Erwan G a écrit : ↑dim. janv. 24, 2021 9:14 am
L'histoire de la première sauvegarde, c'est ce qui a failli me faire abandonner le jeu.
Grâce aux gens d'ici, j'ai persévéré. Bien m'en a pris. Le premier run est une claque totale. Le deuxième m'a moins plu. Le troisième et, surtout, la fin, m'ont emporté.
Et ce style qui change tout le temps : rpg/shoot them up/arcade, c'est étrange mais terriblement fun. Et les quêtes de courses sont vraiment sympas, à chaque fois, il y a un truc à prendre, que ce soit une ambiance, un truc mignon, un truc touchant ou un truc drôle.
Je l'aime d'amour, ce jeu. Et cette musique qui accompagne magnifiquement les images pour donner une ambiance géniale !
Moi j'ai persévéré, je suis mort. J'a consacré 10h de ma vie à ces conneries, ça suffit bien.
Tu peux aussi jouer en mode histoire. C'est ce que je fais et ça fonctionne bien, mourir est très difficile.
Ou jouer l'intro en mode facile, ce que j'ai fait quand j'en ai eu marre de mourir comme un con. Après quelques heures de jeu et la compréhension du système, jouer 2B est du pur plaisir.
Inigin a écrit : ↑dim. janv. 24, 2021 11:39 am
Non mais je meurs en mode facile hein.
Du coup, d'une certaine façon, tu as réussi quelque chose de difficile à faire, non ? (Si on me cherche, je serai dehors... occupé à perdre contre l'ordinateur à Age of Empires II en mode facile.)
Dernière modification par Tybalt (le retour) le lun. janv. 25, 2021 2:09 pm, modifié 1 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Kardwill a écrit : ↑dim. janv. 24, 2021 11:16 am
Nier est un jeu super, mais on a parfois l'impression qu'il tient à "faire payer" l'expérience aux joueurs : L'absence de sauvegarde durant le tuto, le côté répétitif du "deuxième run" (heureusement rapide), la difficulté du mini-jeu de piratage, il y a plusieurs points où un joueur peut abandonner par frustration. Ce qui serait très dommage vu la qualité générale du titre, mais c'est une possibilité.
J'ai failli abandonner hier face au goliath du parc d'attraction.
J'ai passé 1h30 dessus, et je trouvais le jeu bien trop punitif : il m'imposait des phases de piratage, me foutait systématiquement une raclée, je ne voyais comment faire.
Sans ma petite expérience des Souls sur la persévérance, j'aurais quitté de rage.
Mais j'ai fini par le vaincre, et le sentiment que tu retires de ces petites victoires est quand même plaisant.
C'est fou, Nier m'a fait l'impression d'un jeu globalement plutôt facile
Avant la fin du premier run j'avais sélectionné mes puces d'une manière telle qu'il me semblait quasiment impossible de mourir sauf inattention massive.
Je me demande si ce ne sont pas les phases de shoot qui posent problème ? ( Après tout les sequences de piratage sont aussi des phases de shoot ).
Pourtant j'ai toujours été persuadé que j'étais une bille en shoot'em up. J'aime beaucoup les manic shooter ( d'ailleurs les phases de shoot de Nier sont dans cet esprit ) mais je suis vraiment pas un dieu du truc.
Or, je me demande si ça n'est pas un genre qui encore plus de niche que ce que je pensais ( surtout en dehors du Japon), ce qui expliquerait la difficulté que les phases de shoot imposent.
Pour moi Nier fut un jeu beaucoup plus facile qu'un Dark Souls ( même si les heures passées dessus font que je commence à être à l'aise avec cette série, ce qui ne la rend pas facile pour autant ), et ce dès les premières heures, ce qui fait que je ne me suis pas interrogé sur sa difficulté potentielle.
Ce week-end, par curiosité désœuvrée , j'ai testé le MMO-RPG Black Desert...eh ben c'est pas si mal que ça. Je pensais que c'était un pauvre MMO "pute-à-clic" avec son coté string-armor, big boobs, corps huilé et tous bô gosses.
Mais en fait non...enfin pas que.
Les personnages se créent par rapport à la classe choisie, classes qui sont "gender-locked". Tu veux faire un chasseur sniper, tu seras un homme, si tu veux faire un guerrier lourd bouclier/épée tu seras une femme, etc. C'est une pratique assez courante dans les MMO "asiatisant".
L'outil de customisation du personnage est de qualité exceptionnel et permet vraiment de se faire plaisir en modifiant son perso sur des dizaines de choses (oui la taille des seins, bien sur, mais aussi le niveau de curling des cheveux, l'âge ou la pointure des pieds). Ceci associé à une qualité graphique pseudo-réaliste de très bonne facture et avec tout l'attirail pour faire des screenshots. L'outil propose même des costumes spéciaux pour la session photo. Franchement, en voyant ça, je me demande pourquoi personne n'a eu l'idée de sortir un logiciel indépendant de ce type permettant de faire des modèles de personnages aussi développés et beaux pour les jeux de rôle sur table. Ca permettrait de faire des galeries de portraits pour les PJ et PNJs qui serait très satisfaisantes et valorisant pour ceux et celles qui aiment comme moi jouer à la poupée Barbie avec leur perso.
En cours de jeu, la qualité de design des costumes est bonne et imaginative, les styles sont nombreux et les textures des matières sont bien travaillées. Le système permet au joueur d'afficher ce qu'il veut comme costume, donc on est pas obligé de se plier à un genre.
Côté gameplay on est dans du jeu d'action-combat très nerveux, bien plus que WoW p.ex, chose inhabituelle pour un MMO-RPG. Le jeu utilise un système de combo avec esquive etc comme dans Monster Hunter par exemple. Certaines combos sont carrément complexe et surtout il y'en a beaucoup! Au clavier c'est un peu la misère, mais ils ont prévu la possibilité d'utiliser des raccourcis clavier ouf! Par contre si vous n'êtes pas habitué à jongler avec ZSQD tout en pianotant les raccourcis, attendez vous à galérer ou passez sur une manette.
Les combats sont rapides, on peut assez rapidement prendre les mobs par pack entier une fois que les premières combos sont assimilées.
Je vais passer rapidement sur la quantité de choses qu'on peut faire dans ce jeu car je n'ai guère eu le temps de me pencher dessus, mais on peut faire de l'artisanat avec un système assez poussé, ce dernier est adossé à un système économique qui a l'air d'être également assez riche
et qui demande une prise en main patiente. On peut également acheter des maisons, monter un élevage de chevaux, mettre en place des lignes commerciale, investir dans des activités économiques pilotées par les PNJs, monter une guilde et prendre possession de territoire pour ensuite en percevoir l'impôt, faire des guerres territoriales, explorer le monde afin d'augmenter ses connaissances (il y'a tout un moteur de gestion des connaissances qui impacte ensuite la facilité avec laquelle on réalise certaines actions comme combattre des créatures plus ou moins bien connues, pouvoir aborder certains sujets avec les PNJs, etc.). Bref c'est, par certains aspects, un gros sandbox qui n'est pas sans me rappeler EvE Online. Heureusement les tutoriels sont présents ainsi qu'un wiki accessible en jeu, mais ce n'est pas comme WoW qui se consomme sans trop d'effort, là il faut passer du temps à lire si on veut comprendre...Du coup j'ai pas compris grand chose.
Concernant la trame narrative, il y'en a une puisqu'on commence le jeu amnésique (olalala que c'est original) mais également possédé par un étrange petit démon qui nous sert de mentor, de conseiller, de donneur de quêtes et qui refuse de nous expliquer ce qu'il se passe et se sert de nous pour avancer son agenda en échange de l'accès à sa puissance. Je n'ai qu'effleuré la surface pour le moment mais il y'a clairement un univers avec une histoire fouillée. Par contre force est de reconnaitre qu'on est pas aspiré par l'histoire et son suspens, on se laisse facilement dévié des quêtes principales car la situation est assez floue et on a du mal se sentir concerné. Le jeu se veut sandbox, donc j'imagine que c'est lié.
A noter également qu'on peut améliorer son persos de pleins de manière, j'ai ainsi découvert qu'on pouvait améliorer la résistance physique du perso en le faisant courir ou marcher, or comme on peut pré-programmer un itinéraire et ensuite mettre son perso en marche automatique on peut alors se mettre en AFK pour aller faire à manger! c'est valable pour d'autres activités ou pour entrainer ses chevaux aussi.
Autre point amusant, on peut développer des relations avec de très nombreux PNJ et apparemment au point de développer une réel amitié voir de l'amour et être ainsi déclarer (Compagne/compagnon de ....) dans le jeu. Je ne sais pas ce que ça apporte d'autre que le côté amusant par contre?
Les classes ne sont absolument pas équilibrées et comme le PVP reste une activité marginale dans ce jeu, ca ne bougera probablement pas.
Il n'y a pas d'abonnement mensuel et le jeu de base coute 9€, par contre il y'a une boutique en jeu qui permet d'acheter un tas de trucs cosmétiques ou utilitaires.
En attendant que la nouvelle génération de consoles prenne son envol, je termine les jeux qui traînent dans ma pile « à faire ». Notons d’ailleurs qu’ils traînent plus par manque de temps plus que par manque d’intérêt. Très hypé à sa sortie il y a maintenant quelques années, je me suis donc remis à The Last Guardian. Et là, je n’y arrive pas. Je n’arrive vraiment pas à m’accrocher à ce jeu. Il y a uniquement la relation entre l’enfant et la bête qui me fait m’accrocher mais tout le reste me dit « passes à autre chose ». Entre le level design que je considère comme pauvre/peu informatif, la gestion de la caméra qui peut très vite se retrouver aux fraises (au point de me faire ressentir du motion sickness), non je ne m’amuse pas du tout avec ce jeu. Et j’ai pourtant vraiment envie de l’aimer. Mais je n’y arrive pas. Il n’est pas mauvais, loin de là, mais il lui manque vraiment quelque chose pour que j’accroche complètement. C’est grave docteur ?
C’est Casus, hein... Si on ne faisait pas des déclarations d'autant plus péremptoires et pédantes qu'on n'y connaît rien, le forum perdrait son identité. (Aran MacFiona)
Effectivement the Last Guardian, c'est assez catastrophique d'un point de vue caméra. C'est clairement le parent pauvre de la team Ico, peut être un signe qu'ils s'épuisent avec le temps, mais en tout cas c'est pas une réussite. Peut être plus tard si des bons techniciens comme Bluepoint s'y mettent, on pourra profiter du jeu comme le studio espérait qu'il rende.
Nan, c'est normal. Des jeux que je devrais adorer, qui sont de très bonne qualité, mais qui ne "cliquent" pas (parce que je me suis lassé du genre sans m'en appercevoir, parce qu'un détail frustrant me fait décrocher, parce que l'histoire ou le héros m’indiffère, parce que je n'arrive simplement pas à rentrer dedans), j'en ai plein ma ludothèque.
Pour certains, ça vaut la peine de s'accrocher parce que le jeu prend en ampleur par la suite (ça a été le cas pour Nier Automata et les Trails), mais parfois, la meilleure chose à faire est de passer au suivant. Comme tu l'as dit, on manque souvent de temps pour jouer à tout ce que l'on a.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Je suis complément passé à côté de la série Fallout mais après avoir écouter quelques sessions sur la chaîne YouTube Grimoire & Tentacules du jdr. Ça m'a donné envie de tester un jeu pour son univers.
Est ce que fallout 4 sur console (ps4) est un bon point de départ ?
jsuis plutôt bon publique. J'aime les gameplay rapide à prendre en main, un bon scénario : qui va du presque wtf ?! Nippon à la Yakuza like a dragon au dark med fan de Witcher 3 en passant par les Gears of War et ses punchline a la Stallone. Pas peur de faire de nombreuses heures de jeux tant que c'est assez captivant. (voler des bagnoles dans Gta ça m'a vite soûler).
Monsieur L'ourson a écrit : ↑ven. janv. 29, 2021 12:34 pm
Est ce que fallout 4 sur console (ps4) est un bon point de départ ?
Fallout 1 et 2 seraient le bon point de départ mais bon, ils ont beaucoup vieilli.
Fallout 3 et 4 sont des mauvais représentants de la licence, ils sont en réalité des Elder Scroll reskinnés en Fallout. L'univers y est très creux et se contente d'aligner des références sans jamais en saisir la substance. Ils n'en sont pas moins de mauvais jeux, cela dit.
Fallout NV est entre les deux (moteur Elder Scroll mais univers plus fidèle), cependant son moteur (le même que Fallout 3 et donc que Oblivion) accuse un coup de vieux.
Meuh a écrit : ↑ven. janv. 29, 2021 12:44 pm
Fallout NV est entre les deux (moteur Elder Scroll mais univers plus fidèle), cependant son moteur (le même que Fallout 3 et donc que Oblivion) accuse un coup de vieux.
NV, l'histoire et l'univers sont sympas, mais faut aimer les bugs. Vraiment.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Monsieur L'ourson a écrit : ↑ven. janv. 29, 2021 12:34 pm
Je suis complément passé à côté de la série Fallout mais après avoir écouter quelques sessions sur la chaîne YouTube Grimoire & Tentacules du jdr. Ça m'a donné envie de tester un jeu pour son univers.
Est ce que fallout 4 sur console (ps4) est un bon point de départ ?
jsuis plutôt bon publique. J'aime les gameplay rapide à prendre en main, un bon scénario : qui va du presque wtf ?! Nippon à la Yakuza like a dragon au dark med fan de Witcher 3 en passant par les Gears of War et ses punchline a la Stallone. Pas peur de faire de nombreuses heures de jeux tant que c'est assez captivant. (voler des bagnoles dans Gta ça m'a vite soûler).
Un peu dans la même idée que mon camarade, le 1 et surtout le 2 (car certains points de gameplay sont un peu améliorés ).
Idem après pour les autres anciens qui sont en 2D iso.
Si les autre en 3D sont mieux, ce sont des jeux Bugthesda, donc avec plus de bugs que de trucs qui marchent (mais avec des patch non officiels), et un niveau technologique bien dépassé.
Mais si le 4 fait plus présentable niveau beauté, pour moi ce n'est un fallout que de facade, il n'y a plus ce coté salé de l'univers, il a été aseptisé.
Donc je te conseille le 3 et le 3.5 (new vegas), sur ces 2 , le meilleurs est celui des créateurs originels de fallout, le 3.5. Il y a beaucoup de RP et des choix importants. Attention quand même au début faut un peu s'y habituer et faire attention à la difficulté ^^
A tester, mais perso, je n'ai pas réussi à rentrer dedans. J'étais totalement passé à coté des Fallout, j'ai donc pris New Vegas sans avoir fait les précédents et... pas réussi à m'y retrouver, j'étais paumé et je ne parvenais pas à m'intéresser à ce que le jeu tentait de me raconter. Après ça vient peut-être de moi hein, je ne saurais pas vraiment pointer du doigt ce qui a bien pu coincer, d'autant qu'à priori, le jeu cochait toutes les cases qui me font habituellement apprécier un rpg. Je n'ai pas eu le soucis avec Wasteland 2 sinon.
Kardwill a écrit : ↑ven. janv. 29, 2021 12:59 pm
NV, l'histoire et l'univers sont sympas, mais faut aimer les bugs. Vraiment.
Comme tout Elder Scroll, faut y jouer avec les patch non officiels et ça se passe beaucoup mieux !
J'ai réussi à jouer à tous les ES et à Fallout 3 avec la version officielle, sans jamais installer de mod. Parfois, ça crashait ou les textures étaient bizarre, mais rien de bloquant. New Vegas est le seul avec lequel j'ai été dans l'incapacité de finir la campagne parce qu'un bug irreversible pourrissait la sauvegarde (j'ai eu droit au bug de la "porte de casino collante" et à celui des "ennemis amnésiques") et pour lequel certains sous-systèmes ne marchaient simplement pas (impossible de jouer au Caravan, par exemple)
Je veux bien croire que le patch non-officiel arrange les choses, mais pour moi, sur le plan technique, c'est du travail baclé.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)