Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par anonyme »

le Zakhan Noir a écrit : mar. juin 27, 2017 10:39 amTu as déjà joué à Puerto Rico, le gentil jeu allemand tout pastel, ou tu poses dans tes plantations des petits jetons marrons sobrement appelés "brown colonists" pour qu'ils triment jour et nuit?
Nop. Mais j'ai bien conscience qu'il y a pas mal de jeu où le moteur scénaristique est la violence; on peut citer Conan, ou même Imperial Assault (qui même dans l'univers édulcoré de Star Wars simule des affrontements). C'est juste qu'en général, cette violence est sous-jacente au thème. Là, c'est clairement pas de pitié et on est là pour ça. Ca me dérange un peu...
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11668
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par le Zakhan Noir »

oui je comprends, je trouve ça étrange aussi. Pourtant on l'accepte très bien dans les jeux vidéo, ou dans les films avec des héros pas cool comme Payback (voire Taken...)
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par anonyme »

Ouaip. J'ai peut être une idée trop "sociétale" du jeu de société. Disons que je me vois plus dire à des amis (ou à mes gamins): "venez, on va faire une partie dans l'univers de Star Wars où vous incarnerez des rebelles affrontant l'Empire" que "venez, on va faire une partie où vous incarnerez des mecs qui se sont fait torturer par des gangs et qui vont les défoncer pour se venger". Le message passé est différent...
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5295
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par zuzul »

Uphir a écrit : mar. juin 27, 2017 10:53 am Ouaip. J'ai peut être une idée trop "sociétale" du jeu de société. Disons que je me vois plus dire à des amis (ou à mes gamins): "venez, on va faire une partie dans l'univers de Star Wars où vous incarnerez des rebelles affrontant l'Empire" que "venez, on va faire une partie où vous incarnerez des mecs qui se sont fait torturer par des gangs et qui vont les défoncer pour se venger". Le message passé est différent...
N'ayant pas d'enfants je ne joue qu'entre adultes.
Et même un Imperial Assault, c'est parfois limite dans certains scnéarios pour des mômes. Là, la thématique est clairement adulte à mes yeux.
Mais ça ne m'empêchera pas de craquer pour avoir des figs....putain que je suis faible.
Par contre, c'est chiche niveau informations ; on peut en trouver plus ailleurs (genre en vo) ?
Avatar de l’utilisateur
SeigneurAo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2766
Inscription : sam. mai 04, 2013 1:44 am
Localisation : Lyon

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par SeigneurAo »

le Zakhan Noir a écrit : mar. juin 27, 2017 10:39 am tiens c'est assez particulier en effet, surtout venant d'Edge. Ils veulent surfer sur le succès du film avec Di Caprio? (me souviens plus du nom)

Après, au moins, c'est franc du collier...

Tu as déjà joué à Puerto Rico, le gentil jeu allemand tout pastel, ou tu poses dans tes plantations des petits jetons marrons sobrement appelés "brown colonists" pour qu'ils triment jour et nuit?
Ou Five Tribes et ses esclaves devenus fakirs pour les USA.
Ou Mombasa et son asservissement du continent africain dans le seul but de faire du profit.
Faith in God means believing absolutely in something with no proof whatsoever. Faith in humanity means believing absolutely in something with a huge amount of proof to the contrary. -Joss Whedon (merci Yusei)
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par anonyme »

zuzul a écrit : mar. juin 27, 2017 11:01 amPar contre, c'est chiche niveau informations ; on peut en trouver plus ailleurs (genre en vo) ?
J'en sais rien. J'ai découvert la news ce matin. Et même avec des adultes, j'imagine bien, en milieu de soirée, après un bon repas et quelques discussions à refaire le monde:

"Bon, on se fait un petit jeu ?
- Ouais, ouais, tu nous proposes quoi ?
- Un jeu où on serait des vilains qui se seraient fait défoncer et torturer par des gangs et on déciderait de se venger en les fumant un par un, cool non ? En plus, c'est trop cool, parce qu'on joue même la phase où on se fait défoncer; ça claque, non ?"
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5295
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par zuzul »

Uphir a écrit : mar. juin 27, 2017 11:05 am J'en sais rien. J'ai découvert la news ce matin. Et même avec des adultes, j'imagine bien, en milieu de soirée, après un bon repas et quelques discussions à refaire le monde:

"Bon, on se fait un petit jeu ?
- Ouais, ouais, tu nous proposes quoi ?
- Un jeu où on serait des vilains qui se seraient fait défoncer et torturer par des gangs et on déciderait de se venger en les fumant un par un, cool non ? En plus, c'est trop cool, parce qu'on joue même la phase où on se fait défoncer; ça claque, non ?"
j'ai une bonne dose de personnes dans mon entourage qui ne verraient aucun soucis à cette proposition ludique, en jdp comme en jdr. Mais je comprends aisément que cela puisse ne pas te convenir.
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par anonyme »

En JdR, oui, sans problème; je peux même faire beaucoup plus trash, je l'ai déjà dit ! :D

Edit: En fait, je viens de comprendre ce qui me gênait. En JdR, je joue avec des gens qui savent à quoi on va jouer à l'avance, et qui peuvent se "préparer" à la partie. Alors que le jeu de société, je vais y jouer avec n'importe qui et surtout au débotté. Du coup, sans préparation, je me vois mal sortir un jeu comme Vengeance avec des gamins ou des amis que je connais moins. Enfin, c'est l'idée...

Bon, de toute façon, ça me botte pas plus que ça comme jeu donc...
Dernière modification par anonyme le mar. juin 27, 2017 11:53 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5295
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par zuzul »

Sinon je suis à la recherche de retour sur deux jeux :
Sword & Sorcery : https://boardgamegeek.com/boardgame/170 ... rd-sorcery
Gloomhaven : https://boardgamegeek.com/boardgame/174430/gloomhaven
De ce que je comprends, les deux semblent avoir une proposition ludique proche (dungeon crawling coop versus le système) ; quelqu'un a une idée sur les avantages et défauts de l'un comme de l'autre ?
Avatar de l’utilisateur
McLovin'
Banni
Messages : 1275
Inscription : mar. mai 17, 2005 4:45 pm

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par McLovin' »

Le plus gros défaut de Gloomhaven, c'est qu'il est quasi introuvable. Il y aura ressortie en fin d'année après que le 2ème kickstarter ai été livré, mais pour le moment, ça va être coton à trouver à un prix décent. Sinon, l'autre défaut, c'est la durée, pour une campagne complète, on parle de 70 partie de 2 à 4 heures. Ceci dit, ça ne m'a pas empêché de le backer. Je connais pas l'autre par contre.
"C'est à la sueur de notre front, que les salauds gagnent leur pognon, et ils nous jettent pour faire ripaille, les copeaux de notre travail.
Mais un jour, on sera fort, et dans les villes et dans les ports, les hommes lèveront leurs poings pour foutre sur la gueule des rupins. "
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5295
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par zuzul »

McLovin' a écrit : mar. juin 27, 2017 1:05 pm Le plus gros défaut de Gloomhaven, c'est qu'il est quasi introuvable. Il y aura ressortie en fin d'année après que le 2ème kickstarter ai été livré, mais pour le moment, ça va être coton à trouver à un prix décent. Sinon, l'autre défaut, c'est la durée, pour une campagne complète, on parle de 70 partie de 2 à 4 heures. Ceci dit, ça ne m'a pas empêché de le backer. Je connais pas l'autre par contre.
Ok, merci beaucoup !
Gloomhaven, je verrais s'il sort un jour dans le commerce et si j'arrive à en chopper un exemplaire, ayant loupé le KS.
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2139
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Gulix »

zuzul a écrit : mar. juin 27, 2017 11:01 am Par contre, c'est chiche niveau informations ; on peut en trouver plus ailleurs (genre en vo) ?
C'est un KS à l'origine : https://www.kickstarter.com/projects/mi ... engeance-2
Y a pas mal d'infos sur la page (contenu, vidéos, règles, ...) De quoi se faire une bonne idée je pense.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5295
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par zuzul »

Gulix a écrit : mar. juin 27, 2017 1:28 pm C'est un KS à l'origine : https://www.kickstarter.com/projects/mi ... engeance-2
Y a pas mal d'infos sur la page (contenu, vidéos, règles, ...) De quoi se faire une bonne idée je pense.
Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10116
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Kardwill »

Gulix a écrit : mar. juin 27, 2017 1:28 pm
zuzul a écrit : mar. juin 27, 2017 11:01 am Par contre, c'est chiche niveau informations ; on peut en trouver plus ailleurs (genre en vo) ?
C'est un KS à l'origine : https://www.kickstarter.com/projects/mi ... engeance-2
Y a pas mal d'infos sur la page (contenu, vidéos, règles, ...) De quoi se faire une bonne idée je pense.
Ce qui explique probablement un peu mieux le thème borderline : Il s'agissait de faire un produit choc qui attirait rapidement l'attention du public, et pour une fois ils ont tapé dans l'esprit Charles Bronson plutôt que dans la figurine à décolleté ^^

Et de façon générale, KS permet de tenter sa chance sur les produits moins grand public, en raison de la prise de risque limitée engendrée par le foulancement.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par anonyme »

Kardwill a écrit : mar. juin 27, 2017 2:09 pmCe qui explique probablement un peu mieux le thème borderline : Il s'agissait de faire un produit choc qui attirait rapidement l'attention du public, et pour une fois ils ont tapé dans l'esprit Charles Bronson plutôt que dans la figurine à décolleté ^^
C'est vrai que pour une fois... comme quoi, on est jamais content, sauf avec Imperial Assault ! :mrgreen:
Répondre