Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Ravortel
Dieu en cours d'affectation

Re: Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Message par Ravortel » mar. mai 29, 2018 10:06 am

Uphir a écrit :
mar. mai 29, 2018 9:16 am
J'allais dire que je pouvais être dispo, mais finalement, je crois que je vais passer mon tour ! :mrgreen:
En même temps, de nos jours les policiers peuvent porter leur arme de service en dehors d'icelui, non ? :P

Uphir
Dieu des hamsters miniatures spatiaux

Message par Uphir » mer. mai 30, 2018 9:59 am

Mardi 5 juin 2018 (mardi prochain quoi), le service historique de la défense organise au château de Vincennes une journée thématique sur l'opération Bonite, bataille plus connue sous le nom de la ville qui en a été le fruit; Kolwezi ! Au programme, des conférences sur l'opération en elle-même, des témoignages des différents intervenants, et surtout, l'après midi, la reproduction de l'opération avec le scénario d'Urban Operations qui lui est consacré. Nuts Publishing s'associe à l'événement et l'auteur, Sébastien de Peyret (lui même militaire), sera là pour présenter le jeu et animer la (les ?) partie(s).

Image

J'ai posé ma journée. Si jamais certains belliludistes veulent se joindre à moi, les inscriptions sont ouvertes jusqu'à demain soir.
Gott weiß ich will kein Engel sein

Uphir

Message par Uphir » mer. juin 06, 2018 10:49 am

Donc, c'était hier, et c'était vraiment sympa.

Le matin, pas mal d'intervenants, donc des exposés parfois un peu inégaux, mais nous avons quand même eu le droit à un super conférencier sur le développement et l'apport de l'aéromobolité, de 45 à nos jours avec un focus sur Kolwezi où nous étions clairement en carence dans ce domaine. Et puis le témoignage d'un légionnaire qui y était avec plein d'anecdotes truculentes et la présence de la fille du Colonel Erulin. Il y a également eu l'intervention d'un Commandant, conservateur chargé de la restauration du musée de la Légion à Aubagne; cela m'a donné envie d'y faire un tour.

En revanche, j'ai regretté qu'il n'y ait pas un aperçu global de l'opération, avec plans des lieux et mouvements de troupe pour mieux visualiser la chose.

L'après midi, dans un cadre vraiment superbe (le Pavillon de la Reine au château de Vincennes), trois tables d'Urban Operations animées par l'équipe de Nuts. J'ai eu la chance d'être sur celle animée par Thomas Pouchin, le concepteur du scénario Kolwezi. Forcément, être avec l'un des "concepteurs" du jeu, ça fluidifie grandement les tours. Du reste, Urban Operations n'est pas si complexe que cela, preuve en est qu'après un ou deux tours, nous étions en mesure de résoudre les actions de tête et en l'absence de l'animateur, et ce avec des gens qui n'étaient pas du tout aguerris aux jeux de stratégie.

Bref, je n'avais pas besoin d'être convaincu, mais cela n'a fait que confirmer tout le bien que je pense de UO, que je vais essayer de sortir un peu plus souvent (manque de temps, manque de place, manque d'adversaire). Le scénario Kolwezi est assez équilibré; les français doivent soutenir un rythme de progression rapide car la carte est grande et les objectifs éloignés, et les katangais doivent éviter la confrontation directe (ils ne font clairement pas le poids) tout en retardant le plus possible leurs adversaires. J'ai découvert à cette occasion que si les bâtiments peuvent procurer un solide couvert, ils peuvent vite aussi se transformer en souricière...

Quelques photos:

Spoiler:
Image

Image

Image

chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro » mer. juin 06, 2018 11:27 am

Uphir a écrit :
mer. juin 06, 2018 10:49 am
 J'ai découvert à cette occasion que si les bâtiments peuvent procurer un solide couvert, ils peuvent vite aussi se transformer en souricière...
Oui. J'ai perdu une partie en deux temps, trois mouvement comme ça : j'ai envoyé un groupe mal en point « se réfugier » dans un bâtiment, mais, une fois dedans, sans pouvoir reculer, ce fut pire que tout :smoke
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)

Ravortel

Message par Ravortel » mer. juin 06, 2018 12:13 pm

Hmm... Pas de djeuns en survet sur la photo, il y avait un dress code ;)

Uphir

Message par Uphir » mer. juin 06, 2018 12:21 pm

J'étais le seul en jean baskets; je dépareillais un peu ! :mrgreen:

Mais l'ambiance était bonne.

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre » mer. juin 06, 2018 3:23 pm

Les bâtiments ce n'est finalement pas si bien que ça à Urban Opérations.
Ca rend les déplacements plus limités, bloque potentiellement des lignes de vue et on peut pas utiliser toutes les armes dedans.

Finalement la guerre urbaine c'est plus pratique de la faire dans un désert qu'en ville. 

Uphir

Message par Uphir » mer. juin 06, 2018 3:52 pm

lepropre a écrit :
mer. juin 06, 2018 3:23 pm
Finalement la guerre urbaine c'est plus pratique de la faire dans un désert qu'en ville.

Bientôt, bientôt. Prochain théâtre, l'Afghanistan avec des petits villages au milieu d'un environnement de pierrailles, de végétation basse et de muret. J'ai vu une preview des cartes; ça envoie du lourd !

Mais oui, pour les bâtiments, je prendrai en considération désormais les issues de secours pour éviter de me retrouver piégé, attendant une mort inéluctable.

Uphir

Message par Uphir » mar. juin 26, 2018 10:42 am

Je présentais (page 21 du présent thread) la série Next War. Pour ceux qui souhaiteraient en découvrir plus avant les mécanismes, je suis en train de poster un CR de partie (règles Standards) sur le forum Strategikon. De quoi se faire une bonne idée des mécanismes de base;

http://www.strategikon.info/phpBB3/view ... 29&t=25120

Si le temps me le permet, je compte poster par la suite un ou des CR introduisant les mécanismes "avancés". Mais il faudra patienter quelques temps; jouer et rédiger est assez chronophage...

Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen » dim. juil. 01, 2018 9:42 pm

Je viens de recevoir mon Cataclysm et je crois que je n'ai jamais lu une règle de wargame aussi vite. Qq tests sur Juillet si j'ai le temps (pas sûr) et première partie prévue sur Aout ! :) 
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris

Uphir

Message par Uphir » dim. juil. 01, 2018 10:18 pm

Tu peux nous en dire plus @Warzen ? Ca a l'air d'être le "gros" jeu du moment mais je ne sais pas exactement de quoi ça parle... WWII, certes, mais quelle échelle ?

Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen » lun. juil. 02, 2018 11:17 am

@Uphir Je ne savais pas que c'était le jeu hype du moment ! :) 

Déjà, pour rappel, tout est dispo ici (cartes, règles...Etc): https://www.gmtgames.com/p-519-cataclysm.aspx

C'est du WW2 grand stratégique (mais grand comme je n'en avais jamais vu). On joue plutôt le chef du gouvernement des major powers plutôt que leurs généraux. Les grands choix sont la vitesse à laquelle on fonce (ou pas) vers une économie de guerre, l'impact sur le pays et notamment la stabilité du gouvernement.
Les forces armées sont réduites au plus simple: inf, tank, avions, bmr stratégique, navire, carrier, fortification. Certains de ces "types" sont l'upgrade du précédent (ex: flotte de surface => carrier).
Le système de résolution a l'air d'être le même pour presque tout: tu lances de un à trois d6 ,tu ajoutes ou retranches un +1 / -1 par ci par là, tu gardes le meilleur dé et le score le plus haut gagne.

La mécanique du déroulé du tour est original:
tu as un pool de pion ("action cup") qui représente ta construction (forces armées), tes drapeaux (action du gouvernement: diplo, réorganisation..etc), tes "offensives" (capacité à attaquer) ainsi que des pions obligatoires (plutôt des emmerdes). Chaque joueur en choisi un seul qu'il met dans sa réserve : c'est son joker, le pion qu'il a a dispo à coup sûr et tout de suite.
Tous les pions de tous les joueurs sont alors regroupés, mélangés puis tirés aléatoirement, un par un. Le joueur qui joue est celui dont le pion est tiré et qu'il doit utiliser. Tu tires une armée, il faut la place. Tu tires un flag, il faut faire une action gouvernementale. Trois pions allemands sont tirés à la suite: ben les autres ne joues pas. Exception: ton pion de réserver qui permet de casser l'ordre et de dire "je joue !".
Petite subtilité: les actions des joueurs vont générées l'ajout de pions dans l'action cup et donc augmenter la durée d'un tour et le nombre d'actions réalisables par les joueurs. Au 4eme pions "crisis" tirés, le tour s'arrête (sauf une exception).
Pour info, un tour de jeu = 2 ans.

Les cartes ne sont physiquement pas grandes et là où je pouvais mettre 1 map (ou 1,5) d'Urban Op, je dois pouvoir mettre la totalité du monde de Cataclysm. Par contre, c'est compatible vieux avec des grosses écritures bien claires ! ;) 

Pour ce faire une bonne idée d'une partie, lire l'exemple, page 5 à 16 de ce pdf:
https://s3-us-west-2.amazonaws.com/gmtw ... Lo-Res.pdf
(d'ailleurs ils conseillent de commencer par le playbook et non les règles).

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris

Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen » lun. juil. 02, 2018 11:34 am

Et j'ai oublié un truc important: dans le scénar global, on commence en 1933.

Uphir

Message par Uphir » lun. juil. 02, 2018 12:57 pm

Warzen a écrit :
lun. juil. 02, 2018 11:17 am
@Uphir Je ne savais pas que c'était le jeu hype du moment ! :)
Disons que ça en cause pas mal sur Strat', mais normal; le jeu commence à arriver dans les boites aux lettres, donc forcément... ;)

Bon, ce n'est pas mon échelle de jeu préférée mais j'avoue que je n'ai pas de jeu qui simule la WWII au niveau décisionnel politique. Cela a l'air plus abordable qu'un World in Flames, mais j'ai du mal à croire que la carte reste lisible avec les informations qui doivent s'y accumuler. Il faudrait que je teste...

Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen » lun. juil. 02, 2018 1:15 pm

C'est sur que la marche est moins haute que pour faire du WiF. Après, en dehors de la période, le seul point commun c'est que tu peux jouer à plus de deux :) 

Pour la carte, je te laisse te faire ton idée:
https://s3-us-west-2.amazonaws.com/gmtw ... TO_150.jpg

Répondre