[JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
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Loris
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Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Loris » jeu. déc. 06, 2018 11:19 am

sherinford a écrit :
jeu. déc. 06, 2018 8:25 am
Après une très longue période d'attente où la boîte est restée sur mon étagère, j'ai fini par lancer la campagne de Pandémie Legacy...

On joue à trois: mon épouse, un pote et moi, et jusqu'ici, grâce à une bonne gestion de nos personnages et des avantages accumulés, on a joué les quatre premiers scénarios sans échouer.

Je dois dire que ça me surprend, ce résultat: j'avais l'impression, en lisant les comptes rendus d'autres joueurs, que c'était plutôt rare de s'en sortir aussi bien...

Même avec le fait que le pognon diminue après chaque partie (retirant les cartes "spéciales" du deck petit à petit) ? Balaise.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
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Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par sherinford » jeu. déc. 06, 2018 11:44 am

Loris a écrit :
jeu. déc. 06, 2018 11:19 am
sherinford a écrit :
jeu. déc. 06, 2018 8:25 am
Après une très longue période d'attente où la boîte est restée sur mon étagère, j'ai fini par lancer la campagne de Pandémie Legacy...

On joue à trois: mon épouse, un pote et moi, et jusqu'ici, grâce à une bonne gestion de nos personnages et des avantages accumulés, on a joué les quatre premiers scénarios sans échouer.

Je dois dire que ça me surprend, ce résultat: j'avais l'impression, en lisant les comptes rendus d'autres joueurs, que c'était plutôt rare de s'en sortir aussi bien...

Même avec le fait que le pognon diminue après chaque partie (retirant les cartes "spéciales" du deck petit à petit) ? Balaise.

C'est la saison 1.

On n'a plus de cartes spéciales depuis la deuxième partie. Budget à zéro. On a tout de même utilisé une carte de la couleur COda pour y coller un événement non subventionné : celui qui permet de défausser des cartes pour enlever des cubes. C'est pas nécessairement un désavantage: les cartes villes tombent plus vite, les remèdes aussi.

Bon, on a eu beaucoup de bol sur le premier scénario, tout s'est très bien enchaîné.

Après, ça s'est corsé un peu plus, mais on gère comme ceci :

- Je joue le chercheur. J'ai une relation avec le spécialiste en "containment" qui fait que je peux lui filer des cartes depuis l'autre côté du globe. C'est cheaté, mais ça règle énormément de problèmes.

- Théo joue le spécialiste en containment. Il a une deuxième relation avec le spécialiste aux opérations qui lui permet de récupérer les cartes que celui-ci défausse et inversément (au prix de 2 pour 1).

- Lolo joue la spécialiste aux opé. De mémoire, elle a un pouvoir qui lui permet, depuis une base militaire de placer des pions containement dans les villes adjacents. Ca lui évite de se retrouver sur les villes trop contaminées.

Grâce au sp. "containement", on peut gérer une ville (COda ou autre) sur le point d'exploser à distance une fois tous les trois tours... C'est très utile. On a même évité une éclosion sur un joueur (et donc une cicatrice) la dernière partie.

Typiquement, je commence sur la même case que Lolo pour lui donner une carte si nos mains le permettent. Pour le reste, ma relation avec Théo me permet de lui filer les cartes nécessaires pour les remèdes, où qu'il soit. Dès qu'on a une ouverture, je lui donne ce dont il a besoin.

Mais le top du top de la combo, c'est la deuxième relation, qui autorise Théo et Lolo récupérer en cascade ce que l'autre a défaussé. La dernière partie, Lolo a défaussé une carte bleue. Théo l'a récupérée en défaussant une rouge et une noire. Lolo a récupéré la noire en défaussant une rouge et une bleue... Ils ont fait l'opération 2 fois chacun, et ils avaient pratiquement toutes les cartes nécessaires pour les remèdes, sans avoir du courir comme des poulets sans tête aux quatre coins du plateau...

Là, on a bien vu que pour le cinquième scénario, il allait falloir faire 3 objectifs, donc on a pris les devant : il y a déjà 2 ou 3 villes avec des bases militaires au démarrage. Lolo commencera sans doute à Atlanta et construira la suivante dans la foulée, et l'objectif sera déjà bien avancé.

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Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Wlad » jeu. déc. 06, 2018 3:31 pm

Bah voilà. Peu de gens maîtrisent le jeu au point d'identifier ces interactions.
De notre côté avait un expert de Pandémie dans le groupe et ça nous a vachement aidés à comprendre le rythme et la logique du jeu. On n'a, sur les 4 premiers mois, perdu que février à cause d'une mise en place absolument catastrophique.
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Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Fenris_M » jeu. déc. 06, 2018 5:49 pm

Cédric Ferrand a écrit :
jeu. nov. 22, 2018 12:50 am
D'où ma question : c'est quoi la meilleure option pour acheter des figurines medfan au meilleur rapport kilo de plastique/prix ?
Quand on vous dit que c’est de la drogue :D

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Cédric Ferrand
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Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Cédric Ferrand » ven. déc. 07, 2018 12:21 pm

Ça faisait des mois que ma boite de 7th Continent prenait la poussière car le jeu m'intimidait un peu. Ça avait l'air compliqué pour pas grand chose, j'osais pas. Mais hier soir, un joueur de la table 7th Sea n'a pas pu venir, alors on s'est rabattu sur 7the Continent, c'est logique.

On a regardé les 20 minutes de tutoriel en français sur Youtube (non, mais quelle idée géniale. Pourquoi on ne fait pas ça en JdR, bon sang ?) et blam, on s'y est mis. Et évidemment, une fois en jeu, les règles sont bien moins velues qu'elles n'y paraissent, tout est logique.

On a visité trois îles, fait des rencontres dangereuses très lovecraftiennes, fini par arriver sur un bout de jungle où la malédiction de la déesse vorace nous a été fatale. On a crafté, on s'est battu, on a construit un radeau, on a jamais réussi à faire un feu... Bref, on a galéré comme il se doit avant de perdre avec pile poile le niveau de frustration pour avoir envie de recommencer.

C'est vraiment un excellent jeu d'exploration et de survie, je le conseille sans réserve.

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Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Charly Dean » ven. déc. 07, 2018 5:09 pm

Moi j'suis une tanche sur ce jeu. Trois parties perdues très rapidement. Jeu rangé en attendant d'être à nouveau dans l'État d'esprit adapté.
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock

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Cédric Ferrand
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Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Cédric Ferrand » ven. déc. 07, 2018 6:04 pm

Charly Dean a écrit :
ven. déc. 07, 2018 5:09 pm
Moi j'suis une tanche sur ce jeu. Trois parties perdues très rapidement. Jeu rangé en attendant d'être à nouveau dans l'État d'esprit adapté.

Depuis, j'ai eu des conseils de @Guylène : il ne faut pas s'épuiser à courir de partout rapidement pour tout voir et tout faire mais prendre le temps de chasser, pêcher et allumer des feux de camp pour entretenir son deck d'action et ainsi éviter les dangers de la défausse. L'aléatoire reste important, mais ça aide, d'être précautionneux.

Il parait même qu'@Emöjk Martinssøn a vaincu le jeu en solo.

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Charly Dean
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Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Charly Dean » sam. déc. 08, 2018 10:26 am

Dernière modification par Charly Dean le sam. déc. 08, 2018 9:56 pm, modifié 1 fois.
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock

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Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Emöjk Martinssøn » sam. déc. 08, 2018 8:13 pm

Cédric Ferrand a écrit :
ven. déc. 07, 2018 6:04 pm
Charly Dean a écrit :
ven. déc. 07, 2018 5:09 pm
Moi j'suis une tanche sur ce jeu. Trois parties perdues très rapidement. Jeu rangé en attendant d'être à nouveau dans l'État d'esprit adapté.

Depuis, j'ai eu des conseils de @Guylène : il ne faut pas s'épuiser à courir de partout rapidement pour tout voir et tout faire mais prendre le temps de chasser, pêcher et allumer des feux de camp pour entretenir son deck d'action et ainsi éviter les dangers de la défausse. L'aléatoire reste important, mais ça aide, d'être précautionneux.

Il parait même qu'@Emöjk Martinssøn a vaincu le jeu en solo. 

Oui, plusieurs fois même. Une bonne gestion des ressources et une bonne connaissance de l'île sont essentielles.
J'écris des mini-JdR par dizaines !

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Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Carfax » ven. déc. 14, 2018 11:17 am

Fini la campagne Dunwich de HaA jce en multi avec trois investigateurs (Daisy, Agnès et Pete). Une fin mémorable avec le sacrifice de Pete pour sauver Agnès. Que ce jeu est bon et bien. Un vrai bonheur ludique !

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Après les fêtes, on fonce découvrir la civilisation oubliée...miam  :D

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Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

Une envie pressante de courir en Terre du Milieu ?
J'ai narré sur CNO : Le vent se lève...
 

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Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par graham2071 » mar. déc. 18, 2018 6:38 pm

Cédric Ferrand a écrit :
ven. déc. 07, 2018 6:04 pm
Depuis, j'ai eu des conseils de @Guylène : il ne faut pas s'épuiser à courir de partout rapidement pour tout voir et tout faire mais prendre le temps de chasser, pêcher et allumer des feux de camp pour entretenir son deck d'action et ainsi éviter les dangers de la défausse. L'aléatoire reste important, mais ça aide, d'être précautionneux.

Il parait même qu'@Emöjk Martinssøn a vaincu le jeu en solo.

Nous en sommes à la quatrième malédiction, et ce jeu marche super bien avec un ami et ma compagne qui sont des non rolistes garantis.
Outre l'aspect narratif, c'est un jeu de survie / gestion / prise de risque. Toujours surveiller son deck d'action, s'économiser, évaluer les risques, utiliser les objets et bonus à fond, chasser / pécher dès que possible, etc. Il est parfois plus intéressant de rater volontairement une action que s'évertuer à la réussir pour un coût énorme ou un gain minime. Utiliser aussi la sauvegarde à bon escient peut être très efficace.
Et soyez très attentif aux numéros cachés, ça aide bien ;)

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Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Erik » dim. déc. 23, 2018 10:51 pm

Salut. Est-ce que certains peuvent me conseiller des jeux pour 1 personne ? Je sais que certains jeux coopératifs peuvent se jouer ainsi, mais un ami m'a posé la question pour jouer en solo. Si vous avez des idées, n'hésitez pas.

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Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Kandjar » dim. déc. 23, 2018 11:12 pm

Erik a écrit :
dim. déc. 23, 2018 10:51 pm
Salut. Est-ce que certains peuvent me conseiller des jeux pour 1 personne ? Je sais que certains jeux coopératifs peuvent se jouer ainsi, mais un ami m'a posé la question pour jouer en solo.
Presque tous, en réalité.
Du coup, ça laisse un choix très très vaste : entre Space Alert, Onirim, Unlock ou le Verger, on peut faire le grand écart !
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Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par le Zakhan Noir » lun. déc. 24, 2018 3:03 am

y'en a qui est spécialisé un joueur, c'est Vendredi

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/vendredi

Ca casse pas dix briques mais ça passe bien le temps, et y'a plusieurs niveaux de difficulté. J'ai un pote qui le fait systématiquement en vacances
Sans dédouaner qui que ce soit (mais alors, vraiment pas), dresser les pauvres contre les pauvres, c'est vieux comme le monde pour qui veut faire ses affaires tranquillement quelque part à l'étage du dessus...  
(Udo Femi)

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Kardwill
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Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Kardwill » lun. déc. 24, 2018 8:56 am

Kandjar a écrit :
dim. déc. 23, 2018 11:12 pm
entre Space Alert, 
Enfin, je crois qu'on avait déja eu ce débat, mais dans le cas de Space Alert, on y perd quand même l'aspect "manque de coordination et cafouillages" qui fait le sel du jeu.
En fait, j'aurais tendance à penser que les coops qui sont basés sur une communication limitée, une coordination en temps chronométré, ou ceux qui ont besoin d'un traitre (Galactica) sont un peu out ou du moins peu interessants seul.

Mais c'est vrai que ça laisse tous les autres, ce qui est déjà pas mal : Ghost stories, Horreur à Arkham/Contrées de l'horreur, Demeures de l'épouvante V2 (la V1 avait besoin d'un "MJ"), Sherlock Holmes, Unlock, Assaut sur l'Empire avec l'appli officielle "Héros de l'alliance"... En fait tous les jeux qui sont quelquefois critiqués parce qu'un joueur peut dominer la partie et jouer seul plusieurs personnages ^^

 

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