Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Asclel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2270
Inscription : lun. mars 25, 2013 1:37 pm

Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Message par Asclel »

Ha je l'ai dans ma liste de souhait depuis longtemps tiens.
Il est pas trop die and retry ? Ce que j'avais peur au départ ?
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3134
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Message par Rosco »

Asclel a écrit : ven. mai 14, 2021 5:25 pm Des retours de ceux qui y jouent, c pas ouf, bon en même temps c'était annoncé c juste des graphismes un peu mieux.
Mais bon même les bugs ont pas été corrigé il en reste pleins, même des bugs du jeu d'origine >_<
Le travail a été fait à minima dans quasiment tous les domaines, mais bon suffit de savoir qui est le grand chef pour savoir le résultat depuis le début.

Je pense qu on est dans le syndrome shadowrun.
C est moins bien que ce que je pensais.
J ai commencé une partie hier de mass effect.
1er point, je peux enfin jouer en pleine ecran, alors que sur la version de base le jeu est en mode fenetre reduit.
2eme les graphisme sont plus qu ameliorer, je n ai pas de pixelisation alors que sur le 1 ancienne version oui.
3 eme petite refonte de la presentation des armes en combat

Pour info j ai juste fini eden prime pour lebmoment
Asclel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2270
Inscription : lun. mars 25, 2013 1:37 pm

Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Message par Asclel »

Le coté graphisme même de base me dérange pas, c un ancien jeu pas AAA (pour le 1er) donc il a ses pb d'origine.
Mais moi qui cherchait partout et faisait tout, j'en ai eu des bugs, j'ai regardé les vidéos et ces bugs sont encore là.

Le minimum est en plus d'améliorer les graphismes, la base du remaster, de corriger les bugs quoi, pas comme s'ils les connaissaient pas, ca fait quoi 15ans ?


Sinon pour ceux qui aiment EU4 , qui peuvent plus y jouer suite au dernier patch, et qui aiment les jeux style démocraty, il y a Orbi Universo, jeu sympa de gestion d'empire avec des parties plus courtes et plus simple.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 9555
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Message par Cédric Ferrand »

Returnal, encore et encore.
Je suis mort 70 fois avant de réussir à abattre le premier boss (que j'ai affronté une dizaine de fois).
Bien sûr, je ne suis pas doué, mais il faut avouer que le hasard a rendu certains de mes runs vraiment rapides.
Mais étrangement, ça ne m'a jamais frustré, même quand je vois Ex Serv réussir du premier coup.
Avatar de l’utilisateur
kyin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2031
Inscription : sam. juin 11, 2011 8:10 am
Localisation : arras
Contact :

Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Message par kyin »

Je viens de finir Sockventure, un plateformer avec un feeling Super Meat Boy. Les premiers mondes sont relativement faciles d'accès, et je pense que c'est une très bonne entrée en matière pour qui n'a pas l'habitude de ce genre de jeux. Par contre les deux derniers c'est assez infernal à cause d'une mécanique de gameplay que je trouve assez mal fichu... En gros, on a la possibilité de dasher et si on dashe en frôlant un sol (horizontalement) ou un mur (verticalement) on peut sauter en même temps pour avoir un meilleur élan. Le hic c'est que c'est, amha, assez imprécis et quand il faut les enchaîner c'est bien bien rude...

Image

J'ai commencé les dark world, j'en suis au deuxième mais je pense que ce dash/saut va venir à bout de ma patience...
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4456
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Message par nerghull »

Ah oui sinon, ce weekend j'ai plongé ( :mrgreen: ) dans la seconde mouture de Subnautica : Below Zero. Une vingtaine d'heures de jeu sur une map plus petite, qui reprend les principes généraux de la version vanilla. Ce n'est donc pas clairement un 2 mais plutôt du rab. Du rab achetable en stand alone et, surtout d'excellente qualité.

Ouais pour moi Unknown Worlds, le dev, fait son Dragonfall. Le premier épisode s'était fabriqué au fil de l'alpha, dans un allez retour constant entre utilisateurs et développeurs et ça avait donné (et j'en suis le premier supris) un sacré bon jeu à l'ambiance et aux sensations assez uniques. Le deux construit sur des bonnes bases, tout est là à sa place. L'arbre de progression est familier mais avec des subtilités régionales (logique, vu qu'on est maintenant au pôle glacé plutôt que dans notre cratère tropical), les créatures marines ont des têtes différentes, sont toujours adorables ou terrifiantes (surtout quand elles hurlent dans le noir par 800m de fond... monde du silence mon c) et se pencher au dessus d'une fosse océanique ou dans le vide qui suit la partie immergée d'un monstrueux iceberg donne toujours un vertige que la voltige aérienne vidéoludique ne saura jamais vraiment atteindre.

Image

Niveau gros changement, j'ai trouvé la structure très ouvertes. Le jeu part du principe que vous avez joué au premier Subnaut' (aussi au niveau de son scénar) et donc la balade est plus libre, on nous lâche la bride. J'ai pas mal apprécié d'arriver très tard dans une zone en me disant "tiens j'aurai pu aller là au tout début du jeu", c'est assez grisant. Les informations, tout comme les ressources, sont réparties en plusieurs exemplaire sur la map, ça pourrait être vu comme redondance mais c'est nécessaire pour donner les clés de liberté. J'ai pas mal  tout fouillé et au final mon sentiment c'est plutôt d'avoir une histoire chorale ou les mêmes événements sont racontés de plein de points de vue différents, plutôt que d'une répétition des mêmes infos.

Côté scénar c'est prenant, et c'est là que j'ai l'impression que le jeu passe son cap de Dragonfall : l'écriture des persos, leurs motivations, leurs intéractions, c'est du caviar (mention spécial au routier de la mer, probablement le perso le plus touchant avec un certain ptit couple).

Pitch de l'intrigue et pourquoi c'est cool mais sans non plus full spoiler :
Spoiler:
On joue donc Robin, une chercheuse spécialisée dans les aliens, qui va débarquer sur la fameuse planète maritime. On comprend qu'elle est un peu runneuse sur les bord et qu'elle vient effectuer un boulot visant Alterra, la grande corporation du jeu, pour sa soeur, qui bosse pour ladite corporation et à qui il arrive des bricoles.

Manque de bol, comme 5556B (la planète de Subnautica) est un sanctuaire d'une ancienne race hyperavancée technologiquement, comme on l'apprend dans le jeu de base. Les constructs aliens enfouis un peu partout ont tendance à réagir à notre présence, et croyez-le croyez-le pas, notre perso se retrouve avec la conscience d'un alien franchement... et bien alien dans le cerveau. Commence alors une longue discussion sur le transhumanisme, les modifications corporelle, la conscience collective, ce qu'est être humain (comme dans un certain Cyberp.... ah bah non), tandis qu'on cherche un moyen de régler toutes les intrigues dans ce petit bac à sable qu'est la frontière glacière du pôle de 5556B.

Et c'est brillant. Les personnages sont écrits intelligemment, touchant quand il faut, agaçant quand c'est leur rôle, badass quand il faut brosser dans le sens du poil le joueur qui veut un lien avec le jeu vanilla... Et la discussion entre Robin et son alien à la conscience numérisée, même si elle est moins profonde qu'un Red Strings Club en terme de cyberpunk, m'a posé quelque question que je ne m'attendais pas à avoir dans un jeu d'exploration comme Subnaut'

Le tout avec des véhicules sous marins et des grosses bestioles qui serpentent dans les profondeurs, et toujours sans aucune violence.

Comme le QA est la partie que Unknown Worlds a le plus sacrifié pour sortir son jeu (et en plus j'ai joué vraiment en version 1.0), encore pas mal de problème de collisions, quelques bugs qui demande de sauvegarder réguliérement pour pas se frustrer. La quality of life s'en tire bien, ce n'est pas parfait mais naviguer dans les menus de craft et le codex est rarement frustrant. Au niveau du système, comme dit j'étais en terrain connu que j'ai retrouvé avec plaisir (même si ça fait bizarre de retrouver sa petite bouteille d'oxygène quand on est habitué à la plongée quasi infinie de la fin du jeu vanilla). Deux petits points frustrant cependant, toujours par rapport au jeu vanilla :

Spoiler:
  • Le manque de plomb, alors qu'il remplace une ressource du jeu vanilla pour la confection de beaucoup d'items à partir du tier 2. Ne même pas en avoir récoltable à la foreuse pour être sûr d'avoir la quantité, c'est rude.
  • Les plantes qui rendent de l'oxygéne, qui au lieu de permettre de remplir ses réserves, ne redonnent qu'une fraction, c'est extrêmement pénible pour les plongées de début de jeu alors que ça rend complétement triviale les baignades de fin de jeu

Je sais que je tari pas d'éloge alors que le jeu a fait des déçu, qui s'attendaient à un 2 ou a une map aussi grande et profonde que la précédente (pas trop un souci pour moi sur ce dernier point, je me souviens avoir accéléré à la fin du jeu vanilla pour arriver à la conclusion) mais j'ai vraiment passé un très très bon moment là dessus. Pour les joueurs-architectes dont l'ambition est de couvrir la carte de bases sous marine, je ne sais pas vous dire s'il manque des choses primordiales, mais en tout cas, j'ai trouvé des structures plus jolies pour faire mes aires de repos, le jukebox est une pure idée et, surtout, surtout, le meilleur élément de déco du jeu est toujours là :

Spoiler:
Image
Spooky scary creepypasta

Plateaux de jeu & Déstabilisation // CR Eclipse Phase
Système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 15390
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Message par Erwan G »

Pourquoi vanilla ?
💖 Je suis Yoann 💖
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 8137
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Message par Kardwill »

Erwan G a écrit : mar. mai 18, 2021 2:10 pm Pourquoi vanilla ?
"Gout vanille". Le truc de base sans aucun ajout ni modification. En jeux vidéos, ça correspond généralement au jeu de base tel qu'il était paru au début, sans mod et sans DLC.

Je l'ai rarement vu utilisé pour désigner le premier jeu d'une série, mais si la suite est vue comme un gros "add-on", ça se tient.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4456
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Message par nerghull »

"Subnautica tout court" c'était un peu nul comme terme pour faire la différence entre Subnautica et Subnautica Below Zero :P
Et "le 1" ça donne une idée fausse sur le fait que Below Zero soit un 2, ce qu'il est clairement pas, c'est pas son scope.
Spooky scary creepypasta

Plateaux de jeu & Déstabilisation // CR Eclipse Phase
Système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 8137
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Message par Kardwill »

Bon, l'info va interesser 3 personnes en France à tout casser, mais le patch de traduction de Trails to Azure/Ao no Kiseki (le 5° jeu jamais traduit de la série des Trails in the Sky/Trails of Cold Steel) sort ce week end.



Pour l'instant, suite aux retours que j'avais vu sur ce forum, je suis bien à fond dans Yakuza 0, mais dés que j'aurai fini de mettre la zone dans Kamurocho, je retourne au département de police de Crossbell. :wub:
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 6515
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Message par Deimoss »

Je suis moi aussi en train de faire Subnautica: Below Zero. J'ai redécouvert le jeu puisqu'en cours de route, ils ont complètement changé le scénario depuis l'accès anticipé. Tant mieux ça me permet de partir depuis zéro  \o/ .
C'est toujours aussi bien voire mieux pour les mirettes et les esgourdes, la DA est toujours au top. Et oui Fred est vraiment génial. D'ailleurs c'est lui que l'on suit dans le trailer du jeu
 

Pour ma part je suis en terrain connu et apprécié. Mon seul regret est l'absence du Cyclops. J'adorai avoir ma base mobile, le Seatruck c'est juste un Seamoth avec une remorque plus ou moins grande (il ne peut pas se recharger comme le PRAWN ou le Seamoth par exemple et il manque de la place disponible dans le Cyclops. Ce dernier me servait à transporter mon PRAWN là où j'en avais besoin et je faisais ensuite ma vie avec le mini mécha. Pas de fusil de stase non plus donc impossible de gérer les léviathans, juste fuir (ouais, comme Maida je chassais les léviathans dans le premier opus :mrgreen: ).
Les messages PDA sont vraiment bien, Unknown World sait vraiment y faire pour créer des npcs vivants et dotés d'un caractère. On a juste droit à des petits moments, mais ces courts dialogues et messages sont vraiment bien fichus.
A voir comment l'histoire va évoluer, mais on sent déjà une plus grande scénarisation et là on n'est plus tout seul! [insérer musique de twist avec une marmotte qui se tourne vers nous]

 
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Altay
Cardinal
Messages : 519
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Message par Altay »

Fini Mass Effect 1 (version Légendaire). Aucune surprise, rien n'a bougé. Les changements cosmétiques sont très bien :
  • textures haute qualité,
  • les modèles 3D ont été refaits et sont alignés sur ceux de ME3,
  • le créateur de personnages du 3 a été rétroporté sur ME1 ce qui permet de conserver la même tête de bout en bout,
  • les nouveaux shaders rendent bien (et nettement mieux que sur les vidéos de bande-annonce).
On est encore un cran au-dessus que la version classique avec les mods de texture HD.

Côté gameplay, il y a une poignée de changements mais vraiment pas grand chose :
  • les 60 niveaux d'expérience passent à 30 ce qui permet de maxer un personnage sans New Game +. Je n'ai pas ressenti d'impact notable sur la progression à part que c'est plus logique.
  • on peut sprinter hors des combats (ça rend les déplacements moins pénibles sur la Citadelle),
  • le Mako est un peu plus stable et il y a un boost pour se déplacer plus vite,
  • Shepard se met automatiquement à couvert comme dans ME2/ME3,
  • on peut zapper les dialogues d'ascenseur,
  • le plus gros changement : toutes les classes peuvent utiliser toutes les armes ! c'était une amélioration de ME2/ME3 qui était la plus appréciable.
Bref, c'est des détails de qualité de vie, dont beaucoup étaient implémentés via des mods. Il y a aussi une ou deux fonctionnalités en plus (mode photo et interface, notamment du côté de l'inventaire) et des temps de chargement réduits (quasi-inexistants sur mon SSD). J'aurais aimé voir plus de changements mineurs (corriger les vieux bugs tenaces, pouvoir changer d'apparence à sa guise) voire quelques altérations majeures (restauration de la romance gay avec Kaidan, plus de styles différents dans le créateur de personnages, pouvoir changer sa tenue sur le Normandy, une IA de l'escouade un peu moins débile) mais bon. Clairement cette édition est là pour faire découvrir la trilogie à un public qui n'y a pas encore touché et pour donner un os à ronger aux fans hardcore en attendant la suite.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3134
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Message par Rosco »

De mon coté je suis parti sur un niveau 60, je ferais de toute façon le jeu plusieurs fois
Asclel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2270
Inscription : lun. mars 25, 2013 1:37 pm

Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Message par Asclel »

Avec l'ancien je le faisais 2 fois, car sinon on peut pas avoir du matos full spectre, vu le nb limité à l'achat, faut 2 run pour le set complet :P
Après utiliser toutes les armes, certe mais dans le 2 et 3 tu as que quelques armes à chaque missions, là tu les as toutes, ca casse l'interêt des classes.

Après si tu joue pour le fun effectivement ces options sont bien. Mais bon perso ca gache la façon dont le jeu a été pensé à l'origine.
Il y a des situations que tu ne fais pas pareil en fonction de ta classe.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3134
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Message par Rosco »

Le fusil â lunette, je vois pas :)
Répondre