Le Booster Gang Club [Kerbal Space Program]

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Deimoss
Dieu des spaces marines

Re: Le Booster Gang Club [Kerbal Space Program]

Message par Deimoss » mar. nov. 19, 2019 9:30 pm

Si je me rappelle bien Kerbalism provoque des dysfonctionnements en fonction de la durée de service de l'appareil. En somme il vieillit mal.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.

Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire

Message par Le Chacal » mer. nov. 20, 2019 8:59 pm

Dernières journées de "vacances" (aka chômage) puisque je reprends un boulot demain. J'en ai profité pour faire avancer mes trophées sur PS4 et ma sauvegarde "science" façon Matt Lowne (qui vient de se faire claim ses vidéos injustement par Sony) à savoir 1 seule expédition vers chaque corps et 1 seul biome en plus des données en orbite haute et basse, sans laboratoire.

A l'arrivée, survol de Dres (il me manquait le trophée) avec une sonde à moteur ionique tellement efficace que j'ai une solution de transfert vers un survol de toutes les lunes de Jool deux orbites plus tard.
J'ai aussi enfin planté un drapeau sur Gilly (je n'avais fait poser que des sondes là) et surtout Moho, avec un vaisseau assez complexe qui mélange propulsion standard, nucléaire et ionique. L'étage ionique, laissé au retour sur une orbite stable de Kerbin, sera réutilisé en y ajoutant une unité centrale de sonde et des instruments scientifiques pour explorer Jool conjointement avec l'autre sonde avant que j'envoie un équipage de kerbonauts sur une mission type Jool-5.

Je suis en train de voir pour faire un SSTO capable de transférer le matériel pour l'étage ionique juste pour le principe.
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage

Ravortel
Dieu en cours d'affectation

Message par Ravortel » jeu. nov. 21, 2019 12:17 am

Meuh... Tu joues en carburant illimité ?

Le Chacal

Message par Le Chacal » jeu. nov. 21, 2019 9:06 am

Ravortel a écrit :
jeu. nov. 21, 2019 12:17 am
Meuh... Tu joues en carburant illimité ?
Non non. Sur console, si tu utilises le cheatmode, tu perds tes possibilités de trophée pour la sauvegarde entière. Dres, Gilly et Moho sont 3 missions différentes. Mais mes étages ioniques sont sur dimensionnés et du coup la sonde de Dres et l'étage de retour de Moho sont exploitables pour une mission prolongée.
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

Ravortel

Message par Ravortel » jeu. nov. 21, 2019 9:30 am

Ca représente un total de dV monstrueux... Tu nous montreras tes vaisseaux à l'occasion ?

Le Chacal

Message par Le Chacal » jeu. nov. 21, 2019 11:29 am

Le Chacal

Message par Le Chacal » jeu. nov. 21, 2019 4:42 pm

Ravortel

Message par Ravortel » jeu. nov. 21, 2019 4:53 pm

Magnifique.

Ton étage ionique était un peu poussif ? Ca parait imposant pour ces petits moteurs.

Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss » jeu. nov. 21, 2019 6:02 pm

Y a surtout de la batterie 1.25m à ce que je vois. Mais avec du ionique c'est soit poussif, soit TRES poussif :lol:

Il a été un peu rude l'atterrissage pour ton rover on dirait... :P
En tout cas belles bêtes. :bierre:
Dernière modification par Deimoss le jeu. nov. 21, 2019 6:08 pm, modifié 1 fois.

Le Chacal

Message par Le Chacal » jeu. nov. 21, 2019 6:04 pm

Ravortel a écrit :
jeu. nov. 21, 2019 4:53 pm
Magnifique.

Ton étage ionique était un peu poussif ? Ca parait imposant pour ces petits moteurs.
Oui, poussif. Il m'a fallu 15min de temps in-game pour réduire ma vitesse de 4500m/s à l'entrée de la sphère d'influence de Kerbin à 2900m/s et une orbite elliptique. Il faut juste anticiper. Par contre, avec ces panneaux et toutes ces batteries, aucun problème d'autonomie électrique. Et comme j'ai dit, avec le xénon embarqué, j'ai 14000m/s de dV pour une charge utile d'un peu plus de 5t. Pour une simple mission automatisée de survol des lunes de Jool, ça va passer crème. Je pense même ramener les données sur Kerbin sans les transmettre pour éviter des pertes tant j'ai de la réserve.

Ravortel

Message par Ravortel » jeu. nov. 21, 2019 6:19 pm

Alors j'ai remarqué une astuce, spéciale "vaisseaux poussifs". La plupart de nos activations de poussée se font, soit en prograde, soit en rétrograde, à part pour des corrections très affinées. Pour de petites (en temps) poussées très violentes (en dV), pas de souci. Mais pour nos "poussifs", on peu avoir des temps d'accélération/décélération très longs de quelques minutes à quasi une demi-heure (ça m'est arrivé, avec du ionique).
Or, en général on calcule une trajectoire, on aligne nos vaisseaux sur le petit marqueur bleu et on part faire un tour pendant quelques minutes ;)
Mais si, au lieu de viser le marqueur bleu on vise directement le marquer pro- ou rétrograde (jaune), le vaisseau va faire une accélération/décélération en courbe, et ce d'autant plus que le diamètre d'orbite initial est petit et que la variation de vitesse est longue (en temps). On arrive ainsi au même résultat qu'avec la variation rectiligne calculée, mais avec une économie (parce que toujours collé à la trajectoire idéale) d'environ 5% de dV. Certes, ce n'est pas révolutionnaire, ni monstrueux, mais les petits ruisseaux...

Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss » jeu. nov. 21, 2019 9:15 pm

Ou sinon tu fragmentes ton accélération/décélération. Bon c'est plus facilement gérable pour les accélérations, mais ça te permet d'éviter de cramer trop de fuel en poussée parasite. Le gain de carburant peut être là vraiment significatif, surtout pour les accélérations super longues. Dans l'absolu il ne faudrait jamais qu'une poussée/un freinage fassent plus de 5 minutes.
Par exemple un freinage de 15 mn devrait se concentrer dans un premier temps à juste permettre une orbite elliptique. Et ensuite de corriger le tir à de multiples reprises en adaptation des Pe/Ap.
Pour l'accélération c'est le même principe, on fait une poussée de 5 min à la Pe, maximisant l'effet d'Oberth, puis on coupe les moteurs, on fait un deuxième passage pour maxer l'Ap et on fait un tour de plus pour la poussée finale qui permettra normalement de poser la trajectoire en interplanétaire.

Le Chacal

Message par Le Chacal » ven. nov. 22, 2019 8:59 am

Deimoss a écrit :
jeu. nov. 21, 2019 9:15 pm
Ou sinon tu fragmentes ton accélération/décélération. Bon c'est plus facilement gérable pour les accélérations, mais ça te permet d'éviter de cramer trop de fuel en poussée parasite. Le gain de carburant peut être là vraiment significatif, surtout pour les accélérations super longues. Dans l'absolu il ne faudrait jamais qu'une poussée/un freinage fassent plus de 5 minutes.
Par exemple un freinage de 15 mn devrait se concentrer dans un premier temps à juste permettre une orbite elliptique. Et ensuite de corriger le tir à de multiples reprises en adaptation des Pe/Ap.
Pour l'accélération c'est le même principe, on fait une poussée de 5 min à la Pe, maximisant l'effet d'Oberth, puis on coupe les moteurs, on fait un deuxième passage pour maxer l'Ap et on fait un tour de plus pour la poussée finale qui permettra normalement de poser la trajectoire en interplanétaire.
C'est ce que j'ai fait pour toutes mes poussées de transfert (Kerbin-Moho et Moho-Kerbin), mais sur les captures, pas trop le choix. Ça a été une poussée de 20min pour Moho et 15min pour Kerbin, à chaque fois pour obtenir l'orbite la plus elliptique possible. J'ai par contre circularisé en faisant des poussées de 3-4min max au periapside.

Ravortel

Message par Ravortel » ven. nov. 22, 2019 12:10 pm

Le Chacal a écrit :
ven. nov. 22, 2019 8:59 am
(...) J'ai par contre circularisé en faisant des poussées de 3-4min max au periapside.

Typiquement, essaie la même chose en te calant sur le rétrograde et pas le vecteur calculé. Tu devrais atteindre tes orbites avec un chouille moins de carburant/temps.
En plus tu n'as même plus à calculer : à 1mn30s du péri, tu démarres. après 3mn de poussée, tu coupes. Et rebelote à chaque révolution.

Ravortel

Message par Ravortel » sam. nov. 23, 2019 1:22 am

Je coince ?
Dans Kerbalism, par défaut tous les corps sont masqués. Je je donc voir Kerbin en mode carte, juste une grosse boule noire ai diamètre indéfini. Le manuel m’indique que ce brouillage ne sera levé qu’après une analyse orbitale... Mais c’est quoi, ça ?

Répondre