Jeux Vidéo : un Nouveau Monde-ouvert

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Re: Jeux Vidéo : un Nouveau Monde-ouvert

Message par le Zakhan Noir » jeu. mai 23, 2019 2:09 pm

nerghull a écrit :
jeu. mai 23, 2019 12:06 pm
le Zakhan Noir a écrit :
jeu. mai 23, 2019 11:48 am
Et sinon les jeux d'aventure à la Mass Effect (c'est à dire finissables sans devoir cabrioler dans tous les sens en faisant douze actions secondes), des super point and click, ça existe encore dans les jeux récents?

Subnautica, dont on parle juste au dessus. La plupart des jeux d'aventures récents, Tomb Raider en tête, pour parler du plus classique, offrent un mode "j'ai pas envie de me faire chier avec les combats".
Et en point & click, les excellents The Red Strings Club, Gods Will Be Watching et Dear Substance Of Kin, chez Deconstructeam, le révolutionnaire the Vanishing of Ethan Carter et le splendide Return of the Obra Din.
Ah alors, c'est peut-être moi qui saisis mal, mais les Subnautica et autre Tomb Raider, je range ça dans la catégorie des jeux trop difficiles pour les polios du souris/clavier. Oui, je sais, vous allez rigoler gras en disant "eehe beh mon gars, essaie pas Shekiro, Dark Souls and co"

Pour vous donner une idée, je n'ai jamais réussi à passer la scène d'intro du premier Hitman. Max Payne, j'ai réussi mais limite...
Borderlands, ok, Le 2? y'a plein de combats que j'ai pas pu gagner

Et Mass Effect, à part le combat presque final, ça a été à peu près. Parce qu'il  n'y avait pas de plateforme, pas de sauts à faire où si tu tombes t'es mort, où tu peux gagner un combat en bourrinant, etc etc

Or, en vous lisant, j'ai quand même l'impression que Subnautica est plus dur niveau arcade. Quant à Tomb Raider, c'est justement rempli de sauts mortel, de trucs à faire hyper vite, etc etc non?

Me gourre complètement?

Sans dédouaner qui que ce soit (mais alors, vraiment pas), dresser les pauvres contre les pauvres, c'est vieux comme le monde pour qui veut faire ses affaires tranquillement quelque part à l'étage du dessus...  
(Udo Femi)

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » jeu. mai 23, 2019 2:33 pm

Subnautica propose différents modes de jeu. En gros :
- une version de base, où tu gères l'oxygène, la bouffe et l'eau potable en suivant l'histoire
- une version hardcore, où en plus de tout ça, si ton perso clamse, tu ne réapparais pas dans ta base pour continuer l'aventure, c'est game over
- une version à la cool, où tu ne gères pas la bouffe et l'eau potable, pour jouer pépère en suivant l'histoire sans stresser
- un mode créatif où tu ne suis pas l'histoire et où tu as accès à tous les trucs pour construire ce que tu veux.

J'ai joué une grosse dizaine d'heures en mode de base, et je n'ai pas eu à me battre.
Au pire, j'ai donné un coup de couteau pour repousser une bestiole, mais tu peux jouer en ne cherchant pas le conflit, ce qui est reposant, ludiquement.

Y'a un DLC qui va sortir tout bientôt pour permettre de jouer en zone arctique histoire de changer de cette ambiance corallienne.

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » jeu. mai 23, 2019 2:51 pm

ok merci pour ces infos (même si parfois, l'infâme difficulté d'un jeu ne vient pas d'un combat, mais d'un truc compliqué à faire en temps court, genre sauter, viser un truc, bref, le principe plateforme)

Après, en l'espèce, la config risque d'être bloquante

De toute façon avant que je finisse Might and Magic Heroes VII, y'a du chemin... et après, y'a   D4 Dark dreams don't die

Mais je surveille ici quand même de quoi mettre des choses dans la whishlist steam
Sans dédouaner qui que ce soit (mais alors, vraiment pas), dresser les pauvres contre les pauvres, c'est vieux comme le monde pour qui veut faire ses affaires tranquillement quelque part à l'étage du dessus...  
(Udo Femi)

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » jeu. mai 23, 2019 3:07 pm

Oui, Subnautica est en temps réél, mais c'est de l'exploration/survie pure. Aucune phase de plateforme, pas vraiment de combat (tu passes ton temps à fuir les ennemis). Généralement, tu crèves parce que tu as été imprudent, parce que tu n'as pas vu un ennemi, ou parce que tu t'es perdu dans des cavernes et que tu t'es asphyxié avant de réussir à sortir. Il faut quelquefois réfléchir vite et la mort peut arriver sans crier gare, mais c'est toujours une question de vigilance, jamais de réflexes.
Cédric Ferrand a écrit :
jeu. mai 23, 2019 2:33 pm

Au pire, j'ai donné un coup de couteau pour repousser une bestiole, mais tu peux jouer en ne cherchant pas le conflit, ce qui est reposant, ludiquement.
En fait, même, chercher le combat rendra le jeu nettement plus dur. Face à 95% des bestioles, la fuite ou même simplement garder ses distances est la meilleure option.
C'est assez surprenant, et effectivement reposant. Du genre quand j'ai compris pourquoi les "requins" à long becs des forêts d'algues m'attaquaient de plus en plus férocement
Spoiler:
En fait, ces trucs sont attirée par le métal, et comme je les craignais comme la peste, je gardais mon beau couteau en titane en main...
Depuis que j'ai compris le truc, ils me foutent presque la paix et je peux nager dans leurs algues en ayant juste à en éviter un de temps en temps. Ce qui va à l'encontre des reflexes acquis dans quasiment tous les jeux vidéos. ^^

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund » jeu. mai 23, 2019 4:15 pm

Cédric Ferrand a écrit :
jeu. mai 23, 2019 2:33 pm
Subnautica propose différents modes de jeu. En gros :
- une version de base, où tu gères l'oxygène, la bouffe et l'eau potable en suivant l'histoire
- une version hardcore, où en plus de tout ça, si ton perso clamse, tu ne réapparais pas dans ta base pour continuer l'aventure, c'est game over
- une version à la cool, où tu ne gères pas la bouffe et l'eau potable, pour jouer pépère en suivant l'histoire sans stresser
- un mode créatif où tu ne suis pas l'histoire et où tu as accès à tous les trucs pour construire ce que tu veux.

J'ai joué une grosse dizaine d'heures en mode de base, et je n'ai pas eu à me battre.

Y'a un DLC qui va sortir tout bientôt pour permettre de jouer en zone arctique histoire de changer de cette ambiance corallienne.

Il est en early access, et il est pas mal du tout pour l'instant. J'ai un camion aquatique !

Kardwill

Message par Kardwill » jeu. mai 23, 2019 4:21 pm

le Zakhan Noir a écrit :
jeu. mai 23, 2019 2:51 pm
ok merci pour ces infos (même si parfois, l'infâme difficulté d'un jeu ne vient pas d'un combat, mais d'un truc compliqué à faire en temps court, genre sauter, viser un truc, bref, le principe plateforme)

Ah, et sinon, je vais donc éviter de te conseiller Hollow Knight, mon jeu préféré du moment. C'est un gros, gros coup de coeur, mais pour moi qui suis aussi dans la catégorie "geek vieillissant aux réflexes pourris", entre les bossfights frénétiques et les séquences de plateforme au quart de poil de cul, c'est juste l'enfer :mrgreen:

Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss » jeu. mai 23, 2019 5:56 pm

Krieghund a écrit :
jeu. mai 23, 2019 4:15 pm
Il est en early access, et il est pas mal du tout pour l'instant. J'ai un camion aquatique !
Attention, ça c'est Subnautica: Below Zero. La suite standalone de Subnautica (tout court) qui lui est sorti l'an dernier et a été ZE baffe vidéoludique que tout le monde espérait.

@Le Zakhan Noir si tu as survécu à Mass Effect, tu survivras à Subnautica ;)  (oupah fonction de si tu es cardiaque :P )
Pour ta config, j'ai fait tourner le jeu sur un I7 3770K de six ans d'âge avec une petite GeForce 960 GTX et ses maigres 2Go de VRAM. Encore une fois, si tu as fait tourner les ME sur ta bécane, tu devrais pouvoir faire tourner Subnautica. Par contre il se peut que le chargement initial du jeu soit loooooooooooooong.

Après pour les prédateurs, j'ai trouvé une solution pour plus qu'ils m'emmerdent, je les butte. :arc
A voir uniquement si tu veux te fais spoiler une grosse surprise, ceux qui ont déjà joué au jeu eux peuvent y aller ça leur fera sans doute plaisir :lol:
Spoiler:
Image
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » ven. mai 24, 2019 10:37 am

Hier, j'ai commencé la Banner Saga.

C'est beau. C'est inspirant.

Mais Dieu que c'est chiant.

Je crois que je ne suis plus dans le trip LVDEH depuis bien longtemps et là, ce n'est que ça. Un peu de texte, deux animations rapide, un choix, deux choix, trois choix, un combat et on repart pour un cycle. Bref, on se fait un peu chier quand même, surtout que les propositions tactiques sont des plus limitées.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Hald
Profane

Message par Hald » ven. mai 24, 2019 2:38 pm

le Zakhan Noir a écrit :
jeu. mai 23, 2019 11:48 am
Et sinon les jeux d'aventure à la Mass Effect (c'est à dire finissables sans devoir cabrioler dans tous les sens en faisant douze actions secondes), des super point and click, ça existe encore dans les jeux récents?

Bah moi je m'embête plus, je passe le jeu en facile et c'est marre. Je n'ai plus aucun scrupule à le faire. Ca ne m'amuse pas de galérer, j'ai plus assez de temps libre pour le perdre à des trucs qui m'ennuient, et je suis totalement hermétique à l'aspect "tavu chuis trop balèze j'ai fini le jeu en ultra hardcore de la mort qui tue".
En très chouette et que j'ai fini sans souci malgré ma vue de taupe et mes réflexes de moule arthritique, il y a Ori and the blind forest. Et en plus c'est joli, poétique, et la musique est belle.

Dans le registre plus "aventure", il y a Dragon Age Inquisition qui est très chouette. C'est le même studio que Mass Effect, peut être que ça te plairait ?
Et en vrai point and click, pas hyper récent mais rigolos, il y a les Book of unwritten tales.

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » ven. mai 24, 2019 3:45 pm

je note je note, merci
(Udo Femi)

Kardwill

Message par Kardwill » ven. mai 24, 2019 5:49 pm

Euh, Ori, c'est du platforming assez intense, je trouve? Les checkpoints bien placés évitent les longs allez-retour quand on se plante, mais certains passage (comme la fuite après avoir activé chaque sanctuaire) sont bien rudes. En m'acharnant, moi aussi je l'ai fini avec mes réflexes de bulot, et c'est assez gratifiant de se dire "Ah tiens, je peux encore faire ce genre de jeux?", donc c'est pas non plus un truc de poulpe psychopathe comme Super Meat Boy ou Celeste, mais j'ai l'impression que c'est justement le genre de truc que Zakh cherche à éviter

Pour les point and click, la plupart de ceux de Wadget Eye sont excellents, mais depuis le temps que je leur fais de la pub comme un disque rayé, j'imagine que tu connais déja ^^

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » ven. mai 24, 2019 7:09 pm

ouep j'ai lu le test de Ori, et ça a l'air un peu ardu pour moi... déjà le mot "plateforme" me fait souvent trembler...

Book of unwritten tales, je vais l'ajouter
(Udo Femi)

Hald
Profane

Message par Hald » sam. mai 25, 2019 7:18 am

Ori je ne l'ai pas trouvé difficile ni frustrant personnellement, et je n'ai vraiment pas le sentiment d'être doué. Mais vous avez sans doute raison, et il y a largement assez de chouettes jeux en ce bas monde pour que tout le monde trouve chaussure à son pied.

Sinon, dans un style différent, j'ai découvert les jeux d'infiltration. J'avais détesté Splinter cell à l époque et j'avais donc occulté le genre. Mais j'ai joué à Styx Master of Shadows. On incarne un gobelin, les niveaux sont très travaillés, plein de détails, et il y a plusieurs façons de passer a chaque fois. Pas mal de secrets à trouver aussi, pour ceux qui aiment ça. Plus u humour assez second degré qui se moque gentiment des clichés du genre.
Toujours dans l'infiltration mais avec un gameplay très différent, il y a Shadow tactics. Ambiance ninjas et samouraïs, avec plusieurs personnages différents à contrôler à tour de rôle et à faire travailler en coopération. Basé sur l'observation et la réflexion, donc parfait pour les plus contemplatifs d'entre nous :P

Hermi
Initié

Message par Hermi » sam. mai 25, 2019 4:00 pm

Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas seul à avoir du mal avec les jeux qui demandent des réflexes.

Je ne peux qu'abonder dans le sens de Hald concernant Shadow Tactics. J'ai adoré, et en plus c'est un jeu que j'ai réussi à finir (ils ne sont pas fréquents). 

Actuellement je suis en train de finir A Plague Tale : Innocence, et je recommande vivement. C'est un jeu narratif (donc on est très guidé), les combats sont plutôt facile (j'ai bien un peu de mal parfois, mais c'est vraiment parce que je suis une quiche, les hardcore gamer n'y trouveront certainement pas leur compte), mais l'histoire est vraiment chouette, les décors superbes, et les personnages touchants. Pour les joueurs qui ne cherchent pas la performance, c'est une réussite.

StéphW
Initié

Message par StéphW » sam. mai 25, 2019 6:59 pm

Pour explorer et vivre une grande aventure sans avoir besoin de beaucoup d'adresse, je trouve que Witcher 3 en mode normal est un candidat idéal. Je crois qu'il y a même un mode facile pour les allergiques à tout challenge.

Répondre