[JdP] Alors comme ça on joue à des trucs à plateau ?!?

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Jérôme l'ours
Dieu des archivistes enseignants

Re: [JdP] Alors comme ça on joue à des trucs à plateau ?!?

Message par Jérôme l'ours » lun. janv. 15, 2018 5:41 am

J'ai joué hier à Rajas of the Ganges, et il y a un certain nombre de mécanismes sympas. Rien que la victoire par les pistes qui se croisent... Mais faut apprécier les jeux de placement d'ouvrier.
C'est le savoir-vivre qui distingue l'assassin de la victime

Jérôme l'ours

Message par Jérôme l'ours » jeu. janv. 25, 2018 9:55 am

J'ai encore perdu à Scythe hier soir, mais je ne suis pas passé loin de la victoire, erreur sur mes deux dernières actions. Je progresse. Première partie avec les vaisseaux volants, peu employés et le clan Togawa, qui n'est pas passé loin de la victoire, lui non plus. Notre groupe va continuer à explorer ce jeu.
Au passage, inauguration des pions "réalistes" pour les ressources, et c'est bien sympa, même si pas optimisé pour le transport par vaisseaux.

zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul » ven. janv. 26, 2018 9:13 am

Hier j'ai enfin pu jouer à Gloomhaven.
Ce ne fut que le test du jeu et nos premiers pas dedans, donc la partie fut logiquement bien longue. Et ce fut un grand moment de plaisir ! Certes le hasard, même sans dés, est bien présent dans ce jeu :  la meilleure des tactiques peut se faire démontrer par une mauvaise carte, un effet des PNJs ou même une décision d'un autre joueur. Ce n'est pas un style de jeu que tout le monde va apprécier, mais perso, j'aime énormément.
Reste toute la partie vraiment immersive maintenant : pouvoir se lancer complètement dans la campagne, prendre des décisions, les regretter, vivre avec. Avec ma compagne on se prépare à se faire ce jeu en duo avec grand plaisir !

Mon Wiki : https://sites.google.com/site/zuzulnwn/

Lotin
Dieu en cours d'affectation

Message par Lotin » ven. janv. 26, 2018 6:24 pm

J'ai une furieuse envie de me prendre Terraforming Mars. Je regarde et lis beaucoup de retour, pour finir de me convaincre ceusses d'ici qui y ont joué, vous en pensez quoi ? Ca tourne aussi bien à un qu'à plusieurs ?
J'invoque @Ioucounou @charlatemps @touff5 qui y ont déjà joué mais les autres aussi !

Jérôme l'ours

Message par Jérôme l'ours » ven. janv. 26, 2018 7:19 pm

Lotin a écrit :
ven. janv. 26, 2018 6:24 pm
J'ai une furieuse envie de me prendre Terraforming Mars. Je regarde et lis beaucoup de retour, pour finir de me convaincre ceusses d'ici qui y ont joué, vous en pensez quoi ? Ca tourne aussi bien à un qu'à plusieurs ?
J'invoque @Ioucounou @charlatemps @touff5 qui y ont déjà joué mais les autres aussi !

J'ai pas essayé à un, mais deux parties à plusieurs ont montré l'excellence des mécanismes. Et on sent à un certains nombre de détails que des physiciens ont été impliqués dans la création, genre à la fin du tour tes réserves d'énergies vont dans ta réserve de chaleur, automatiquement. Et les nombreuses cartes font que les parties sont variées.

touff5
Evêque

Message par touff5 » ven. janv. 26, 2018 11:58 pm

Je n'ai pas joué de partie en solo donc je ne pourrai pas te répondre à ce sujet.
Cependant le jeu à plusieurs est vraiment sympa même si, au début, je trouve que l'extension sur Venus apporte peu de choses.
En terme de rejouabilité, avec toutes ces cartes différentes, tu peux jouer longtemps avant de te lasser.

Papyrolf
Prophète

Message par Papyrolf » sam. janv. 27, 2018 5:00 pm

Gloomhaven, Massive Darkness, Dungeon Saga, ... lequel conseillerez vous ?
Pour du solo, et du 2-3 joueur en coop.
"What a day ! What a lovely day ! "

Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros » sam. janv. 27, 2018 7:11 pm

Lotin a écrit :
ven. janv. 26, 2018 6:24 pm

J'étais dubitatif à la première moitié de la première partie, mais c'est simplement un jeu très très bien fait. On a vraiment l'impression de bâtir quelque chose sur Mars et les cartes, alors qu'elles sont pas sexy, mettent en fait vachement dans le jeu.
Toujours aussi intéressant après 6 parties, et des retours que je lis sur Internet ça ne devient pas répétitif même à encore plus long terme (le jeu comportant relativement peu de hasard, juste une pioche dont on peut limiter l'impact, c'était un risque quand même important).

Le mode solo est sympathique, mais clairement pas aussi intéressant que le mode à plusieurs.
Le solo c'est plus pour t'entrainer à optimiser, une course contre la montre plutôt que contre autrui. Au niveau des placements sur la carte, du coup c'est cadeau et tu peux faire ce que tu veux alors que c'est justement là qu'est le sel des interactions entre joueurs et des choix pour jouer plus tôt / plus tard pour en exploiter le maximum de potentiel.
Démolition : Compétence qui vous permet de dissocier utilisation de TNT et suicide.

Shoggoth a mail

Lotin

Message par Lotin » sam. janv. 27, 2018 7:37 pm

Merci pour vos retours !

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar » sam. janv. 27, 2018 7:54 pm

(Terraforming Mars)
1 partie ici.
C'est un jeu qui semble touffu mais est finalement facile à comprendre.
Sans être sûr que ma stratégie était bonne (elle s'est avéré l'être), j'avais bien l'impression de savoir ce que je faisais, dès le début du jeu.
Ce n'est pas rien, parce que des gros jeux comme ça ne laissent pas forcément l'occasion de faire des dizaines de parties.
ImageImageImageImageImageImage

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » sam. janv. 27, 2018 9:17 pm

aujourd'hui j'ai ouvert mon risk "game of Throne" pour une partie tout seul (ouais, je sais, c'est mas spécialité...) histoire de voir. Je n'est testé que les règles "escarmouche" avec 2 factions (sur Essos) donc. Ca m'a paru bien rendre le risk classique, avec un poil de tactique en plus (les règles sur les ports permette d'attaquer aussi des endroits lointains, ce qui limite, sans l'empêcher, le syndrome du blindage de quelques territoire clé qui protègent le reste)

j'ai hâte d'essayer la version complète avec des cartes d'objectifs, de personnages et autres qui amènent un peu plus de gestion (les ports rapporte de l'or pour acheter ces cartes).

Ah... oui et puis aussi, un jour peut être que je jouerai avec d'autres humains :runaway

Uphir
Dieu des hamsters miniatures spatiaux

Message par Uphir » sam. janv. 27, 2018 9:32 pm

Papyrolf a écrit :
sam. janv. 27, 2018 5:00 pm

Gloomhaven est la hype du moment. Beaucoup de retours positifs ici. J'ai aussi lu deux retours négatifs de proches; en substance "ce n'est pas un bon jeu de plateau et c'est trop léger pour faire un bon jeu de rôle !"

Je n'y ai pas joué, je me garde donc de juger.

En revanche, j'ai Massive Darkness. Pas pu y jouer, mes figs étant à l'atelier peinture, mais ce que j'ai lu des règles m'a beaucoup plu, même si il faut un peu de house rules pour jouer en campagne.

Pour Dungeon Saga, il me semble que @mass nous avait fait un retour il y a fort longtemps. Plutôt enthousiaste, mais je ne suis pas si il y a rejoué depuis.
Gott weiß ich will kein Engel sein

Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean » sam. janv. 27, 2018 11:04 pm

Pour Dungeon Saga, le matos est sympa et les règles semblent claires. J'ai vachement hâte de me poser pour y jouer. Alors que Masmoria me laisse de marbre...
J'ai noté de bonnes idées dans le jeu, ça me titille les neurones depuis!
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock

Papyrolf
Prophète

Message par Papyrolf » sam. janv. 27, 2018 11:22 pm

Merci de vos retours
"What a day ! What a lovely day ! "

zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul » sam. janv. 27, 2018 11:30 pm

Papyrolf a écrit :
sam. janv. 27, 2018 5:00 pm
Gloomhaven, c'est Divinity Original Sin (et consorts) en jeu de plateau. Si tu as aimé le Jeu vidéo, ce jeu te plaira. Excellent et bien équilibré à 2, tout aussi bien voir meilleur à 3.

Mon Wiki : https://sites.google.com/site/zuzulnwn/

Verrouillé