[JdP] Alors comme ça on joue à des trucs à plateau ?!?

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Carfax
Messie

Re: [JdP] Alors comme ça on joue à des trucs à plateau ?!?

Message par Carfax » lun. sept. 10, 2018 9:59 am

Doc Holliday a écrit :
dim. sept. 09, 2018 11:43 pm
Terra Mystica,

Tu devrais jeter un oeil sur sa version SF plus récente : Projet Gaïa
Une vidéo très complète ici
Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

Une envie pressante de courir en Terre du Milieu ?
J'ai narré sur CNO : Le vent se lève...

yanmag
Transcendé

Message par yanmag » lun. sept. 10, 2018 3:32 pm

Carfax a écrit :
lun. sept. 10, 2018 9:59 am
Doc Holliday a écrit :
Terra Mystica,

Tu devrais jeter un oeil sur sa version SF plus récente : Projet Gaïa
Une vidéo très complète ici 

C'est jouable en famille? M'a l'air très bien mais n'est ce pas trop Hard Core? Sachant qu'on a des jeux type Dominion, Catane, Small World, Porto Rico. J'ai peur que la ce soit bien plus "lourd"

"La liberté de ta gueule s'arrête où commence celle de ma main." proverbe modo
The Bad-Lawfull-Evil Modo banni
Casus Belli Awards du Chat
Fondateur Elsass Frei Team
membre de l'invisib' blag' team et ancien du LMMR de Mandres les roses

Carfax
Messie

Message par Carfax » lun. sept. 10, 2018 3:39 pm

Alors oui plus lourd que les jeux que tu cites surtout vs un Catane !
Mais comme tu mentionnes Terra Mystica sur ta liste, il peut être intéressant de réfléchir à l'acquisition de son pendant SF plus récent...
Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

Meuh
Ascendant

Message par Meuh » lun. sept. 10, 2018 4:12 pm

Doc Holliday a écrit :
Hello,

Je recherche des avis éclairés sur quelques "classiques" pas encore testés qui me font de l'œil :

- Terra Mystica,
- Elysium,
- Five Tribes.
- Thunderstorm,

Certains d'entres vous ont-ils déjà eu l'occasion de tester ces merveilles ?

- Elysium testé une fois il n'y a pas si longtemps mais j'ai oublié. M'a pas marqué.

- Five Tribes c'est le genre de jeu calculatoire complètement abstrait où au début tu joues un peu au pif après quoi tu te contentes à chaque tour de faire ce qui te rapporte le plus de points sur l'instant, sans aucune sensation d'accomplir quoique ça soit, d'élaborer une stratégie, ou de jouer à plusieurs. Une horreur à mon goût.

- Thunderstone (j'imagine que c'est de lui dont tu parles) est un twist sur la base de Dominion, auquel tout le monde le compare. Moins "carré" et plus thématique, il ne ravira en réalité pas vraiment les fans de ce dernier mais pourra séduire ceux qui apprécient la gestion de deck mais trouvent Dominion trop austère.

Shin01
Cardinal

Message par Shin01 » mer. sept. 12, 2018 8:33 am

Je me demandais, y a des gens qui aiment tester des protos dans le coin?

Car j'ai crée un jdp de conquête spatiale rapide (je vise le 15 minutes par joueurs en moyenne) et je cherche des retours autre que via les Festivals et les groupes d'amis.

En très gros résumé, 4 races vont s'affronter pour plaire au dernier représentant d'une race ancienne qui veut transmettre sa technologie.
Les 4 races vont devoir au cours de 300 ans (3 âges de jeu) se faire respecter du reste de la galaxie en combinant plusieurs moyens.
Production de vaisseau / Capacités de déplacement / Puissance militaire / Influence.

Chaque âge est divisé entre 5 tours (représentant 20 ans chacun) durant lesquels chaque joueur va pouvoir déclarer la guerre / Effectuer des recherches dans un domaine / établir une plateforme commerciale / S'expandre.

A la fin de chaque âge, on compte le nombre de secteur que l'on domine, ils rapportent 1 points chacun. Chaque guerre remportée rapportant 1 point chacune.

Le groupe facebook pour télécharger le pnp : https://www.facebook.com/groups/4007649 ... erdS8KkbeQ

P.S : Pour les modos, si je me trompe et que ce message est hors-charte, n'hésitez pas à le supprimer à m'expliquer en quoi pour ne pas reproduire mon erreur.
Cordialement
Dernière modification par Shin01 le mer. sept. 12, 2018 11:33 am, modifié 1 fois.
Les loisirs c'est comme la copine, c'est génial mais il faut pas en abuser sinon la copine elle crise!
[url=http://mtgshin.free.fr/Dragone.html]Dragone, le jdr des persos exceptionnels[/url]

yanmag
Transcendé

Message par yanmag » mer. sept. 12, 2018 9:47 am

Shin01 a écrit :
mer. sept. 12, 2018 8:33 am
Je me demandais, y a des gens qui aiment tester des protos dans le coin?

Car j'ai crée un jdp de conquête spatiale rapide (je vise le 15 minutes par joueurs en moyenne) et je cherche des retours autre que via les Festivals et les groupes d'amis.

En très gros résumé, 4 races vont s'affronter pour plaire au dernier représentant d'une race ancienne qui veut transmettre sa technologie.
Les 4 races vont devoir au cours de 300 ans (3 âges de jeu) se faire respecter du reste de la galaxie en combinant plusieurs moyens.
Production de vaisseau / Capacités de déplacement / Puissance militaire / Influence.

Chaque âge est divisé entre 5 tours (représentant 20 ans chacun) durant lesquels chaque joueur va pouvoir :Déclarer la guerre / Effectuer des recherches dans un domaine / établir une plateforme commerciale / S'expandre.

A la fin de chaque âge, on compte le nombre de secteur que l'on domine, ils rapportent 1 points chacun. Chaque guerre remportée rapportant 1 point chacune.

Le groupe facebook pour télécharger le pnp : https://www.facebook.com/groups/4007649 ... erdS8KkbeQ

P.S : Pour les modos, si je me trompe et que ce message est hors-charte, n'hésitez pas à le supprimer à m'expliquer en quoi pour ne pas reproduire mon erreur.
Cordialement

Il y a un petit côté 7 wonders non?

Shin01
Cardinal

Message par Shin01 » mer. sept. 12, 2018 10:10 am

Y a une mécanique de draft pour limiter fortement l'aspect chance de pioche des cartes actions oui.

Sinon je vois rien d'autre qui se rapproche de 7 wonders ?
A la base, je suis un ancien joueur de magic, ce qui explique que le draft est un truc qui me parle avant 7 wonders :p
Les loisirs c'est comme la copine, c'est génial mais il faut pas en abuser sinon la copine elle crise!
[url=http://mtgshin.free.fr/Dragone.html]Dragone, le jdr des persos exceptionnels[/url]

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » mer. sept. 12, 2018 10:27 am

Dans ta description, les 3 ages et les multiples façons de marquer m'avaient aussi évoqué un 7 Wonders. Comme en prime tu ne précise pas si c'est de la carte, du plateau (d'après les photos sur FB il y a une plateau hexagonal modulaire à la Eclipse, c'est ça?), les points de mécanique du genre draft, pose de pions ou phasage des tours (simultanés, alternés, avec phase de statut...), à la lecture on a été libres d'y coller l'image du premier jeu qui nous passait par la tête ;)

yanmag
Transcendé

Message par yanmag » mer. sept. 12, 2018 11:09 am

Exact en lisant simplement ta description c'est 7 wonders qui me vient à l'esprit mais ce n'est pas une critique.

Shin01
Cardinal

Message par Shin01 » mer. sept. 12, 2018 11:32 am

Je ne prends pas ça comme une critique, j'attends des retours comme cela entre autres :)

Sinon pour répondre plus prosaïquement.

Y a des cartes pour permettre à chaque joueur de déterminer son action du tour (parmis les 4 choix : Guerre / Recherche / Colonisation / Expansion).

Mais toutes les actions (sauf la recherche qui est sur la fiche de faction) se réalisent sur le plateau de jeu hexagonal et modulaire effectivement (comme eclipse oui, découvert y a peu).

Pour info mes inspirations principales en terme de gameplay furent neuroshima hex (hexagones + factions asymétriques) et 8 minutes pour un empire (un jeu de gestion light par des cartes).

Vous êtes libres de télécharger le pnp pour lire les règles qui tiennent sur 4 pages.
En terme de matos si vous voulez tester faut 24 cubes de couleurs par joueurs (soit les cubes de pandémie exactement), 4 pions de couleurs pour représenter les bases des joueurs (des dés généralement) et les 8 pages à imprimer (2 pages pour le plateau, 2 pages pour les 4 factions et 4 pages pour les cartes)

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mer. sept. 19, 2018 10:19 am

J’ai testé Castellion et lu Sylvion, les deux autres jeux de l’Oniroverse encore dispos après Onirim.
Castellion est franchement difficile. Sur l’onirim de base (sans extension) je suis arrivé au mieux à du 50/50.
Là, j’ai perdu trois fois sur ... le tutorial ! 😄
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » jeu. oct. 11, 2018 9:10 am

J'ai essayé This War of Mine hier soir.

Mince, que c'est long et poussif !!! On n'est pas arrivé au bout...

La fausse bonne idée de ce jeu : te faire croire que tu vas pouvoir ouvrir la boîte et jouer directement. Du coup, les règles sont réparties un peu partout au lieu d'avoir un seul livret clair et structuré...

8)7

Carfax
Messie

Message par Carfax » jeu. oct. 11, 2018 10:10 am

sherinford a écrit :
jeu. oct. 11, 2018 9:10 am
La fausse bonne idée de ce jeu : te faire croire que tu vas pouvoir ouvrir la boîte et jouer directement.

Ce jeu m'a fait de l’œil un bon moment. J'ai visionné qq vidéos, me suis intéressé aux règles jusqu'à ce que je m'assoie à sa table de démonstration au festival des jeux de Cannes. Là j'ai fuit. Explications interminables, le plateau est sombre (trop ?), des cartes partout mais surtout faussement multi-joueur...

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » jeu. oct. 11, 2018 12:37 pm

Carfax a écrit :
jeu. oct. 11, 2018 10:10 am
...surtout faussement multi-joueur...

En fait, c'est peut-être sa seule qualité : les gros jeux solos sont assez rare, après tout.

Meuh
Ascendant

Message par Meuh » jeu. oct. 11, 2018 5:19 pm

Carfax a écrit :
jeu. oct. 11, 2018 10:10 am
faussement multi-joueur...
"Coopératif de 1 à X" est devenu pour moi un signal très clair de no-go.

Verrouillé