Le thread des figurinistes II - Acryliques Anonymes

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Stéphane
Profane

Re: Le thread des figurinistes II - Acryliques Anonymes

Message par Stéphane » mar. févr. 13, 2018 8:27 pm

Le site est tellement neuf que la page de contact n'a pas été remplie. Mais pour savoir de qui il s'agit, il se présente dans le partie blog du site. J'ai signalé l'incongruité d'une page contact vide au Taulier.

Je crois que ce qui le botte, c'est de développer des figurines qui ne se voient pas ailleurs, pas tant par la sculpture que par leur fonction dans les jeux Comme ici avec les villageois qu'on ne voit nulle par ailleurs y compris en 28 ou 32mm.
Je crois aussi qu'il a un plan pour devenir le distributeur européen de Splintered Light Miniature. Mais là je ne sais pas où ça en est. Sinon, comme il est dit sur le blog, le fondeur est britannique comme 90% de la production mondiale si je n'exagère qu'un tout petit peu 😁

Perso, j'ai franchi le pas du 15mm pour le fantastique. On peut voir le résultat sur mon blog.
Dernière modification par Stéphane le ven. févr. 16, 2018 3:02 pm, modifié 2 fois.

philippe_j
Dieu des salariens musicaux

Message par philippe_j » mer. févr. 14, 2018 3:14 am

Le 15mm c'est vraiment une chouette échelle. Je me souviens à l'époque il y avait un jeu appelé Demonworld qui avait lancé toute une gamme pour faire du Warhammer Battle à cette échelle. Je trouve que c'est un bon compromis entre le 6mm qui permet de se lâcher sur les grosses bêtes et les tanks mais où on perd vraiment beaucoup de détail sur les persos; et le 25mm où on a assez de détails mais où faire autre chose que des escarmouches exige une grande surface et où les véhicules sont ridiculement à l'étroit, si on peut seulement en avoir.
Genre avec du 6mm, à Epic, on avait fait des batailles absolument gigantesques entre compagnies de Space Marines, avec des tanks à plus savoir qu'en faire, alors qu'en 25mm / 40K, tu peux t'accrocher pour voir une compagnie de Landraiders sur table.
Je me suis toujours demandé (et je me le demande régulièrement, à vrai dire) ce que ça donnerait en 15mm, ou en 1:100 truescale...

Avec le 15mm de Demonworld, j'avais des escadrons avec assez de détail sur chaque soldat pour que ça soit sympa à peindre, et un dragon ou un chariot de guerre prenaient juste quelques centimètres sur la table au lieu d'être des pièces principales injouables.
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.

Uphir
Dieu des hamsters miniatures spatiaux

Message par Uphir » mer. févr. 14, 2018 7:26 am

C'était très sympa Demonworld. J'aimais beaucoup. Dommage que le jeu n'ait pas tellement pris chez nous.
Gott weiß ich will kein Engel sein

VinZ
Prêtre

Message par VinZ » mer. févr. 14, 2018 8:04 am

Stéphane a écrit :
mar. févr. 13, 2018 8:27 pm
Perso, j'ai franchi le pas du 15mm pour le fantastique. On peut voir le résultat sur mon blog.
Très très sympa.

J'aime particulièrement les trolls des neiges

odz
Cardinal

Message par odz » mer. févr. 14, 2018 9:58 am

Alors il me semble avoir lu quelque part que DemonWorld allait revenir... ça dit quelque chose à quelqu'un ?

Perso 15 mm jamais testé (mais plus pour des raisons d'accessibilité que de choix)...
Mon blog de figurines, jdrs et plein d'autres trucs :
http://www.900-jours-de-figurines.com/

Stéphane
Profane

Message par Stéphane » mer. févr. 14, 2018 5:30 pm

Les figurines Demonworld sont disponibles sur les site de Ral Partha Europe. On les trouve même à l'unité.
Personnellement, pour en avoir pas mal et en avoir peint aussi beaucoup, je ne les trouve pas terribles ludiquement parlant. Je m'explique: du point de vu de la sculpture elles sont très bien, mais très chiantes à peindre et il y a beaucoup trop de détails à la con. Le genre de truc qu'on s'échine à peindre mais qui n'apportent rien à la figurine, pire que ça, ces détails inutiles nuisent à la lecture de la figu en situation de jeu. On ne les voit pas et le trop de chose à voir empêche l’œil de discerner facilement ce qu'il voit. Du coup, la cavalerie Haut Elfes par exemple, aussi bien peinte soit-elle, n'apparait que comme un amas de couleurs sur une table de jeu. Il faut se pencher dessus pour apprécier l'effort du peintre. C'est absolument contre productif pour moi à moins je tenter le lumbago à chaque partie.

Par comparaison, les figurines de Marc Coppelstone sont bien meilleures. Mais pour être tout à fait honnête, il y a tout de même de bien belles figurines dans la gamme Demonworld, dommage que ce trop plein de détails inutiles viennent en gâcher la plupart.

Stéphane
Profane

Message par Stéphane » mer. févr. 14, 2018 5:34 pm

VinZ a écrit :
mer. févr. 14, 2018 8:04 am
Très très sympa.

J'aime particulièrement les trolls des neiges

Merci, les trolls des neiges sont justement des figu Copplestone. Ils existe leur grands frères en 28mm.
Image

philippe_j
Dieu des salariens musicaux

Message par philippe_j » jeu. févr. 15, 2018 8:00 am

Le problème que tu décris ne me semble pas être pas spécifique à Demonworld, mais plutôt à l'échelle choisie, non? Clairement je ne connais pas les figurines 15mm pour juger de la qualité de telle ou telle marque par rapport à telle autre, mais ayant joué pendant assez longtemps à Epic, je sais qu'essayer de peindre des figurines en 6mm comme on peindrait celles en 25mm ou plus est une erreur : tu vas assez rapidement avoir l'effet clown, surtout avec des dizaines et des dizaines de mini.
Alors en 6mm, vu la taille, tu vas de toute façon pas pouvoir en mettre des tonnes. Mais à 15mm où tu peux encore discerner les yeux, c'est clair que c'est tentant... en jetant un coup d'oeil à tes liens je vois que c'est clairement le problème. Chaque mini a été peinte comme une figurine unique, et une fois mises en groupe, c'est dur à lire.

En tout cas tout ça est un régal pour les yeux, merci pour les liens! Ca me fait tellement rager de rien trouver du tout ici en Chine :(
Aucune production locale (à ma connaissance) et les recasts ne sont que du Warhammer, en gros. Frustrant...
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.

oneyed jack
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par oneyed jack » jeu. févr. 15, 2018 8:16 am

Si vous aimez le 15 mm il y a la marque Caesar Miniatures qui propose des boîtes de figurines vraiment pas chères : il y a de tout, de l'antique, du napoléonien, du med-fan...
Brigandyne, le site: du med-fan "chair et sang", mais pas que.
La gamme sur Lulu
La page Facebook

odz
Cardinal

Message par odz » jeu. févr. 15, 2018 10:06 am

Les figs Demon world sont super sympas ! incroyable comment certains modèles me donnent tout de suite envie de les peindre et d'y jouer !!!

En terme de règles jeu ça donne quoi ?

Pour l'histoire des détails décrit précédemment je rejoins ce qui a été dit... il faut thématiser le choix des couleurs et s'y tenir s'en trop rentrer dans les détails... et après l'aérographe et les lavis sont aussi là pour t'aider !!

Stéphane
Profane

Message par Stéphane » jeu. févr. 15, 2018 10:35 am

oneyed jack a écrit :
jeu. févr. 15, 2018 8:16 am
Si vous aimez le 15 mm il y a la marque Caesar Miniatures qui propose des boîtes de figurines vraiment pas chères : il y a de tout, de l'antique, du napoléonien, du med-fan...
De mémoire, la marque Ceasar fait plutôt dans le 1/72. Il existe plein d'autres marques qui font exclusivement de l'historique par contre mais dont la qualité est très bonne (Zvezda notament et quelques séries de chez Hät). Et ça reste du plastique tendre en plus d'être de 1/72é. J'en ais peint pas mal aussi et franchement ça ne vaut pas le coup je trouve. La peinture s'y abime trop vite. Je préfère les utiliser comme pions et éviter de les peindre.

philippe_j a écrit :
jeu. févr. 15, 2018 8:00 am
Le problème que tu décris ne me semble pas être pas spécifique à Demonworld, mais plutôt à l'échelle choisie, non? Clairement je ne connais pas les figurines 15mm pour juger de la qualité de telle ou telle marque par rapport à telle autre, mais ayant joué pendant assez longtemps à Epic, je sais qu'essayer de peindre des figurines en 6mm comme on peindrait celles en 25mm ou plus est une erreur : tu vas assez rapidement avoir l'effet clown, surtout avec des dizaines et des dizaines de mini.
Alors en 6mm, vu la taille, tu vas de toute façon pas pouvoir en mettre des tonnes. Mais à 15mm où tu peux encore discerner les yeux, c'est clair que c'est tentant... en jetant un coup d'oeil à tes liens je vois que c'est clairement le problème. Chaque mini a été peinte comme une figurine unique, et une fois mises en groupe, c'est dur à lire.

En tout cas tout ça est un régal pour les yeux, merci pour les liens! Ca me fait tellement rager de rien trouver du tout ici en Chine :(
Aucune production locale (à ma connaissance) et les recasts ne sont que du Warhammer, en gros. Frustrant...

En fait, chaque échelle à sa technique de mise en valeur particulière. Plus la figurines est petite et plus on va avoir tendance à "tricher" avec la réalité pour qu'à distance de jeu elle veuille encore dire quelques chose.
Le soucis dont je parle tiens justement au fait que les sculpteurs et aussi pas mal de leur acheteurs potentiels s'extasient sur des 15mm qui ont les même attributs de détails que les 28mm. Ce qui est contre productif pour moi. Pour ce qui concerne les yeux par exemple, c'est un défit de les peindre en 15mm même si ça reste du niveau du possible, ce n'est pas intéressant car on ne les voit pas à distance de jeu à moins de posséder un niveau de peinture que n'a généralement pas le péquin lambda et moi en particulier. Clairement, les boucles de ceinture et autres gemmes sur les figurines d'elfes de la gamme démonworld nuisent grandement à leur rendu final et ne servent à rien si ce n'est à rapprocher leur standing de sculpture de ce qui se fait pour le 28mm.
Comme montré avec les figurines coppelstones cités en exemple ci-dessus, on peut faire des super figu 15mm qui sont vraiment belles, agréables à peindre et qui ont un super rendu sans pour autant leur donner autant de détails inutiles. Mais il faut que le sculpteurs soit d'un très bon niveau et qui ne construisent pas ses figus en rajoutant des éléments et autres équipement ce qui est une dérive de pas mal de sculpteur en 28-32mm je trouve.

Et oui, en Chine c'est plus facile de faire produire 10 000 exemplaires d'une figurine que d'en acheter une seule. Je compatis. ;)

Stéphane
Profane

Message par Stéphane » jeu. févr. 15, 2018 10:46 am

odz a écrit :
jeu. févr. 15, 2018 10:06 am
Les figs Demon world sont super sympas ! incroyable comment certains modèles me donnent tout de suite envie de les peindre et d'y jouer !!!

En terme de règles jeu ça donne quoi ?

Pour l'histoire des détails décrit précédemment je rejoins ce qui a été dit... il faut thématiser le choix des couleurs et s'y tenir s'en trop rentrer dans les détails... et après l'aérographe et les lavis sont aussi là pour t'aider !!

LE jeu Démonworld ne m'a jamais emballé. Je le trouve trop lourd à gérer et ses procédés ludiques sont désormais dépassés je trouve. Mais on doit trouvez facilement sur le net ou chez Ral PArtha les règles. A l'époque, j'utilisais les figus pour jouer à DBM un règle de bataille un peu plus performante et satisfaisante même si sa pratique à la longue a amené à des dérives qui y ont mis un terme. Dommage.
Par contre oui, les figurines de la gammes donnent très envie. Leur problème, c'est qu'elles ont des détails trop gros. Si tu ne les peint pas c'est moche, si tu les peint t'y passes 2h00 et ça ne sert à rien. C'est mon retour d'expérience après en avoir peint plusieurs centaines. Celles qui s'en sortent le mieux sont les orcs de bases sans armures plus quelques unes prises à droites à gauche dans les autres gammes.

odz
Cardinal

Message par odz » jeu. févr. 15, 2018 10:52 am

Merci !

Je crois qu'il existe aussi un jeu Bloodbowl-like dans ce format... ça parle à quelqu 'un ?

Uphir
Dieu des hamsters miniatures spatiaux

Message par Uphir » jeu. févr. 15, 2018 10:58 am

odz a écrit :
jeu. févr. 15, 2018 10:52 am
Je crois qu'il existe aussi un jeu Bloodbowl-like dans ce format... ça parle à quelqu 'un ?
Ne serait ce pas ça ?
http://www.comixininos.com/blood-bowl-a ... ni-bb.html

Gott weiß ich will kein Engel sein

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » jeu. févr. 15, 2018 1:29 pm

Je l'avais, DemonWorld... Je l'ai peut être encore, possiblement avec une armée entièrement peinte.

C'est franchement pas terrible. Tu joues sur des hexagones. Les figurines sont juste là pour te vendre du métal, vu que si je dois jouer sur des hexes, les pions en carton sont bien plus efficaces.

Bref, ça peut rester dans les poubelles de l'histoire (et mon grenier).
EDIT : quoique si certains veulent m'en débarasser... (faudrait déjà que je sois sûr de l'avoir encore)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon..."
~Terry Pratchett

Répondre