Bien, vive SPQR!
Moi, je suis content car je suis en train de tester (et de trouver que c'est fort jouable) : "
Invasions : Volume I – 350-650 AD" - de Philippe Thibaut
(Europa Universalis,
La Grande Guerre,
Civil War,
Pax Romana…) - wargame stragégique ou "warteau" un peu complexe. Mon appréciation aura été un peu sur le fil du rasoir (j'explique), mais c'est bon, je suis satisfait. Petite critique?
Je commence par les réserves;
Certains ont en effet été un peu mitigés, parce que ce n'est pas un jeu très innovant: ça ressemble beaucoup à
Britannia (ou
Italia): jeu à aires avec des peuples historiques qui se succèdent. La gestion des ressources de royaumes qui naissent et disparaissent n'est pas immédiatement intuitive (faut recompter les provinces à chaque tour). Comme la plupart des "jeux à l'ancienne", c'est à la fois pas trop compliqué, mais long (chaque bataille est jouée indépendamment - avec deux systèmes au choix, simple ou avancé) - donc, une bonne heure par tour. Le jeu est conçu visiblement pour 4, et la boite vendue ne comprend que le "Grand Scénario" sur 300 ans - alors que des scenarios plus courts, pour 2 ou 3, existent et sont téléchargeables - pourquoi ne pas les avoir joints? Enfin, et c'est pour moi un vrai "dommage", les aides de jeu ne me semblent pas "finalisées"; imprimées en tout petit (ma hantise!), ne récapitulant pas les procédures de combat, ni la séquence de jeu en français: why? Et des coquilles et errata hélas, c'est typique des Kickstarter qui ont été "hâtés", et ça fait des mois apparemment que l'on attend une V 1.1.
Mais alors, le positif? Il y en a, heureusement! Le jeu lui même, dont le matériel est superbe, notamment la grande carte, et aussi les pions illustrés - et dont le thème est au total vraiment bien traîté, avec les peuples qui agissent de façon bien distinctes (les barbares font des raids, les royaumes s'efforcent de tenir leur intégrité, les empires finissent dans la décadence!). On gagne des PV en visant des objectifs historiques, mais on constate que des moments d'"histoire alternative" surgissent, et c'est amusant. Ah, aussi, il y a des cartes événements ou gestion (ce qui manquait à
Britannia), ce qui introduit des rebondissements! Bref, au total - et si l'auteur nous fournit des aides de jeu plus lisibles - je suis d'ores et déjà preneur pour le Volume 2 promis!
Visuellement, je trouve que ça donne bien!

"La description d'un Casusien moyen: un expert en tout, une incapacité à communiquer, la légèreté d'un tractopelle et l'empathie d'une brique." :P (glamourous.sam)