[JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Cédric Ferrand » lun. oct. 07, 2019 5:11 pm

sherinford a écrit :
lun. oct. 07, 2019 4:28 pm
Tout l'intérêt du jeu est là.

Ah ben c'est tout simplement pas un jeu pour moi car je n'aime pas planifier et maximiser.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » lun. oct. 07, 2019 5:44 pm

Cédric Ferrand a écrit :
lun. oct. 07, 2019 5:11 pm
sherinford a écrit :
lun. oct. 07, 2019 4:28 pm
Tout l'intérêt du jeu est là.

Ah ben c'est tout simplement pas un jeu pour moi car je n'aime pas planifier et maximiser.
Ah oui. Là, tu peux revendre.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

StéphW
Initié

Message par StéphW » lun. oct. 07, 2019 10:59 pm

Le problème avec Pandémie (et pas mal de jeux coopératifs en fait), c'est qu'on peut vite se retrouver avec une grande-gueule qui prend toute la place et fini par tout décider.
J'aime mieux les jeux où on peut se faire des crasses entre joueurs, ca rend les parties plus mémorables (Serenissima est assez parfait pour ça)

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » mar. oct. 08, 2019 12:17 pm

Cedh a écrit :
lun. oct. 07, 2019 4:36 pm
Cédric Ferrand a écrit :
lun. oct. 07, 2019 3:09 pm
En lisant les commentaires en ligne, je comprenais encore moins nos échecs successifs car je lisais des messages du genre "Ouais, avec ma femme, même en mettant 6 cartes Pandémie dans le deck, on gagne 66% de nos parties à deux, c'est trop facile"
A vérifier quelles règles sont utilisées dans ces parties "trop faciles à 6 cartes".
Pour ma part, j'ai souvent joué à 2 avec l'option : chacun pioche 2 rôles et choisit avec lequel il/elle joue.
Et bon, ya quand même des duos de rôles qui sont plus faciles que d'autres.

Oui, ça joue. Mais bon, les cinq rôles de la boîte de base sont tous relativement efficaces.

Si tu veux augmenter la difficulté, tu introduis les rôles de la première extension, qui sont globalement moins intéressants, et plus compliqués à optimiser.

StéphW a écrit :
lun. oct. 07, 2019 10:59 pm
Le problème avec Pandémie (et pas mal de jeux coopératifs en fait), c'est qu'on peut vite se retrouver avec une grande-gueule qui prend toute la place et fini par tout décider.
J'aime mieux les jeux où on peut se faire des crasses entre joueurs, ca rend les parties plus mémorables (Serenissima est assez parfait pour ça)

Toujours dans la première extension, le rôle du bioterroriste peut être intéressant pour toi... En gros, ça transforme le jeu en une sorte de Scotland Yard / Fureur de Dracula: x joueurs contre le bioterroriste.

Meuh
Dieu en cours d'affectation

Message par Meuh » mer. oct. 09, 2019 11:05 am

J'ai toujours pensé que le succès massif de Pandémie était dû en tout premier lieu à l'originalité et la subversivité de son thème (présentez à un novice le thème de pandémie ainsi que celui de deux autres jeux aléatoires de votre ludothèque, je vous parie que c'est pandémie qui gagnera son attention), son gameplay -certes pas mauvais mais assez plat- arrivant loin derrière.

Après il faut avouer que l'éditeur a su surfer sur ce succès, et je m'amuse bien sur Legacy saison 2 (même si je dois probablement être un peu joueur Alpha sur les bords).

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mer. oct. 09, 2019 11:18 am

On a un alpha à la table pour nos parties de Legacy S1. Bon, on est contents de gagner les parties. On s'en fout, au final.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Léonard

Message par Léonard » jeu. oct. 10, 2019 1:03 pm

Sur un salon, j'ai pu tester Obscurio, qui vient de sortir. C'est un dérivé de Mystérium, avec un traitre qui essaie d'empêcher les autres de trouver la solution.
Par rapport à son inspirateur, je ne l'ai pas trouvé vraiment meilleur. Et surtout, j'ai trouvé la phase d'opération du traitre particulièrement laborieuse : tout le monde ferme les yeux, sauf le traitre (ce qui peut facilement le dévoiler s'il bouge, fait du bruit...) ; le meneur doit lui présenter des cartes insérées dans un paravent assez mal conçu, etc.

J'aime bien Mystérium, mais ce test ne m'a pas donné envie d'acheter Obscurio.

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » jeu. oct. 10, 2019 2:23 pm

ah merde dommage, le concept m'attirait parce que le tous contre un est vraiment la meilleure config pour du coopératif
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)

Plopinou
Pratiquant

Message par Plopinou » lun. oct. 14, 2019 4:58 pm

Above and Below ainsi que Near and Far de Laukat sont en CF pour une localisation française par Lucky Duck games en ce moment sur Gameon:

https://www.gameontabletop.com/cf228/-a ... caise.html

Je connais surtout Above and Below qui est un petit jeu de développement de ville matinée d'exploration et si ce n'est pas du RP, d'aventure narrée:
Quand on part en exploration avec des villageois, un autre joueur lit l'event déterminé et le choix qui en découle. Le joueur actif choisi ce qu'il veut essayer de faire.
Ces explorations font vivre un peu le monde autour du village, ce que je trouve assez sympathique.

Du peu que j'en ai vu, Near and Far a peut-être moins de ces parties narrées à chaque partie mais un système de campagne avec progression des personnages.

Laukat fait également les illustrations de ses jeux et c'est assez typé.

Répondre