Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
Adj
Envoyé de la Source
Messages : 2359
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 10:23 am
Localisation : Paris / Paris
Contact :

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Adj »

Petite remarque sur les extensions, elles sont au mieux dispensables, au pire nuisibles.

Le principe du duel est moyen, les cartes en plus n'ajoutent pas grand chose et les 10 déséquilibrent le jeu.
Quant à la récolte, elle rajoute une phase longue et inutile à un jeu déjà assez long.

Adj
Maurice
Le Zakhan Noir a écrit :Je suis 100% bourguignon : je sens même l'époisse
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Loris »

Adj a écrit : jeu. juil. 25, 2019 11:22 pm Petite remarque sur les extensions, elles sont au mieux dispensables, au pire nuisibles.

Le principe du duel est moyen, les cartes en plus n'ajoutent pas grand chose et les 10 déséquilibrent le jeu.
Quant à la récolte, elle rajoute une phase longue et inutile à un jeu déjà assez long.

Adj
Je suis bien d'accord.
La récolte peut, en plus, fortement déséquilibrer le jeu qui suit.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10413
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Kandjar »

Adj a écrit : jeu. juil. 25, 2019 11:22 pm Petite remarque sur les extensions, elles sont au mieux dispensables, au pire nuisibles.

Le principe du duel est moyen, les cartes en plus n'ajoutent pas grand chose et les 10 déséquilibrent le jeu.
Quant à la récolte, elle rajoute une phase longue et inutile à un jeu déjà assez long.

Adj
Avec grande tristesse je dois bien me rendre à l'évidence.
J'adore jouer les duels, mais il faut bien reconnaître que ça ne sert qu'à rallonger la sauce.

Râââh, j'ai tellement envie de rejouer à Dune...
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes
Messages : 2698
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 12:47 pm
Localisation : Montréal, QC
Contact :

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Thom' »

Adj a écrit : jeu. juil. 25, 2019 11:22 pm Petite remarque sur les extensions, elles sont au mieux dispensables, au pire nuisibles.

Le principe du duel est moyen, les cartes en plus n'ajoutent pas grand chose et les 10 déséquilibrent le jeu.
Quant à la récolte, elle rajoute une phase longue et inutile à un jeu déjà assez long.

Adj
Pas d'accord. :P

Pour la récolte, en fait, ça a tendance à raccourcir le jeu. Par contre, ce n'est effectivement plus le même jeu, et on peut ne pas aimer. Mais globalement, toutes les parties jouées avec la récolte ont donné de mon côté des parties qui se terminaient ensuite en deux ou trois tours d'action. Bref, au lieu d'avoir un jeu qui se jouait sur un shai hulud au mauvais moment qui permettait une alliance imbattable, ça donnait une victoire qui se jouait à la capacité de bluff et de négo avant le début de la partie puis à une phase d'action beaucoup plus dense avec deux ou trois factions en position de force et les autres qui font tout pour que celles-ci s'entretuent.
 
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par 7Tigers »

Pour Dune, le Traitor Deck est pratique effectivement.

De mon côté, j'ai imprimé la carte d'Illya (sur bache), le reste vient de la version Descartes (pour laquelle j'ai plastifié les cartes).

Personnellement, ma version préférée est de jouer avec toutes les règles du jeu de base (sans les extensions) sauf les avancées (double explosion d'epice, epice pour combat).

2 corrections fortement conseillées:

1) Carte Traitrise bonus des Harkonnen et prescience Atréide:

Il existe une erreur/changement dans la traduction française:

VF:
Pendant la phase d'enchères, vous pouvez examiner chaque carte juste avant qu'elle ne soit mise aux enchères (Y COMPRIS celle que reçoivent en plus les Harkonnen).

VO:
Pendant la phase d'enchères, vous pouvez examiner chaque carte juste avant qu'elle ne soit mise aux enchères (MAIS PAS celle que reçoivent en plus les Harkonnen).

2) Cartes Traîtrise

Le jeu de base (en VO) utilise 33 cartes Traîtrise.
Les 10 cartes supplémentaires du jeu français proviennent des extensions et sont habituellement retirées du jeu lorsque les extensions ne sont pas utilisées (sans compter qu'elles déséquilibrent le jeu).

5 cartes de l’extension « Le Duel »
1 Poison Arme (Elacca Drug)
1 Poison Défense (Goûte-Poison)
1 Carte sans valeur (Kull Wahad)
1 Cone de Silence
1 Poison Résiduel

5 cartes de l’extension « Moisson d'Epice »
1 Projectile Arme (Tueur Chercheur)
1 Projectile Défense (Bouclier)
1 Carte sans valeur (Ya! Ya! Yawm!)
1 Thumper
1 Moissonneuse
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Loris »

Moi, ce que je préfère, c'est jouer avec toutes les règles (avancées et optionnelles) et Duel mais pas la Récolte.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
touff5
Prophète
Messages : 924
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par touff5 »

Bon, bien, Escape Plan commandé. Et je me tâte à précommander On Mars alors que je n'ai encore joué à aucun jeu de Vital Lacerda !
Avatar de l’utilisateur
Squeeze
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1738
Inscription : jeu. nov. 25, 2004 3:26 pm
Localisation : Paris

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Squeeze »

Les experts Dune pourront comparer avec les règles du reprint puisqu'elles sont dispo en PDF !
https://www.gf9games.com/dune/wp-conten ... ebook-.pdf
"Sore wa himitsu desu !"
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Loris »

Squeeze a écrit : ven. août 09, 2019 2:06 am Les experts Dune pourront comparer avec les règles du reprint puisqu'elles sont dispo en PDF !
https://www.gf9games.com/dune/wp-conten ... ebook-.pdf

Deux différences au premier regard :
- les alliances sont limitées à 2 joueurs et portent bien le nombre de sietch à 4
- le jeu est censé s'arrêter tour 10, puisque le deck des BG ne va que jusque là, et y'a pas de condition d'arrêt au tour 10. Donc si tu dépasses 10, il se passe quoi ? (j'ai fait des parties allant jusqu'à tour 14, hein). Normalement, le jeu s'arrête tour 15 et, par défaut, la Guilde gagne. Si la Guilde n'est pas en jeu, tout le monde perd. La partie à 10 tours, c'était la variante du World Boardgaming Championship.

A part ça, il manque pas mal de règles dans les options et les versions avancées

Ils ont vraiment repris le matos Ilya. Achetez le jeu et, au bout d'un moment, passez aux règles "adultes" en téléchargeant le livret sur BGG (en plus il existe en version Ilya ;) )
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Vociférator »

Salut à tous,

A propos de livret, je me retrouve avec un livre de règles d'Advanced Civilization (le livret de cette boîte que je n'ai plus depuis belle lurette et dont les prix ont atteint des niveaux de 8)7 ) :

Image

Comme il ne m'est d'aucune utilité, mais que ce serait bête qu'il parte à la poubelle, est-ce que quelqu'un le veut pour compléter son matériel ?

C'est gratuit sauf pour le port qui ne sera pas conséquent de toutes façons.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Carfax »

touff5 a écrit : mer. août 07, 2019 4:46 pm Bon, bien, Escape Plan commandé. Et je me tâte à précommander On Mars alors que je n'ai encore joué à aucun jeu de Vital Lacerda !
Je m'interroge toujours pour le prendre. Ce serait également mon premier Lacerda. Il est défini comme le plus accessible des ses jeux. J'imagine que tu as déjà visionné sa vidéo sur la chaîne Youtube des "Jeux de Chaps". Qu'est ce qui fait que tu as craqué ? Où l'as-tu commandé ? Philibert ?

 
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
touff5
Prophète
Messages : 924
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par touff5 »

Carfax a écrit : mar. août 27, 2019 5:40 pm
touff5 a écrit : mer. août 07, 2019 4:46 pm Bon, bien, Escape Plan commandé. Et je me tâte à précommander On Mars alors que je n'ai encore joué à aucun jeu de Vital Lacerda !
Je m'interroge toujours pour le prendre. Ce serait également mon premier Lacerda. Il est défini comme le plus accessible des ses jeux. J'imagine que tu as déjà visionné sa vidéo sur la chaîne Youtube des "Jeux de Chaps". Qu'est ce qui fait que tu as craqué ? Où l'as-tu commandé ? Philibert ?

Alors j'ai The Gallerist dans ma collection, mais je n'y ai encore jamais joué 😭 donc je ne peux pas vraiment comparer aux autres jeux du même auteur. Mais comme toi, j'ai beaucoup entendu dire qu'Escape Plan était son jeu le plus accessible. J'ai lu le retour des critiques, visionné la chaîne "Jeux de Chaps" que je suis avec plaisir, et commandé la bête chez Philibert (comme ils ont accès aux bonus KS, c'était tentant).
Ce qui m'a fait craquer, c'est sa réputation d'accessibilité tout en restant un jeu assez exigeant et très libre (il y a pas mal d'actions possibles). Le thème était à mon sens original et surtout je me suis aperçu que j'étais plutôt un joueur tactique/opportuniste que stratège et donc un jeu où l'on peut se laisser porter et adapter son approche en fonction des événements me convient bien (la preuve, j'ai même gagné).
Le jeu a a priori une bonne rejouabilité et une courbe d'apprentissage. J'ai clairement appris des choses lors de la première partie, choses que je ne ferais pas dans la prochaine.
Nous étions 5 autour de la table et nous avons tous aimé l'expérience. Pour te donner une idée du panel de joueurs, nous étions 2 geeks JdS, un gros casu qui aime le kilo-plastique, une joueuse passionnée mais plutôt portée vers Takenoko par exemple et une adolescente qui découvre. Tous les 4 m'ont déjà demandé de ramener le jeu pour une nouvelle partie. :rock
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Carfax »

Merci pour le retour. Très enthousiasmant !
 
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Celi
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2168
Inscription : mer. avr. 27, 2005 8:14 pm

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Celi »

Les gars qui avaient eu la très heureuse idée de publier une nouvelle édition de l'Advanced Civilization appelée Mega-civ
et comportant de nombreuses nouvelles cartes tech et la possibilité de jouer à 18 se lancent dans "Western Empires".

Image

Visiblement ça n'est rien d 'autre que la version à 9 joueurs du Mega Civ' sur le bassin méditerranéen seulement et deux fois moins cher.
Pour 100 balles c'est l'occasion d’acquérir ce monument !

https://www.westernempires.com/
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Loris »

Dune est sorti.
Ce mec résume parfaitement toutes les qualités du jeu : https://www.youtube.com/watch?v=O6BKjk_2UTE
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Répondre