Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9397
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Silenttimo »

Poulpivre a écrit :
Silenttimo a écrit :J'ai regardé pour 2014 : 46 inscrits, c'est peu en effet, cela fait moins de 7 tables complètes.

En revanche, j'ai vu qu'il y avait un site par correspondance pas trop mal fait (18centres.com) avec un peu plus d'une centaine de joueurs actifs pour une 60taine de parties en cours. Ce n'est pas énorme, mais pas ridicule.
Je fréquente très peu 18Centres, je suis plutôt un DOLien. Le hobby Diplomacy a toutefois en effet un peu souffert ces dernières années : on est passé de 10+ tables par ronde de tournoi à parfois péniblement 2-3, ce qui est bien dommage. Mais on va se refaire. :) Il y a un nouvel orga pour le championnat de France cette année, et j'espère qu'on va pouvoir relancer un peu tout ça.
J'ai un peu joué vers 1985-87 (notamment en aveugle, très sympa), puis de nouveau un peu vers 1992-95 : j'adore ce jeu, mais réunir 7 personnes pour plus de 5h dans un lieu avec des espaces séparés pour les négos, c'est juste super compliqué (déjà que réunir 5-6 personnes pour une partie de JdR pendant 5h sans espace séparé, ce n'est pas toujours facile...).

Mais j'ai quelques bons souvenirs, et cela reste, pour moi, l'un des tous meilleurs jeux qui existent (me semble avoir mis de très bonnes notes sur TricTrac).
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Poulpivre
Prophète
Messages : 914
Inscription : ven. juin 27, 2008 3:10 pm

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Poulpivre »

Silenttimo a écrit :J'ai un peu joué vers 1985-87 (notamment en aveugle, très sympa), puis de nouveau un peu vers 1992-95 : j'adore ce jeu, mais réunir 7 personnes pour plus de 5h dans un lieu avec des espaces séparés pour les négos, c'est juste super compliqué (déjà que réunir 5-6 personnes pour une partie de JdR pendant 5h sans espace séparé, ce n'est pas toujours facile...).

Mais j'ai quelques bons souvenirs, et cela reste, pour moi, l'un des tous meilleurs jeux qui existent (me semble avoir mis de très bonnes notes sur TricTrac).
Oui, j'adore ce jeu et sa mécanique. Il peut être assez segmentant en raison de l'intensité mise dans les parties en face à face (éreintant mentalement, mais aussi parfois nerveusement pour les personnes trop allergiques au PvP pur). Son problème est en effet qu'il est optimal à 7 joueurs, ce qui est une contrainte importante pour un "gros" jeu (3-4h au minimum en général). Je te recommande vraiment le site Diplomatie-online si tu veux retenter quelques parties : il possède plus joueurs que 18Centres, même si, en contrepartie, l'assiduité de tous n'est pas forcément la même (il y a des retards à gérer, voire des remplacements régulièrement).
Meet the new boss, same as the old boss.
Avatar de l’utilisateur
Ioucounou
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2057
Inscription : mar. sept. 02, 2014 10:53 am
Localisation : Paris - Triel sur Seine A/R

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Ioucounou »

De grands souvenirs autout de Diplo ! Y compris de grands souvenirs de soirées qui tournent en engueulades entre potes :D

J'y ai rejoué bien plus tard, mais en ligne.

Sur tables, on avait remplacé par Le trône de fer... dont l'auteur est un grand fan de diplo, et ça se sent. Le jeu est un hybride entre de la diplo pure et de la gestion d'opportunités/ressources... Un grand jeu stratégique !
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11668
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par le Zakhan Noir »

Oui Diplo est un tout petit peu daté aujourd'hui, même s'il garde la grande force de sa simplicité de règles. Je ne l'aime pas car ilest trop source d'embrouilles, et je lui préfère effectivement le Trône de fer pour les intrigues, la diplo, les coups de pute et Imperial pour le côté carte vintage et thème d'origine.
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
Celi
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2168
Inscription : mer. avr. 27, 2005 8:14 pm

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Celi »

Poulpivre a écrit :
J'apprécie à sa juste valeur ta façon délicate de me traiter, ainsi que les autres participants, de cas social. Et m'esbaudis devant la force du raisonnement qui consiste à recommander de ne pas y aller parce qu'il n'y aura pas beaucoup de monde. Un grand merci pour ta contribution.
Hummm, mon intervention est un peu brutale en effet.

Nous sommes tous des cas sociaux mais mes propos visaient plutôt ceci:

Ce tournoi, de mon expérience, amène des gens qui aiment l'intrigue et la négociation, et le championnat se joue largement hors des plateaux de jeu.
Certains parlent du meta-jeu. Voilà ce en quoi ce peut être sociologiquement intéressant. On peut même y participer, mais à moins d'avoir fait quelques open en face à face et/ou être un joueur régulier et connu en oneline on ne s'y amusera pas beaucoup.

L'organisation est bien faite, cela dit et les gens sont sympas.

Edit; Ajout et ortho.
Dernière modification par Celi le ven. nov. 06, 2015 7:45 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes
Messages : 2699
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 12:47 pm
Localisation : Montréal, QC
Contact :

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Thom' »

Je pense que je comprends ton propos, en effet. Mais c'est clair que la forme n'y était pas...

Clairement, ce genre de jeux amène un aspect de méta-jeu qui n'est pas négligeable, et si le nombre de joueurs est réduit et que certains se connaissent déjà, il y a fort à parier qu'un nouveau-venu peut le ressentir (et en souffrir). Cela dit, ça marche aussi dans l'autre sens : les meilleurs joueurs connus seront souvent des cibles privilégiées pour les autres joueurs à leur table. Pour l'avoir vécu (à Diplo mais aussi à des jeux qui présentent le même genre de problème, comme le Trône de Fer ou Advanced Civ), quand tu commences une partie et que, bizarrement, personne ne veut s'allier ou commercer avec toi, la partie peut sembler longue ;)

Thom'
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10437
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Kandjar »

le Zakhan Noir a écrit :Oui Diplo est un tout petit peu daté aujourd'hui, même s'il garde la grande force de sa simplicité de règles. Je ne l'aime pas car ilest trop source d'embrouilles, et je lui préfère effectivement le Trône de fer pour les intrigues, la diplo, les coups de pute et Imperial pour le côté carte vintage et thème d'origine.
Le Trône de fer a été une bonne découverte (merci Adj), avec ses inspirations assumées de Diplomacy et Dune.
Aujourd'hui je n'ai plus envie de le sortir (contrairement aux deux autres) : je trouve justement qu'il lui manque une grosse composante diplomatique.

Très versatile (une unité seule peut faire de gros dégâts), il contraint les joueurs à ne pas se faire confiance et finalement plus à jouer solo qu'en alliances temporaires. A titre de comparaison, Dune, avec son système très codifié et ses temps de négociation irréguliers, apporte un certain équilibre entre stabilité et retournements, là où à Diplomacy, un changement de camp peut s'anticiper en observant le comportement diplomatique de ses alliés.

En fait, ce qui manque au Trône de Fer, c'est un peu de Junta : une véritable dimension politique, de ralliements, de manipulation, de récompenses à la servilité...
Pour coller au plus près du thème de la saga, j'aurais attendu d'une extension supplémentaire un moyen de conclure des mariages (le système des chefs s'y prête assez bien). Les cartes d'alliés ont été une bonne surprise de ce côté : j'aurais apprécié qu'ils développent davantage cet aspect, avec des alliés possédant des territoires qui pourraient changer de camp
Spoiler:
(Bolton ?)
Au final, après quand même un bon nombre de parties, je ne retire plus de ce jeu que la dimension stratégique, qui est un peu foirée, tant les territoires de départ sont inégaux.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Poulpivre
Prophète
Messages : 914
Inscription : ven. juin 27, 2008 3:10 pm

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Poulpivre »

Celi a écrit :Hummm, mon intervention est un peu brutale en effet.

Nous sommes tous des cas sociaux mais mes propos visaient plutôt ceci:

Ce tournoi, de mon expérience, amène des gens qui aiment l'intrigue et la négociation, et le championnat se joue largement hors des plateaux de jeu.
Certains parlent du meta-jeu. Voilà ce en quoi ce peut être sociologiquement intéressant. On peut même y participer, mais à moins d'avoir fait quelques open en face à face et/ou être un joueur régulier et connu en oneline on ne s'y amusera pas beaucoup.

L'organisation est bien faite, cela dit et les gens sont sympas.
Ah, moi qui entretenait secrètement l'espoir d'un gros trollage, me voilà contraint à ranger batte & autre machette...

Je ne peux pas dire que le méta-jeu n'existe pas, bien au contraire. C'est un problème, mais c'est d'autant plus un problème que peu de joueurs participent aux tournois : une plus grande mixité et un plus grand nombre lisserait un peu l'impact éventuel de ce méta-jeu. La plupart du temps, il n'est même pas volontaire, amha : une petit groupe de joueurs se connaissent bien et connaissent leurs manières de jouer : dès lors leurs réflexes de négo sont plus vifs en début de partie - et cela génère un handicap pour les néophytes des tournois.

Ceci étant dit, je ne suis pas un bon joueur de Diplo - à savoir que je n'ai jamais gagné de tournois ni concouru dans une table finale (enfin si, une fois, mais la chance y a été pour beaucoup :) ), et ça ne m'empêche pas de m'amuser en partie. Je joue la gagne autant que possible, mais j'apprécie aussi le simple fait de jouer à ce jeu. Et je trouve que la pratique en tournoi est vraiment un truc à tenter au moins une fois : je connais peu de jeux capables de générer autant d'émotions/d'intensité que Diplomacy en face à face - les négociations sont vraiment assez intenses, les regards échangés/réactions lors de la révélation des ordres... ça ça n'a pas de prix. :)

EDIT : d'ailleurs UN PEU PLUS D'INFOS SUR LE TOURNOI
Meet the new boss, same as the old boss.
Avatar de l’utilisateur
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes
Messages : 2699
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 12:47 pm
Localisation : Montréal, QC
Contact :

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Thom' »

Kandjar a écrit : En fait, ce qui manque au Trône de Fer, c'est un peu de Junta : une véritable dimension politique, de ralliements, de manipulation, de récompenses à la servilité...
Pour coller au plus près du thème de la saga, j'aurais attendu d'une extension supplémentaire un moyen de conclure des mariages (le système des chefs s'y prête assez bien). Les cartes d'alliés ont été une bonne surprise de ce côté : j'aurais apprécié qu'ils développent davantage cet aspect, avec des alliés possédant des territoires qui pourraient changer de camp
As-tu déjà essayé Fief ? Les règles de mariage sont excellentes, et donnent lieu à des coups inoubliables (ex. la reine qui assassine son mari histoire que son fils hérite du royaume...)

Thom'
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10437
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Kandjar »

J'ai joué à Fief 2, le vieux de chez Eurogames. Plusieurs fois. Et je n'y jouerai PLUS JAMAIS.
Je suppose que tu parles de la refonte récente, auquel j'ai jeté un œil inquiet sans avoir eu l'occasion de tester.

Mais oui, des règles de mariage étaient déjà là dans Fief 2 et correspondraient bien au Trône de Fer.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2207
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par R.Alex »

Petite question que je ne sais pas trop où poser : Cthulhu Wars, me fait de l'oeil, mais vu qu'il a été financé via kickstarter avec une pelletée d'extensions, savez-vous si ces extensions seront disponibles à la vente par la suite ?
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Avatar de l’utilisateur
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes
Messages : 2699
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 12:47 pm
Localisation : Montréal, QC
Contact :

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Thom' »

R.Alex a écrit :Petite question que je ne sais pas trop où poser : Cthulhu Wars, me fait de l'oeil, mais vu qu'il a été financé via kickstarter avec une pelletée d'extensions, savez-vous si ces extensions seront disponibles à la vente par la suite ?
Je ne saurais te répondre (en plus le jeu ne m'intéresse pas plus que ça). Par contre, je ne sais pas si tu es au courant, mais
le deuxième kickstarter du jeu propose un palier où tu récupères l'ensemble des extensions de la première vague...

https://www.kickstarter.com/projects/18 ... laught-two


Thom'
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Harfang »

Kandjar a écrit :J'ai joué à Fief 2, le vieux de chez Eurogames. Plusieurs fois. Et je n'y jouerai PLUS JAMAIS.
Ha? Pourquoi?
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10437
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Kandjar »

Alors en vrac :

- C'est super moche. Le plateau a été peint pendant un atelier périscolaire de maternelle, c'est la seule explication que je trouve pour les pointillés et les ponts qui vont des virages sur l'eau. Quant aux illus de personnages, disons que Lambert doit être beau de profil (la blague est d'époque), mais de face c'est pas ça.

- La poisse est très punitive. Par exemple les effets de la peste sur les nobles, qui peut leur foutre la paix comme éliminer une famille de dix. La pioche des cartes fait que tu peux passer trois tours à regarder les autres jouer, juste parce qu'il pleut sur ton bled (mais pas chez les autres, faut pas déconner). Et comme ces cartes d'événements sont jouées par les autres joueurs et ne te tombent pas dessus aléatoirement, ben tu prends en général une peste, une famine et une révolte de paysans le même tour. Et en plus il pleut.

- Les cartes de chef. Elles sont nécessaires pour pouvoir tout simplement jouer (déplacer des troupes, faire un siège, conclure des alliances, acquérir des titres... rien que ça), sauf qu'on les pioche dans le même paquet de cartes que celui que j'évoque au-dessus. Outre une très forte disparité possible (entre celui qui a un chef et celui qui en a quatre, la partie ne va pas être amusante longtemps), il est tout-à-fait envisageable de se retrouver sans famille. J'en ai passé du temps à supplier les autres joueurs d'attaquer ma troupe orpheline pour pouvoir enfin aller jouer à MarioKart. Sauf que mon terrain n'était pas intéressant, puisqu'il n'y avait pas de moulin dessus.

- Les moulins. Pourquoi avoir créé deux aménagements distincts (moulins et pressoirs), l'un ouvertement plus rentable que l'autre, mais en quantité très limitée ? Plutôt que créer du jeu, ça génère surtout une prime à l'ordre autour de la table : t'es quatrième à jouer ? Tant pis pour toi t'en auras pas !

- Et l'élection d'un roi. Chez nous elle arrivait déjà super tard, mais à compter de ce moment, ce n'était plus qu'une victoire inéluctable bien que très lente. En général, celui qui se retrouve roi est déjà bien placé, il s'allie avec une reine qui est probablement le deuxième meilleur joueur, et ils récupèrent tous les deux une prime conséquente. Bref, jeu plié là où il devrait commencer à devenir intéressant.

- Je passe rapidement sur l'humour probablement involontaire. Jeanne d'Arc c'est évocateur, Mireille d'Arc c'est pas la même... Les toques de cardinaux qui ressemblent à des slips... Ça m'a plus rendu le jeu supportable que pénible.

Alors y'a de bonnes idées hein, mais tellement noyées dans un gros tas de "apparemment pas testé" + "prends ça dans ta mouille" + "illus bâclées" que c'en est rédhibitoire.
J'ai cru comprendre qu'ils ont corrigé pas mal de choses dans la nouvelle édition (ce qui tend à me faire penser que je n'affabule pas totalement) et je suis tout-à-fait prêt à lui laisser une chance si j'en ai l'occasion. Mais le vieux, fini. Basta.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2207
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par R.Alex »

Thom' a écrit :
R.Alex a écrit :Petite question que je ne sais pas trop où poser : Cthulhu Wars, me fait de l'oeil, mais vu qu'il a été financé via kickstarter avec une pelletée d'extensions, savez-vous si ces extensions seront disponibles à la vente par la suite ?
Je ne saurais te répondre (en plus le jeu ne m'intéresse pas plus que ça). Par contre, je ne sais pas si tu es au courant, mais
le deuxième kickstarter du jeu propose un palier où tu récupères l'ensemble des extensions de la première vague...

https://www.kickstarter.com/projects/18 ... laught-two


Thom'
Bon je viens de parcourir la page. Ça ne m'en dit pas plus par rapport à ma question, sauf que je peux pledger là bas pour avoir les nouvelles extensions en français, mais si j'ai bien compris, avec le jeu debbase en anglais...
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Répondre