueurs ont un niveau similaire et celui qui remporte la partie est celui dont le rythme de gain tombe le plus juste par rapport au dernier tour (un tour après ou avant ç'aurait été quelqu'un d'autre).
Pfff, qu'est ce que ce genre de jeux m'ennuient.

Plus intéressant, essayé Mars Colony, jeu de développement qui dans l'idée pourrait lointainement faire penser à un 7 Wonders en plus élaboré : il s'agit également surtout de poser des cartes en jouant avec des productions de ressources (malgré un plateau central avec un plan), et à la première partie on est complètement perdu sur la stratégie à adopter mais à la seconde on commence à saisir comment se spécialiser, même s'il demeure une belle dose d'opportunisme selon ce que le draft nous offre.
Dernière modification par Meuh le mer. déc. 06, 2017 5:37 pm, modifié 1 fois.

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Loris
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Re: [JdP] Alors comme ça on joue à des trucs à plateau ?!?

Message par Loris » mer. déc. 06, 2017 5:35 pm

Meuh a écrit :
mer. déc. 06, 2017 4:40 pm
Tiens en parlant de "jeux à expertise", j'ai testé Tzolkin récemment.
Pur jeu de gestion dans lequel chacun tente d'optimiser sa moulinette à points dans son coin avec une interaction quasi inexistante. À partir de là deux possibilités, soit l'un des joueur est plus rôdé que les autres en matière de build order, soit tous les joueurs ont un niveau similaire et celui qui remporte la partie est celui dont le rythme de gain tombe le plus juste par rapport au dernier tour (un tour après ou avant ç'aurait été quelqu'un d'autre).
Pfff, qu'est ce que ce genre de jeux m'ennuient.

Le kubenbois allemand dans toute sa splendeur. Ca m'ennuie profondément, ces jeux pour passionnés de tableurs Excel.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon..."
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le Zakhan Noir
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Re: [JdP] Alors comme ça on joue à des trucs à plateau ?!?

Message par le Zakhan Noir » mer. déc. 06, 2017 5:44 pm

Oui Tzolkin j'étais enthousiaste au début avec ses crânes de cristal, sa roue dentelée, son thème un peu original, et puis...
les joueurs allemands et leur plan de jeu implacable ont révélé toute la froideur et la chiantitude de ce jeu. Pour être honnête, si on est fan des équations à 6 inconnues, qu'on est à l'aise avec des factorielles à vecteur Xn (oui je sais, ça se voit que j'y connais rien), on doit sûrement prendre son pied.   Ce n'est pas mon cas.

Il faut désormais partie, avec Caylus, des jeux que je combats très ardemment lors de la Tric trac Cup , avec souvent très peu de succès hélas
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Plus un jeu est complexe, moins les auteurs remarqueront la stratégie OP

Message par Tosheros » jeu. déc. 07, 2017 1:19 am

Moi j'avais bien aimé pendant les quelques premières parties, surtout le côté "planification répartie sur plusieurs tours", avant de voir en ligne qu'il y avait une stratégie qui battait toutes les autres :
avoir des tonnes et des tonnes de mais (à booster en priorité) puis utiliser l'action marché pour avoir ce qu'on désire le plus. Avoir plus de maïs permet de se placer mieux sur les roues, et en gros de faire un tour où on pose tous ces ouvriers, puis un tour où on les retire tous.

J'ai du coup testé par curiosité, et effectivement c'est implacable. Tu réalise beaucoup plus d'actions que les autres joueurs et vu leur nombre quand même pas élevé les dépenses en maïs sont largement rentabilisées.
Dans les jeux de pose d'ouvriers, s'il y a une stratégie réputée plus efficace que les autres, le fait que des gens vont se battre pour la faire plus que d'autre va faire que le gagnant sera souvent celui qui prend pas part aux luttes et fait une stratégie différente.
A Tzolkin, en fait plus de gens font la même stratégie que toi, plus tu feras des actions plus puissantes.

Bref, avec une roue juste rayée du plateau, et le côté "placer des bonhommes petit à petit et les retirer quand le timing est bon" qui me plaisait tant qui du coup passe à la trappe, sous peine de défaite implacable, le jeu a fini par vite arrêter de sortir...
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Re: Plus un jeu est complexe, moins les auteurs remarqueront la stratégie OP

Message par sherinford » jeu. déc. 07, 2017 8:46 am

Tosheros a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 1:19 am
Moi j'avais bien aimé pendant les quelques premières parties, ...

Ce que j'aime dans cette phrase, c'est qu'elle peut s'appliquer à une grosse partie de la production des gros jeux "à l'allemande". Rare sont ceux qu'on peut supporter plus de 3-4 parties. Heureusement, ils vont garder leur réputation intacte pendant longtemps : rare sont les joueurs à jouer plus de 3 parties d'un même jeu sur une année...

:P

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Re: [JdP] Alors comme ça on joue à des trucs à plateau ?!?

Message par fleo » sam. déc. 09, 2017 9:41 am

On a fini Pandémie Legacy hier soir, avec un score de 741. Ça va rester un chouette souvenir cette suite de partie, à part la fin qui a été légère à notre goût. On va sûrement attaquer la saison en janvier. Entre temps, avec ce groupe, ce sera Time Stores, unlock 3 et Fiasco :)
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Re: [JdP] Alors comme ça on joue à des trucs à plateau ?!?

Message par Rui » sam. déc. 09, 2017 10:23 pm

Aujourd'hui j'ai testé à 4

Mech Vs Minions, les deux premières missions.
Sympa mais dur à assimilé. Le fait de devoir apprendre les cartes qui peuvent te pourrir la stratégie par ce que t'en connais aucune est assez particulier. C'est donc un jeu de programmation avec un matinage legacy (de loin) et de moba (de loin aussi)

Le second jeu c'était Clank et là j'ai été conquis. Le jeu est un deck building avec un plateau et la dynamique est vraiment sympathique. On comprend assez bien comme ça se passe et on jongle après entre risque et récompense. Le jeu est très facile a expliqué et comprendre et devient très rapidement drôle.

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Re: [JdP] Alors comme ça on joue à des trucs à plateau ?!?

Message par Jérôme l'ours » dim. déc. 10, 2017 5:30 am

Je me suis procuré récemment les deux extensions pour Scythe, et je n'ai aps encore eu l'occasion de tester. Quelqu'un les a essayé ici ? Que donnent les vaisseaux volants ?
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Re: [JdP] Alors comme ça on joue à des trucs à plateau ?!?

Message par touff5 » dim. déc. 10, 2017 9:53 am

Hier une partie de Terraforming Mars avec l'extension Venus Next. Ma première partie à ce jeu. C'était vraiment pas mal même si min tirage de cartes ne m'a offert aucune synergie !

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Re: [JdP] Alors comme ça on joue à des trucs à plateau ?!?

Message par Tosheros » dim. déc. 10, 2017 10:51 am

Oui, je l'ai reçu pour mon anniversaire et j'ai enfin pu vérifier si tout le buzz qui entourait le jeu était justifié.

Ça a l'air froid au premier abord mais c'est vraiment super mécanique tout en gardant un fluff cohérent, t'as vraiment l'impression de construire les infrastructures de la planète.


Effectivement, le tirage de cartes de départ est rude (surtout quand tu connais pas encore assez le jeu pour savoir que certaines bien chères sont vraiment pas des investissements utiles tôt dans le jeu), mais quand on joue en mode complet en fait y'a un draft de cartes et surtout tu as le choix de garder plus ou moins de cartes et de recevoir des bonus d'argent si tu décide de pas les prendre toutes
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Re: [JdP] Alors comme ça on joue à des trucs à plateau ?!?

Message par Shahrukhan » dim. déc. 10, 2017 9:24 pm

Aujourd'hui nous avons repris notre campagne "Pandémie-Legacy", après 7 mois sans y avoir joué.
En mai le jeu m'avait enthousiasmé mais je m'étais dit qu'il fallait un groupe de joueur relativement fixe... bon j'ajoute qu'il faut aussi jouer fréquemment sinon ça fait pas mal de règles à se rappeler ;)
Ça n'en reste pas moins un très bon jeu, mais il n'est pas à conseiller à tout les groupes de joueurs.

Il y a quelques posts certains parlaient de jeux pour enfants ; en coop je joue à Time's up Kids, l'île interdite et même depuis quelques semaines à Mystérium avec ma fille de 5 ans :)

Enfin pour reparler de Times Stories, c'est mes meilleurs expériences de jeux de plateau coopératif avec histoire. Je le préfère à Unlock (qui m'a laissé une bonne impression). Il y a des surprises et de nouveaux mécanismes à chaque scénarios, on y prend beaucoup de plaisir.

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Re: [JdP] Alors comme ça on joue à des trucs à plateau ?!?

Message par Erwan G » lun. déc. 11, 2017 12:42 pm

Jérôme l'ours a écrit :
dim. déc. 10, 2017 5:30 am
Je me suis procuré récemment les deux extensions pour Scythe, et je n'ai aps encore eu l'occasion de tester. Quelqu'un les a essayé ici ? Que donnent les vaisseaux volants ?

Non, pas encore. Je n'ai que la première pour pouvoir jouer à 5, mais je n'ai fait qu'une partie à 4.

Sinon, j'ai testé la version simple du jeu de cartes du Trône de fer, dans un match Stark Vs Lannister, mais en version simplifiée, celle du démarrage du jeu. Ca me parait être un jeu très intéressant, de par sa richesse de mécaniques et de possibilités. Pour un ancien joueur de L5r, le système parait intéressant. Par contre, pour que ça soit réellement jouable, il faut deux boites de base et deux boites d'extension pour avoir deux decks jouables.
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Re: [JdP] Alors comme ça on joue à des trucs à plateau ?!?

Message par cern » lun. déc. 11, 2017 10:13 pm

Personnellement ce qui m'a frustrer au point de ne pas remettre le couvert dans Time storie c'est le dé à lancer pour savoir la perte de temps des déplacements (faut dire qu'on a redoubler de mal chance). Un taux fixe aurait été préférable amha. Du coup on à fini l'histoire en ayant largement perdue tellement on était frustrè de notre mal chance et je l'ai rendue à la ludothèque en me disant que j'étais vraiment content de ne pas l'avoir acheté.

Par contre Unlock je suis fan, même si à force on a des réflexes et que les cartes sont trop petites. Je l'ai fait découvrir à quatre familles autour de moi (en leur prêtant la boite 1) et les retour étaient positifs (2 familles ont acheté la boite 2 du coup).

 

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Re: [JdP] Alors comme ça on joue à des trucs à plateau ?!?

Message par le Zakhan Noir » mar. déc. 12, 2017 6:49 am

cern a écrit :
lun. déc. 11, 2017 10:13 pm
Personnellement ce qui m'a frustrer au point de ne pas remettre le couvert dans Time storie c'est le dé à lancer pour savoir la perte de temps des déplacements (faut dire qu'on a redoubler de mal chance). Un taux fixe aurait été préférable amha. Du coup on à fini l'histoire en ayant largement perdue tellement on était frustrè de notre mal chance et je l'ai rendue à la ludothèque en me disant que j'étais vraiment content de ne pas l'avoir acheté.

 

Alors ça tombe bien, mon pote fondu de ce jeu (j'espère qu'un jour vous pourrez tester le scénar qu'il a créé, l'An zéro, qui est excellent) correspond souvent avec Manu Rozoy, l'auteur du jeu  (on l'a appelé la dernière fois pour résoudre un petit bug en direct, c'était rigolo), et celui-ci a établi une variante qui va devenir officielle bientôt:;  quand tu fais 3 au dé de temps, ben, c'est comme si tu faisais 1

Enjoy
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Re: [JdP] Alors comme ça on joue à des trucs à plateau ?!?

Message par Loris » mar. déc. 12, 2017 10:50 am

Alors, conclusions du WE passé coincé par la neige et la tempête près d'une cheminée avec des potes :
1/ KingDomino est vraiment un excellent jeu. Rapide, simple, avec pas mal de finesses.
2/ Mon proto de jeu de duel de canne de combat commence à avoir de la gueule (troisième version du jeu)
3/ L5R LCG est vraiment une belle réussite
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