Poulpiche a écrit :je viens de découvrir et de me lancer dans cette Enôooome aventure qu'est le mode carrière de Kerbal. je me sens comme un gamin qui découvre les Légos, j'ai commencé par construire de modestes fusées à 2/3 étages et là j'en suis à en associer 4 avec une structure en croix pour les relier. le résultat est... explosifmais me permet surtout d'atteindre enfin l'orbite de la planète
par contre je vois difficilement comment je pourrais faire mieux, c'est dommage que le fil associé ai disparu dans les limbes
Kardwill a écrit :Bienvenue parmi les cinglés ^^
Généralement, le jeu s'ouvre vraiment quand tu réussis à vaincre l'atmosphère et arrives sur orbite, justement. A partir de là, il est possible de commencer à engranger des quantités de science monstrueuses, à explorer Kerbin, à envoyer des reconnaissances vers Mun et Minmus... Sur quoi bloques-tu? Manque de carburant pour aller plus loin? Pas assez de science pour débloquer les pièces? Tu ne sais pas quoi faire ensuite?
4 étages pour arriver en orbite, c'est beaucoup. C'est ce que j'utilise pour une mission lunaire, perso. Peut-être que tes fusées sont trop massives (et bouffent donc trop de carburant pour quitter l'atmosphère, en plus d'être dures à manoeuvrer)?
Un excellent moyen d'économiser du fuel sur ton lanceur (l'étage chargé de t'arracher à l'atmosphère, que tu enclenches juste après les boosters éventuels) est de fonctionner "en asperge" : tu te lance avec un anneau de 4 ou 6 réacteurs à carburant liquide qui s'enclenchent en même temps, mais tu place des lignes de carburant pour que les réservoirs s'épuisent 2 à 2. Quand un duo de réservoirs s'épuisent (parce que tous les moteurs pompaient dedans), tu les largues (avec leur moteur maintenant inutile) et tu continues sur ceux qui reste, et ainsi de suite jusqu'à ce que tout l'étage soit épuisé.
Ca a l'air complexe dit comme ça, mais c'est relativement simple à mettre en place, et surtout, ça te fera économiser énormément de carbu sur tes étages supérieurs. Pour moi, c'est ce qui a "débloqué" les missions lunaires.
Deimoss a écrit :désolé j'ai un temps continué à le faire vivoter mais bon, ayant l'impression de parler tout seul j'ai préféré arrêter avant de me dire que je devais consulter![]()
Si tu causes angliche: Tutorial for beginners tu auras qu'à suivre ces vidéos, c'est très bien fait. Tu peux d'ailleurs regarder ses autres vidéos sur KSP entre autre.
Je te conseille de commencer par le mode science et pas carrière par contre.
Le mode sandbox c'est un bon centre d'essai ou quand tu as tout fait tu peux ne pas avoir envie de recommencer et donc tu vas sur du sandbox.
Le mode science est sympa pour débuter car il te donne peu de pièces et te permet d'apprendre facilement... Enfin, aussi facilement que KSP l'offre.
Le mode carrière c'est plus pour les joueurs ayant de l'expérience et recherchant un nouveau challenge car ça oblige à complètement revoir ses habitudes.
Si tu as besoin de conseils et que tu es sur le groupe Casus No de Steam tu peux me contacter quand tu me vois en ligne (Vahal)
Ouais Kardwill c'est tout bonnement génial. Bon actuellement je rencontre les bons vieux soucis de mods à chaque changement de version, mais c'est mineur (KW Rocketry me plante sans que je sache pourquoi alors qu'il y a deux jours ça fonctionnait...) Donc j'attends un petit peu, mais je me suis déjà fait plaisir avec des mods d'amélioration graphique:
Eye candySpoiler:
Kardwill a écrit :Pour KSP : Note qu'ils ont (enfin) mis à jour les tutoriels : Comment utiliser un avion/navette, comment revenir de la lune, comment utiliser les nodes de navigation...
Pour quelqu'un qui, comme moi, n'utilise pas Mechjeb et son pilote automatique, c'est assez cool.
Et j'aime bien les missions, pour l'instant. Elles me forcent quelquefois à changer mes habitudes de constructions et à faire des vaisseaux spécialement conçus pour atteindre les conditions d'altitude et de vitesse demandées pour un test. Ca donne un guide quand on ne sait pas trop quoi faire ("bon, pour ce vol, je fais un vol suborbital pour tester le LVT-30 et le découpleur à 75000 mètres") mais ça complique un peu le jeu (bien que j'ai l'impression que l'argent ne sera pas un problème, à moins que je ne commence à abandonner mes astronautes en orbite ou que j'ai une série de "lithofreinages suivis d'un désassemblage combustif non programmé" sur la Mun comme la dernière fois...)
Poulpiche a écrit :en fait ce n'est pas 4 étages mais bien 4 fusées, chacune de 2 étages en fait, j'ai essayé 3 mais la structure ne tiens pas. je les ai fixées entre elles avec un assemblage en croix et la capsule au milieu. du coup ce que je fait rejoint un peu tes explications
mon souci est surtout que à part aller assez haut et attendre que la capsule redescende bah... je sais pas trop quoi faire![]()
du coup je vais suivre les conseils de Deimoss (je ne savais pas qu'il existait un groupe steam Casus No) et prendre mes marques avec le mode science
Deimoss a écrit :Les missions obligent en effet à penser différemment et à faire des engins spécialement conçus pour ces missions, mon vaisseau en 1.25m avait l'air tout con avec son decoupler de 2.5m au milieu![]()
Des images commentées pour t'aider à aller en orbite poulpiche:
Alors pour l'occasion j'ai fait un vaisseau career friendly c'est à dire quasiment 100% récupérable (sauf que j'ai pas mis assez de parachute mais on verra plus tard: http://imgur.com/a/RGNL6
Poulpiche a écrit :hé bé, voilà un assemblage qui ne manque pas d'ambition (et de taille). à coté, ce que je construit a plus des allure de "Made in Tchétchénie"
Deimoss a écrit :Mes premières fusées étaient des assemblages à faire pâlir d'horreur des orks de Warhammer 40K donc tu vois y a de l'espoir![]()
KSP c'est vraiment un jeu d'une grande richesse (encore plus quand tu finis par installer les mods de contenu et de gameplay) et qui sous ses dehors de petit dehors de petit divertissement sans prétention cache une sacrée mécanique de jeu bien plus complexe que ce qu'on pourrait imaginer de prime abord. L'exemple tout bête, c'est de vouloir atteindre la première lune en volant droit sur elle en mode yolo et en cramant cent fois ce qui est nécessaire en carburant, puis un jour après t'être renseigné vu que tu patines dans la semoule tu découvres - entre autres choses - le gravity turn et là, tout devient possible. Ce sont peut être des petits bonshommes verts qui font que des conneries, mais les mécaniques physiques certes simplifies sont bel et bien là et on en froisse de la tôle et on en fait péter des fusées (avec parfois de pauvres kerbals dedans
) avant de maîtriser le jeu. La pente est raide, mais diable que c'est génial d'enfin arriver à faire ce qu'on galérait à faire avant, j'étais aux anges lors de mon premier rendez vous spatial avec docking réussi.
Succombez au côté kerbal de la force! On a des boosters!
Kardwill a écrit :Ah Ouais...
La disposition des découpleurs était... inventive![]()
D'un autre côté, tu as renforcé à fond l'armature centrale. Mon premier "monstre triréacteurs" n'avait même pas de câbles de support. Après son premier vol (explosif), je l'ai rebaptisé "la pieuvre"
'Faudrait que je retrouve les screenshots de certains des monstres que j'ai tenté d'envoyer dans l'espace. Malheureusement, la plupart ont été pris pendant leur "désassemblage non programmé" à 9000m d'altitude
Deimoss a écrit :nan c'est bien cette idée avec les decouplers, pas opti mais bien. Avec les réacteurs de l'étage du dessus tu crames ceux d'en dessous donc tu les détruis, mais reste alors la structure centrale qu'il faut dégager, donc decoupler. Le hic c'est que faire exploser par surchauffe faut vraiment chauffer, ça prend quelques secondes pendant lesquelles la poussée est de... zéro par contre il faut le faire pendant que les boosters sont actifs et donc en surchauffe sinon avec les boosters ça prend plus de temps à les chauffer, et avec des moteurs FLO c'est mission impossible. Le seul souci que je vois c'est dans l'ordre des propulseurs et le positionnement des réservoirs.
Les propulseurs à LFO (liquid fuel /oxydizer) sont toujours plus performants que les SRB (solid rocket booster), ces derniers ayant plus de poussée généralement et donc on s'en sert de premier étage jetable pas cher qui permet d'économiser le LFO. D'autant plus que contrairement aux LFO, tu n'as pas la possibilité de régler la poussée, c'est 100% jusqu'à ce que le réservoir soit vide et cela sans gimbal, ça va plus ou moins tout droit fonction de comment tu as bâti ton engin.
Le schéma classique est donc
parachute
capsule
decoupler
X LFO engine
decoupler
X SRB
dans le cas d'un design comme le tien on a quelque chose du genre en reprenant les mêmes composants (j'ai juste viré un girder radial, ma fusée est donc plus étroite mais légère d'environ 1.5t et moins chère de 300)Là on ne va pas se traîner les petits réservoirs vide pendant une bonne partie du trajet par exemple. J'ai essayé sans la structure de renfort centrale et ça fonctionne aussiSpoiler:![]()
Un détail par contre, les boosters ne sont PAS attachés aux girders! La structure centrale ne sert qu'à éviter que cela ondule vers l'intérieur et donc que les mouvement prennent de l'amplitude, mais ce n'est pas fixe comme ça pourrait le devenir avec des struts.
Kardwill ta pieuvre me fait penser à un vaisseau que j'ai fait y a quelques moisJe rigolais comme un bossu mais j'en menais pas large à voir mes réservoirs onduler comme s'ils étaient vivantsSpoiler:
A la base c'était ça.Spoiler:
Kardwill a écrit :Ah, ouais, j'avais pas vu que c'étaient des SRB, je croyais juste que c'étaient des réservoirs, et je ne comprenais pas comment poulpiche détachait ses anneaux inférieurs, ni pourquoi il éjectait les moteurs en gardant seulement les réservoirs.
Ca fait longtemps que j'avais pas joué, et ça se sent si je n'arrive même plus à lire le schéma de staging ^^
Sinon, jolie pince ^^. Ma pieuvre était beaucoup plus primitive : 3 longues série de réservoirs avec des réacteurs puissants au bout, et juste attachées au second étage central par une "multiprise" à l'extrémité supérieure. Aucun câble de renfort. Au décollage, ils se sont mis à se tortiller comme si ils étaient vivants. Je récupérerai le screenshot de cette horreur que je serai de retour à mon appart'