Jeux mobiles

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Meuh
Ascendant

Re: Jeux mobiles

Message par Meuh » mer. juil. 18, 2018 12:37 pm

Uphir a écrit :
mer. juil. 18, 2018 11:24 am
Du Might and Magic sur mobile ? Non, moi aussi j'y ai cru en regardant le titre, mais après lecture du test, cela n'a que peu à voir avec M&M, si ce n'est le nom. Pour autant, le jeu a l'air plutôt réussi et c'est plutôt joli. Je vais sans doute tester pour voir, même si je n'ai plus le temps de jouer sur mobile:

http://www.jeuxvideo.com/test/873544/mi ... ficace.htm

C'est un clone de Summoner Wars markété sous la marque M&M.
Il semblerait toutefois que pour les amateurs du genre il ne soit pas si mal.

Uphir
Dieu des hamsters miniatures spatiaux

Message par Uphir » mer. juil. 18, 2018 2:14 pm

Tout à fait, ça y ressemble fortement mais peut être avec un graphisme un peu plus inspiré. De toute façon, je joue quasiment pas sur mobile, mais peut être que si je trouve un peu de temps...

Summoner Wars m'avait moyennement convaincu.
Gott weiß ich will kein Engel sein

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » mer. juil. 18, 2018 2:22 pm

et c'est pour ça que c'est un supplice de Tantale lol. Summoner Wars, je l'ai installé il y a trois semaines. Je trouvais ça cool. Je l'ai désinstallé la semaine dernière, pour cause de mémoire téléphone full over débordée. Enfin je pouvais pas le désinstaller car toutes les fonctions étaient bloquées du coup. J'ai dû relier le téléphone au PC et me débrouiller comme je pouvais...
Might and magic, ça m'attire encore plus, mais faudra que j'achète autre chose qu'un Alcatel entrée de gamme... snif
Sans dédouaner qui que ce soit (mais alors, vraiment pas), dresser les pauvres contre les pauvres, c'est vieux comme le monde pour qui veut faire ses affaires tranquillement quelque part à l'étage du dessus...  
(Udo Femi)

Uphir

Message par Uphir » mar. juil. 31, 2018 9:54 am

Alors, j'ai testé ce fameux M&M: Elemental Guadians, et on ne va pas se mentir, c'est un gacha games très ordinaire dans le sens où les mécanismes sont ultra classiques; ayant joué (vraiment très peu) à Summoner Wars ou DC Legends, j'y ai retrouvé les mêmes choses. Des cristaux (monnaie virtuelle qui sert pour les actions de base), des sceaux (monnaie virtuelle mais que l'on peut acheter avec des vrais € pour obtenir de nouveaux mobs), des tickets (pour simuler un niveau que l'on a déjà passé et chopper juste le loot), de l'énergie (à foison), de l'énergie d'arène, des quêtes hebdomadaires, etc...

Bref, c'est du vu et archi revu jusqu'au système de set de runes à équiper sur ces persos...

Mais, je dois reconnaitre que le design est vraiment plaisant, dans un style fantasy cartoon très sympa et plutôt à mettre dans le haut du panier. Pour vous donner une idée, ça donne a peu près ça à l'écran:

Spoiler:
Image

Un truc un peu à la Final Fantasy mais avec une imagerie plus européenne. J'ai aussi particulièrement apprécié le fait que l'on puisse personnaliser son avatar (car on joue ici un invocateur ou une invocatrice qui a son mot à dire sur le champ de bataille puisqu'il est possible de choisir une école de magie et de développer ses capacités; le fait d'avoir UN personnage central et non juste une équipe de mobs donne un côté JdR un peu plus prononcé que dans les autres jeux du genre, même si l'histoire est très basique). Et les boss de fin de niveau sont... comment dire... impressionnants !

Spoiler:
Image

Ca ne révolutionne pas ce type de jeu mais là où j'avais trouvé Summoners War hyper fouillis et pas spécialement beau, là je suis séduit par les graphismes et par une interface très claire... je joue quand j'ai cinq minutes et ça me va très bien comme ça. Par contre, à l'exception de quelques monstres connus, il n'y a pas grand chose du Might & Magic que l'on connait.

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » mar. juil. 31, 2018 10:06 am

j'imagine qu'il y a les monstres hyper connus de Heroes of MIight and magic  non? La méduse, le dragon noir, le seigneur vampire, le paladin, le cerbère, etc?
Sans dédouaner qui que ce soit (mais alors, vraiment pas), dresser les pauvres contre les pauvres, c'est vieux comme le monde pour qui veut faire ses affaires tranquillement quelque part à l'étage du dessus...  
(Udo Femi)

Uphir

Message par Uphir » mar. juil. 31, 2018 10:30 am

Je t'avoue que je n'ai pas encore passé en revue tout le bestiaire; il y a plus de 500 mobs au total. Mais il y a des têtes connues oui, comme le Griffon par exemple, les Nymphes, etc. Je ne te parle que des "petits" monstres, je n'ai pas beaucoup avancé dans le jeu...

philippe_j
Dieu des salariens musicaux

Message par philippe_j » jeu. août 02, 2018 4:06 am

Moi qui avait commencé ce fil en espérant trouver des recommandations, j'ai pas eu beaucoup d'occasions de profiter des suggestions que j'ai vues ici, hélas.
Mais depuis que je bosse pour éditeur de jeux mobiles, je me retrouve bien obligé de tester les jeux maison. Bon, rien de spécial, même si j'apprécie du coup beaucoup mieux les efforts réels mis en oeuvre pour créer même un clone! Si seulement ils utilisaient toute cette puissance de travail pour faire du boulot original... je pense que les Chinois écraseraient le reste du monde assez rapidement (une pensée qui marche pour quasiment tous les domaines, à vrai dire).

Mais donc je sais plus trop comment je suis tombé sur un petit jeu bien sympa qui s'appelle Gumballs & Dungeons. Enfin petit, je découvre à l'instant qu'il y a une wiki, un subreddit, ok... peut-être plutôt populaire, alors  :mrgreen:

Et c'est quoi ce jeu? Il se targue d'un label de roguelike, et en fait, fondamentalement, je crois que c'est pas faux. Mais un roguelike drapé dans les atours d'un jeu mobile à microtransactions, disons.
Y'a une chiée de persos possibles, chacun avec un pouvoir spécial et un pouvoir global. Le pouvoir spécial modifie ses conditions de jeux, genre le golem de feu qui booste les boules de feu et recoit un parchemin de boule de feu chaque niveau. Le pouvoir global, si j'ai bien compris, affecte tous les persos joués, quel que soit celui choisi pour partir à l'aventure. Genre, dès que le Guerrier est débloqué, tous les héros ont un bonus en attaque.
Je trouve c'est très élégant, puisque même si j'ai pas forcément envie de jouer tel ou tel perso, l'obtenir me rapporte quelque chose (et donc je suis motivé de sortir des sous pour l'avoir, si je le vois passer en promo!)

Niveau gameplay, je trouve que c'est à nouveau une élégante simplification du roguelike : chaque niveau est un écran de 5 x 5 cases, et on explore le niveau façon démineur, en cliquant sur chaque case, mais en étant limité aux cases contigues. Un clic révèle le contenu, un autre clic prend l'objet, active le bidule, combat le monstre découvert. Chaque clic est un tour de jeu.
Les monstres ne se déplacent pas, mais interagissent les uns les autres, donc si on peut vouloir en passer un, c'est souvent rapidement une erreur. Par exemple les sangliers boostent leur attaque en groupe, le caméléon double les PV de tout le monde, etc. Y'a des "monstres" invocateurs, genre la tente des bandits dans laquelle il faut rentrer pour combattre un groupe, sinon elle continue de faire apparaitre des monstres. Y'a des mini-boss, des vrais boss, des donjons simples et des donjons infinis...
Les persos sont chacun avec un pouvoir unique, mais en plus de cela, ils appartiennent à des classes qui vont évoluer lors de chaque donjon, avec un arbre de choix irréversibles, qui apportent tout un tas de bonus et de pouvoir. Genre le guerrier qui va pouvoir choisir de partir plutôt coté chaos et destruction ou plutôt paladin, plutôt tank ou pas, magie ou combat, etc. Très cool surtout quand les pouvoirs et bonus divers commencent à interagir entre eux.

Bien sûr par dessus tout cela il faut rajouter les atours du jeu à microtransactions, avec gemmes, pièces, éléments à collectionner pour débloquer des persos ou les faire progresser, une base à améliorer pour recevoir de plus en plus de trucs qui permettent d'améliorer le reste, etc.

Mais bon, fondamentalement, le gameplay est sympa, et rapidement plus difficile qu'il n'y parait au premier regard. J'ai pas encore perdu un vrai donjon de base, par contre le donjon infini a une courbe de difficulté vraiment coriace.
Et j'en suis qu'au tout début! J'ai à peine une poignée de persos sur les presque 300 existants. J'ai fait trois zones sur les ... je sais pas combien. Y'a de quoi jouer. Et j'ai dépensé 12RMB, et encore, y'avait vraiment pas besoin; c'était pour voir ce que les persos nouveaux ajoutaient, et parce que je me suis bien amusé, donc ça vaut bien un pauvre euro et des poussières.
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.

Uphir

Message par Uphir » jeu. sept. 06, 2018 2:20 pm

Je ne sais pas si tu as trouvé ton bonheur @le Zakhan Noir mais il existe une version mobile de Football Manager (9,99€). Ce n'est pas aussi riche que la version PC mais il y a les principaux championnats sous licence, une base de données d'environ 20.000 joueurs, et toutes les compétitions.

L'interface est bien pensé pour le tactile et malgré quelques bugs, ça tourne plutôt pas mal. Cela me rappelle la version PSP que j'avais eu à une époque (en plus, les matchs sont en mode pastilles et textes, le seul mode qui vaille pour un FM).

Bon, je suppose qu'il faut quand même un smartphone récent pour que ça tourne et oui, c'est payant. Mais en matière de management d'une équipe de foot, je n'ai pas trouvé d'équivalent en F2P).

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » jeu. sept. 06, 2018 2:24 pm

non je me suis rendu compte que mon vieux téléphone pourrave ne peut PAS contenir deux jeux bouffeurs de place. Et Clash Royale prend déjà beaucoup de place. Donc je me suis rabattu sur des petits jeux, comme Dungeon Card actulellement. Donc ce sera sans moi pour cette fois. Peut-être quand je changerai de téléphone... un jour...,   mais merci!
(Udo Femi)

Uphir

Message par Uphir » jeu. sept. 06, 2018 4:13 pm

Pas de soucis.

N'ayant plus de FM depuis 2011 sur PC, n'ayant plus de PC au taf' pour le faire tourner et plus le temps de lancer de parties chronophages, et étant lassé des free to play trop lents pour progresser sans payer (le hard cap de H&M Elemental Guardians étant juste horrible pour cela, malgré un chara design superbe pour un jeu Androïd), FM comble le vide pour les parties entre midi et deux ou le match durant la salvatrice pause WC.

Ravortel
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Ravortel » jeu. sept. 06, 2018 5:02 pm

Au fait @Uphir, ça y est, tu es déparisiennisé ?

Uphir

Message par Uphir » jeu. sept. 06, 2018 7:55 pm

Oui, depuis deux semaines désormais. Loin de Paris, loin du net, loin de la voiture (on fait tout à pied). Je revis...

Répondre