Crowdfunding, KS et autres Ululeries jeudeplatoesques

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Uphir
Dieu des hamsters miniatures spatiaux

Re: Crowdfunding, KS et autres Ululeries jeudeplatoesques

Message par Uphir » jeu. mai 24, 2018 4:39 pm

Visiblement, je n'étais pas le seul à avoir senti le vent mauvais qui soufflait sur le projet. A l'instant sur le Fb de Fighter in Sight:

a écrit :Chers contributeurs,Nous tenons à vous remercier pour l'intérêt porté à ce projet et votre soutien concernant le jeu Fighter in sight. Nous annulons la campagne Kickstarter aujourd'hui suite à différents constats et discussions concernant l'offre proposée.La bonne nouvelle est que Fighter in sight revient très rapidement après une révision autour du projet !
Cela pour proposer un contenu beaucoup plus accessible à tous.
Merci pour votre compréhension… (et gardez l'oeil ouvert, ennemis à 6h, pilotes !)Bien à vous,Frank Garibaldi

J'ai vraiment hâte de voir comment la nouvelle campagne va s'articuler.
Gott weiß ich will kein Engel sein

rogre
RDieu

Message par rogre » mar. mai 29, 2018 12:53 pm

Ah ben j'ai raté "Hellboy" (quelle idée de mettre la limite le 25 mai - je pensais que c'était le 31 mai!).

Pour compliquer les choses, voici un aperçu de psychologie crowdfundesque: en fait, "Hellboy", je ne le voulais pas tant que ça. Mais maintenant, parce que j'ai manqué les dates, je le veux! Absurde! (J'espère une sorte de "late pledge"…)
"In rainbow fantasy, Evil must be stopped, but should not be killed, for to kill is evil."

Guts of Darkness
Messie

Message par Guts of Darkness » ven. juin 01, 2018 1:10 pm

Nemesis, un late pledge d'un jeu semi-coopératif qui a récolté 3 millions de £ lors du KS et qui ressemble à Alien premier du nom, mais qui n'a pas la licence.
La page initiale du KS
Une explication des règles.
La boîte de base est à 70£ et les règles sont dispo en français. Que demande le peuple?

Sic gorgiamus allos subjectatos nunc
-----------
Dans un futur proche de type cyberpunk, même les armes seront sponsorisées par de riches particuliers ou des corpos et les missiles porteront le nom de leurs bienfaiteurs (cf. War Inc.)

McLovin'
Messie

Message par McLovin' » sam. juin 02, 2018 11:30 am

Reçu mon pledge Green Horde. c'est quand même du très beau matos. Y a même quelques figs que c'est honteux qu'elles soient exclusives KS, je parle pas des figurines hommage / parodie de perso existants, bien sur, mais la boite avec le roi des rats et le troll des marais pourrait interesser des gens qui ne jouent pas a zombicide. 

C'est aussi dommage que le jeu ne soit pas plus jouable en solo ou a 2 (faut jouer avec 6 persos). Et aussi que le jeu ne soit pas un peu plus travaillé/ intéressant, mais bon, on est la pour cogner du zombie, c'est pas un dungeon crawler.
"C'est à la sueur de notre front, que les salauds gagnent leur pognon, et ils nous jettent pour faire ripaille, les copeaux de notre travail.
Mais un jour, on sera fort, et dans les villes et dans les ports, les hommes lèveront leurs poings pour foutre sur la gueule des rupins. "

Uphir

Message par Uphir » dim. juin 03, 2018 11:34 am

Fighters in Sight, le reboot, c'est pour le 6 juin. Moins d'avions dans la boite, donc un prix qui devrait être plus abordable:

Image

Pour vous faire une idée, trois TTTV sont consacrée au jeu:
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe ... ght/medias

Franchement, cela ne tombe pas dans une bonne période financière pour moi, mais j'avoue que je suis malgré tout tenté, surtout que l'auteur indique avoir revu sa copie et le all-in devrait tourner autour de 100€ (contre plus de 200 dans sa première version).

Krys
Profane

Message par Krys » ven. juin 15, 2018 12:58 pm

Efemeris sur Kickstarter, un petit jeu français de DTDA  (qui ont déjà fait Light Hunters), un jeu de conquête spatiale au 17ème siècle avec des galions stellaires, saupoudré légèrement de 4X ! Un peu mon coup de coeur du moment !

Ça vient de commencer, mercredi dernier, encore 24h de early bird !
Ils seront aussi présent à Paris est Ludique et Parthenay.

Image
Image

Image

J'ai eu l'occasion de tester hier, à la Revanche, j'ai eu la chance de participer à une belle demo d'Efemeris, avec Sergio, Manon et sa maman ^^ ! . 

Je dois dire, que de prime abord, j'avais déjà certaines affinités avec le jeu qui avait tout pour me séduire, entre une thématique très inspirée et aventureuse soutenue par des illustrations et un travail graphique ultra classe et racé (encore bravo Manon, je suis fan !!), et enfin une mécanique de jeu qui fleurait bon le 4x en mode light et qui m'intriguait sévère. J'avais donc un peu les crocs pour tester Efemeris ! ^^

Et au final... c'est carton plein !!!

Le jeu, bien qu'au stade de prototype, envoie déjà du lourd, entre les délicates figurines de galions et frégates bien classieuses, le matériel graphique, tout à la fois design, ergonomique pour les dashboards et très inspirant avec les cartes au lavis de l'équipage. 
C'est un vrai plaisir gestuel et ludique de gérer son armada et dans une première phase, de poser les tuiles stellaires afin d'ouvrir les voies de navigation du plateau de jeu, il y a un petit côté exploration spatiale, très sympa. C'est déjà un jeu dans le jeu, où le placement des tuiles influera sur les stratégies (isoler des planètes, combiner des systèmes...) à venir, donc gros plus pour la rejouabilité et le gage d'avoir des parties qui ne se ressemblent pas. 

Une fois la carte déployée, on commence alors à envisager ses conquêtes, là encore, c'est le choix de sa nation et de son capitaine qui aura une incidence sur notre stratégie (ou pas), en utilisant ses pouvoirs et en privilégiant les déplacements, l'échange/le négoce ou la fronde offensive, là aussi, ça donne un très bon sentiment de rejouabilité et d'une bonne courbe de progression, pour appréhender chacune des capacités des différentes nations.

Pour la suite, avec Sergio, nous nous sommes vaillamment battus contre la flotte de Française de Manon (on avait les espagnols), on a conquis des planètes, contournés des trous noirs (ou y avons poussé les frégates adverses), bâtis en urgence des forteresses devant les galions à fleur de Lys mais force est de constater que le talent et la "fourberie" ;-P de l'armada française ont eu raison de nos efforts, et même si on a été à une bordée de la victoire, on a finalement dù s'incliner ! 

Bravo les filles ! ^^

Or donc, mon ressenti, après cette première partie, c'est que ça a un petit goût de "reviens-y", on a envie de suite de prendre sa revanche (mais les derniers trains en ont décidés autrement :-/), la mécanique de jeu est très épurée, le ramage s'accorde parfaitement au plumage, c'est très élégant, et j'ai le sentiment d'avoir un jeu qui combine les qualités d'un jeu abstrait, mais sans sa froideur, grâce à une forte thématique qui vient la soutenir et raconter une histoire durant la partie. On a le sentiment de vivre une aventure, de découvrir de nouveaux horizons, en affrontant des dangers stellaires ou en échappant à des canonnades adverses. Sergio a vraiment su expurger la mécanique d'Efemeris de tous les scories superficielles pour en garder l'essentiel, un jeu simple à comprendre mais long à maitriser, un très bel ouvrage !

En discutant un peu, derrière la partie, Sergio a livré quelques infos sur le jeu, qui promettent de très belles choses (au travers des SG), et surtout un fort enrichissement de gameplay et de stratégies de jeu, avec une version plus foisonnante via de nouveaux éléments de jeu sur la carte stellaire ou au sein des équipages et des nations. 

Je ne me permettrais pas d'en parler ici (je laisse Sergio ou Manon le faire), mais je suis ultra hypé pour la suite en espérant très sincèrement que la campagne permettra de débloquer toutes ces nouvelles richesses, qui donneront au final, une seconde version "experte" pour Ephemeris ! Ce sera vraiment un jeu top à deux niveaux de pratique, si on parvient au bout de l'aventure.

Voilà, que dire de plus ? Ah si ! Sergio n'a pas jugé bon de le dire sur la page du Kick, car ça lui paraissait évident pour lui (mais pas pour moi), mais je me permets de le dire (pour le coup), certains se posent la question du prix peut être un brin élevé du jeu, mais en fait ça se justifie, par une prod française, un thermoformage intégral pour le rangement, et une qualité ++ pour le cartonnage et l'impression, bref tout plein d'éléments qui sont souvent proposé en SG ailleurs, mais qui ici, seront (tu me reprends si je ne me trompe) déjà acquis. Manon et Sergio voulant tout à la fois, faire un bon jeu, mais aussi un bel objet, qu'on aura plaisir à sortir, montrer et manipuler...

Bon, j'ai fini, je vais surement passer pour un gros fanboy bas du front, mais qu'importe, j'ai vraiment apprécié cette découverte, c'est un vrai coup de coeur, c'est sincère et j'espère que toute l'équipe DTDA mènera à bon port sa nouvelle création.

@+

Chris

rogre
RDieu

Message par rogre » sam. juin 23, 2018 9:07 am

J'ai l'impression que le KS "Solomon Kane" (Mythic Games) a senti le vent du boulet. A ce qu'il semble, le nombre des pledges n'a pas décollé, ou plutôt s'est arrété d'un coup en cours de campagne - peut-être parce qu'il il y a eu des critiques et/ou des rumeurs comme quoi le jeu serait compliqué, atypique (jeu collaboratif). Les producteurs sont en train de relancer le truc en faisant des d'offres (que je qualifierais de "promotionnelles") pour "accroître la valeur de la boite de base". Bon, moi je veux les figs de toute façon. Mais cela me semble bien montrer que le modèle de vente par Kickstarter est fragile - ou alors c'est le rythme, vu que les acheteurs, passé un ou deux jeux chers un peu semblables, n'ont pas des poches illimitées…
"In rainbow fantasy, Evil must be stopped, but should not be killed, for to kill is evil."

Uphir

Message par Uphir » sam. juin 23, 2018 9:41 am

Récemment, j'ai vu deux KS se planter. Fighter in Sight, dont j'ai parlé plus haut, n'a jamais décollé, et ce malgré un "reboot" qui proposait le jeu à des tarifs beaucoup plus abordables. Après, cela vient peut être aussi du fait que Frank Garibaldi, l'auteur, est peu connu et qu'il s'agit de son premier projet. Il avait pourtant fait l'objet d'une Tric Trac TV ce qui est quand même pas mal en terme de publicité.

Et puis, Happy Games Factory, qui est quand même un peu plus installé dans le milieu, a échoué avec son Bots Arena. Financement annulé à quelques heures de la fin. Il faut dire que la campagne a été plombée par certaines choses qui se sont dites sur Mohand, et notamment le billet d'Hurtif qui en a dressé un portrait peu élogieux (après, chacun se fera son opinion...).

Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros » mar. juin 26, 2018 3:27 pm

Uphir a écrit :
sam. juin 23, 2018 9:41 am
Récemment, j'ai vu deux KS se planter.

Oufti, Solomon Kane est quand même très loin de se planter :mrgreen:

Mais de fait j'ai constaté plusieurs échecs de KS depuis le début de l'année, ou de plus en plus de KS qui dans l'économie de l'année dernière auraient fait 2000% de financement les doigts dans le nez mais qui là réussissent un peu sur le fil. Plutôt chez des plus petites productions que dans ces jeux a kiloplastique certes mais bon... J'étais surpris de voir Castle von Logan réussir a peine à avoir les 105% alors que tu sentais que les créateurs avaient plein de stretch-goals prévus.

Déjà cette année y'a eu la claque Monumentale que s'est prise Funforge, qui a eu les yeux plus gros que le ventre et a commencé avec une mauvaise réputation certes, mais qui démontre assez bien un changement même pour les grosses productions tailor made pour kickstarter.

Dans le genre pas rassurant, y'a eu Hard City récemment qui alors qu'il était financé à genre 150% à arrêté de progresser, les créateurs ont annulé le KS.
Ils ont prétexté une volonté de proposer encore mieux etc... Mais du coup ça sent TRÈS FORT comme s'ils avaient un seuil de financement réel beaucoup plus élevé que celui annoncé, et qu'ils comptaient sur une escalade dans de faux stretch-goals pour couvrir leurs frais.

Est-ce que le financement participatif de jeux de société s'essouffle vraiment ? Je pense qu'il faudra regarder les prochains mois pour en être sûr mais la tendance est intrigante.

Y'a peut-être un effet de lassitude.
Recevoir tous les trois mois la boîte d'un truc pour lequel on s'était enthousiasmé il y a un an et qu'on avait oublié parce que entre-temps y'en avait eu trois autres...
Se rendre compte que ce jeu pour lequel t'avais claqué 80€+ toutes les extensions et frais de port en fait tu y a joué que 3 fois au mode de base, dont qu'une fois à plus de deux, et que tu te dis régulièrement "ah faudrait que je le repropose" mais que t'as le même problème avec six autres jeux et que pour finir entre potes tu vas plutôt sortir un jeu d'une heure et demie que les gens connaissent déjà...
Et puis sans compter les jeux que t'as payé cher parce que ça avait l'air super sur le KS et en vrai tu l'aime pas, ça refroidi. T'as les jeux qui sont ratés, ça y'en avait pas mal au début de kickstarter mais ça semble devenir plus safe depuis deux ans, mais t'as aussi des jeux qui te sont mal vendus, ou pour lesquels la hype t'as poussé à pas regarder d'assez près.
Le jeu est globalement très apprécié donc c'est peut-être juste un cas isolé, mais j'ai un ami qui est toujours sur la corde raide niveau financier qui avait craqué sur l'intégrale du 7ème Continent et ça lui avait coûté bonbon, et après trois mauvaises parties il se rend compte que le jeu est pas fait pour lui alors que il attend encore des extensions qu'il sait qu'il va laisser sous blister. Il a assez mauvais, et compte sur la rareté relative du machin pour revendre à bon prix, mais il est pas prêt de remettre de l'argent sur un truc qu'il aura pas essayé...
Ça peut paraître bizarre ce genre de réflexions quand on a backé que 2-3 projets, mais quand tu lis les commentaires de backers et que tu regarde un peu les profils t'as plein de superbackers ayant financé un nombre monstrueux de projets, qui doivent représenter une part quand même non-négligeable des sources de financements de pas mal de jeux, et eux peuvent ressentir ça.

Pour Solomon Kane, y'a aussi une tendance un peu récente que j'ai remarquée sur plusieurs gros KS de jeux qui peut expliquer le plat actuel. Nemesis, le gros carton KS du début d'année, avait eu la même chose.
Entre la hype, les annonces et pubs parfois des mois à l'avance (mon Facebook les pubs c'est plus que ça perso... ), et les early bird qui sont plus organisés dans le temps que dans le nombre, y'a une tendance au rush massif dans les premières 48h du KS que je trouve plus impressionnante qu'avant.
...
Et du coup y'a plus grand monde pour backer après.

Si la majorité des gens qui auraient été potentiellement intéressés par le projet étaient convaincus dès le départ de le soutenir, de par une bonne com' pré-campagne, voire même incités à backer dès les premières heures, les gens qu'on va convaincre en cours de campagnes avec un effet boule de neige et des stretch goals qui stimulent les indécis, ils sont plus si nombreux que ça... Et parce que des gens lurkent et commencent à avoir l'habitude de nouvelles offres en cours de KS et trucs du style, on voir le pic des dernières 48h qui est assez pentu encore maintenant.
C'est je pense ce qui va arriver pour Solomon Kane.
Démolition : Compétence qui vous permet de dissocier utilisation de TNT et suicide.

Shoggoth a mail

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mar. juin 26, 2018 3:30 pm

J'adhère pas mal à ton analyse, tosheros!
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul » mar. juin 26, 2018 3:35 pm

Tosheros a écrit :
mar. juin 26, 2018 3:27 pm
Entre la hype, les annonces et pubs parfois des mois à l'avance (mon Facebook les pubs c'est plus que ça perso... )
Tout pareil : toutes les pubs de FB sont devenues des pubs de KS. Pourtant je n'ai backé que 5 ou 6 jeux à tout casser.
Je ne suis pas un gros consommateur, mais j'ai le sentiment de voir toujours la même chose : des tonnes de figs, du beau matos, un sujet très typé... Je ne dis pas que tous les jeux se ressemblent, je dis que de mon point de vue, tous les KS se ressemblent. 
Et quand on a 2 nouveaux jeux par mois en annonce alors que j'en ai déjà 4 ou 5 que je n'ai même pas encore essayé, je ne vois pas pourquoi j'en achèterai de nouveaux. Sauf pour spéculer sur les sites de revente, ce que je vois de plus en plus.
Mon Wiki : https://sites.google.com/site/zuzulnwn/

Guts of Darkness
Messie

Message par Guts of Darkness » mar. juin 26, 2018 6:23 pm

Pour info, le magazine ARES (publié par SPI dans les années 80 - 1 jeu de SF ou fantaisie par magazine) avait déjà eu le projet de créer un jeu pour Conan (ainsi que Hawkmoon) basé sur les nouvelles, mais y avait renoncé après les playtests en raison du caractère répétitif des actions.
Sic gorgiamus allos subjectatos nunc
-----------
Dans un futur proche de type cyberpunk, même les armes seront sponsorisées par de riches particuliers ou des corpos et les missiles porteront le nom de leurs bienfaiteurs (cf. War Inc.)

Uphir

Message par Uphir » mer. juin 27, 2018 8:14 am

Un communiqué de Monolith (Conan, Batman, etc...) sur le sujet et qui semble aller dans ton sens @Tosheros
https://www.trictrac.net/actus/replacer ... -du-modele

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » mer. juin 27, 2018 9:10 am

C'est juste moi, ou ils sont en train d'inventer la vente directe par correspondance? (en un peu moins bien, vu que les jeux seront disponibles pour la durée limitée de la "campagne", si j'ai bien compris. Ce qui exclut les gens qui auraient pu acheter après avoir vu le un jeu tourner)

Skarlix
Prophète

Message par Skarlix » mer. juin 27, 2018 10:08 am

En faite, si la campagne est un succès, ceux qui ont loupé le coche pourront se rattraper sur un autre KS plus classique (avec les délais de livraison habituel).

Image

Verrouillé