[JdP] Alors comme ça on joue à des trucs à plateau ?!?

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Re: [JdP] Alors comme ça on joue à des trucs à plateau ?!?

Message par le Zakhan Noir » lun. avr. 09, 2018 9:40 am

Samedi soirée jeux sympa à 6 puis 5

Belle découverte: Décrypto.

Image

Un peu un mix entre Codenames, Dixit, et Mastermind.
Ce site en parle bien mieux que moi:
https://www.extralife.fr/test-jds/18780 ... g3nie.html

Augustus,

Image

pas une découverte, mais pas joué depuis longtemps. Le Bingo revisité à la sauce jeu allemand. Bon thème plaqué, interaction plutôt molle, mais bonnes idées, hasard assumé (si si , dans un jeu allemand, enfin... italien), ça s'éternise pas, on sent bien la patte de Paolo Mori, le créateur de l'excellent Libertalia.
Adj a écrit :  Quand je parle turc, on dirait du suisse alsacien

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » lun. avr. 09, 2018 9:47 am

Augustus, mes nièces adorent. Mais, en effet, c’est juste un bingo (un peu) amélioré : tu fais évoluer ta grille durant le jeu.
Ca s’arrête là.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » jeu. avr. 19, 2018 4:07 pm

Je viens de terminer de me bricoler mon proto de Dungeon Twister 3ième édition.

Y'a plus qu'à tester ça frénétiquement, identifier les bugs, etc...

Anonyme 1
Evêque

Message par Anonyme 1 » ven. avr. 27, 2018 3:13 pm

quelqu'un a -t-il déjà joué à gloomheaven ?

Image

Il est classé troisième sur boardgame geek et à l'air de faire un sacré buzz. Si quelqu'un a eu l'occasion de tester je serai intéressé par un retour.

Uphir
Dieu des hamsters miniatures spatiaux

Message par Uphir » ven. avr. 27, 2018 3:19 pm

Rascal a écrit :
ven. avr. 27, 2018 3:13 pm

Image

Il est classé troisième sur boardgame geek et à l'air de faire un sacré buzz. Si quelqu'un a eu l'occasion de tester je serai intéressé par un retour.
Oui, et j'ai trouvé ça nul...

Je te redonne mon avis...

a écrit : J'avais prévu de faire un retour plus long (mais avec le smartphone, c'était compliqué), et donc tu m'en donnes l'occasion. Avant toute chose, les précautions élémentaires; ce qui suis n'engage que moi, vous avez parfaitement le droit d'aimer Gloomhaven, je n'ai pas de soucis avec ça. Ceci étant dit...

J'étais assez impatient de faire ma première partie de ce jeu qui reçoit, depuis sa sortie, moult compliments; jeu numéro 1 sur BGG depuis plusieurs mois, que des critiques positives sur TT, enthousiasme des casusiens... Gloomhaven, où le chainon manquant entre le JdR et le JdP. Je me voyais même déjà claquer les quelques 145€ nécessaire à l'acquisition de la très grosse boite pour vivre, en famille, une fabuleuse campagne medfan coopérative. Bref, j'avais envie d'y croire...

Première impression, trop de matériel tue le matériel. A ce niveau là, ce n'est plus de l'ameritrash, c'est juste aberrant; il ne faut pas moins de deux tables (voir trois) pour déployer la carte du monde (sur laquelle coller des stickers au fil des lieux découverts et qui est au demeurant magnifique), le plan du donjon que l'on va explorer (car ne nous le cachons pas; le coeur du jeu, c'est du dungeon crawling), les cartes de monstre (que l'on introduit dans des pochettes pour compter les PVs, voir leurs caracs, etc.), les decks de dégâts (un par groupe de mobs et par PJs), les marqueurs (je ne les ai pas compté mais il y en a... beaucoup), les decks d'événements aléatoires (en ville, à la campagne, et peut être ailleurs aussi), et j'en passe certainement. Il y a tellement de choses en fait... qu'on en oublie la moitié. Plusieurs fois durant la partie, on s'est rendu compte que l'on avait zappé un état, un bouclier, un truc qui aurait changé une passe d'armes ou le résultat d'une action. L'ergonomie est donc loin d'être au top, la fluidité s'en ressent. Et j'ajouterai que pour un jeu de ce prix, le matériel n'est pas exceptionnel; hormis la carte du monde et les plaquettes pour les personnages (les illustrations sont magnifiques), les pions sont quelconques, les illustrations des monstres (représentés par des figurines cartonnées) sans plus, et surtout, les dalles de donjon au coeur de l'aventure très fades (un carrelage orangé sans fioriture) surtout si on les compare à ce qui peut se faire chez FFG (Descent, Imperial Assault) ou Edge (Massive Darkness). Pas de claque visuelle donc, mais qu'importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse...

Malheureusement, là encore, le bât blesse.

Commençons par le storytelling. Présentée comme une "aventure extraordinaire" multipliant les choix cornéliens, Gloomhaven s'apparente plutôt à un livre dont vous êtes le héros aux embranchements binaires; un événement survient (sous la forme d'une carte que l'on tire), voulez vous faire "A" ou faire "B" ? Rien de plus ! Alors c'est cool, chaque personnage à un background, on sent que l'univers est travaillé, que l'auteur s'est fait plaisir, et les textes sont même de qualité. Mais la notion "d'aventures" passionnantes est largement tronquée par ce côté LDVELH. Et encore; dans ce genre d'ouvrages, on a parfois trois ou quatre choix. Ici, rien de tout ça (mais peut être que certains événements proposent plus d'options). Reste que la liberté n'est pas là et que quels que soient les choix que l'on fera, on aboutira toujours à une map avec des hexagones (j'ai cru voir des dalles en extérieur donc je ne vais pas parler de donjon) pour du combat tactique. Et là, c'est parti pour une... longue, très longue, séquence de combats...

Pour faire simple, chaque personnage se voit doter d'un deck d'actions (une dizaine de cartes) parmi lesquels il devra en choisir deux à chaque tour. Ces cartes seront soit écartées temporairement soit définitivement (les actions les plus puissantes) après avoir été jouées. Si un personnage n'a plus la possibilité de jouer deux cartes, il est épuisé. Un principe de repos long et de repos court permet de récupérer sa défausse mais toujours au prix d'une carte écartée définitivement. On l'aura compris, plus on traine dans le donjon, plus on perd de cartes et de ce côté là, l'attrition est très bien rendue. Ca, c'est vraiment le point fort du système !

Malheureusement, là où cela pêche, c'est que la phase de brainstorming revient à chaque tour et que le rythme s'en retrouve légèrement (largement ?) haché. Toutes les cinq minutes, passer dix minutes à se dire "est ce que je joue cette carte ou plutôt celle là, pour garder celle ci en main", ça brise carrément l'immersion. D'autant plus que les cartes donnent également l'initiative pour le tour à venir et que si on a le droit de parler tactique avec ses petits camarades, on n'a en revanche pas le droit de donner son initiative; voir que son action que l'on avait préparé avec soin tombe à l'eau parce que la magicienne du groupe est venue se mettre sur la trajectoire qu'on convoitait en agissant juste avant nous, et se retrouver à faire de la merde en convertissant ses cartes en actions de base (mouvement de 2 cases, attaque de force 2), voir à les perdre sans avoir pu faire quoi que ce soit, ça ne donne pas vraiment la sensation d'être un héros engagé dans un combat épique.

J'ajouterai à cette lourdeur déjà bien pénible que tout, absolument tout, s'effectue avec des cartes. Même un simple mouvement quand il n'y a plus d'ennemi dans la salle que l'on explore. Donc se taper une phase de brainstorming sur les cartes que l'on va sacrifier pour se déplacer de 3 ou 4 cases vers la prochaine porte, comment dire... bonjour l'ennui ! Imaginez un Baldur's Gate que l'on explorerait qu'en tour par tour (ou pour les anciens, souvenez vous l'exploration de la carte dans le premier X-Com à la recherche du dernier "petit gris"). Une lenteur sidérante, vraiment...

Je vous avouerai que je n'ai ressenti aucune excitation particulière à explorer la crypte dans laquelle nous étions hier soir; la map est pré-établie, les ennemis pré-positionnés (ce qui entraine au passage un chouette lag' à chaque ouverture de porte lorsqu'il faut positionner les monstres à la case près), les événements scriptés (tiens, il y a un pion "1" sur cette porte donc on sait qu'un truc va nous tomber sur la gueule quand on va l'ouvrir). A côté d'un dungeon crawler à la Massive Darkness où on ne sait pas ce qui va spawner dans la pièce suivante, ça fait un peu tâche !

Bref, cette expérience m'a terriblement refroidit et je vous avouerais qu'hier soir, je me suis à peu près autant éclaté que devant un épisode de Derrick. Passé la première pièce et l'excitation de la découverte d'un nouveau jeu loué pour ses qualités, je me suis méchamment fait chier. Mais vraiment ! Quitte à faire du combat tactique entrecoupé de scènes de vie en ville, je préfère encore une bonne séance de D&D (même la 4ème édition, oui, oui !). Pour paraphraser mon moniteur de vol à voile à propos du moto-planeur (c'est un mauvais planeur et un mauvais avion), Gloomhaven m'a fait l'effet, à vouloir être les deux, d'un mauvais jeu de rôle et d'un mauvais jeu de plateau.

Je n'y reviendrai certainement pas et du coup, je mettrai 150 boules dans autre chose. Une vraie déception.

Mais d'autres ici sont enthousiastes (de mémoire Karwill et Yoichi).

Gott weiß ich will kein Engel sein

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » ven. avr. 27, 2018 3:30 pm

Oulà, non, c'est pas moi. Jamais testé GloomHaven (les seuls dungeon crawler vaguement récents que j'ai joué sont Descent 2, que j'aime franchement pas, et Imperial Assault, que j'adore alors que c'est un Descent 2.5)

Anonyme 1
Evêque

Message par Anonyme 1 » ven. avr. 27, 2018 3:52 pm

ah merci pour vos retours 👍

Rui
Banni

Message par Rui » sam. avr. 28, 2018 4:43 pm

Rascal a écrit :
ven. avr. 27, 2018 3:13 pm

Image

Oui et c'est géniale

Contrairement à ce que dit Uphir: Pas besoins de 2 tables pour jouer sur les premières parties à part si pour une raison obscure tu sorts tout alors que tu n'as besoins qu'1/10e de la boite. Tout est très ergonomique et que tu ne peux pas oublier le moindre état si tu utilises les jetons et autres compteur fait pour.

Le jeu est super équilibrer dans le gameplay, il y aura un petit temps pour bien comprendre les mécaniques et comprendre comment ça fonctionne. Notamment l'épuisement du paquet et la défausse permanente des cartes à gros effet. Mais tu n'as pas besoins de brainstorming de 10mins par ce que les échanges sont limités et il faut s'attendre à revoir ses actions à cause de l'évolution du terrain.

Après les deux premiers scénarios des embranchements s'offre à l'équipe et ceci tout le long de l'aventure qui feront changer le monde en fonction. Très bonne expérience pour ma part avec mon groupe et pareil pour mes potes qui jouent avec le leur (en gros on va dire qu'on parle de 15 personnes en tous).

Voilà

Uphir

Message par Uphir » sam. avr. 28, 2018 4:54 pm

Tu as oublié le smiley "ironie" à la fin de ton post ! :mrgreen:

Rui
Banni

Message par Rui » sam. avr. 28, 2018 10:44 pm

Uphir a écrit :
sam. avr. 28, 2018 4:54 pm
Tu as oublié le smiley "ironie" à la fin de ton post ! :mrgreen:

Non ;) mais je comprends pourquoi on peut ne pas aimé.

Uphir

Message par Uphir » sam. avr. 28, 2018 11:02 pm

Disons que ton premier paragraphe avait quand même tout d'ironique. Le contraste entre "le jeu ne prend pas beaucoup de place, il suffit de ne pas tout sortir" et "si tu ne veux rien oublier, sors les jetons et autres compteurs" est assez savoureux. Car c'est justement tout cela qui prend toute la place; carte du monde, carte du donjon, decks d'événements aléatoires (ville et campagne), fiches de personnage, decks de personnage (dégâts et pouvoirs), figurines en carton de mobs, fiches de mobs (à glisser dans les pochettes avant le combat), decks pour chaque groupe de monstres, et... manuels auxquels se référencer (pour les événements scriptés du donjon a minima), plus tous les jetons d'état ! Mouais, tu joues pas sur une table de cuisine...

Juste pour information, j'ai joué avec un joueur (le propriétaire du jeu) qui en était à sa 10ème partie et qui avait investi dans l'organiseur que l'on trouve dans le commerce (à 60€). On ne peut même pas dire que c'était le bazar puisque chaque "truc" utile était organisé. Et même avec ça, son expérience et l'organiseur, on a zappé plein de trucs...

Moi je veux bien, on est peut être des branques, mais moi ça m'a paru pas vraiment user friendly.

Après, on a tout à fait le droit d'aimer, je l'ai dit en préambule. Après tout, même Derrick à ses fans.

Rui
Banni

Message par Rui » dim. avr. 29, 2018 1:24 am

Uphir a écrit :
sam. avr. 28, 2018 11:02 pm
Disons que ton premier paragraphe avait quand même tout d'ironique. Le contraste entre "le jeu ne prend pas beaucoup de place, il suffit de ne pas tout sortir"
Hmmm, Ben non désolé comme dans Mechas Vs minion ou Zombicide c'est pas par ce qu'il y a une tonne de matos que tout est utilile tout le temps. Tu n'utilises pas, par exemples, toutes les créatures donc pourquoi sortir toutes les cartes?
Tu n'utilises les cartes de voyages que pour le voyages par exemple donc pourquoi les laissez sortit etc...

et "si tu ne veux rien oublier, sors les jetons et autres compteurs" est assez savoureux.
Assez savoureux oui

Car c'est justement tout cela qui prend toute la place; carte du monde, carte du donjon, decks d'événements aléatoires (ville et campagne), fiches de personnage, decks de personnage (dégâts et pouvoirs), figurines en carton de mobs, fiches de mobs (à glisser dans les pochettes avant le combat), decks pour chaque groupe de monstres, et... manuels auxquels se référencer (pour les événements scriptés du donjon a minima), plus tous les jetons d'état ! Mouais, tu joues pas sur une table de cuisine...
Encore une fois tu n'as pas besoins de tout sortir tout le temps. Si tu décides de tout sortir de la boites pour utiliser a chaque partie que 20% du matos c'est votre choix pas la réalité. Maintenant oui si ton but c'est de vider systématiquement la boite complète à chaque partie il faut plusieurs table.

Juste pour information, j'ai joué avec un joueur (le propriétaire du jeu) qui en était à sa 10ème partie et qui avait investi dans l'organiseur que l'on trouve dans le commerce (à 60€). On ne peut même pas dire que c'était le bazar puisque chaque "truc" utile était organisé. Et même avec ça, son expérience et l'organiseur, on a zappé plein de trucs...
Pour ton info j'ai aussi cet organizer
Et pour ton infos après 5 parties j'ai jamais rien zappé. Ainsi que les 5 autres groupes qui y jouent.
T'as des jetons états tu les mets là où tu checks l'états des monstres. Au pires tu les mets à la fois sur la carte des monstres et sur le plateau de figurines.

Moi je veux bien, on est peut être des branques, mais moi ça m'a paru pas vraiment user friendly.
Et pour moi l'inverse et c'est pas grave et c'est d'ailleurs l'opinion sur Boardgame Geek. Maintenant ton opinion est importante par ce que ça peut aider d'autre personne qui sont dans ta catégories et pour qui tes retours pourrait être utile pour éviter d'investir dans le jeu par ce que ça fait un jolie encombrement et c'est pas non plus donné en terme de prix.

Après, on a tout à fait le droit d'aimer, je l'ai dit en préambule. Après tout, même Derrick à ses fans.
Bon apparemment on a le droit d'aimer si on considère que le jeu est mauvais en fait et à l'écriture d'un épisode de Derrick... :roll: ;)

Bref, moi et mes groupes ont a pas du tout ressenti ce que tu as ressentit et c'est le cas de la très grosses majorité des gens sur le net. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut absolument que tu aimes pour autant. Mais certains trucs me semblent faux (encombrement constant, ergonomie etc...) et je le souligne.

Uphir

Message par Uphir » dim. avr. 29, 2018 9:16 am

Rui a écrit :
dim. avr. 29, 2018 1:24 am
Tu n'utilises pas, par exemples, toutes les créatures donc pourquoi sortir toutes les cartes?
Tu n'utilises les cartes de voyages que pour le voyages par exemple donc pourquoi les laissez sortit etc...

Ah mais elles n'étaient pas toute sorties, c'est ça le pire ! :mrgreen: (et la table était plus qu'encombrée... je dois avoir les photos quelque part)

a écrit :Pour ton info j'ai aussi cet organizer
Et pour ton infos après 5 parties j'ai jamais rien zappé. Ainsi que les 5 autres groupes qui y jouent.

Pas de soucis, vous êtes plus intelligents que nous. En quatre salles, on a zappé un truc qui nous donnait l'avantage pendant un tour (c'était un de mes pouvoirs en plus :cry:), des effets de poison (pourtant on avait mis les jetons), plus deux ou trois autres trucs.

Mais ça vient de nous, j'en suis bien conscient.

a écrit :Bon apparemment on a le droit d'aimer si on considère que le jeu est mauvais en fait et à l'écriture d'un épisode de Derrick... :roll: ;)

Comme quoi, tu ne lis pas ce que j'écris. Ce n'est pas écrit comme un épisode de Derrick (j'ai souligné la qualité des textes), par contre ça en a le rythme. C'est lent et lourd, idéal pour la sieste d'après déjeuner. Encore faut il avoir le courage de déballer le bousin.

Et tu noteras que sur BBG, malgré l'enthousiasme général, ces défauts reviennent aussi régulièrement (oui, je ne suis pas le seul à ne pas aimer).

Quoi qu'il en soit, tout ce que je peux conseiller @Rascal, c'est de tester avant d'acheter. 1/ Parce que le jeu est cher et 2/ Parce qu'il ne fait pas l'unanimité contrairement à ce que laisse penser les retours sur BBG ou même TT.

Rui
Banni

Message par Rui » dim. avr. 29, 2018 9:39 am

Uphir a écrit :
dim. avr. 29, 2018 9:16 am
Comme quoi, tu ne lis pas ce que j'écris. Ce n'est pas écrit comme un épisode de Derrick (j'ai souligné la qualité des textes), par contre ça en a le rythme.

Là du coup c'est toi qui essait d'interprété ce que je dis. Je prends ta blague pour en faire une autre.

C'est lent et lourd, idéal pour la sieste d'après déjeuner. Encore faut il avoir le courage de déballer le bousin.
"vous avez le droit d'aimer hein mais je n'en ferais pas mon livre de chevet" :mrgreen: Le problème c'est plus la formulation

Et tu noteras que sur BBG, malgré l'enthousiasme général, ces défauts reviennent aussi régulièrement (oui, je ne suis pas le seul à ne pas aimer).
Des défauts oui mais pas les défauts que tu pointes....

Les règles sont peut claires et sujettes à interprétation si t'as pas d'exemples ou plusieurs parties.
La tonne de matos peu donner le tournis mais n'est pas utile dans 100% des situations
Il peut y avoir un déséquilibre certains entre les joueurs après plusieurs partie
Le coopératifs n'est qu'une couche du jeu et peut être ignoré
Il faut se mettre dans l'ambiance pour profiter de l'ambiance mais au final le matos n'y contribue pas forcément
Pas possible sans d'énorme gymnastique de faire jouer à plusieurs groupe (un legacy quoi)
Certaines combinaisons de classes avec des joueurs qui comprennent le jeu peuvent rouler dessus en mode normal et doivent forcément passer dans difficulté supérieur mais rien ne l'indique dans les règles

Quoi qu'il en soit, tout ce que je peux conseiller @Rascal, c'est de tester avant d'acheter. 1/ Parce que le jeu est cher et 2/ Parce qu'il ne fait pas l'unanimité à ce que laisse penser les retours sur BBG ou même TT.
Vue qu'il n'a pas la note max sur BGG je vois pas qui peu croire qu'il fait l'unanimité, mais à 100% d'accord pour finir notre discussion comme ça ;) :bierre:

Meuh
Banni

Message par Meuh » lun. avr. 30, 2018 2:43 pm

Il y a des fans de Mare Nostrum par ici ?
Testé hier soir, on a arrêté au bout de quelques heures parce qu'il nous a semblé que la partie ne finirait jamais... Quelque chose qui nous aurait échappé ou bien c'est un problème connu ?

Répondre