Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Warzen
Dieu pour l'instant

Re: Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Message par Warzen »

Et je viens de tomber par hasard sur cet article faisant un rapide descriptif des COIN:
https://www.lemonde.fr/blog/unmondedeje ... es-de-gmt/

I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Cross-posté du thread Twilight 2000
Un truc inspirant sous la forme d'un mini-wargame solo print & play grateboule: Votre Phantom a été abattu (en 1972) derrière les lignes Viet-Minh, arriverez-vous à traverser la jungle jusqu'au point d'exfiltration.
https://boardgamegeek.com/boardgame/231 ... st-phantom
Utilisez la version couleur, mettez la carte sous plastique et hop on remplit les hexagones au fur et à mesure de sa progression avec un marker délébile.

Edit : mmmh deux interventions constructives aujourd'hui, je file un mauvais coton...
"The Villain, on the other hand, is there to chew bubblegum and kick ass, and as bubblegum hasn't been invented yet he's a bit of a monomaniac."
Nightfalls
Ascendant

Message par Nightfalls »

Mes vacances ont été plutôt teintées de wargames grâce à Vassal : SPQR, Ukraine 43 (de Simonitch) et du OCS/DAK2 :)
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Nightfalls a écrit : lun. août 31, 2020 3:36 pm Mes vacances ont été plutôt teintées de wargames grâce à Vassal : SPQR, Ukraine 43 (de Simonitch) et du OCS/DAK2 :)

Que du bon quoi! J’ai toujours eu un faible pour SPQR et DAK version OCS
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Oneirokritikos
Profane

Message par Oneirokritikos »

Je vous fais un petit retour sur le starter kit de Harpoon 5, tout chaud sorti du grand froid d'une 3ème GM uchronique.

Une page récapitule l'histoire éditoriale du jeu, et mentionne quelques-unes des nouveautés de cette version, comme un peu plus d'abstraction dans la gestion du combat anti-aérien ou un peu plus de détails dans la différenciation des "combat systems" par niveau technologique (qui influence le temps de réaction ou de calcul d'une solution de tir), ou la prise en compte de particularités atmosphériques et de leur influence sur les ondes radar.  Il y a aussi une plus grande incertitude dans les détections et l'établissement de solutions de tir valides. Rien qui n'effraiera le grognard Harpooneur. 

Mais la majorité du document est prise par un long exemple, finement commenté et bien illustré, d'un scénario à modeste échelle. Fiches techniques exhaustives, cartes avec positions et photos des unités belligérantes égayent le tout. Une victoire tactique soviétique qui régalera les fans de technicité et de brouillard de guerre.

Á noter que les fiches techniques des navires et armements des éditions précédentes ne sont plus compatibles ! Quatre épais suppléments déjà sortis détaillent exhaustivement les flottes, aéronefs, armements et capteurs des USA et de la Russie de 1955 à aujourd'hui. Suivront ensuite la flotte chinoise, et on l'espère rapidement, les Européens.

Toujours absents sont les facteurs humains (entraînement, motivation, stress) - l'auteur répond qu'il est délicat de hiérarchiser diverses nations sans vexer personne...
Une page introduit le logiciel gratuit SimPlot (Windows/MacOS) qui semble idéal pour modéliser sans s'emmêler les pinceaux la zone de combat.

Le kit,est gratuit sur DrivethroughRPG/WargameVault.
J'avais zappé la version 4.1, mais je suis alléché par ce que je vois. Vivement la suite !
Nightfalls
Ascendant

Message par Nightfalls »

Cryoban a écrit : dim. sept. 06, 2020 5:52 pm
Nightfalls a écrit : lun. août 31, 2020 3:36 pm Mes vacances ont été plutôt teintées de wargames grâce à Vassal : SPQR, Ukraine 43 (de Simonitch) et du OCS/DAK2 :)

Moi aussi :)
Surtout pour SPQR, ou bien GBOA.

Le Ukraine 43 m'a laissé un sentiment plus mitigé. Faut dire que maintenant que je me suis fait à OCS sur le front de l'Est, les systèmes un peu plus simplistes me hype moins. Le système de Simonitch a néanmoins l'avantage du gain de temps, niveau durée de partie.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Oneirokritikos a écrit : dim. sept. 06, 2020 8:27 pm
Toujours absents sont les facteurs humains (entraînement, motivation, stress) - l'auteur répond qu'il est délicat de hiérarchiser diverses nations sans vexer personne...

C'est quand même une grosse lacune. Certaines nations ont des matériels similaires voir identiques, pourtant leur efficience sur le terrain va varier grandement notamment à cause de ces facteurs humains. Quant à l'idée de ne vexer personne...quand on parle de wargame je me gausse!
Il reste que ce kit à l'air intéressant, je vais y jeter un oeil.

Nightfalls a écrit : lun. sept. 07, 2020 10:41 am Surtout pour SPQR, ou bien GBOA.

La plupart des GBoH sont chouettes en fait.
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Nightfalls
Ascendant

Message par Nightfalls »

Cryoban a écrit : lun. sept. 07, 2020 10:59 am
Nightfalls a écrit : lun. sept. 07, 2020 10:41 am Surtout pour SPQR, ou bien GBOA.

La plupart des GBoH sont chouettes en fait.
Le CR de la bataille jouée avec Mass est là :
http://www.strategikon.info/phpBB3/view ... 29&t=28900
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Image
"The Villain, on the other hand, is there to chew bubblegum and kick ass, and as bubblegum hasn't been invented yet he's a bit of a monomaniac."
Nightfalls
Ascendant

Message par Nightfalls »

Je dirais qu'il y en a partout... :mrgreen:
Vociférator
Cardinal

Message par Vociférator »

Ca me rappelle ce proverbe finnois de la guerre de l'Hiver 1940 : 1 finlandais, ça vaut 10 soviétiques, c'est quand le 11e apparaît que cela commence à poser problème.
bashar29
Dieu d'après le panthéon

Message par bashar29 »

Cryoban a écrit : dim. sept. 06, 2020 5:52 pm

J’en profite pour une question : pour jouer sous Vassal a SPQR il suffit de posséder la règle du jeu?
Nightfalls
Ascendant

Message par Nightfalls »

bashar29 a écrit : lun. sept. 14, 2020 10:27 pm J’en profite pour une question : pour jouer sous Vassal a SPQR il suffit de posséder la règle du jeu?
Dans un sens, oui.
Mais il te faut également le texte du scénario. Car si le set up des unités est fait automatiquement, tu as besoin du scénario pour les règles spéciales, les éligibilités des lignes, les limites de déroutes, etc. Mais bon, c'est facile à trouver sur le net ;)
bashar29
Dieu d'après le panthéon

Message par bashar29 »

Ok ça marche, merci.
Répondre