[JdP] Alors comme ça on joue à des trucs à plateau ?!?

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Re: [JdP] Alors comme ça on joue à des trucs à plateau ?!?

Message par Kardwill » mar. oct. 16, 2018 1:47 pm

le Zakhan Noir a écrit :
mar. oct. 16, 2018 9:09 am
ce qui est bien dommage parce que j'ai essayé à peu près tous les styles de jeu coop, et les deux seuls qui se démarquent sont ceux avec un traitre et... le tous contre un, à la Mansions of Madness .
Le problème des jeux asymétriques "tous contre un" comme à Assaut sur l'Empire (mon chouchou, pourtant), c'est que l'équilibrage doit être calé aux petits oignons. Quand c'est le cas et que la victoire se joue sur la dernière action, c'est simplement génial. Quand ce n'est pas le cas et qu'un des camps a un net avantage, la frustration tue l'intérêt du jeu. Bien sur, il est possible pour le "méchant" de jouer en mode "MJ" et de se retenir. C'est ce que je fais parfois quand je joue Impérial, mais c'est a) un peu de la triche b) parfois frustrant de ne pas pouvoir y aller "à fond" alors qu'on voit une opportunité d'écraser les autres joueurs. Alors qu'en full coop, on se bat contre le jeu et on gagne ou perd ensemble, donc même un jeu dur et injuste est perçu comme un défi et pas comme un avantage indu d'un des deux camps.
C'est pour ça que, même si je suis fan du mode "1 vs all" de AsE, j'ai vraiment envie de tester leur appli, pour lutter ensemble contre un "adversaire" qui ne retiendra jamais ses coups. Reste plus qu'à convaincre les autres joueurs, qui sont assez peu emballés par le concept.

Bien sur, le full coop pose le problème du joueur alpha, la plaie des jeux coopératifs, mais il existe aussi dans le "tous contre un" : Je dois quelquefois me retenir d’étouffer les initiatives des autres joueurs quand je joue "rebelle" à AsE. Le traitre est une bonne solution contre ça, mais j'ai jamais trop accroché sur les jeux à traitre que j'ai pu tester, style Battlestar : Je trouve que la parano tend à ralentir et ramollir le jeu. Plus que du suspense, elle génère de l'indécision.

Je suis plus fan des problèmes de coordination, de timer, de communication comme entrave à une trop grande "intégration" des joueurs. Par exemple avec Space Alert, et sa bande son de 10 minutes. Pendant ces 10 minutes, les joueurs devront prendre connaissance des événements de la bande son, intéragir avec les éléments de jeu (piocher et disposer les ennemis, gérer l'energie...) ET jouer secrétement leurs 12 tours sans avoir le droit de se montrer leurs cartes. Dans ces conditions, difficile de se coordonner plus qu'un "Je prend le laser rouge au tour 5 pour fumer l’astéroïde. Quelqu'un en section rouge peut charger le générateur avant le tour 4?"

Carfax
Messie

Message par Carfax » mar. oct. 16, 2018 2:56 pm

Je suis bien d'accord avec les propos de @Kardwill.  Pour le moment, en coop, c'est avec le jce Horreur A Arkham que nous nous amusons le plus (nous sommes 3 joueurs). C'est avec celui-ci que j'ai trouvé le phénomène KingMaker le plus atténué du fait de l'usage de cartes non connues par les autres. Bon comme tout jeu jce il est un investissement pécuniaire conséquent. Dernièrement, la sortie en VF de Aon's end pourrait t’intéresser peut-être pour une expérience coop. Je ne l'ai pas essayé mais tout ce que j'en ai lu est plutôt favorable pour ne pas dire très favorable...
Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

Une envie pressante de courir en Terre du Milieu ?
J'ai narré sur CNO : Le vent se lève...

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar » mar. oct. 16, 2018 2:58 pm

Kardwill a écrit :
mar. oct. 16, 2018 1:47 pm
Je suis plus fan des problèmes de coordination, de timer, de communication comme entrave à une trop grande "intégration" des joueurs. Par exemple avec Space Alert, et sa bande son de 10 minutes. Pendant ces 10 minutes, les joueurs devront prendre connaissance des événements de la bande son, intéragir avec les éléments de jeu (piocher et disposer les ennemis, gérer l'energie...) ET jouer secrétement leurs 12 tours sans avoir le droit de se montrer leurs cartes. Dans ces conditions, difficile de se coordonner plus qu'un "Je prend le laser rouge au tour 5 pour fumer l’astéroïde. Quelqu'un en section rouge peut charger le générateur avant le tour 4?"

Oui, c'est un de ces (trop rares) jeux 1 à x joueurs qui gagnent vraiment à être joué à plusieurs.

fleo a écrit :
mar. oct. 16, 2018 12:33 am
chronicles of crime
J'ai eu l'occasion de le tester : tuto + 1er scénario.

Alors d'abord, les lunettes pour transformer ton smartphone en casque VR, c'est un gadget parfaitement dispensable. Ça ne s'adapte que sur un smartphone (pas une tablette), ça génère la fatigue et l'inconfort classique des lunettes 3D, et comme l'accéléromètre des téléphones n'est pas forcément au niveau, j'ai eu aussi droit à la gerbe façon mal des transports. Ah, et surtout on voit moins bien, c'est quand même con quand il s'agit de bien observer en temps limité pour repérer des indices.

A part ça, les idées sont ingénieuses, le système d'association de tags donne un chouette sentiment de liberté et d'ampleur des possibilités, même si le caractère forcément scripté de l'enquête a ce petit côté frustrant de certains point'n'clicks, créant des murs un peu artificiels (tu voudrais demander un truc précis, mais tu n'en as pas l'option) ou alors tu finis par te rendre compte qu'il fallait que débloques tel truc pour avoir la possibilité d'avancer.

Sinon, je ne sais pas si les scénarios plus difficiles demandent de blinder l'enquête, mais là, à la fin, on a été surpris qu'on nous demande juste notre avis sans forcément tout justifier et prouver.
ImageImageImageImageImageImage

Kardwill

Message par Kardwill » mar. oct. 16, 2018 3:32 pm

Kandjar a écrit :
mar. oct. 16, 2018 2:58 pm
Kardwill a écrit :
Oui, c'est un de ces (trop rares) jeux 1 à x joueurs qui gagnent vraiment à être joué à plusieurs. 
En fait, pour celui là, je ne vois même pas comment il serait possible de le jouer en solo et planifier 48 actions en 10 minutes, à moins d'être une espèce de super-Sayan. Déja que la variante "2 à 3 joueurs avec 1 ou 2 androïdes" est plutôt réservé à des joueurs mutants...
Ou alors on vire le timer mais c'est l'élément central du jeu, et il n'a plus aucun intérêt sans.

En fait, c'est le seul vrai défaut que j'ai trouvé à ce jeu : il est vraiment conçu pour 4 ou 5, joueurs (je crois que c'est le nombre indiqué sur la boite, donc c'est pas une arnaque du genre "vous pouvez jouer de 1 à 8", pour une fois) or je n'ai que 2 potes qui soient assez masochistes pour avoir envie d'y jouer. :(

Kandjar
Envoyé de la Source

Message par Kandjar » mar. oct. 16, 2018 4:01 pm

Kardwill a écrit :
mar. oct. 16, 2018 3:32 pm
Kandjar a écrit :
mar. oct. 16, 2018 2:58 pm
Kardwill a écrit :
En fait, pour celui là, je ne vois même pas comment il serait possible de le jouer en solo et planifier 48 actions en 10 minutes, à moins d'être une espèce de super-Sayan. Déja que la variante "2 à 3 joueurs avec 1 ou 2 androïdes" est plutôt réservé à des joueurs mutants...
Ou alors on vire le timer mais c'est l'élément central du jeu, et il n'a plus aucun intérêt sans.

En fait, c'est le seul vrai défaut que j'ai trouvé à ce jeu : il est vraiment conçu pour 4 ou 5, joueurs (je crois que c'est le nombre indiqué sur la boite, donc c'est pas une arnaque du genre "vous pouvez jouer de 1 à 8", pour une fois) or je n'ai que 2 potes qui soient assez masochistes pour avoir envie d'y jouer. :(

Il y a quelques semaines, on a passé un après-midi à y jouer juste à deux (avec deux androïdes, qu'on s'était informellement répartis), et on a fait des scores très honorables (record : 24 points).

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » mar. oct. 16, 2018 4:18 pm

la plupart des jeux 1-X peuvent sans doute être joués  seuls oui, mais on y perd une composante essentielle: l'ambiance (et parfois le roleplay).  On a vécu quelquefois le syndrome du joueur alpha, mais on a identifié le problème et on a rectifié le tir. Et la récompense, c'est une partie avec des échanges, des erreurs ou des bonnes idées venues d'ailleurs, et une bonne dose de roleplay (mais ça c'est parce qu'on est des acteurs frustrés à mon avis lol)
Sans dédouaner qui que ce soit (mais alors, vraiment pas), dresser les pauvres contre les pauvres, c'est vieux comme le monde pour qui veut faire ses affaires tranquillement quelque part à l'étage du dessus...  
(Udo Femi)

Kardwill

Message par Kardwill » mar. oct. 16, 2018 4:47 pm

Kandjar a écrit :
mar. oct. 16, 2018 4:01 pm
Il y a quelques semaines, on a passé un après-midi à y jouer juste à deux (avec deux androïdes, qu'on s'était informellement répartis), et on a fait des scores très honorables (record : 24 points). 
Avec le timer et tout, et sans finir en confettis? Ben chapeau. Perso, j'aurais du mal à gérer plus d'un perso à ce jeu. Mais j'imagine que c'est la manque d'XP qui parle (comme je l'ai dit, je joue trop rarement à ce bijou)

yanmag
Transcendé

Message par yanmag » mar. oct. 16, 2018 5:15 pm

Quelqu'un à tester Clank! ? Et que pensez-vous de roll for the galaxy? J ai du mal à me faire une opinion.
Je vais bientôt en we shopping et Philibert sera sur ma route. J'ai déjà en tête une extension pour 7 wonders et une pour dominion (à voir laquelle) et une nouveau jeu me tente pas mal. Clank à l'air sympa en famille, y avait Dice forge mais en rupture de stock à priori.
"La liberté de ta gueule s'arrête où commence celle de ma main." proverbe modo
The Bad-Lawfull-Evil Modo banni
Casus Belli Awards du Chat
Fondateur Elsass Frei Team
membre de l'invisib' blag' team et ancien du LMMR de Mandres les roses

Kandjar
Envoyé de la Source

Message par Kandjar » mar. oct. 16, 2018 7:22 pm

le Zakhan Noir a écrit :
mar. oct. 16, 2018 4:18 pm
la plupart des jeux 1-X peuvent sans doute être joués  seuls oui, mais on y perd une composante essentielle: l'ambiance (et parfois le roleplay).  On a vécu quelquefois le syndrome du joueur alpha, mais on a identifié le problème et on a rectifié le tir. Et la récompense, c'est une partie avec des échanges, des erreurs ou des bonnes idées venues d'ailleurs, et une bonne dose de roleplay (mais ça c'est parce qu'on est des acteurs frustrés à mon avis lol)
Oui mais ça, ça fonctionne aussi bien avec des jeux compétitifs, et en plus du coup la partie jeu est souvent plus satisfaisante.

Kardwill a écrit :
mar. oct. 16, 2018 4:47 pm
Kandjar a écrit :
mar. oct. 16, 2018 4:01 pm
Avec le timer et tout, et sans finir en confettis? Ben chapeau. Perso, j'aurais du mal à gérer plus d'un perso à ce jeu. Mais j'imagine que c'est la manque d'XP qui parle (comme je l'ai dit, je joue trop rarement à ce bijou)
Ah ben oui, je ne savais même pas qu'on pouvait jouer sans.
yanmag a écrit :
mar. oct. 16, 2018 5:15 pm
Quelqu'un à tester Clank! ?
Une partie. Pas aimé du tout. J'ai vraiment eu l'impression qu'on se battait contre le jeu. C'est tellement aléatoire que tu passes plus de temps à rattraper les aleas de programmation qu'à avancer.
Cette partie a ressemblé à du Space Invaders. Pendant TROIS HEURES !!

Condutiarii
Evêque

Message par Condutiarii » jeu. oct. 18, 2018 1:47 am

Kandjar a écrit :
mar. oct. 16, 2018 7:22 pm

yanmag a écrit :
Une partie. Pas aimé du tout. J'ai vraiment eu l'impression qu'on se battait contre le jeu. C'est tellement aléatoire que tu passes plus de temps à rattraper les aleas de programmation qu'à avancer.

Houlà... j'essaye de comprendre ton compte rendu négatif sur Clank! et le rapport avec "programmation" et "Space Invaders" mais je ne trouve pas. Es tu sûr de parler de Clank! le deck building pour pilleur de trésors ?
Condutiarii | "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Mythras, Runequest, Hawkmoon, Bitume, Empire Galactique, Fate, Hitos, Bloodlust, et beaucoup d'autres...
Glyphe de garde - DeviantArt - https://github.com/Condutiarii

Kandjar
Envoyé de la Source

Message par Kandjar » jeu. oct. 18, 2018 6:25 am

Condutiarii a écrit :
jeu. oct. 18, 2018 1:47 am
Kandjar a écrit :
mar. oct. 16, 2018 7:22 pm

yanmag a écrit :

Houlà... j'essaye de comprendre ton compte rendu négatif sur Clank! et le rapport avec "programmation" et "Space Invaders" mais je ne trouve pas. Es tu sûr de parler de Clank! le deck building pour pilleur de trésors ?
Mechs Vs. Minions
Je vais retourner dormir, je crois que ça me fera du bien.

Carfax
Messie

Message par Carfax » jeu. oct. 18, 2018 8:37 am

yanmag a écrit :
Et que pensez-vous de roll for the galaxy?

Si tu aimes son pendant en jeu de cartes, fonce ! Le jeu est très agréable et fluide. Un des avantages des dés et que tu ne perds pas de temps à lire toutes tes cartes pour savoir lesquelles tu vas défausser pour payer tes achats. Le bémol, derrière son paravent, on fait ce que l'on veut avec ses dés donc à jouer en toute honnêteté...mais sans, à quoi bon jouer ???? 
Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

yanmag
Transcendé

Message par yanmag » jeu. oct. 18, 2018 11:34 am

Carfax a écrit :
jeu. oct. 18, 2018 8:37 am
yanmag a écrit :
Et que pensez-vous de roll for the galaxy?

Si tu aimes son pendant en jeu de cartes, fonce ! Le jeu est très agréable et fluide. Un des avantages des dés et que tu ne perds pas de temps à lire toutes tes cartes pour savoir lesquelles tu vas défausser pour payer tes achats. Le bémol, derrière son paravent, on fait ce que l'on veut avec ses dés donc à jouer en toute honnêteté...mais sans, à quoi bon jouer ????  

Je ne connait pas le jeu de cartes, mais avec une optique familiale cette version parait pas mal.
"La liberté de ta gueule s'arrête où commence celle de ma main." proverbe modo
The Bad-Lawfull-Evil Modo banni
Casus Belli Awards du Chat
Fondateur Elsass Frei Team
membre de l'invisib' blag' team et ancien du LMMR de Mandres les roses

Carfax
Messie

Message par Carfax » jeu. oct. 18, 2018 11:50 am

yanmag a écrit :
jeu. oct. 18, 2018 11:34 am
familiale

Hum...un familiale +++ pour son approche. Une fois su, tout coule de source.

Meuh
Ascendant

Message par Meuh » jeu. oct. 18, 2018 5:46 pm

yanmag a écrit :
jeu. oct. 18, 2018 11:34 am
Je ne connait pas le jeu de cartes, mais avec une optique familiale cette version parait pas mal.
Pour le genre de famille où on n'aime pas trop se parler et encore moins rigoler, alors...

Verrouillé