Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Loris »

Pareil.
J'avais plus de sous l'an dernier pour le prendre. Là, j'ai préco le pack.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par anonyme »

Kardwill a écrit : mar. août 22, 2017 12:42 pmEDIT : Okay, effectivement, ils passent du 28mm au 32mm. Les photos montrant les deux types de figs mélangées jouent probablement sur la perspective.
C'est ça. IA est en 28mm et le futur Legion sera en 32mm, et ça passe mal sur les fofos FFG. Franchement, j'avoue que si ils avaient gardé la même échelle, et donc la possibilité de jouer à l'un avec les figurines de l'autre, j'aurai probablement craqué. Mais là, c'est un peu too much pour moi, surtout que je trouve que l'univers SW se prête plus à des combats asymétriques entre petites forces combattantes, pas trop à un jeu de bataille de masse.
 
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Kardwill »

Mwep, je vais rester sur AsE moi aussi. Je suis plus plateau que wargame, de toute façon.

Surtout que j'aime beaucoup le principe des "héros" rebelles qui sont très stylés sans être issus des films : même dans le jeu d'escarmouche, on se retrouve avec une troupe de persos ayant tous leur nom, contre la grande masse anonyme de l'Empire. On a l'impression d'avoir des PJs de JdR plutôt que les pions d'un jeu à licence. :)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par anonyme »

C'est aussi ça qui me plait; cet aspect à mi chemin entre le JdR et le JdP. Déjà sur Descent 2, ça marchait pas mal, mais alors dans l'univers de Star Wars, c'est juste top !
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par anonyme »

@Kardwill Tiens, question; tu vois comment l'avenir d'Imperial Assault ? J'en discute sur un autre forum et certains pensent que la sortie de Legion annonce l'abandon de la gamme IA. J'ai personnellement du mal à y croire car il y a encore des choses annoncées pour IA, et surtout j'imagine mal FFG abandonné un jeu "bankable". Mais peut être que je me trompe et qu'Imperial Assault n'est pas si rentable que ça...
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Kardwill »

A vrai dire, j'en sais foutre rien. C'est vrai que l'arrivée de légion m'a inquiété, vu que les figurines jouent dans la même cour. D'un autre côté les jeux sont très différents et n'ont pas forcément le même public (à part le fan forcené de la licence), bien que Légion va faire de l'ombre au mode escarmouche.

Il faut voir aussi qu'ils vont finir par faire le tour de la série originelle à un moment ou à un autre. Ils ont déjà fait Hoth, Tatouine, Bespin, Coruscant, le palais de Jabba... Il leur reste au moins l'obligatoire extension sur Endor (yeah, des Ewoks et des scout troopers!), et peut être une sur l'Etoile Noire, peut être Dagobah (même si je ne vois pas trop quoi mettre dans la boite à part Yoda et un monstre des marais dégueu genre Dianoga), mais après ça? Tous les personnages importants seront sortis (certains en double), tous les passages et lieux reconnaissables des films aussi.
Donc, après, que font ils?

* Ils continuent sur les autres titres de la licence, comme Rogue One, l'Eveil de la Force, Clone Wars, ou *frissonne* la prélogie, comme ils l'ont fait pour X-Wing. En fait, ils ont déjà commencé avec les personnages de Rebels (Maul, Asokha adulte, Hera, Chopper, l'inquisiteur), et leur système d'époques sur les cartes (qui conditionne quels persos et quelles missions sont utilisables avec quelle campagne, mais qu'ils n'ont jamais vraiment mis en application) est fait pour ça, mais veulent-ils sortir des campagnes sur le sujet, ou juste des boosters?

* Méthode traditionnelle FFG, ils font une seconde édition avec un système amélioré pour tout nous revendre une deuxième fois, comme ils l'ont fait pour pas mal de leurs autres jeux, mais Assaut sur l'Empire est encore un peu trop jeune pour ça

* Ils laissent la gamme vivoter en sortant des boosters de temps en temps, et sortent la deuxième édition d'ici 4-5 ans.

* Ils lâchent l'affaire et se concentrent sur légion, en espérant que les joueurs de WH40K fans de Star Wars qu'ils alpagueront compenseront les plateauistes-semirôlistes fans de Star Wars perdus avec IA.

Mais bon, je ne suis pas Nostradamus, hein ^^. Je suis à peu près sur qu'on va voir au moins encore 1 ou 2 boites (donc des sorties au moins jusqu'en 2018), mais après ça, mystère.

D'un autre côté, on s'est bien gavé, hein? On ne peut pas vraiment parler d'une gamme morte-née ^^
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par odz »

Uphir a écrit : mar. août 22, 2017 2:05 pmC'est aussi ça qui me plait; cet aspect à mi chemin entre le JdR et le JdP. Déjà sur Descent 2, ça marchait pas mal, mais alors dans l'univers de Star Wars, c'est juste top !

Oui enfin 28 et 32 mm faut voir les figurines car dans l'absolu c'est pas non plus une si grande différence d'échelle : c'est un peu comme comparer le Terminator de la V4 et de la V1... ça choque mais ça reste complètement jouable (enfin le Terminator de la V4 j'ai l'impression qu'il est plus en 34 mm)...

Je pense qu'on pourra mélanger les deux sans problème... en général une fois que tout est sur le plateau c'est rare de voir la différence.
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Kardwill »

Les photos que j'ai vu avec deux ST côte à côte montraient quand même une différence notable. Les 28mm leur arriveaient aux épaules, et faisaient moins "mastoc"
Je sais que "Ils engagent des nains dans les troupes de choc, maintenant?" est dans le script du film, mais bon ^^

Enfin, je pense qu'on se rendra vraiment compte avec 2 figurines dans la main ou sur le plateau.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par anonyme »

Pas mieux que Kardwill pour le coup. Il y a une vraie différence sur les photos qui circulent et ce n'est tellement pour IA que je m'inquiète en terme de cohérence (après tout, c'est une poignée de figs répartie sur le plateau) mais pour Legion où tu vas te retrouver avec des armées de différentes tailles.

Surtout, c'est prétexte à ressortir (et à nous revendre) tous les héros.
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Kardwill »

Uphir a écrit : mer. août 23, 2017 6:48 pmSurtout, c'est prétexte à ressortir (et à nous revendre) tous les héros.

Ben à ce niveau là, je dirais que c'est réglo; Ils sortent le nouveau jeu pour vendre de la fig, pas par bonté d'âme :mrgreen: . Même si j'aurais apprécié pouvoir prendre des persos de Legion pour avoir des sculpts alternatifs pour AsE (surtout qu'avec leur plastique plus dur, les figs sont apparemment de meilleure qualité : plus de détail, tiennent mieux la peinture, etc...)

Par contre, quitte à modifier l'échelle, ils auraient pu passer sur un truc franchement différent genre du 15 ou 20mm, pour permettre d'aligner aussi les véhicules. Parce que là, le +15% juste pour changer, ça fait mesquin ^^
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par anonyme »

On est bien d'accord. En tout cas, ce sera sans moi.
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Kardwill »

Petite photo postée sur Twitter par Sorastro (le gars qui fait des tutos sur comment peindre Imperial Assault)

Spoiler:
Image

Donc non, je dirais que c'est définitivement pas compatible (le Luke de IA a l'air d'un ado de 12/13 ans qui combat à côté de son papa). Mais les figurines sont jolies, par contre. Pour un gars comme moi qui redécouvre le plaisir de la peinture sur fig et qui est parfois un peu frustré par les détails noyés par la petite échelle, c'est tentant ^^
 
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9383
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Silenttimo »

Loris a écrit : mar. août 22, 2017 10:28 amY'a des offres spéciales Essen sur Blue Orange, dont un pack KingDomine+QueenDomino à 45€ avec des cadeaux bonus :)
KingDomino, c'est vraiment vraiment chouette (et ça vient de gagner un Spiel Des Jahres).

Merci pour l'info.

Ma fille aime beaucoup "Carcassonne", et je voudrais savoir quelles sont les principales différences, et si :
- c'est une durée plutôt courte ;
- la rejouabilité est bonne ;
- si c'est d'un même niveau de complexité que Carcassonne.

En quoi c'est tip-top, en fait !?

:charmeur ​​​​​​​
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Kardwill »

Plutôt que d'assembler une grande carte comme dans Carcassonne, chaque joueur essaye d'assembler sa propre carte à partir d'un pool de tuiles communes. Chaque tour, autant de tuiles sont mises en jeu que de joueur, et chaque joueur à son tour en choisit une (dans un ordre donné par les tuiles de la manche précédentes : les meilleures tuiles ont des numéros plus gros qui font qu'on choisira en dernier au tour suivant), avant de la poser sur son territoire. Le but est d'assembler des territoires avec les plus grandes régions et le plus d'habitants possibles (par exemple, si j'ai un marais de 8 cases avec 3 habitants, de mémoire il me rapporte 8x3 = 24 points).

- Pour la durée, c'est très rapide. Je dirais moins d'1/4 d'heures. A "Paris est ludique", on a enchainé 4 parties d'affilée en moins d'une heure.
- Pour la rejouabilité : La jeu est simple, basé sur l'équilibre entre chopper la bonne tuile, bien se placer pour le tour suivant, et pourrir l'adversaire en lui soufflant LA tuile qu'il lui faut. Mais comme j'ai dit, on a enchainé les parties sans se lasser, donc je pense qu'on pourrait le sortir régulièrement sans problème, surtout que l'investissement en temps est minime
- Pour la complexité : plus simple qu'à Carcassonne, puisqu'il n'y a pas la question du placement des meeples, et que le décompte des points est tout simple (expliquer l'utilisation et le décompte des paysans à Carcassonne est quand même un peu velu)

Donc voilà. C'est joli et coloré, ça s'explique en 3 minutes, ça se joue très vite, et on a envie d'y rejouer immédiatement après pour prendre sa revanche. Le genre de jeu que je n'aurais jamais testé si une bénévole de l'aire "jeux en vrac" ne nous l'avait pas conseillé, et je ne regrette pas du tout le test :)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Loris »

Le monsieur a tout dit. Il ne me reste qu'un silence approbatif.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Répondre