[JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Charly Dean
Dieu des mickeys

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Charly Dean » mar. févr. 12, 2019 6:03 pm

Skarlix a écrit :
mar. févr. 12, 2019 9:35 am
T'es chiant, tu me donnes envie de plus le revendre. :?
Pourquoi?
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock

Skarlix
Prophète

Message par Skarlix » mar. févr. 12, 2019 6:30 pm

Bah tes petits résumés font envie et du coup je me dis que jouer solo c’est peut être une solution. Et j’ai la flemme de vendre le jeu aussi. :mrgreen:
Image

Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean » mar. févr. 12, 2019 6:41 pm

T'as une version Kickstarter ou normale? Parce que la K.S est riche de matos pour jouer plus encore.
Moi j'suis pas stratège, mais quand j'vois des gens utiliser le matériel avancé ou supplémentaire, je rêve du jour où...

Pour le coup, c'est le solo qui me plaît le plus, et sans doute aussi à deux joueurs. Ma femme est très intriguée et y jouera d'ici peu je pense:p
Ça l'intrigue de me voir jouer seul et à fond, alors même que je ne joue jamais seul.. Et que j'ai toujours dit que dans jeu de société y a société
.. Là c'est un jeu de plateau:p

Skarlix
Prophète

Message par Skarlix » mar. févr. 12, 2019 6:56 pm

Charly Dean a écrit :
mar. févr. 12, 2019 6:41 pm
T'as une version Kickstarter ou normale?

Pour le coup, c'est le solo qui me plaît le plus, et sans doute aussi à deux joueurs. Ma femme est très intriguée et y jouera d'ici peu je pense:p
Ça l'intrigue de me voir jouer seul et à fond, alors même que je ne joue jamais seul.. Et que j'ai toujours dit que dans jeu de société y a société
.. Là c'est un jeu de plateau:p

J’ai la version KS. Et j’y ai joué à 6 joueurs. J’ai pas trouvé le jeu mauvais, mais trop long pour mon groupe de joueur. A 6 t’as l’impresession de pas avancer dans l’hisfoire et du coup il faudrait faire plein de parti pour finir. On est déjà incapable de tenir un Pandemie Legacy sur la durée ou une campagne assaut sur l’empire. C’est pour te dire le niveau. :mrgreen:
Image

Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean » mar. févr. 12, 2019 6:58 pm

Tu m'étonnes. Je jouerai pas à plus, tu perds l'immersion en plus...

J'éditais mon message quant au KS au dessus

Skarlix
Prophète

Message par Skarlix » mar. févr. 12, 2019 6:59 pm

Charly Dean a écrit :
mar. févr. 12, 2019 6:58 pm
Tu m'étonnes. Je jouerai pas à plus, tu perds l'immersion en plus...

J'éditais mon message quant au KS au dessus

C’est pour ça, je pense que je vais lui redonner ça chance en solo ou à 2.
Image

Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean » mar. févr. 12, 2019 7:21 pm

Je n'ai qu'un mot:
Vas-y! Fonce!
La première partie, la mise en place est un poil déstabilisante, j'étais pas sûr de ce que je faisais plusieurs fois...
Mais toi, t'as la chance d'avoir déjà joué:)

blackrain
Cardinal

Message par blackrain » sam. févr. 16, 2019 12:46 pm

Hello,
J’ai constitué un Petit budget, pour jouer à Star Wars assaut sur l’empire.
Je pense évidemment prendre la boîte de base et j’ai ensuite de quoi prendre deux extensions. Lesquelles me conseillez-vous en priorité, d’ailleurs y a-t-il un ordre à respecter?

McLovin'
Messie

Message par McLovin' » sam. févr. 16, 2019 2:56 pm

Image

C'est vrai que j'avais dit que je ferais un retour sur la 3ème édition d'Horreur à Arkham, je m'en vais donc en parler maintenant. 

Première remarque assez importante, je n'ai pas eu l'impression d'avoir racheté le même jeux avec 2-3 changements. Les changements sont majeurs, on retrouve bien sur des éléments de l'ancien, mais dans l'ensemble, les 2 ne font pas doublon. On pourrait dire que le jeu est plus axé sur l'ambiance, et moins sur les combats. il est aussi plus scénarisé, mais j'y viendrais plus tard.

Le plateau, tout d'abord, est bien différent, puisqu'il est modulable. Il y a 5 tuiles double faces raccordées par des cases de rue. L'intéret, c'est qu'il n'y aura que 5 quartiers parmi 10, ce qui évite de se disperser trop et aussi de connaitre chaque carte de rencontre à force d'aller dans les mêmes lieux sans arrêt. Les cases de rue sont de 3 genres différents (résidentiel, pont et pittoresques) et ont des cartes rencontre de rue. 

Dans la 2ème édition, pour gagner, il fallait avoir posé 6 sceaux des anciens sur le plateau, avoir fermé tous les portails et que chaque joueur ai au moins un trophée ou tuer le grand ancien après son réveil. Maintenant, pour gagner, il faut réussir le scénario. Chaque scénario impose une carte de la ville, une liste des monstres utilisables, le contenu de la phase de mythe et ajoute un paquet de cartes rencontre qui sera ajouté progressivement aux paquets pour permettre de récolter les indices, ces cartes rencontres sont thématiques pour le scénario et vont dans le haut des paquets permettant plus facilement les rencontres liées au scénario. On ne connait pas au début les conditions de victoire, il faut avancer dans l'histoire pour ça, on connait juste les prochaines conditions pour avancer dans le scénario (en positif ou en négatif).

Il n'y a plus de visite dans les autres monde (pas un regret, perso, j'aimais bien, mais c'était assez faible thématiquement et mécaniquement), la mécanique est différente et dépend du scénario. Certaines ajoutent un paquet de rencontre particulier qui remplace celui du quartier quand il y a une anomalie (celui du scénario d'Azathoth (pas un spoiler, le scénar s'appelle "le réveil d'Azathoth") dévoile des rencontres ou le temps semble être faussé se déroulant dans le passé ou le futur) ou la mécanique qui remplace les anomalies.

Comment apparaissent les anomalies? Et bien la phase de Mythe impose maintenant à chaque joueur de piocher 2 jetons à la fin du tour parmi le pool imposé par le scénario, ces jetons pourront faire apparaitre des indices (et ajouteront une carte au paquets de rencontre), des fléaux (qui sont ce que l'ont essaie d'éviter), parfois sur tout un quartier (l'irruption de portail),  des monstres, résoudre une carte évènement , une sentence ou parfois rien. Les sentences, c'est le moment ou tout les effets négatifs des cartes à conséquence se résoud, et le grand ancien gagne en puissance (on ajoute un jeton fléau sur la carte du scénario, risquant de déclencher les évènements négatifs du scénario et l'échec de celui-ci, ou la mauvaise fin). A noter que ces jetons ne sont remis dans le sac que quand ils ont tous été piochés, donc plus on est nombreux, plus les saleté reviennt vite

Comme je le diait, les fléaux sont ce que l'on essaie d'éviter. quand on est sur une case ou il y a des jetons fléau, on peut faire un jet pour tenter de les retirer. Pourquoi perdre du temps à faire ça? Et bien parce que si trop de jetons se trouve dans le même quartier ou la même case (3 sur une case ou 5 sur tout un quartier), et bien une anomalie s'ouvre, empéchant de récupérer les indices. l'anomalie se referme si on nettoie le quartie de tous ses fléaux, mais si certains devraient apparaitre quand elle est ouverte, et bien , à la place, il vont directement sur la carte du scénario (avec horreur, malheur et mauvaise fin).

Reste encore les monstres. Ils pullulent nettement moins à Arkham, sont plus facile à tuer (pas tous, hein, mais en général), mais aussi plus pénibles. Certains vous traquent, d'autres essaient de vous éviter et posent des fléaux sur le plateau, d'autres patrouillent simplement en ville. A l'exception des monstres "massifs", un seul joueur va être engagé contre un monstre, les autres pouvant passer à coté sans problème. Mais un monstre va à chaque tout faire des dégats et /ou de l'horreur, empécher de faire des rencontres et empécher toute action qui n'est pas de fuir ou de le combattre, ils restent donc bien génants). La gestion des monstres, bien qu'importante est moins le point central du jeu par rapport à la 2ème édition.

Allez, je vais finir et donner mon avis général. pour le moment, j'ai fait 2 scénarios, et j'adore. Le jeu est pas parfait, mais j'ai vraiment aimé les changements apportés qui en font un vrai nouveau jeu (et j'ai pas à me débarasser de l'ancien). Y a quand même quelques défauts, la traduction par exemple à des tournures de phrases parfois bizarres, voir erronées, des termes mal choisis (à mon avis, hein), rien qui gache le jeu, mais bon. Le matos est de bonne qualité, les illustrations sont top, mais bordel, un insert de rangement, ça aurait été trop demandé? L'ancien avait au moins l'insert plastique avec les rangements pour les cartes, les jetons, etc, pas parfait, mais pas mal,  la, c'est juste les renforts carton pour pas que ça se balade. Egalement, si vous faite une mécanique avec une pioche de jetons aléatoire, vous pourriez fournir le sac en tissu pour le faire. Il n'y a que 4 scénarios dans la boite pour commencer, mais nul doute qu'il y aura des extensions (pas encore annoncées, même en vo), et je compte bien acheter la totale.
"C'est à la sueur de notre front, que les salauds gagnent leur pognon, et ils nous jettent pour faire ripaille, les copeaux de notre travail.
Mais un jour, on sera fort, et dans les villes et dans les ports, les hommes lèveront leurs poings pour foutre sur la gueule des rupins. "

dogboy
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par dogboy » sam. févr. 16, 2019 11:34 pm

Merci pour le retour !
Comment est la rejouabilité des scénarios à ton avis ? De ce que je comprends, ce ne sont pas des "canevas thématiques" comme le choix d'un grand ancien dans les contrées de l'horreur, il y a progression et découverte en théorie ?
But soon the flames will fade, and only dark will remain.

McLovin'
Messie

Message par McLovin' » dim. févr. 17, 2019 7:51 am

Il manquera la découverte de ce qu'est le prochain pallier du scénario, mais sinon, tout ça me semble très rejouable. L'aleatoire dans les cartes rencontre, les phases de mythe, les monstres fait que l'histoire racontée ne sera pas tout à fait la même. 
"C'est à la sueur de notre front, que les salauds gagnent leur pognon, et ils nous jettent pour faire ripaille, les copeaux de notre travail.
Mais un jour, on sera fort, et dans les villes et dans les ports, les hommes lèveront leurs poings pour foutre sur la gueule des rupins. "

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » dim. févr. 17, 2019 7:53 pm

blackrain a écrit :
sam. févr. 16, 2019 12:46 pm
Hello,
J’ai constitué un Petit budget, pour jouer à Star Wars assaut sur l’empire.
Je pense évidemment prendre la boîte de base et j’ai ensuite de quoi prendre deux extensions. Lesquelles me conseillez-vous en priorité, d’ailleurs y a-t-il un ordre à respecter?
Ah, un homme de gout ^^ (Oui, AsE est LE jeu qui sort chez nous depuis 2 ans, donc je suis un peu partial!)

Pour débuter, le jeu de base se suffit à lui même. Quelques persos secondaires (Han, Chewie, les troopers rebelles, IG88 et le général Weiss) sont représentés sous forme de tokens en carton (avec les blisters de figurine vendus "à part" assez cher), mais ce sont des personnages qui sortent très peu souvent dans la campagne à moins de les gagner comme alliés dans une mission optionnelle. Donc en mode campagne, ils sont loin d'être incontournable. Pour jouer en mode "escarmouche", en revanche, je conseille de prendre les troupes rebelles de base (Troopers de la marine et saboteurs), histoire que le joueur rebelle ait de la chair à canon.

Pour les extensions, copier coller d'un petit laïus que j'avais pondu il y a qq temps
Spoiler:
Pour la suite, si tu choppes le virus, vu que le nombre de trucs sortis pour ce jeu donne le tournis, je vais essayer de clarifier.
Les (nombreuses) extensions pour AsE sont sorties par vagues, en 3 types différents :

- Les vagues de renforts sont des ensembles de blisters de figurines (par exemple la vague 2 comprenait un blister de 2 wookies, un blister de 2 chasseurs de primes rodiens, un contrebandier rebelle, et un blister de 3 stormtroopers avec une pose différente de celle de la boite de base). Chaque blister contient une unité de 1 à 3 figurine avec sa carte d'unité, une mission d'escarmouche, une mission optionnelle intégrable à une campagne, des cartes Commandement (pour les escarmouches), éventuellement des cartes équipement ou un paquet de cartes projet impériales (pour la campagne). Le but de ces blisters est de donner plus d'options pour les joueurs d'escarmouche ou de nouveaux ennemis/alliés/missions pour les campagnes (à condition de les intégrer dés le début de la campagne). Intérêt limité, à toi de voir si une troupe te tape dans l'oeil.

- Les grosses boites : contient 3 nouveaux héros rebelles et une quinzaine de nouveaux ennemis avec leurs figurines dont une grosse (walker, tank, rancor...), de nouvelles tuiles de terrain (par exemple la boite "retour sur Hoth" contenait toutes les tuiles pour la base echo et les terrains enneigés), 15-20 nouvelles missions, une nouvelle campagne "longue" de 11-12 missions, +classes de perso, cartes projets, cartes matériel, nouvelles règles, etc... Et, comme pour la boite de base, quelques tokens en carton pour les héros, alliés et villains qui interviendront parfois dans la campagne (par exemple Leïa, Dengar, les troopers echos, et le général Sorin pour Retour sur Hoth), et qui pourront être remplacés par le blister de renfort correspondant

- Les petites boites : comme les grosses mais en plus petit. 2 héros, une dizaine de nouveaux ennemis, des tuiles de terrain, 6 missions, une mini-campagne de 4 missions, etc... Et bien entendu 2-3 tokens avec les blisters à acheter à part histoire de faire marcher le commerce ^^

Bref, une fois finie la campagne de base, il est possible de la refaire (on n'utilise généralement que la moitié des persos et le tiers des missions pendant la campagne) ou d'embrayer sur une des boites suivantes.
* Les 3 grosses boites (Jabba, Hoth, Heart of the Empire) contiennent une bonne grosse campagne, et ont bonne réputation (j'ai pu tester Hoth et Jabba, et je confirme que la campagne est très sympa).
* Les 3 petites boites (Ombres jumelles, Bespin, Lothal) sont plus anecdotiques, mais offrent des campagnes courtes et fortement scénarisées, ce qui est sympa quand on ne veut pas se lancer dans 6 mois de parties régulières.
* Les blisters sont totalement optionnels (il y aura toujours des tokens pour les unités intervenant dans les missions), et sont surtout là pour les collectionneurs et les joueurs du mode escarmouche

Il n'y a pas vraiment de progression chronologique dans les extensions (chaque campagne est indépendante, et les règles nécessaires sont toujours présentées dans le livret de campagne). Par contre, au fil des extensions, de nouveaux concepts ont été progressivement introduits (dissimulation, compagnons, missions de menace) et les missions de campagne sont devenus progressivement plus originales. On peut donc parler d'une "progression" dans le jeu, mais ça n'impose pas un ordre particulier.

Perso, sur les qq extensions que j'ai joué, les deux qui m'ont le plus plu sont Retour sur Hoth (nouvel environnement, campagne plus rebelle-friendly) et Jabba (campagne très thématique, retouches à la structure de la campagne, chouettes unités), mais je n'ai pas encore pu tester Heart of the Empire, Bespin ni Lothal, et cette dernière (campagne courte) est parait-il très bien.

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » dim. févr. 17, 2019 7:55 pm

Et un autre vieux post sur la boite de base

Spoiler:
Si tu joues en campagne, la boite de base se suffit à elle même : 6 héros et pas mal d’ennemis différents, une campagne (même si ce n'est pas la meilleure ni la plus équilibrée, elle reste sympa), 30 missions différentes, et tout juste assez de cartes et de matos pour jouer ladite campagne avec une bonne variété d'équipements, événements et autres. La boite inclus aussi farmboy Luke et papy Vador en personnages bonus.

Par contre, les persos optionnels sont sous forme de token en carton : Han, Chewie et IG88 (pas trop grave, ils interviennent genre dans 2 missions chacun, et même si un joueur les gagne comme alliés, ils restent très chers donc rarement déployés), Le Général Weis (le big bad de la campagne, mais il n'apparait que sur une poignée de missions, et on peut facilement le remplacer par la figurine de TRTT fournie dans la boite), et les marines et saboteurs rebelles.

Certains trouvent qu'il n'y a pas assez de dés dans la boite (2 dés de chaque type fournis), et recommandent l'achat du paquet de dés supplémentaires. Personnellement, en 3 campagnes je n'ai jamais manqué de dés, donc je n'ai jamais senti le besoin de les prendre.

Donc, si tu ne veux vraiment pas jouer avec les tokens, tu peux envisager l'achat de Han, Chewie, IG88 et les troopers et saboteurs rebelles, mais il y a des chances qu'ils ne sortent jamais durant la campagne, ou juste pour une mission. Donc je ne les considère pas "incontournables", même si je trouve les saboteurs et troopers rebelles interessants à avoir. (Bon, par contre, vouloir avoir une figurine de Han Solo avec ton jeu Star Wars, ça se défend, c'est pourquoi j'ai craqué. Mais en jeu, les tokens suffisent bien pour le peu de fois où on le voit sur le plateau)

Par contre, si tu comptes jouer en escarmouche, les troopers et saboteurs rebelles sont quasi indispensables pour donner un peu de variété et de troupes cheapos au roster rebelle.

Donc voilà, pour débuter : Boite de base, + marines rebelle et saboteurs si tu veux faire de l'escarmouche, mais si tu joue en campagne, ils peuvent attendre que tu en aies besoin (genre acheter les marines rebelles après que le héros Gidéon ait réussi sa mission personnelle "De vieilles connaissance" qui lui donne un squad de soldats en renforts optionnels pour les futures missions)

Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean » dim. févr. 17, 2019 11:33 pm

Nouvelle partie de This War Of Mine ce soir.
Nouvelle défaite, mais je survis plus longtemps, j'm'améliore!

[This War Of Mine]
Roman le déserteur et Marin le garagiste avaient promis qu'ils protégeraient Katia la journaliste.
Ensemble, ils ont réussi à survivre 5 jours et à essayer d'améliorer leur refuge. Ils ont créé un chauffage que l'hiver rude a rendu obsolète.
Le manque de café et de cigarettes ont sapé le moral des survivants tandis que les mauvaises rencontres se succédaient. Aucune blessure à déplorer pendant quelques heures, puis Roman, qui montait la garde seul n'a pas survécu à une attaque lors d'un raid de nuit. Pendant ce temps, Marin, quittait le groupe, le moral trop sapé par les explorations nocturnes. Katia a fini roulée en boule à vomir ses tripes dans un froid mortel. Ses parents ont retrouvé sa tombe et son journal qui est devenu un best seller...
J'améliore ma façon de jouer, mais ce n'est pas encore suffisant. J'ai oublié certaines prouesses, j'ai été trop prudent lors des explorations, les rencontres étaient intenses, et j'ai encore du mal à optimiser mes bricolages.
Là, j'ai failli avoir un quatrième survivant, mais il m'aurait pourri une fin de chapitre et tué deux persos...

Ce jeu est vraiment hyper prenant!
Je rejoue demain!

blackrain
Cardinal

Message par blackrain » lun. févr. 18, 2019 9:41 am

@Kardwill ça c'est de la réponse hyper complète!  :yes:

Je vais suivre tes conseils et prendre la boîte de base avec les figurines iconiques en compléments sauf le général vu qu'on peut facilement l'émuler.
Je ne pense pas faire de l'escarmouche car c'est avant tout pour jouer seul car mes enfants sont trop petits et mes collègues joueurs trop loins puis la vie de famille tout ça, bref c'est la crise de la trentaine  :D .

Répondre