[JdP] Alors comme ça on joue à des trucs à plateau ?!?

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
dogboy
Dieu en cours d'affectation

Re: [JdP] Alors comme ça on joue à des trucs à plateau ?!?

Message par dogboy » dim. janv. 28, 2018 12:31 am

Nouvelle partie de Kingdom Death de par chez nous, avec un programme chargé : deux nemesis (la Main niveau 1 et le Boucher niveau 2), et entre les deux un premier affrontement contre le Phénix, dont les mécaniques sont assez déroutantes, et une Antilope niveau 2 plus classique.
On est sur une bonne série, notre population remonte, les caractéristiques de l'ensemble de nos persos s'améliorent. Je suis curieux de voir d'où va arriver la prochaine catastrophe du coup :)
But soon the flames will fade, and only dark will remain.

Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean » dim. janv. 28, 2018 11:28 pm

J'ai joué avec mon fils de 5ans à Heroquest. Il a beaucoup aimé. Avec son nain, il a passé son temps à fuir les confrontations. Il était fier de n'avoir pris aucun coup. Moi j'suis surtout fier de lui:p
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock

Ioucounou

Message par Ioucounou » lun. janv. 29, 2018 9:39 am

Lotin a écrit :
ven. janv. 26, 2018 6:24 pm
J'ai une furieuse envie de me prendre Terraforming Mars. Je regarde et lis beaucoup de retour, pour finir de me convaincre ceusses d'ici qui y ont joué, vous en pensez quoi ? Ca tourne aussi bien à un qu'à plusieurs ?
J'invoque @Ioucounou @charlatemps @touff5 qui y ont déjà joué mais les autres aussi !
Pour ma part, je n'ai joué pour le moment qu'en solo, et j'adore ! La difficulté est bien dosée. La mécanique colle parfaitement au thème et celui-ci est vraiment très présent. La richesse des cartes et la rejouabilité sont très importantes. Je le recommande vivement.

J'ai joué les premiers scénars de Dungeon Saga à sa sortie, et j'aime beaucoup également. Je l'avais pris pour initier mes petits gars, et ils ont bien accroché. C'est simple et efficace. Et le matos est excellent.

Capitaine Caverne a écrit :Jouer à un jdr avec d'autres règles et sans tenir compte du background... pas de doute, t'es un vrai Casusien. :mrgreen:
:pri

Meuh
Banni

Message par Meuh » lun. janv. 29, 2018 5:31 pm

Testé Azul, la hype du moment, pressenti As d'Or à Cannes dans quelques semaines.
C'est très bien pensé, carré, abstrait, stratégique, épuré.
Quel ennui...

Lotin a écrit :
ven. janv. 26, 2018 6:24 pm
J'ai une furieuse envie de me prendre Terraforming Mars. Je regarde et lis beaucoup de retour, pour finir de me convaincre ceusses d'ici qui y ont joué, vous en pensez quoi ? Ca tourne aussi bien à un qu'à plusieurs ?
J'invoque @Ioucounou @charlatemps @touff5 qui y ont déjà joué mais les autres aussi !

Deux parties au compteur, à plusieurs. À la fin de la première on s'est immédiatement dit "bon ok faudra qu'on reteste parce que sans la vue d'ensemble on jouait à l'aveugle". (Malheureusement, la seconde partie s'est terminée en eau de boudin à la suite d'une interprétation de règles abusive de la part d'une paire de joueurs)
Dans l'esprit ça fait un peu penser à un 7 Wonders plus compliqué et moins prévisible : tu draftes des cartes et t'en construit pour augmenter tes ressources ou comboter de manière à en construire des plus puissantes... avec un mélange de stratégie et d'opportunisme. Chose surprenante, ce qui se passe sur la carte de Mars et donc le gros du plateau principal est assez secondaire : c'est surtout devant soi que se fait le jeu.
Comme dans la plupart des jeux de ce genre, l'interaction est très limitée. Mais hormis ce défaut c'est un bon jeu, sans être non plus un must à mon goût.

Ioucounou

Message par Ioucounou » lun. janv. 29, 2018 5:55 pm

Meuh a écrit :
lun. janv. 29, 2018 5:31 pm
Testé Azul, la hype du moment, pressenti As d'Or à Cannes dans quelques semaines.
Quel ennui...

Ah dommage ! Parce qu'il beau, je trouve !
Faut je regarde une vidéo pour voir de quoi il s'agit, tiens !

Pour Terraforming Mars, pour moi, ce qui fait son intérêt, c'est l'exploitation du thème. Niveau mécanique, on trouve mieux, c'est certain.
Si Mars ne vous fait pas rêver, passez votre chemin...
Capitaine Caverne a écrit :Jouer à un jdr avec d'autres règles et sans tenir compte du background... pas de doute, t'es un vrai Casusien. :mrgreen:

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » lun. janv. 29, 2018 7:27 pm

je rêve ou tu viens de dire qu'un jeu à l'allemande a pour force son thème et point moyen ou faible  la mécanique??

Boudiou c'est le monde à l'envers!
Adj a écrit :  Quand je parle turc, on dirait du suisse alsacien

Ioucounou

Message par Ioucounou » mar. janv. 30, 2018 10:42 am

Pour moi, Terraforming Mars penche plus du côté des jeux américains. Mais avec des mécaniques de gestion cubenbois !
Ce qui donne souvent de très bon jeux... du moins à mon goût.
L'un des meilleurs étant pour Le Trône de fer, mêlant diplo et gestion, stratégie et univers...
Après, je n'ai fait que deux parties de Terraforming... donc mon avis est tout ce qu'il y a de provisoire !

Meuh
Banni

Message par Meuh » mar. janv. 30, 2018 11:06 am

le Zakhan Noir a écrit :
lun. janv. 29, 2018 7:27 pm
je rêve ou tu viens de dire qu'un jeu à l'allemande

Je mets pas Terraforming Mars dans les jeux à l'allemande : c'est d'abord un jeu d'opportunisme où il faut adapter sa stratégie aux cartes que l'on drafte avant d'être un simulateur de fichier Excel où l'on peut prévoir froidement son rendement de points sur les 25 coups à venir.

Carfax
Pape

Message par Carfax » mar. janv. 30, 2018 1:15 pm

Moi celui qui me tente c'est Gaïa Project. Quelqu'un l'a-t-il essayé ? En solo notamment ?

Édit : le jeu vient d'obtenir le Diamant d'or. Bon signe 8) !
Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !
J'ai narré sur CNO : Le vent se lève...

SeigneurAo

Message par SeigneurAo » sam. févr. 10, 2018 11:06 am

Mince alors, ce sujet sombre dans les tréfonds du forum.
Qu'à cela ne tienne, une petite mise à jour.

Après tout le monde, et courant le risque d'être accusé d'opportunisme à l'occasion de sa nomination aux As d'or, j'ai enfin testé Dice Forge lors du récent Place aux jeux à Grenoble.

Et effectivement, il a bien mérité sa hype. Instabuy pour cet étrange "dice-building", on a dû faire 4 ou 5 sessions sur le week-end.
Je pense que le concept se perd un peu dans une partie à 2, bien trop rapide et à la rejouabilité douteuse selon moi, mais à 3 ou 4 il y a vraiment matière à des parties aussi nombreuses que variées.
On regrette évidemment la limitation à 4 et, si la sortie prochaine d'extensions ajoutant de nouveaux choix de cartes pour chaque "niveau" d'achat avec les gemmes ne fait pas beaucoup de doutes, la physionomie du plateau rend peu évidente l'introduction de joueurs supplémentaires.

Est-ce par manque d'espace, l'ajout des faces supplémentaires dans les bassins rendant compliquée la conservation du format classique des boîtes de jeu carrées, parce que l'adjonction de joueurs finit par alourdir les mécaniques au point que les tours actifs de chaque joueur sont trop éloignés et trop peu nombreux, ou par manque d'emplacements disponibles pour les achats de cartes, je ne sais pas.
En l'état actuel des choses, j'ai du mal à voir comment l'on pourrait espérer voir émerger une version 4-6 joueurs, qui serait pourtant jouissive selon moi.

Reste que dans sa mouture première Dice forge convainc, en tout cas me convainc, et j'encourage chaleureusement ceux qui n'ont pas encore testé à le faire. Je ne sais pas s'il aura la récompense mais il mérite amplement sa nomination, car le principe est de mon point de vue novateur et l'exécution réussie (matériel de qualité, visuels enthousiasmants). Et il n'est pas excessivement cher, pour un jeu de ce format.
Faith in God means believing absolutely in something with no proof whatsoever. Faith in humanity means believing absolutely in something with a huge amount of proof to the contrary. -Joss Whedon (merci Yusei)

Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche

Message par Shahrukhan » dim. févr. 11, 2018 2:09 am

Ce soir nous avons rejoué à Pandemie Legacy. (Juin et juillet)
La dernière partie remontant à deux mois nous avions encore les règles en tête. Encore de belles surprise, ce jeu est très riche et l'histoire, même si elle est "légère" et impacte peu le jeu, est chouette.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » dim. févr. 11, 2018 3:22 pm

On a fait février l’autre jour. Une partie tous les 5 mois... 😃
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon..."
~Terry Pratchett

fleo
Dieu des gens nés un 24 Octobre

Message par fleo » dim. févr. 11, 2018 9:20 pm

Nous on a attaqué la saison 2, janvier et février et c est du tout bon. On va accélérer le rythme je pense, on fera pas comme en 2017 chaque partie du mois.
BAKOUNINE - D-Beat raw punk

Loris

Message par Loris » lun. févr. 12, 2018 9:07 am

Ioucounou a écrit :
lun. janv. 29, 2018 5:55 pm
Meuh a écrit :
lun. janv. 29, 2018 5:31 pm
Quel ennui...

Ah dommage ! Parce qu'il beau, je trouve !
Faut je regarde une vidéo pour voir de quoi il s'agit, tiens !

J'y ai joué, on a passé un bon moment. Ma chérie adore. Moi j'aime bien quand je trouve un jeu qu'elle aime. :)
Mais, ouais, c'est de l'abstrait épuré avec un thème plaqué dessus qui permet d'avoir du matos joli.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon..."
~Terry Pratchett

Loris

Message par Loris » lun. févr. 12, 2018 9:11 am

Testé (et approuvé) :
Image

Super sympa. Dans le principe "stop ou encore" mais où les décisions affectent tout le groupe.
On est un groupe de plongeurs à la pêche au trésor. On a une réserve commune d'oxygène et porter des trésors consomment cet oxygène (et réduit la capacité à descendre). Le but, c'est d'arriver à remonter avec des trésors (et d'en ramener plus que les autres). Le problème, c'est qu'à trop vouloir, ben on risque fortement de se noyer.
Ca se joue en trois manches et les deux manches après la première permettent de tenter le "taïaut", à savoir aller tout au fond chercher les cadavres des copains couverts de trésors (qui ne comptent que pour 1 vis à vis de l'oxygène et du déplacement, au lieu de 4) mais c'est encore plus chaud.

Petit, tendu, simple, efficace.
~Terry Pratchett

Répondre