Le thread des figurinistes II - Acryliques Anonymes

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille

Re: Le thread des figurinistes II - Acryliques Anonymes

Message par Nichal » mer. janv. 10, 2018 6:15 pm

Secoue bien ton pot avant aussi pour bien répartir les pigments. Et puis essaie de moins charger ton pinceau, quitte à passer une deuxième couche de lavis après séchage de la première.
"Sinon oui, je trouve que ce tenbatsu a un côté tatari qui fait envie" _ Kamiseito, cryptique.

"Alors ce serait l'exécution la plus chère de l'histoire du monde : 59 missiles, le mec avait une sacrée CA" _Dokkalfar, taquin.

odz
Mystique

Message par odz » jeu. janv. 11, 2018 12:05 am

De toute façon faut pas avoir la main trop lourde avec les lavis en général... perso j'utilise le noir qu'avec le métal... et pour le reste ce sont des lavis de marrons.

Et j'ajoute toujours une goutte de vernis (1 goutte vernis pour 3-4 de lavis) mat pour aéro pour éviter l'effet brillant.
Mon blog de figurines, jdrs et plein d'autres trucs :
http://www.900-jours-de-figurines.com/

Fender
Messie

Message par Fender » jeu. janv. 11, 2018 12:11 am

les lavis citadel classique ne sont pas brillant (contrairement a certain Prince Auguste, ou la gamme gloss de citadel).

Concernant la couleur des lavis ça dépend vraiment de l'effet voulu, du rendu final et de la peinture en dessous.
Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique 

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » jeu. janv. 11, 2018 2:28 pm

Mettre le lavis par petites touches dans les creux (du genre autour des yeux et de la bouche, ou dans les plis d'un vêtement, plutôt que sur tout le visage ou tout le vêtement) est une technique qui m'a donné de bons résultats, effectivement. Il faut que je me souvienne de m'en servir plus souvent (plutôt que de barbouiller de lavis comme un sagouin de peur de louper l'un des détails à mettre en valeur).

Par contre, j'ai beaucoup de mal à la mettre en œuvre sur une armure avec peu de reliefs, mais rehaussés par de tout petits détails. Surtout qu'il est long et difficile de rattraper une petite bavure noire sur une armure blanche. Oui, je suis encore sur mes stormtroopers Star Wars, comment avez-vous deviné? ^^
Et vu qu'il m'en reste une douzaine (3 stormtroopers normaux, 6 snowtroopers, 1 scout avec mitrailleuse, 2 stormtroopers lourds, et 1 commandant), j'espérais gagner du temps avec un lavis moins chargé, mais au final il assombrit tout sans faire ressortir les détails, l'opposé de ce que je veux obtenir. D'où mon questionnement, vu que les tutos que je vois réussissent à utiliser ce genre de lavis éclaircis.
odz a écrit :
jeu. janv. 11, 2018 12:05 am
perso j'utilise le noir qu'avec le métal... et pour le reste ce sont des lavis de marrons.
Même pour le métal, j'utilise de plus en plus de marron pour donner un aspect altéré. Malheureusement, j'ai peur que ça donne un aspect un peu "chaud" qui n'est pas compatible avec les armures impériales. Peut être un lavis gris-bleu?
Par contre, pour les soldats rebelles de la base echo, je pense que le "blanc" sera un blanc cassé-beige assombri avec un lavis brun, et éclairci au blanc.

En fait, je suis de plus en plus tenté de faire des "troopers des sables" avec des armures blanc cassé du genre "screaming skull", vu que cette couleur semble bien plus facile à poser, éclaircir et assombrir que le blanc...
Nichal a écrit :
mer. janv. 10, 2018 6:15 pm
Secoue bien ton pot avant aussi pour bien répartir les pigments. Et puis essaie de moins charger ton pinceau, quitte à passer une deuxième couche de lavis après séchage de la première.

Merci du conseil. Secouer le pot de lavis à chaque utilisation, j'essaye d'y penser, mais je l'oublie encore trop souvent. Par contre, sur un mélange, je ne remue peut être pas assez le truc (je fais mes mélanges du bout du pinceau sur une palette humide, donc je ne peut pas secouer comme une brute.)

odz
Mystique

Message par odz » jeu. janv. 11, 2018 11:24 pm

Fender a écrit :
jeu. janv. 11, 2018 12:11 am
les lavis citadel classique ne sont pas brillant (contrairement a certain Prince Auguste, ou la gamme gloss de citadel).

Concernant la couleur des lavis ça dépend vraiment de l'effet voulu, du rendu final et de la peinture en dessous.

Amuse toi à recouvrir ta figurine de une à trois couches tu verras qu'elle brille à la fin... globalement la plupart des encres lavis... mêmes les non brillantes ont cet effet secondaire.

Après je n'ai essayé que les Games... je n'en ai jamais testé d'autres mais je connais d'autres peintres qui avaient fait le même constat.

@Kardwill : si cela peut te rassurer c'est super dur de peindre des figurines blanches et en particulier avec des techniques de lavis. Perso je l'ai fait mais je recherchais un effet "crade" à la fin qui m'allait bien.
Mon blog de figurines, jdrs et plein d'autres trucs :
http://www.900-jours-de-figurines.com/

Kardwill

Message par Kardwill » ven. janv. 12, 2018 12:16 am

odz a écrit :
jeu. janv. 11, 2018 11:24 pm
@Kardwill : si cela peut te rassurer c'est super dur de peindre des figurines blanches et en particulier avec des techniques de lavis. Perso je l'ai fait mais je recherchais un effet "crade" à la fin qui m'allait bien. 

Je m'en rends compte :  Star Wars, c'est la foire au belles n'armures d'un blanc immaculé (ou l'inverse tout aussi stressant, du noir bien profond pour le monsieur à la cape) 8|
Pour la suite, genre les snowtroopers, je pense que je peindrai les armures entières en gris, et que j'eclaircirai au blanc. cE sera tout aussi galère, mais au moins ça devrait être plus propre.

En fait, je regrette d'avoir déja fait les aplats et les lavis pour mon dernier squad de stormtroopers : Je me dis à la reflexion que la combo armure beige/tissu brun, qu'on voit sur les beach-troopers de rogue one, pourrait être assez classe, et bien plus facile à peindre. Je pense que je vais tenter cette variante au moins sur le scout qui me reste.

Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille

Message par Nichal » ven. janv. 12, 2018 9:43 pm

Ah oui quand même :

Image
"Sinon oui, je trouve que ce tenbatsu a un côté tatari qui fait envie" _ Kamiseito, cryptique.

"Alors ce serait l'exécution la plus chère de l'histoire du monde : 59 missiles, le mec avait une sacrée CA" _Dokkalfar, taquin.

Fender
Messie

Message par Fender » ven. janv. 12, 2018 11:07 pm

pas craquer pas craquer pas craquer pas crrrrrrrrrr@&3"#!!!

Uphir
Dieu des hamsters miniatures spatiaux

Message par Uphir » sam. janv. 13, 2018 8:53 am

Malheureusement, on était prévenu @Nichal; bien que hypé par la mode Star Wars depuis quelques temps, c'est un big non ! Je présence vraiment qu'ils ont raté le coche en proposant deux échelles différentes, parce que franchement, j'aurai pu craquer.
Gott weiß ich will kein Engel sein

Kardwill

Message par Kardwill » sam. janv. 13, 2018 9:16 am

Je sais qu'il y a une différence d’échelle marquée entre les deux jeux, mais là, je pense que la différence entre les TRTT est surtout due au fait que celui d'assaut sur l'empire est rikiki pour rentrer dans la boite de base et rester utilisable sur un petit plateau de jeu. C'est flagrant quand tu tiens une fig de soldat à côté, et que tu essayes d'imaginer deux pilotes à l'intérieur.

Pour légion, un jeu de figurines sur un terrain beaucoup plus grand, ils ont pu se lâcher et ont fait le bestiau vraiment à l'echelle. (Et ils peuvent donc mettre le prix AUSSI à l'echelle : 50$, alors que le bipode du général Weiss n'en coutait que 20. Ouch!)

C'est très tentant vu que les figs sont vraiment jolies, et seront probablement plus agréables à peindre que celles de IA. Mais
a - c'est du budget,
b - vu la montagne de Imperial Assault qu'il me reste à peindre, j'en ai jusqu'en 2025
c - je ne trouverai jamais de partenaire pour un jeu de fig à 2 joueurs (déja que je n'ai jamais testé le mode escarmouche de IA)

Mais c'est tentant, rien que pour l'idée de les mettre derrière une vitrine une fois peintes.

Fender
Messie

Message par Fender » sam. janv. 13, 2018 9:58 am

Legion ne pouvait pas voir la même échelle et...heureusement, le niveau de détail est vraiment appréciable !
Ensuite la qualité des figs de SW passent pour un jeu de plateau mais  pas pour un jeu d'escarmouche et si tu veux toucher les peintres et les collectionneur et les dingos de SW, faut que les figs soient au niveau de la concurrence.

Uphir

Message par Uphir » sam. janv. 13, 2018 10:07 am

Ma collection peinte d'Assaut sur Empire me comble suffisamment. Legion ne me tente pas plus que ça et à part X-Wing, je ne suis pas très jeux de figurines.

Mais à la même échelle, j'aurai pu être client car moins d'investissement.

cern
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par cern » sam. janv. 13, 2018 11:02 am

l'avantage c'est que l'echelle d'assaut sur l empire est presque la même echelle que les figurines prépeinte de star wars Miniatures ( systeme d20). Du coup on peut utiliser ces dernière pour les figurines qu'on n a pas eu le temps de peindre...

Uphir

Message par Uphir » sam. janv. 13, 2018 11:07 am

Oui, j'ai vu pas mal de joueurs le faire. Ca rend assez bien d'ailleurs.

Kardwill

Message par Kardwill » sam. janv. 13, 2018 12:05 pm

J'ai un pote qui a les figs de SW mini, et il y a quand même une différence. Assez proche de celle IA - Legion, d'ailleurs. C'est "presque pareil", mais les minis font fluettes et malingre quand elles sont à côté des IA.

Dernière modification par Kardwill le sam. janv. 13, 2018 12:41 pm, modifié 1 fois.

Répondre