[JdP] Alors comme ça on joue à des trucs à plateau ?!?

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Re: [JdP] Alors comme ça on joue à des trucs à plateau ?!?

Message par le Zakhan Noir » lun. avr. 30, 2018 2:49 pm

l'ancienne édition ou la nouvelle? Dans l'ancienne, les parties sont longues, mais rien à voir avec Respublica Romana ou Junta hein, ni même Eclipse à 5 joueurs. On doit être dans du 4h. Me souviens plus de tout mais on finit toujours par avoir les 13 ressources différentes ou les impots...   Ou alors vous êtes redoutables en équilibrage militaire et diplomatique pour casser le nez de celui qui mène, mais généralement, y'a toujours une faille au bout d'un moment...
No está muerto, que es eternamente laico, y con extraños eones, incluso la muerte puede morir.

Meuh
Ascendant

Message par Meuh » lun. avr. 30, 2018 3:46 pm

le Zakhan Noir a écrit :
lun. avr. 30, 2018 2:49 pm
l'ancienne édition ou la nouvelle? Dans l'ancienne, les parties sont longues, mais rien à voir avec Respublica Romana ou Junta hein, ni même Eclipse à 5 joueurs. On doit être dans du 4h. Me souviens plus de tout mais on finit toujours par avoir les 13 ressources différentes ou les impots...   Ou alors vous êtes redoutables en équilibrage militaire et diplomatique pour casser le nez de celui qui mène, mais généralement, y'a toujours une faille au bout d'un moment...

Nouvelle édition, mais on a arrêté au bout d'environ 3 heures (les 90 minutes indiquées sur la boîte mentaient éhontément).
On était effectivement tombés dans une boucle où tout le monde passait son temps à investir dans des armées, les envoyer mourir au combat, investir à nouveau... ça tournait un peu trop en rond, même si sûrement qu'au bout d'un moment quelqu'un aurait fini par prendre l'avantage, à la faveur des dés.

poireau
Prêtre

Message par poireau » lun. avr. 30, 2018 6:07 pm

Meuh a écrit :
lun. avr. 30, 2018 3:46 pm
le Zakhan Noir a écrit :
lun. avr. 30, 2018 2:49 pm

Nouvelle édition, mais on a arrêté au bout d'environ 3 heures (les 90 minutes indiquées sur la boîte mentaient éhontément).
On était effectivement tombés dans une boucle où tout le monde passait son temps à investir dans des armées, les envoyer mourir au combat, investir à nouveau... ça tournait un peu trop en rond, même si sûrement qu'au bout d'un moment quelqu'un aurait fini par prendre l'avantage, à la faveur des dés. 
Chez nous les victoires se soldaient au pyramides ou au héros en 2 3 heures. D'ailleurs souvent à la pyramides sortie de nul part par les égyptiens ou les carthaginois qui profitent de leur pouvoir de race. Après dans les parties que j'ai faites les romanis et les grecs jouaient mou.

victime lurker de la hype casusienne

"Finalement, la résistance au changement inhérente à l'être humain est ce qui sauvent les mauvais systèmes ... j'adore l'humanité " Whimpering Vote

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » lun. avr. 30, 2018 6:17 pm

alors y'a sans doute un truc que je connais pas dans les règles de la dernière édition...  Avec celles de la première, pas de blocage long terme. Et pour info, la durée de n'importe quelle boite, chez nous on multiplie systématiquement par 2...  donc 90mn --> 3h pour moi on est dans les temps
No está muerto, que es eternamente laico, y con extraños eones, incluso la muerte puede morir.

Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' » lun. avr. 30, 2018 8:51 pm

Meuh a écrit :
Alors, ça c'est un grand classique hein. Ne jamais faire confiance au temps indiqué sur une boîte. Multiplier par 2 voire 3 selon les cas.
C'est malheureux, mais c'est aussi la faute d'un tas de consommateurs qui n'achètent plus dès qu'il y a marqué plus d'1h sur un jeu de plateau.
Meuh a écrit :
Ça peut aussi être une erreur classique de ce type de jeu. À un moment donné, il faut que les joueurs comprennent le but du jeu et la manière de gagner. Je me souviens de notre première partie de Twilight Imperium dans le genre... 12h de jeu et le leader était en tête avec... 4 points (sur 10). Beaucoup de jeux de stratégie ont cette faille. Ce n'est pas parce qu'il y a plein de jolis pions ou de jolies figurines d'unités qu'il faut y jouer comme un Risk et se mettre sur la gueule à longueur de temps. Donc ça peut être un peu ce symptôme là vu ce que tu décris. Pour comparaison, depuis, un Twilight Imperium à 6 joueurs nous prend rarement plus de 6-7 heures.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds

fleo
Dieu des gens nés un 24 Octobre

Message par fleo » mar. mai 01, 2018 2:12 am

Thom' a écrit :
lun. avr. 30, 2018 8:51 pm
Meuh a écrit :
C'est malheureux, mais c'est aussi la faute d'un tas de consommateurs qui n'achètent plus dès qu'il y a marqué plus d'1h sur un jeu de plateau.
Et la solution... c'est de mentir ? Non désolé c'est la faute unique de l'éditeur. Le joueur qui veut pas de jeu plus long qu'une heure, il a le droit d'être respecté non ? Et à part le dégouter et vendre une boîte (et plus aucune après), ça sert à quoi ?
BAKOUNINE - D-Beat raw punk

Condutiarii
Evêque

Message par Condutiarii » mar. mai 01, 2018 2:58 am

fleo a écrit :
mar. mai 01, 2018 2:12 am
Thom' a écrit :
lun. avr. 30, 2018 8:51 pm
Meuh a écrit :
Et la solution... c'est de mentir ? Non désolé c'est la faute unique de l'éditeur. Le joueur qui veut pas de jeu plus long qu'une heure, il a le droit d'être respecté non ? Et à part le dégouter et vendre une boîte (et plus aucune après), ça sert à quoi ?

Et pourquoi tant de haine ? L'éditeur a indiqué 90 minutes, c'est plus qu'une heure, donc le joueur qui veut un jeu de moins d'une heure est respecté, pas besoin d'en faire un ramdam d'autant plus qu'il n'a fait ni plus ni moins que les autres éditeurs. C'est idiot mais quand tu veux vendre un produit similaire à d'autres, et que ces autres mentent également sur un des critères, et bien tu te sens intuitivement obligé de faire de même sous peine de voir ton produit moins se vendre, c'est humain et ce n'est pas nouveau (et note que je n'ai pas dit que c'était bien). Et puis si les producteurs étaient objectifs sur leurs produits, ça se saurait.

Le consommateur (dont je fais partie), qui se respecte, se renseigne un minimum avant d'acheter, c'est valable quand j'achète un lave-linge, une voiture, un livre, un paquet de saucisses, etc. Et en plus, avec la magie d'internet tu as toutes les informations que tu veux, bref, c'est magique.

En clair, ça n'excuse pas l'éditeur, mais ça n'excuse pas non plus le consommateur qui pour le coup achète les yeux fermés.
Condutiarii | "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Mythras, Runequest, Hawkmoon, Bitume, Empire Galactique, Fate, Hitos, Bloodlust, et beaucoup d'autres...
Glyphe de garde - DeviantArt - https://github.com/Condutiarii

7Tigers
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par 7Tigers » mar. mai 01, 2018 10:50 am

Hum, chez nous, les parties de MN tiennent toutes entre 90mn et 2h. Aucun mensonge donc.

fleo
Dieu des gens nés un 24 Octobre

Message par fleo » mar. mai 01, 2018 12:24 pm

Ouais, enfin sur les boites de jeu, il y a trois indications : nombre de joueurs, âge des joueurs, durée.
Si on peut mentir sur la durée, pourquoi ne pas mentir sur les deux autres critères ? 
"Ah bon, on peut pas faire un Cyclades en 30 min en solo à 4 ans ?"
Ils sont cons les consommateurs de pas se renseigner...
BAKOUNINE - D-Beat raw punk

Condutiarii
Evêque

Message par Condutiarii » mar. mai 01, 2018 12:50 pm

fleo a écrit :
mar. mai 01, 2018 12:24 pm
Ouais, enfin sur les boites de jeu, il y a trois indications : nombre de joueurs, âge des joueurs, durée.
Si on peut mentir sur la durée, pourquoi ne pas mentir sur les deux autres critères ? 
"Ah bon, on peut pas faire un Cyclades en 30 min en solo à 4 ans ?"
Ils sont cons les consommateurs de pas se renseigner...

Si tu le dis...
Condutiarii | "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Mythras, Runequest, Hawkmoon, Bitume, Empire Galactique, Fate, Hitos, Bloodlust, et beaucoup d'autres...
Glyphe de garde - DeviantArt - https://github.com/Condutiarii

Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' » mar. mai 01, 2018 2:29 pm

fleo a écrit :
mar. mai 01, 2018 12:24 pm
Ben, désolé de te l'apprendre, mais ils "mentent" aussi sur les deux autres hein. Le nombre de jeux prévus pour 2 à 6 joueurs et qui dans les faits ne sont intéressants qu'entre 4 et 5 est quand même assez important. De même, j'ai eu entre les mains des jeux "à partir de 10 ans" dont j'avais du mal à comprendre les règles en première lecture.

Après, dans le fond, je suis d'accord avec toi sur le côté anormal de cette pratique. Et maintenant que le jeu de plateau est sorti de l'ornière, je pense qu'effectivement il faudrait revoir ce genre de trucs. Mais j'ai dans l'idée qu'à l'origine, ces petits mensonges, c'est en partie ce qui a permis qu'on joue aujourd'hui à autre chose que Risk et Monopoly.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds

Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad » mer. mai 02, 2018 11:00 pm

Rascal a écrit :
ven. avr. 27, 2018 3:13 pm
quelqu'un a -t-il déjà joué à gloomheaven ?

Image

Il est classé troisième sur boardgame geek et à l'air de faire un sacré buzz. Si quelqu'un a eu l'occasion de tester je serai intéressé par un retour.

On a joué le premier scénario la semaine dernière. On a cru qu'on ne finirait jamais par jouer tant la mise en place et les explications sont longues, mais une fois dedans, quelle ambiance ! On a beaucoup ri, il y a beaucoup de tension et de stratégie, et on n'a pas TROP piffé nos actions. Même si parfois, c'était un peu la course au butin et qu'on ne se gênait pas pour voler le tour des autres.

Car oui, l'xp et le butin non communalisés, c'est aussi l'assurance de bons fous rires de temps à autres.
"C'est quand même plus enrichissant de se mélanger par paquets de douze,
Non à l'apartheid, oui à la partouze !" (Nelson Bandela)

Anonyme 1
Evêque

Message par Anonyme 1 » mer. mai 02, 2018 11:24 pm

@Uphir@Rui, @Wlad
merci pour vos retours. J'aime beaucoup quand les critiques sont aussi franches et où chacun défend son opinion. Tous les arguments sont intéressants. Alors du coup je vais prendre un peu de recul et attendre de participer à une partie. Et en jouant je me rappellerai de tout ce que vous avez dit et je me ferai mon opinion.

Celi
Ascendant

Message par Celi » jeu. mai 03, 2018 5:08 pm

Ben moi, en parlant de jeu et de temps, j'ai profité du pont du week-end dernier pour me caser un Mega-Civ qui à duré 14 heures sans quasiment d'interruption.

J'ai terminé à un point du deuxième après un acharnement scandaleux sur mon peuple, d'une bonne partie de la table, aux deux-tiers de la partie :twisted: .
Cumulé à une soudaine colère des Dieux qui m'a vu enchainer quelques cala. de hautes volées sur les derniers tours ce fut difficile. Mais j'ai pris des notes pour la prochaine, ça se passera differemment.

Enfin, ce jeu reste un miracle ludique et je n'en regrette pas l'investissement. On peut certes pas en caser un tous les week-end mais une ou deux fois par ans c'est quand même le top.

Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche

Message par Shahrukhan » lun. mai 14, 2018 11:16 pm

Je reviens d'un gros week-end jeux (entre autre)

En coopératif :

Bienvenue à Château aventure : j'ai animé la démo "port au singe" dans la voiture (pour la troisième fois) puis "château aventure" deux jours après. Ce jeu inspiré des jeux de rôle textuels plait bien :)

Magic Maze : nous avons été plutôt efficace, nous avons pu jouer qq règles de l'extension.

Unlock : inspiré des escape game, ce jeu est très bien conçut et les scénarios apportent beaucoup de diversité. Nous avons joué le western et le sous-marin.

Mission pas possible* : la découverte/pépite ludique pour moi ce week-end, il faut communiquer pour se partager des dès afin de désamorcer des bombes.

Profiler : toujours aussi fun, c'est un bon party game qui amène des discussions amusantes.

Mysterium : l'aspect magnifique du jeu a été apprécié, tout comme ses mécanismes.

En compétitif :

Mini-ville* : bien content de le découvrir. Je ne suis pas très jeux compétitifs mais je dois reconnaître que celui-ci est très efficace. Il est rapide. La ponte en puissance est de plus en plus rapide.

Dice Forge* : Même ressenti final que pour Mini-ville. Le jeu est magnifique mais le thème me semble plus "plaqué".

Kingdomino : le jeu est simple et efficace, il plait bien. pour la première fois nous avons joué avec les règles optionnels (terre du milieu, ...)

(* les jeux que j'ai joué pour la première fois)

Le w-e a aussi été agrémenté de ballades, BBQ, jeu vidéo, JdR... c'était chouette :)

Verrouillé