Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Uphir
Dieu des hamsters miniatures spatiaux
Messages : 19055
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm
Localisation : RP

Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Message par Uphir » lun. mai 29, 2017 10:25 am

Comme suggéré dans le précédent topic, qui a atteint sa 100ème page, j'inaugure le nouveau topic avec l'unboxing d'Urban Operations.

Dire que j'attendais ce jeu avec impatience est en deçà de la vérité. J'ai découvert le projet au début du P500, et j'ai tout de suite accroché; échelle tactique, combats urbains, factions asymétriques... on partait déjà sur des bases qui me plaisent ! Mais l'évocation d'éléments de simulation comme le brouillard de guerre, la chaîne de commandement, la gestion de la population civile, les tirs fratricides, les dommages collatéraux, et bien d'autres choses encore (les IED, le blast, etc.) a fait monter mon enthousiasme d'un cran. La présence, parmi les 16 scénarios disponibles, de la bataille de Mogadiscio (rendue mythique par le film Black Hawk Down) et le fait d'avoir derrière le jeu un officier qui connaît bien le sujet (et une volonté d'en faire également un outil d'instruction) ont achevé de me convaincre.

Si bien que presque deux ans après ma commande, maintenant que la boite est là, le soufflet n'est pas retombé, bien au contraire !

Cette boite donc, elle était dans ma boite aux lettres samedi matin et je me demande encore comment le facteur a fait pour l'y mettre (sans la détruire s'entend, puisque c'est un spécialiste de la chose !); elle est vraiment imposante (plus grosse que ma boite de C&C Ancients c'est dire !). La couverture est superbe et met en valeur, pour une fois, les troupes françaises.
Spoiler:
Image
A l'ouverture, la boite est bien remplie mais ne déborde pas non plus; il y aura a priori la place de tout ranger sans chercher de solutions de rangement annexe; un petit lot de sachets ziplock est fourni... je sais que c'est assez courant dans le milieu du wargame (GMT le fait aussi), mais c'est une attention que personnellement j'apprécie.
Spoiler:
Image
Au cœur du jeu, on trouve des petits blocs en bois de couleur rouge et vert. Je ne les ai pas encore examiné en détail (ça viendra pendant la phase collage de stickers), mais ils ont l'air plutôt régulier dans leur taille. C'est important étant donné qu'ils servent à la simulation du brouillard de guerre. Sur C&C, il y avait parfois des petits défauts (mais il y avait des blocs de rechange). Là, à première vu, c'est nickel !

On a noté aussi qu'on a le droit à 2d10 aux couleurs de chaque camp. Chez Nuts, ils ont le sens du détail !
Spoiler:
Image
Deux paquets de cartes sont présents (144 au total si j'en crois la boite). Elles sont illustrées par des photographies d'époque, que ce soit des conflits contemporains ou plus anciens (ainsi, sur la photo ci-dessous, dans le deck ouvert -en haut à droite-, derrière les soldats de la Légion, on peut apercevoir un joli DC-8 du GLAM... so 70's !). Par contre, elles ne sont pas très épaisses et moi qui suis un peu maniaque, elles n'échapperont pas à leur sleeve (après quelques essais, le format Standard 63.5x88 mm chez FFG -le "blanc"- semble parfaitement adapté, avec jusque ce qu'il faut de marge pour ne pas plier la carte).
Spoiler:
Image
Quatre livrets dans la boite (un contenant les règles, et trois pour les scénarios / campagnes). Tout en couleur, avec de nombreuses photographies et illustrations (et encore une fois, de sacrément belles couvertures).

Les règles font une trentaine de pages, sont illustrées de nombreux exemples (mention spéciale au chapitre sur les lignes de vue), et se terminent par des notes de conception.

Concernant les scénarios, ils étaient connus mais pour ceux qui n'auraient pas suivi; Fulda 1985 (une campagne en 6 scénarios prenant pour cadre une invasion de l'Allemagne par les forces du Pacte de Varsovie en 1985, Mogadiscio 1993 (6 scénarios ayant pour cadre la Somalie; quatre à proprement parlé concernent les événements de La Chute du Faucon Noir, les deux autres présentent deux engagements moins connus, notamment celui des troupes françaises quelques mois avant la bataille de Mog'), et enfin Four Aces (quatre scénarios indépendants ayant pour cadre Fallujah en 2004, Bassorah en 2003, Grozny en 1999 et Kolwezi en 1978; à noter que l'opération Phantom Fury -Fallujah- est conçue pour être jouée en solo -ou en coop-, preuve que UO peut varier les plaisirs). Ces livrets vont bien au delà du simple recueil de scénarios puisqu'ils sont documentés sur les opérations qu'ils simulent, permettant de se mettre dans l'ambiance et de comprendre le pourquoi de la situation. J'apprécie vraiment ces précisions historiques qui apportent du fluff aux engagements simulés et qui, sans être rares, ne sont pas toujours incluses dans les wargames.
Spoiler:
Image
Des stickers et des pions ! Séance de collage à prévoir, mais franchement, quand on a connu la série C&C, ça va, on n'est pas trop impressionné ! Les stickers sont assez "gros" si bien que malgré le nombre d'informations contenues, ils sont très lisibles. Et malgré les silhouettes génériques (une des "forces" du jeu puisque le même pion va pouvoir représenter des fantassins ou des blindés de diverses époques), je les trouve carrément classes. En comparaison, les pions sont un peu plus "ternes" en terme de couleur, mais ils servent essentiellement de marqueurs et ne sont pas au cœur du jeu. Ils sont malgré tout bien épais, facile à dépuncher, et surtout déjà clippés avec de jolis bords arrondis; c'est nickel !
Spoiler:
Image
Des aides de jeu... à foison ! Ou plus exactement, deux aides de jeu génériques (avec un résumé des principales règles), et des fiches individuelles pour chaque joueur pour chaque scénario avec toutes les informations utiles... 16 scénarios, deux camps, 32 fiches ! Bon, il y a un scénario solo, et elles sont imprimées recto / verso, mais quand même. Toutes les informations historiques et pour la partie sont présentes, avec comme toujours des photographies d'époque et des illustrations. Cela donne instantanément envie de jouer !

Si je devais mettre un tout petit bémol, les photographies font très reportage de guerre (véhicules en feu, miliciens armés, etc.). Chacun aura sa sensibilité par rapport à la chose, moi perso ça me convient très bien, mais cela peut aussi effacer (amoindrir ?) l'abstraction de l'aspect ludique. Avec les plus jeunes, cela pourrait avoir un impact (mais également ouvrir à la discussion)...
Spoiler:
Image
Enfin, on termine par le meilleur (en tout cas le point central dans un wargames); les cartes ! Ici, deux belles surfaces de jeu imprimées recto / verso; un côté dans les tons verts de l'Europe centrale, l'autre dans les tons "sable" du moyen orient. J'avoue avoir une préférence pour ces dernières mais j'associe le jeu forcément aux conflits récents dans cette région du monde. Il faut reconnaitre que les deux aspects sont très bien réussis, avec une grille hexagonale discrète et qui a la délicatesse de s'effacer dans les bâtiments (forcément très nombreux, le combat urbain étant au centre du jeu) qui gèrent l'occupation de l'espace différemment. Les informations, multiples comme les ouvertures des maisons ou les murs dans lesquels on peut faire des brèches, sont parfaitement intégrées et ne nuisent jamais à l'ensemble. Du bel ouvrage !

A ces deux cartes, se joignent une "bande" de rivière (utilisée dans un scénario de Fulda) et une fiche recto / verso au format A4 présentant des cheminements dans les égouts et les souterrains (car cet aspect est aussi géré dans UO). Prévoir une grande table quand même pour le scénario qui met en scène les deux cartes et la rivière.
Spoiler:
Image
Spoiler:
Image
Oui, ce n'est qu'une ouverture de boite et oui, cela ne saurait préjuger de la qualité finale du jeu. Mais le fait est qu'en découvrant le matériel proposé, je me dis que l'attente n'a pas été vaine. Chaque élément est d'excellente facture et l'ensemble est cohérent; pas de fausse note ou de pions bizarrement disgracieux et sortant du lot. Les tons sont harmonieux tant entre les manuels qu'entre les aides de jeu ou les cartes. Et si les cube en bois ont une couleur assez vive, il s'intègre parfaitement à la carte une fois la partie lancée.

Tout ça donne furieusement envie de jouer... ce que nous allons essayer de faire rapidement.
Dernière modification par Uphir le lun. mai 29, 2017 11:44 am, modifié 4 fois.
Gott weiß ich will kein Engel sein

Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 5487
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Message par lepropre » lun. mai 29, 2017 10:41 am

Du coup il y'a des scénarios "d'apprentissage" des règles ?

Avatar de l’utilisateur
Uphir
Dieu des hamsters miniatures spatiaux
Messages : 19055
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm
Localisation : RP

Re: Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Message par Uphir » lun. mai 29, 2017 11:36 am

lepropre a écrit :
lun. mai 29, 2017 10:41 am
Du coup il y'a des scénarios "d'apprentissage" des règles ?
Pas spécialement (disons qu'il n'y a pas de scénarios qui font du progressif avec introduction au compte goutte des concepts du jeu). Mais il y a malgré tout un scénario solo qui doit permettre de se faire la main... ce que je compte faire dès ce midi !
Gott weiß ich will kein Engel sein

Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 5487
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Message par lepropre » lun. mai 29, 2017 11:46 am

C'est ce que j'avais compris de ton message et ce que je ferais donc aussi.
j'ai commencé à lire les règles (n'ayant pas encore d'info sur la potentielle arrivée de ma boite) et j'avoue que sans aucun matos pour regarder en même temps et appliquer j'ai du mal à tout retenir et surtout visualiser ce que ça va donner.

Avatar de l’utilisateur
Uphir
Dieu des hamsters miniatures spatiaux
Messages : 19055
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm
Localisation : RP

Re: Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Message par Uphir » lun. mai 29, 2017 11:52 am

Il y a un module Vassal qui est déjà sorti (version 1.00). Bon, je t'avoue que sans les règles sous les yeux, c'est dur de comprendre, mais si tu associes les deux ! ;)

Et sinon, maintenant que j'y pense, les scénarios à Mogadiscio, en tout cas Lead The Way, ne met en jeu que de l'infanterie de mémoire, ce qui permet d'éviter tout ce qui concerne les blindés (à dire vrai d'ailleurs, c'est surtout sur la campagne Fulda que les blindés doivent être très présents).
Gott weiß ich will kein Engel sein

Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 5487
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Message par lepropre » lun. mai 29, 2017 12:00 pm

Bah je pense que quand j'aurais la boite tout ira bien.
C'es juste que sur des jeux comme ça j'aime bien manipuler en lisant les règles pour être bien sur de quoi on parle.
Et je me répète.
Si ça dit à du monde de faire une soirée Wargame chez moi première semaine de juin ce sera avec plaisir.

Avatar de l’utilisateur
Uphir
Dieu des hamsters miniatures spatiaux
Messages : 19055
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm
Localisation : RP

Re: Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Message par Uphir » lun. mai 29, 2017 12:17 pm

lepropre a écrit :
lun. mai 29, 2017 12:00 pm
Si ça dit à du monde de faire une soirée Wargame chez moi première semaine de juin ce sera avec plaisir.
La semaine prochaine ? Ca va être tendu pour moi, je pars à Madrid... :neutral:
Gott weiß ich will kein Engel sein

Avatar de l’utilisateur
chaviro
Dieu des raleurs pour rien
Messages : 4640
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 7:29 am

Re: Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Message par chaviro » lun. mai 29, 2017 12:50 pm

lepropre a écrit :
lun. mai 29, 2017 12:00 pm
Bah je pense que quand j'aurais la boite tout ira bien.
C'es juste que sur des jeux comme ça j'aime bien manipuler en lisant les règles pour être bien sur de quoi on parle.
Et je me répète.
Si ça dit à du monde de faire une soirée Wargame chez moi première semaine de juin ce sera avec plaisir.
Je n'ai pas reçu mon exemplaire, mais c'est jouable. :ange:
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)

Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 5487
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Message par lepropre » lun. mai 29, 2017 1:58 pm

Yep.
j'invite le 6 ; 7 ;8 juin chez moi.
20H30 question de coucher les enfants.
par contre j'ai pas mon exemplaire non plus et pas de mail comme quoi il a été envoyé.

Avatar de l’utilisateur
Uphir
Dieu des hamsters miniatures spatiaux
Messages : 19055
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm
Localisation : RP

Re: Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Message par Uphir » lun. mai 29, 2017 2:24 pm

Pour info, je n'ai pas reçu de mail... mais j'ai eu la boite en revanche, donc... ;)

Et pour avoir bien avancé la lecture des règles entre midi et deux, je confirme que Fallujah doit bien se mettre pour apprendre les règles. C'est une sorte de "donjon like" à l'échelle d'une ville; on explore immeuble par immeuble, et on jette des dés sur les tables pour savoir sur quoi qu'on tombe ! Insurgés, immeubles piégés, etc. Ca permet de se familiariser avec les déplacements, la chaine de commandement, l'éclairage, etc...
Gott weiß ich will kein Engel sein

Avatar de l’utilisateur
chaviro
Dieu des raleurs pour rien
Messages : 4640
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 7:29 am

Re: Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Message par chaviro » lun. mai 29, 2017 2:29 pm

Moi qui n'ai pas trouvé le temps de me faire une partie de Phantom Fury, j'ai peut-être une chance avec UO de goûter aux joies des bombes au phosphore et de l'assassinat de prisonniers de guerre… Il faut dire que les règles de PF n'étaient pas très claires (de mémoire embrumée).
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)

Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 3066
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Message par rogre » lun. mai 29, 2017 4:42 pm

D'abord, merci pour la suggestion de chercher les gros jeux antiques sur Vassal, j'y avais même pas pensé!… :yes:

Ensuite, je vais vous faire la démo de comment se prendre une grosse tarte dans la g… :rock
Comment, easy?

"Urban Ops" Uphir passe l'équivalent de 5 pages à nous faire l'unboxing de Urban Operations (superbe!), et qu'est-ce que j'en retiens?
Spoiler:
Uphir a écrit :
lun. mai 29, 2017 10:25 am
Si bien que presque deux ans après ma commande, maintenant que la boite est là, le soufflet n'est pas retombé, bien au contraire ! (…) Tout ça donne furieusement envie de jouer...
Ah mais nan nan nan! Pas ça, c'est pas ça du tout:

Image

Mais, en fait, c'est ça:

Image

Le soufflé est un gâteau qui prend du volume et de la hauteur tout en cuisant et l'art du cuisinier est de le servir dans son plein épanouissement (= alors qu'il est bien gonflé) .
S'il est plat c'est que le soufflé est retombé, la préparation ayant donc échoué.
Au sens figuré, on dira que le soufflé est retombé ou qu'on a laissé retomber le soufflé quand les espoirs et l'enthousiasme placés (= mis) dans un projet sont déçus.

Exemples, tirés de "on-line french classes.com":

" Le président de la République nouvellement élu bénéficie de la part de l'opinion publique de l'état de grâce pendant quelques semaines ou quelques mois, période pendant laquelle il est urgent qu'il impose ses réformes les moins populaires, car inévitablement l'état de grâce passé le soufflé retombe et la popularité s'effondre. "
" Une des difficultés du métier de chef d'entreprise est qu'il leur est impossible de laisser retomber le soufflé. Tous les jours sans exception ils doivent se monter dynamiques, fédérateurs, créatifs et positifs. "
«Le soufflé Obama est retombé», Paul Jorion, le Figaro.fr/France Info 5.06.09
Tout ça donne furieusement envie de jouer...
Eh, eh, eh, alors, on joue ensemble?? Ou c'est plutôt la tarte dans la g…? :P

"Things are going to slide in all directions, won't be nothing you can measure anymore" - Leonard Cohen, "The Future"

Avatar de l’utilisateur
Uphir
Dieu des hamsters miniatures spatiaux
Messages : 19055
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm
Localisation : RP

Re: Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Message par Uphir » lun. mai 29, 2017 5:13 pm

Tout ça pour un "t" disgracieux... mais c'est ma faute, je l'ai laissé échapper ! (pourtant je me suis relu !). Oui, on peut jouer ensemble ! :D

Edit: tu m'as donné envie de manger un soufflé.
Gott weiß ich will kein Engel sein

Drogregar
Profane
Messages : 22
Inscription : mer. sept. 03, 2014 1:52 pm

Re: Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Message par Drogregar » mar. mai 30, 2017 4:35 pm

C'est sorti en boutique ceux qui n'ont pas fait le P500?

Avatar de l’utilisateur
Uphir
Dieu des hamsters miniatures spatiaux
Messages : 19055
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm
Localisation : RP

Re: Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Message par Uphir » mar. mai 30, 2017 4:48 pm

Drogregar a écrit :
mar. mai 30, 2017 4:35 pm
C'est sorti en boutique ceux qui n'ont pas fait le P500?
Oui... mais c'est plus cher (en gros, 75€, soit le prix "classique" pour un beau wargame).
Gott weiß ich will kein Engel sein

Répondre