Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Loris »

Bon, alors, rapide feedback jeu par jeu.

DIG
Un jeu avec des cartes et quelques meeples. On est dans un jeu vidéo où on creuse des mines pour sortir des gemmes. On crée ses petites galeries en les allongeant de cartes, on espère qu'elles s'effondrent pas, on espère pas y croiser de monstres, etc.
Au bout de trois tours, malgré l'enthousiasme du démonstrateur, on se faisait déjà grave chier. Aucune intéraction entre joueurs, ou presque, graphismes 8-bits voulus mais moi ça me saoule et gameplay absolument quelconque. Bah.

Cat Lady (AEG)
Graphismes gentillets pour un petit jeu de cartes où on est une femme à chats (et non à perruches, désolé @madame ridulle ;) ). Il faut essayer de récolter un max de chats et de nourriture pour leur filer à manger. Seuls les chats nourris rapportent des points à la fin. Le jeu fonctionne en posant des cartes face visible en une grille de 4x4. A son tour, un joueur ramasse une rangée complète pour l'ajouter à sa pile de score. Celle-ci est immédiatement remplacée et le joueur suivant ne peut pas prendre la même rangée. Une fois le deck fini, on compte les points. C'est gentillet, pas trop moche, assez simple mais, franchement, le prix est abusé. (Je crois que c'était 25 balles et, pour le même prix, j'ai eu Grimslinger (cf. plus bas).)

PANDEMIC LEGACY SAISON 2
A nouveau le grand jeu Pandémie qu'on détruit en jouant. @Uphir, tu peux sauter le § :lol:
Un monde post apo. On crée son personnage. Au début, la carte se limite à l'atlantique, la méditerranée et leurs côtes. Il n'y a pas de maladies : les cubes gris sont des fournitures (supply) et il faut s'assurer que ces cubes soient toujours là. Les cartes "ville" vont les faire disparaître et, quand y'en a plus, les maladies commencent à apparaître. Il y a un feeling "Médecins Sans Frontières sur un champ de bataille", en fait.
L'idée du jeu évolutif a été encore poussée : cartes à gratter, des stickers vont alimenter le plateau petit à petit, etc. Bref, de la balle.

FLICK'EM UP ZOMBIES
Je tiens le jeu pour mes nièces pour Noël. Bon, pas la version zombies, évidemment (la plus jeune a 6 ans). Je leur prendrai la version coboïes. On a chacun son personnage représenté par un meeple en bois. Il y a des éléments de décor. On se déplace et on tire en utilisant des jetons qu'on pousse avec une pichenette. Pour tirer, il faut renverser le meeple qu'on vise. Pour se déplacer, on envoie un jeton dédié à l'endroit où on aimerait aller. Le matos est très beau, la mécanique simple et bien vue.
Les zombies ont un mécanisme de déplacement en direction du bruit ou du vivant le plus proche. Pour le combat/déplacement, on les mets en haut d'une tour sur une trappe, qu'on ouvre immédiatement. Tout vivant touché se fait attaquer.

Le nouveau L5R LCG
Si vous avez joué à l'ancien, vous ne serez pas perdu. C'est le même, avec quelques petites modifications de bon goût. J'ai bien aimé l'apparition des anneaux dans les conflits (politiques ou militaires). C'est une "prime à l'attaquant" qui, s'il réussit, lui apporte un petit bonus. Ca permet de pousser vers un peu d'agressivité un jeu où certains decks passifs étaient très puissants.

BURGLE BROS
Un de mes coups de coeur. On joue une bande de voleurs qui font un casse dans un immeuble. Ce dernier est représenté par trois carrés de 5x5 tuiles. Chaque tuile représente une pièce. Chaque étage contient un coffre et un escalier. Un garde patrouille chaque étage et les pièces sont bien souvent protégées par des alarmes, qui les attirent. Les personnages vont coopérer pour réussir leur casse. La mécanique est rodée, simple et très bien vue. Le matos, superbe. Après la partie de démo (expliquée par un gamin de 7 ans), j'ai craqué.

SALT LANDS
Un jeu post apo coopératif pas mal du tout mais pas non plus révolutionnaire. C'est très beau, dans une ambiance mad max avec en plus des chars à voile. J'ai pas accroché plus que ça.

PROTO : SHADOW TACTICS
Par les auteurs de Salt Land. Je dois avouer que j'ai pas tout pigé sur comment ça marchait mais c'était une version alpha qu'on nous a rapidement expliqué. En gros, il y a un plateau avec des hexagones. On a une mission à remplir et il va falloir éviter les gardes, ou les tuer en silence et planquer les corps, etc.

DUNGEON TIME
Un jeu rapide est innovant, avec pas mal de mémoire. Des aventuriers partent en exploration et veulent faire un max de missions (10 au minimum). Pour ça, va falloir remplir son sac à dos avec le matos requis mais faire gaffe à ce qu'il ne craque pas sous le poids. Tous les joueurs collaborent pour mettre (dans un temps limité) le matos nécessaires aux missions. Après ça, un petit mécanisme malin nous dit si le sac craque ou non. Le truc, c'est que les missions rapportent du loot qu'on peut dépenser aux missions d'après. Il faut donc mémoriser, dans la première phase, ce que rapportent les missions pour penser à l'utiliser au cours de cette première phase pour pas, dans la seconde phase, se retrouver blindé de trucs inutiles...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par anonyme »

J'ai sauté ! :mrgreen:

Ce jeu devrait être interdit; on ne maltraite pas un jeu de plateau...
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Loris »

FANHUNTER
Un jeu de figurines basé sur la bd espagnole. Même si on aime la BD, le jeu est absolument quelconque. Bouger, tirer, blesser. Bah.

CHECKPOINT CHARLIE
Un petit jeu assez sympa. Chaque joueur est un contre-espion (un furry canin, btw). On sait tous, secrètement, une chose sur le "super espion" qui va tenter de passer le célèbre checkpoint (un chat, évidemment). Chaque joueur va "laisser passer" tous les chats qui ne correspondent pas à son indice (4 ou 5 différents au total). Le but est de réussir à deviner les indices qu'on les autres pour parvenir à identifier exactement l'espion. A tout moment, un joueur peut déclarer avoir trouvé. Les autres peuvent alors s'abstenir ou choisir une autre victime.On gagne des points en chopant des coupables, on en perd en enfermant des innocents.
Il y a une petite variante où on introduit la Stasi...

GRIMWOODS
Un jeu de cartes assez joli. On pioche des cartes (dans la pile au centre ou dans la main de ses adversaires), on pose des combos de cartes ou on en pique aux autres. Le jeu s'arrête quand il n'y a plus de cartes à piocher. Problème : certaines cartes ont, en anglais, un wording raté qui laisse la place à deux interprétations possibles (corrigé dans la version allemande). Dommage car, pour moi, c'est un non immédiat.

GRIMSLINGER
Coup de coeur. Dans une sorte d'Ouest à la Deadlands mais avec de la technologie (comme dans Trigun), des traîne-savates se sont vus refiler des pouvoirs par le Sorcier du Fer. Il leur a aussi collé un pda intelligent qui leur file de l'énergie pour alimenter leurs pouvoirs. On se fritte à coups de sorts avec des cartes et la mécanique est bien rôdée (c'est la v3, en même temps). Deux modes dans la boîte :
- le versus, où on se fritte en mode "règlements de comptes à OK Corral"
- le solo/coop, où on suit un mode narratif.
Le jeu est super beau et franchement bon.

A suivre...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par anonyme »

Oh, et au passage, parce que j'ai zappé. Merci une fois de plus pour ton retour sur tes découvertes. :yes:
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Loris »

INDIAN SUMMER
Dans la lignée de Patchwork et de Cottage Garden, voici l'été indien. C'est un beau plateau, c'est une belle mécanique (air connu).
Pour les quelques uns qui n'ont pas idée de cette famille de jeux : on a un petit plateau personnel, on ramasse des pièces la tétris et on essaie de remplir son plateau avec les pièces sans laisser de trous.
Ici, des feuilles mortes remplissent notre petit potager en carrés. Les pièces ont un trou, qu'on peut placer sur certains espaces de notre potager qui comportent une icône. Si on le fait et qu'on finit de remplir un carré, alors on récolte (noisettes, myrtilles, champignons, etc.). Cette récolte nous permet des actions spéciales. Celui qui finit son potager arrête le jeu et on compte les points. Celui qui a le plus de noisettes l'emporte.
Si on "aligne" plusieurs trous de la bonne manière, alors on attire un animal (renard, hérisson, ...) qui nous permet une double récolte.
C'est tout. C'est beau, super simple et bien foutu. Je suis bien en peine de dire lequel est le meilleur de ces jeux. Patchwork n'est qu'à deux joueurs. A vous de voir. Il en faut un dans une bonne ludothèque mais pas la peine de les collectionner, amha.

SMALL WAREHOUSE
J'avais précommandé Rescue Polar Bears, on m'a donné ce petit jeu avec. Se joue à 2 en quelques minutes. On est un gérant de hangar et on veut que les produits soient bien rangés (avec une vision du "bien rangé" toute personnelle). Chaque carte comporte 8 cases et chaque case contient un produit (café, thé, mais...) ou une caisse vide. Chacun son tour, on prend une carte parmi les trois exposées de la pile, on l'ajoute à son hangar et on remplace la carte prise. On peut mettre les cartes dans son hangar en les alignant, les superposant, etc. Faut que ce soit tassé. On marque des points comme ceci : (quantité du plus grand lot de produit*)x(nombre de lots). Ainsi, si j'ai 5 cafés contigus, ainsi que 3 autres endroit avec un ou deux cafés, cela fait 5x4 = 20 points.
C'est sympa pour jouer à un truc rapide avec le cerveau grillé après une journée de Spiel.

SIGNS
C'est le Kems. Mais avec des cartes plus difficiles à reconnaître, ce qui augmente la difficulté du jeu, ainsi qu'un cheptel de cartes plus grand. Bien vu, mais j'aurai du mal à convaincre mes amis de re-jouer à Kems :lol:
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Loris »

MOLE RATS IN SPACE
Ok, y'a un gars, il a regardé "Snakes & Ladders" et il s'est dit : y'a moyen d'en faire un jeu sympa. Et il a eu raison (contre toute attente, parce que, quand même, S&L c'est vraiment mauvais).
Il s'agit d'un jeu coopératif pour 2 à 4 enfants (7+), même si on doit pouvoir jouer seul, je pense. 4 rats-taupes sont dans une station spatiale et veulent s'enfuir par le vaisseau (au centre). Les échelles permettent de monter dans les coursives qui font penser à une temple aztèque. Les tuyaux font redescendre et peuvent vous éjecter dans l'espace. Il y a des serpents qui rôdent dans les coursives. Si un personnage se fait mordre deux fois (il traverse ou est traversé par un serpent), il meurt. Les tuyaux qui éjectent dans l'espace tuent les serpents ou les rats qui tombent dessus. Quand un rat meurt, les joueurs ont tous perdu. Les serpents, eux, peuvent respawner.
Pour gagner, les 4 rats doivent aller dans le vaisseau et avoir emporté 4 objets qui traînent sur le plateau. Il va donc falloir coopérer. Tous les joueurs piochent des cartes qui décident de faire bouger les rats (le sien, un autre, tous) ou les serpents (une couleur définie, une au choix), d'un nombre fixe de cases.
J'ai vraiment été agréablement surpris. Merde... Snakes & Ladders, quand même. A l'auteur : chapeau bas !

LOVECRAFT LETTER
Donc il manquait le Love Letter Cthulhuploitation. Bon, LL, à la base, c'est un jeu hyper simple. On a une carte, on pioche une carte, on joue une carte devant soi. Quand il n'y a plus de cartes à piocher, la partie s'arrête et la plus grande carte posée fait gagner son joueur. La différence, ici, c'est que certaines cartes rendent fou son utilisateur, qui va faire des jets de SAN à chaque tour. Les parties sont donc salement rapides. Un bon love letter. Après, si vous en avez déjà un, inutile d'en posséder douze, hein.

MEXICAN STANDOFF
Un jeu de pli bien trop compliqué sans rien apporter. Préférez-lui le tarot.

@Uphir : de rien. :)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Loris »

FALLOUT LE JEU DE FIGURINES (Modiphius, ne pas confondre avec Fallout le jdp chez FFG)
Un jeu de figs dans l'univers de Fallout. Bouger, tirer, recommencer. Bof.

NECROMUNDA v2
Ca n'a rien à voir avec l'ancien, c'est juste un jeu de plateau avec des gurines. Aucun intérêt, j'ai même pas eu envie d'essayer. Quand je repense à l'ancien... Mon coeur saigne, Moshé.

IKAN
Une des joueuses construit un labyrinthe, le montre aux joueuses et le cache. Les autres vont s'aventurer à l'aveugle dans le donj et essayer de réussir l'aventure. Le principe a l'air pas mal mais la rédaction des règles est AFFREUSE et la démonstratrice ne connaissait pas bien le jeu, alors ça nous a saoulés bien vite. Dommage.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Gulix »

Loris a écrit : lun. oct. 30, 2017 4:57 pmNECROMUNDA v2
Ca n'a rien à voir avec l'ancien, c'est juste un jeu de plateau avec des gurines. Aucun intérêt, j'ai même pas eu envie d'essayer. Quand je repense à l'ancien... Mon coeur saigne, Moshé.

Juste comme ça, vu que je m'intéresse (et me renseigne) beaucoup sur le jeu, l'ancien esprit est toujours là. Juste qu'il y a deux modes de jeu, dont un "out of the box", sans verticalité, et c'est celui qui est présenté en salon "plateau" visiblement.
Et ce mode est là pour simuler des combats dans des égouts. L'autre mode proposera bien sûr de l'affrontement avec hauteur, niveaux, ...
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Loris »

Ah, ok.
Ben le mode égouts, à regarder, c'est vraiment pas ouf. Un jeu d'escarmouche banal, 0 feeling d'être dans un égout.
De toutes façons, j'ai toujours les règles et les gangs v1 à la maison, alors bon... A la limite, pour récupérer un gangs de plus, pour varier...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Loris »

J'ai aussi acheté des cartes blanches et des pions en bois pour refaire mon proto au propre. Je l'ai playtesté deux fois (pas assez ! pas assez !!). La base semble saine, le diable est dans les détails. J'ai plusieurs idées de corrections, mon proto sera donc v2ifié avec plusieurs variantes à tester...

C'est con que j'ai pas une imprimante couleur, ça me faciliterait grave la vie (je colore tout à la mimine).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Loris »

J'ai oublié
CTHULHU REALMS
Version Cthulhuploitation du célèbre STAR REALMS. Comme le jeu originel est bon, celui-ci aussi. Les points de vie deviennent des points de SAN, qu'on essaie d'amener à 0 chez l'adversaire. Les dessins sont comiques et réussis. Il ne s'agit cependant vraiment que d'un re-skin, c'est ça qui est dommage. J'aurais aimé que les cartes fassent descendre les points de SAN du lanceur plus que celui de la cible, qu'il aurait fallu sauver avec ses propres passages à l'asile pour espérer perdre moins que l'adversaire... Ca aurait été plus ambiance.
Enfin, si vous n'avez aucun jeux (whatever) REALMS et que vous aimez le poulpe, autant prendre celui-là. Sinon, restez-en à STAR REALMS.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Wlad
Dieu des Warpathes
Messages : 4447
Inscription : lun. mars 17, 2008 3:49 pm
Localisation : 1-6 : torse ; 7-9 : membres ; 10 : tête

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Wlad »

Loris a écrit : lun. oct. 30, 2017 3:53 pm Bon, alors, rapide feedback jeu par jeu.


BURGLE BROS
Un de mes coups de coeur. On joue une bande de voleurs qui font un casse dans un immeuble. Ce dernier est représenté par trois carrés de 5x5 tuiles. Chaque tuile représente une pièce. Chaque étage contient un coffre et un escalier. Un garde patrouille chaque étage et les pièces sont bien souvent protégées par des alarmes, qui les attirent. Les personnages vont coopérer pour réussir leur casse. La mécanique est rodée, simple et très bien vue. Le matos, superbe. Après la partie de démo (expliquée par un gamin de 7 ans), j'ai craqué.


J'ai mis en gras le point important du jeu : sur une dizaine de parties (j'ai financé le jeu il y a 3-4 ans), j'ai dû en gagner 3. :D
Y a pot !
Avatar de l’utilisateur
charlatemps
Prêtre
Messages : 323
Inscription : jeu. mars 18, 2010 9:53 am
Localisation : Guyancourt

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par charlatemps »

Loris a écrit : lun. oct. 30, 2017 4:46 pmLOVECRAFT LETTER
Donc il manquait le Love Letter Cthulhuploitation. Bon, LL, à la base, c'est un jeu hyper simple. On a une carte, on pioche une carte, on joue une carte devant soi. Quand il n'y a plus de cartes à piocher, la partie s'arrête et la plus grande carte posée fait gagner son joueur. La différence, ici, c'est que certaines cartes rendent fou son utilisateur, qui va faire des jets de SAN à chaque tour. Les parties sont donc salement rapides. Un bon love letter. Après, si vous en avez déjà un, inutile d'en posséder douze, hein.

Je pensais le prendre celui-là, n'ayant pas Love Letter, mais quand j'ai vu les illustrations des cartes j'ai perdu deux points de San et j'ai fui.
Dans la série des Lovecraftries y avait Cthulhu Tales sur le stand de Cubicle 7 qui avait l'air sympa. J'ai regardé de loin: ça m'a semblé être une sorte d'Il Etait Une Fois mais dans un asile de fou (chaque joueur devant raconter une histoire pour convaincre les autres qu'il a été interné à tort).
Avatar de l’utilisateur
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes
Messages : 2698
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 12:47 pm
Localisation : Montréal, QC
Contact :

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Thom' »

Loris a écrit : lun. oct. 30, 2017 4:20 pm GRIMSLINGER
Coup de coeur. Dans une sorte d'Ouest à la Deadlands mais avec de la technologie (comme dans Trigun), des traîne-savates se sont vus refiler des pouvoirs par le Sorcier du Fer. Il leur a aussi collé un pda intelligent qui leur file de l'énergie pour alimenter leurs pouvoirs. On se fritte à coups de sorts avec des cartes et la mécanique est bien rôdée (c'est la v3, en même temps). Deux modes dans la boîte :
- le versus, où on se fritte en mode "règlements de comptes à OK Corral"
- le solo/coop, où on suit un mode narratif.
Le jeu est super beau et franchement bon.

A suivre...

Tu trouves ? 8O
Je l'ai trouvé sans intérêt aucun en mode vs...
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Loris »

Ca permet d’apprendre les règles. Après, c’est un poil tactique avec les oppositions de sort et se rappeler ce dont tu as besoin, plus certains trucs annexes...

Faut que j’achète le mini pack extension avec plus de sorts Dark/Light
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Répondre