Le Booster Gang Club [Kerbal Space Program]

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Ravortel
Dieu en cours d'affectation

Re: Le Booster Gang Club [Kerbal Space Program]

Message par Ravortel » mar. nov. 13, 2018 10:06 pm

Heeeelp ! (KSP 1.5.1 avec env. 100 mods)

Mon magnifique vaisseau le "SpaceXplorer I" est victime des bad vibes de l'espâââce ?

J'ai donc construit cette merveille spatiale (je mettrai des images après) permettant d'apporter 4 kerbonautes pendant 180j environ (durée des vivres, du système des recyclage, des plantations de végétaux...) et sur un DeltaV total d'environ18000m/s.
Décollage sans souci (boosters, carburant solide)
Mise en orbite basse, pas de gros problème (LF+Ox/Mainsall)
Élargissements d'orbites, pas de soucis (Xenon est mon ami, malgré la conso électrique de malade et la puissance de merde)
Sortie du système Kerbin, RAS.
Prise de cap en direction d'une astéroïde relativement proche, les vivres et l'accoutumance au vide de mes kerbals étant insuffisants pour une mission trop longue : en gros, j'ai 90j pour aller quelque part et 90j pour en revenir. Pour assurer le coup, je me suis donné 70j max pour l'aller. A noter que Jebediah est de l'aventure, avec Bill (l'ingénieur) et deux autres kerbals scientifiques non-vétérans.

Nous sommes donc en phase finale, à 3 jours d'un point de navigation qui me mènera environ à 3000km de l'astéroïde visé. Je dois être dans l'espace depuis 10-12 jours environ. J'ai déjà eu deux alertes qui sont tombées (merci le mod qui permet de paramétrer des alarmes, c'est juste vital... Je ne trouve plus son nom), des sondes qui ont atteint un point de navigation, pas de souci, je fais la chose et je reviens à mon SpaceXplorer.
Sauf que là, en plein warp, il explose ! Ooops, je fais un F9 et reviens en arrière, chance j'avais sauvé en rapide juste peu de temps avant.
Re-booom.
Re-F9.
Bascule sur un autre vaisseau (Sation scientifique). RAS. F5.
Retour sur SpaceXplorer.
Re-boom.
Re-F9.
Pas de warp, je change d'orientation, met un soupçon de gaz et coupe. Tiens, le vaisseau oscille alors qu'il est truffé de couples inertiels ? tiens, ça oscille de plus en plus ? Re-boom.

Bref, soit les extraterrestres attaquent avec des armes soniques dans l'espace, soit j'ai un souci autre... Ca me rappelle vaguement une vieille histoire de Kraken de l'Espace ?

@Deimoss tu sais, toi, tu sais...

Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss » mar. nov. 13, 2018 11:38 pm

Ca ressemble au gyrokraken. Ton vaisseau se met à vibrer, osciller de plus en plus et KABOOM! Les pièces entrent en collision entre elles en fait et explosent.
Tu as une sauvegarde plus ancienne que les deux en question? Regarde dans ton dossier de jeu au niveau de saves mais j'ai peu d'espoir là.

relances la partie, laisse ton vélo exploser et fais un screen du résumé sur les derniers instants de ton vaisseau, on devrait voir ce qui s'est passé genre une pièce qui surchauffe ou qui entre en collision avec une autre, ce genre de choses.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » mer. nov. 14, 2018 1:32 am

Problème d'accumulation de chaleur? Il y a 1-2 ans, l'explosion spontanée arrivait à pas mal de stations et gros vaisseaux lorsque la chaleur a été implémentée

Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss » mer. nov. 14, 2018 1:37 pm

C'est normalement soit une accumulation foudroyante et fatale de chaleur dans toutes les pièces, soit des collisions.

Ravortel

Message par Ravortel » mer. nov. 14, 2018 7:23 pm

C’est l’accumulation de G qui provoque l’explosion. Je referai des tests bientôt, mais ce soir, j’ai Blood Bowl ;)

Ravortel

Message par Ravortel » sam. nov. 17, 2018 7:27 pm

Bien, des nouvelles du Star Xplorer I !

Après de nombreux essais, il appert que la destruction du SX a systématiquement lieu lors d’un changement de SOI (entrée dans la sphère d’influence de l’astéroïde ?).
J’ai donc ordonné un changment brutal de direction pour remettre le cap vers Kerbin.
Les vibrations semblaient liées au SAS (vibrations et destruction sont liées, mais il faut le changement de SOI pour compléter l’équation : changment de SOI en vibrant = explosion. En supprimant l’un des deux éléments primaires, je me débarrase de la conclusion gênante).
Hélas, ultime rebondissement ! Une fuite sur le réservoir central de xénon. N’écoutant que sa bravoure, l’ingénieur de bord sort en EVA, son rouleau de scotch à la main. Il se faufile entre les trop nombreux panneaux solaires, mais soudain ! Il est coincé. Instant de panique. Mais une vibration (j’avais oublié de couper encore le SAS) le décoince et l’envoie flotter au loin alors que le vaisseau tout entier s’ébroue comme un vulgaire bronco sauvage...

Il m’a fallu quelque temps pour maîtriser la toupie folle de notre ingénieur.

Ravortel

Message par Ravortel » sam. nov. 17, 2018 7:38 pm

Lorsqu’il est revenu auprès du SX, les dégâts étaient évidents.
[pour une raison étrange, j’arrive à faire des saisies d’écran avec F12, mais je n’ai aucune idée d’où les trouver pour les uploader. @Deimoss, comme d’hab, toi tu sais, tu sais...]

Le Star Xplorer est conçu avec un « nez » en 1m25 qui re groupe le module d’habibation, monté sur un corps en 2m50, lui même quadricouplé avec 4 autres éléments pour permettre à un total de 5 moteurs xénon rescalés en 2m50 d’exercer leur... minable puissance. Mais leur immense endurance.
Donc, la jonction entre la partie « nez » et le reste semblait brisée, le nez ayant pris environ 30 degrés d’angle. Il était évident que le SX n’était plus qu’une épave.

Fort heureusement, les vivres et les stations de recyclage étaient toujours fonctionnelles, ce qui laissait du temps à l’équipe du KSC pour trouver une solution !

C’est ainsi, dans l’urgence, qu’a été conçu le BBX.

Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss » dim. nov. 18, 2018 3:26 am

Si tu as mappé F12 pour faire des screenshots dans les commandes du jeu alors ils sont dans le dossier du jeu sous répertoire "screenshots"
Si ce n'est pas le cas alors va sur steam "mes jeux" cherche ksp et là tu peux mater tes screenshots et choisir d'ouvrir le dossier de stockage sur ta machine.

J'ai hâte de voir ce joyeux bordel :P

Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire

Message par Le Chacal » dim. nov. 18, 2018 12:27 pm

Pareil ici ! :mrgreen:

Pour ma part, ayant souffert du syndrome "prenons tous les contrats qui s'affichent au cas où", je me retrouve avec des missions bien trop complexes pour mes capacités actuelles. Du coup, j'ai commencé une autre carrière, suivant les indications de grands maîtres avant moi (les tutos de Scott "A god I am" Manley, Marcus "Again" House, Shadowzone, ou encore Matt "Blunderbirds" Lowne).

Du coup je ne sélectionne que les missions que j'estime faisables en l'état, ou en rapport avec une que j'envisage.
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage

Ravortel

Message par Ravortel » dim. nov. 18, 2018 12:45 pm

Grosse déception :

Spoiler:
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... nshot0.png
Ceci n'a rien à voir, une vieille saisie d'écran. probablement une ancienne tentative de Mun Lander.

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... nshot1.png
Hm.

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... nshot2.png
Saisie d'écran lors d'une des destruction du SX au passage de SOI.

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... nshot3.png
La même.

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... nshot4.png
La seule image en rapport, le SX tout cassé.

Je n'ai que 5 images, alors que j'en ai pris bien plus (F12), aucune idée d'où peuvent être les autres (rien trouvé sous Steam). Seule celle-ci est liée à notre histoire :

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... nshot4.png

Le SX après sa fracture du cou. L'angle de la photo ne met pas en valeur la blessure, mais c'était celui de la lumière...

Alors donc, il faut que je vous raconte tout ça. Tout d'abord, par égard pour la famille, toussa, toussa, un point capital : Jebediah va bien. Il se repose en famille.

Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss » dim. nov. 18, 2018 3:59 pm

Le Chacal a écrit :
dim. nov. 18, 2018 12:27 pm
Pareil ici ! :mrgreen:

Pour ma part, ayant souffert du syndrome "prenons tous les contrats qui s'affichent au cas où", je me retrouve avec des missions bien trop complexes pour mes capacités actuelles.

C'est quelque chose que j'ai malheureusement tendance à faire également. Bon, vu la deadline de ces contrats, généralement j'ai le temps, mais le souci c'est que pour les contrats 3 étoiles tu n'en as qu'un petit nombre disponibles et j'ai vu passer des contrats que j'aurai pu réaliser mais que je n'ai pu prendre car maximum déjà atteint et que des contrats que je ne pouvais pas faire avant un moment. Assez frustrant. La par exemple j'ai trois contrats concernant Duna et j'ai un technologie balbutiante pour le voyage interplanétaire, il y a de bonnes chances que les kerbals envoyés là bas décèdent du manque de life support :neutral: donc j'attends et je développe ma technologie.

Une chose par contre qui m'embête c'est le stuttering à case du garbage collection. Toutes les 5/6s j'ai un micro lag à peine perceptible mais bien pénible quand ça arrive au moment où tu déplaces une pièce de façon minutieuse ou écrit un truc.

@Ravortel , ton lander m'a fait transpirer. Un truc aussi haut et avec une base aussi étroite... 😱 Par contre effectivement on ne voit pas le souci de nuque brisée de ton vaisseau, juste les 80 Gigantors :mrgreen: . Si tu prends le mod Near Future Solar tu auras des panneaux plus puissants et plus efficace ça réduira ton parts count, par contre ils sont parfois très massifs, j'aime bien la copie des panneaux solaires de l'ITS de Space X
Image

Ravortel

Message par Ravortel » dim. nov. 18, 2018 4:03 pm

Est-ce qu’il existe un mod pour filtrer ses pièces ?
Par exemple, j’aimerais pouvoir ne voir à l’instant T que les moteurs utilisant le carburant X et même chose pour les réservoirs, par exemple...

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » dim. nov. 18, 2018 4:47 pm

Lors de la construction? Il me semble que le jeu de base le fait, avec les filtres avancés du VAB

Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss » dim. nov. 18, 2018 9:30 pm

Avec les dernières maj il y a bien un filtre qui existe. Mais tu as aussi un mod pour créer tes catégories à toi:
Filter extension: https://forum.kerbalspaceprogram.com/in ... alization/
Community Category Kit: https://forum.kerbalspaceprogram.com/in ... egory-kit/

Un mod différent mais qui m'est maintenant indispensable The Janitor's closet: https://forum.kerbalspaceprogram.com/in ... rs-closet/
Ce dernier permet de retirer des pièces qu'on utilise pas du VAB et/ou du SPH. Et on peut même les retirer de la liste des pièces chargées par le jeu (ce qui fait gagner du temps de chargement ET de la RAM utilisée.) le tout sans qu'elles soient effacées définitivement.

Ravortel

Message par Ravortel » lun. nov. 19, 2018 8:59 am

Bon, je vais pondre mon roman sans images, du coup. Pour ce qui est de Janitor, je suis en train de l'apprivoiser, installé hier.

Donc, nous en étions à un Star Xplorer à la nuque brisée, pour lequel je me suis gardé de faire tout mouvement. Les bureaux d'étude du KSC se sont mis au travail, à grand renforts de café et de nicotine.
Il se trouve que sur le SX avait été installé "au cas où" (une démarche que j'éssaie de généraliser et je m'en félicite) un Docking Port. Nous avons donc décidé d'en profiter pour y accrocher un vaisseau de sauvetage qui ramènerait les deux "zone vie", en découplant du reste du vaisseau (un découpleur était prévu pour en rentrée en atmosphère, c'est d'ailleurs entre lui et le cone suivant que ça a cassé. Problème, les réserves de vivres et les recycleurs seraient alors abandonnés derrière. Il fallait donc que le vaisseau de secours ramène assez de saucisses fraiches pour un voyage retour d'environ 4 semaines (estimation large).
Mais avec un dock, il est possible de puiser dans les réserves du SX avant de l'abandonner, tant côté vivres que côté carburant !

Le concept du BBX était né. BBX = Bring Back Xplorer !
Une sonde télécommandée (pas question de risquer un autre kerbal pour ramener ces trois là - oui, seulement trois kerbals à bord du SX malgré 4 places, j'avais décidé de débarquer un des scintifiques pour cause de poney-polo le WE suivant), un dock télescopique dernier cri, et, côté propulsion, nous décidons d'éviter les panneaux solaires un peu trop encombrants et de les remplacer par des génératrices nucléaires (version courte 1.25m). Donc un moteur xénon en 1.25m au centre, entouré par six collègues avec réservoirs, générateur nuke et un panneau solaire raisonnable juste au cas où. TWR 0.25, là ou le SX était à 0.15 avec ses 5 moteurs 2.5m.

Répondre