Jeux vidéo 13, la X360 est-elle du rétrogaming ?

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Re: Jeux vidéo 13, la X360 est-elle du rétrogaming ?

Message par Cédric Ferrand » dim. sept. 23, 2018 11:40 pm

Fin de God of War.
J'aime les histoires simples mais avec une belle symbolique.
Je me suis parfois perdu dans la narration à cause de la surenchère (tu dois trouver tel artefact pour accéder à tel royaume où telle créature dropera tel objet magique qui te permettra de...) mais j'ai bleedé lors du final. La révélation est très bien amenée.
J'en ai ma claque des bourrinades pour un temps, mais ce fut un très agréable power trip.
Et puis ces scènes où Kratos est incapable de vider son sac... Les colères homériques (haha) d'Atreus.

J'ai bien envie qu'ils donnent une suite à cette histoire car il y a de nombreuses pistes pour joueur les conséquences de ce voyage.

Un jour, j'aimerais pouvoir raconter une histoire aussi viscérale dans son argument : elle est morte et il faut aller porter ses cendres en haut de la plus haute montagne. Moi ça m'a tout de suite happé.

R.Alex
Banni

Message par R.Alex » lun. sept. 24, 2018 9:02 am

De mon côté, j'ai fini le NG+ de Dark Souls 3. Étonnamment j'ai trouvé ce run plus facile que le premier, probablement grâce à tous l'équipement accumulé.

Je ne suis pas encore passé en NG++, je pense que je vais prendre mon temps pour farm les serments et gagner ainsi les derniers anneaux qu'il me manque.

En tout cas j'ai vraiment trouvé ce souls énorme, trèèès loin devant le 2, et encore meilleur que le premier qui m'avait pourtant mis une bonne grosse claque déjà.

Par contre, déception, j'ai voulu tester Hollow Knight, et ma manette n'est pas reconnue par le jeu...
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.

philippe_j
Dieu des salariens musicaux

Message par philippe_j » lun. sept. 24, 2018 9:50 am

Hahaha! Ouais, Hollow Knight m'a fait pareil quand je l'ai acheté. C'était il y a quelques mois, donc après qu'ils aient déjà sortis maint patches et même plusieurs extensions. Là ça le fait plus mais le jeu crashe toujours en sortant. Très surprenant, mais bon.

Mais donc j'ai enfin réussi à passer la première rencontre avec la Hornet Protector :oops:
Franchement je sais pas pourquoi, mais j'ai du mal avec ce jeu. Je pense que c'est aussi la mélancolie ambiante du décor qui ne correspond pas trop à ce que je recherche ces derniers temps.
J'ai vraiment envie d'arriver à me plonger dedans, mais il y a quelque chose qui bloque.

En comparaison, Dead Cells a vraiment réussi à m'accrocher. Je sais c'est pas vraiment comparable, mais une des choses que j'ai par exemple réalisé, c'est la différence de tempo dans les combats. Je me jetais trop tout le temps en avant dans HK et je n'arrivais pas à passer cette maudite boss. Hier soir, je sais pas pourquoi, j'ai réussi à me calmer, à la laisser venir et à me résoudre à devoir y passer un peu de temps, et paf, sans trop de difficultés, finalement.

Dead Cells a un tempo infernal pendant tout les niveaux (que j'ai réussi à faire pour l'instant), mais pareil, quand t'arrives sur un boss, finalement, il faut arriver à se calmer et prendre son temps. Les deux fois où j'ai réussi à battre ce maudit concierge, c'était en laissant faire ma tourette et en tapant un peu de temps en temps, mais surtout en restant à l'écart.
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » lun. sept. 24, 2018 10:09 am

bon Tales of Zestiria, sur PC, ça se laisse doucement jouer. Ca faisait longtemps que j'avais écumé un monde kawaï avec des filles aux yeux énormes un héros aux superpouvoirs qu'il comprend pas.  Manque juste les chocobos quoi...

Bon, les combos en combat, c'est rigolo, mais au bout d'un moment mon cerveau ne peut plus suivre les consignes du genre attaque deux fois, recule d'un pas et maintiens la touche pour faire un truc, mais n'oublie pas, deux secondes après, de faire un tour complet et bouton droit de la souris!  
Euh, le mode automatique, ce sera très bien.  Reste les zoulies images avec les effets, même si je suis en config graphique quasi minimum

On va voir si ça dure des plombes, mais de toute façon, c'est forcément moins long que Skyrim...
No está muerto, que es eternamente laico, y con extraños eones, incluso la muerte puede morir.

dogboy
Dieu en cours d'affectation

Message par dogboy » lun. sept. 24, 2018 10:13 am

Hm, pour Dead Cells je me demande quand même si ce n'est pas spécifique au Concierge. Je ne suis arrivé qu'une fois jusqu'à la Gardienne du temps mais le combat m'a paru assez frénétique et laissant peu de place à l'attentisme...
Comparativement, le Concierge est trivial pour peu qu'on ait un piège pour l'immobiliser et une tourelle qui lui tire dessus.
Cédric aura sans doute un avis plus éclairé sur la question.

Dark Souls : j'aurais du mal à classer les 3 opus entre eux en fait, je trouve au trois un charme différent mais je ne pourrais pas dire qu'il y en a un qui m'ait semblé très au-dessus des autres.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.

Squeeze
Banni

Message par Squeeze » lun. sept. 24, 2018 10:13 am

Cédric Ferrand a écrit :
dim. sept. 23, 2018 11:40 pm
J'ai bien envie qu'ils donnent une suite à cette histoire car il y a de nombreuses pistes pour joueur les conséquences de ce voyage.

Hmm... Est-ce que tu as essayé de retourner à la maison après la fin du jeu ?

Je dis ça, je dis rien... 😇
"Sore wa himitsu desu !"

nerghull

Message par nerghull » lun. sept. 24, 2018 12:06 pm

Désolé, mais Celeste est le meilleur jeu de cette année en terme de grimpage de montage :P

Sinon, en ce moment je profite de the Messenger, le néo-retro ninja gaiden qui rejoint Shovel Knight au rang des rétroclones vidéoludiques qui marchent extrêmement bien. La première partie est une course effrénée vraiment jouissive avec une maniabilité qui répond au poil, entrecoupé de petites doses d'humour méta que j'aime énormément (ce boss qui t'engueulent parce que tu l'as attaqué sans raison valable <3). La deuxième partie du jeu, après un twist que je me garde de vous spoiler est plus exploratoire, on est vraiment dans le Castlevania. Pas mal de monde a regretté la perte de rythme que ça entraine, mais perso j'ai adoré, puisque le jeu en profite pour nous en envoyer plein les yeux et les oreilles (pour un premier taf, la BO est assez incroyable).
Et qui dit studio québécois dit très bonne VF.

(Oh et comme Céleste et God of War 4, faut grimper une montagne)
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu
Un truc plus synthétique sur la déstabilisation
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)
Des compte-rendus de partie d'Eclipse Phase

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » lun. sept. 24, 2018 12:37 pm

Squeeze a écrit :
lun. sept. 24, 2018 10:13 am

Oui, je sais bien.
Ce que je voulais dire, c'est que j'espère qu'ils sont en train de développer une suite, au studio.
Mais vues les ventes, je ne me fais pas trop de souci.

The old Ben
Profane

Message par The old Ben » lun. sept. 24, 2018 12:49 pm

Cédric Ferrand a écrit :
lun. sept. 24, 2018 12:37 pm
Squeeze a écrit :

Oui, je sais bien.
Ce que je voulais dire, c'est que j'espère qu'ils sont en train de développer une suite, au studio.
Le numéro 4 est le début d'une nouvelle saga (au moins 3 épisodes). Très curieux de voir la suite aussi ;).

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » lun. sept. 24, 2018 1:25 pm

Cédric Ferrand a écrit :
lun. sept. 24, 2018 12:37 pm
Squeeze a écrit :

Oui, je sais bien.

Je vois déjà des mondes qui restaient fermés à la fin du jeu
Spoiler:
(Svartalfheim, Vanaheim et Asgard)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille

Message par Nichal » mar. sept. 25, 2018 9:38 am

Bon je me suis décidé de me mettre à la page. J'ai lancé Red Dead Redemption. Adieu ...
"Sinon oui, je trouve que ce tenbatsu a un côté tatari qui fait envie" _ Kamiseito, cryptique.

"Alors ce serait l'exécution la plus chère de l'histoire du monde : 59 missiles, le mec avait une sacrée CA" _Dokkalfar, taquin.

The old Ben
Profane

Message par The old Ben » mar. sept. 25, 2018 10:07 am

Adieu Nichal.

Pour l'avoir retourné en long et en large pour en parler en conférence correctement je peux dire qu'il y a de longues heures à jouer dessus. Après si tu ne fais pas toutes les quêtes secondaires ça prends vachement moins de temps ;).

Moi de mon côté je suis à fond sur Spiderman. Et c'est une très très bonne surprise. 
Et le mode photo est assez cool (comme d'habitude je passe plus de temps à prendre des photos de l'environnement qu'autre chose..).

Et en retard j'ai lancé hier soir The Binding of Isaac. C'est juste ultra prenant... Pour les curieux c'est un jeux d'aventure indépendant assez intéressant qui a une partie procédurale. On ne se retrouve jamais avec les mêmes objets pour partir à l'aventure!

beret
Prêtre

Message par beret » mar. sept. 25, 2018 11:57 am

The old Ben a écrit :
mar. sept. 25, 2018 10:07 am
pour en parler en conférence correctement

Tu peux nous en dire plus ? J'ai récemment assisté à une conférence sur l'histoire du JV en lien avec Assassin's Creed, et je suis de plus en plus curieux de la transversalité entre le média et l'histoire.
Le jour où “intello” est devenu une insulte, on aurait déjà dû s’inquiéter.

The old Ben
Profane

Message par The old Ben » mar. sept. 25, 2018 12:36 pm

Bien sur :). C'est un sujet ultra passionant, et pour être honnête on est deplus en plus à travailler dans le média du jeu vidéo et d'avoir un bagage autre.

J'ai eu la chance de participer à quelques conférences qui tournent autour de la mise en scène et de la narration dans le jeu vidéo/cinéma.
J'utilise évidemment ce que m'a appris mon humble expérience dans le jdr pour appuyer certains exemples.

J'avais fait 2 conférences différentes là dessus à Play Azur :
-"La mise en scène dans les jeux-video" avec Aypierre et La Développeuse du Dimanche
-"Fini de jouer, du jeu à l'expérience" qui parle de la transition entre la théorie et l'expérience en terme de gameplay avec Alt 236 qui est un youtubeur démentiel que je vous conseille

C'était hélas pas filmé (enfin pas à ma connaissance) mais je risque d'en faire une ou deux autres l'année prochaine si tu es dans le coin.

En revanche de filmé j'ai participé à un panel cette année sur "Narration & Storytelling" à la PAX (Paris) qui parle donc de narration interactive, mais c'est assez orienté jeu vidéo quand même :).

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi » mar. sept. 25, 2018 1:04 pm

Bon, ben moi, The Legend of Zelda: Breath of the Wild.
Oh mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu...
:wub: :ange: :runaway 8)7 :wub: :wub:
C'est magnifique, c'est tellement ouvert, c'est poétique, c'est immersif, c'est... je n'ai pas de mots.
Et pour moi qui ne suis pas un as de la manette (et qui souffre dans les combats), le fait de pouvoir résoudre un max de trucs sans avoir à bastonner, c'est carrément le paradis. :smoke
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Venez à l'UdoCon 2017

Répondre