Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Re: Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Message par chaviro » jeu. juil. 13, 2017 12:05 pm

Oui, le but de l'infanterie est de protéger les tanks.
Maintenant, le but de la soirée était d'évaluer notre degré de maîtrise du système ; si tu avais garé tes tanks et moi, continué à cacher mon canon, nous n'aurions pas beaucoup testé le chapitre D… D'ailleurs, si tu tires à coup de mortier dans des cases, tu peux révéler un HIP ? Ça peut aussi être une façon de déblayer le terrain.
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Vous dites ça parce que vous n'aimez pas les vagins»(Whimpering Vote)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » jeu. juil. 13, 2017 1:10 pm

Pour révéler les HIP, déployer les squads en demi-squads et "visiter" le terrain me paraît pas mal.
Oui, si tu tires, tu peux révéler un HIP, il me semble.
Au fait, on a oublié un détail sur ton gun HIP. Il peut setup "emplaced", ce qui lui donne un bonus de défense (des sacs de sable, des débris, etc. un genre de foxhole à lui).

Je pense que, désormais, faut pas se priver sur les scénarios avec guyz, gunz & tankz.
Note : ce jeu est une aberration en termes de design actuel mais je l'aime toujours autant !
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon..."
~Terry Pratchett

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » jeu. juil. 13, 2017 2:41 pm

Quelqu'un connaît cette série : https://www.boardgamegeek.com/boardgame ... day-series ?
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon..."
~Terry Pratchett

Uphir
Dieu des hamsters miniatures spatiaux

Message par Uphir » jeu. juil. 13, 2017 2:48 pm

J'ai vu passer un thread sur le sujet sur le forum Strategikon, mais je ne me souviens plus exactement ce qui se disait... :oops:
Gott weiß ich will kein Engel sein

Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B » jeu. juil. 13, 2017 6:19 pm

D-Day at Omahah Beach est l'un des wargames solos les plus côtés. Mais je n'y ai pas joué, j'aime pâs jouer tout seul...
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper

Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' » jeu. juil. 13, 2017 8:27 pm

Humphrey B a écrit :
jeu. juil. 13, 2017 6:19 pm
D-Day at Omahah Beach est l'un des wargames solos les plus côtés. Mais je n'y ai pas joué, j'aime pâs jouer tout seul...
Je l'ai en effet, mais je n'ai pas encore essayé.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds

Uphir

Message par Uphir » jeu. juil. 13, 2017 10:38 pm

Ah oui, c'est vrai que c'est du solo. Du coup, ça renforce mon intérêt ! :D

Il faut que je retrouve le fil sur le dernier opus de la série sur Strategikon.

Uphir

Message par Uphir » jeu. juil. 13, 2017 11:47 pm

Retrouvé ! Donc:

D-Day at Omaha

Concernant le reprint

Et un thread sur la nouvelle mouture

Bon, t'es enquiquinant @Loris parce qu'avec tous les bons commentaires que je viens de lire, j'ai envie de craquer maintenant ! :mrgreen:

Nightfalls
Mystique

Message par Nightfalls » dim. juil. 16, 2017 7:06 am

Vue d'ensemble du scenar OCS que l'on joue à Marseille (scenar de GB2 en juin 1942)

Image

Hélas, faute de joueurs (nous étions 5 hier), on ne pourra voir que les premiers tours.

Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Message par Yoichi Hiruma » dim. juil. 16, 2017 9:40 am

Thom' a écrit :
jeu. juil. 13, 2017 8:27 pm
Humphrey B a écrit :
jeu. juil. 13, 2017 6:19 pm
Je l'ai en effet, mais je n'ai pas encore essayé.
Il était sur ma pile de jeux à tester pendant ma convalescence, mais je n'ai pas atteint celui-ci. Parmi tous les JdP solo/coop auxquels j'ai joué, y'en a deux plus orienté wargame avec lesquels j'ai BEAUCOUP joué :)

All Things Zombie de chez Lock 'n Load Publishing.
Le jeu peut se jouer en solo, en coop ou en compétitif et le but est de faire survivre un groupe de personnes poursuivis par des zombies. C'est une sorte de Zombicide light (mais sorti bien avant) qui se met en place en 5 minutes et se joue très vite. Surtout parce qu'on meurt vraiment très vite ! Le gestion du bruit, des recherches, des blessures, de l'équipement est excellente et très simple n même temps. Un vrai petit bijou de simplicité et de fun.

Navajo Wars de chez GMT Games.
On a un jeu de contrôle de zone (limite worker placement par moment) qui nous met dans la peau de la tribu des Navajo de 1585 à 1864. Tour à tour, on affrontera les Espagnols, les mexicains et les américains, soit sur 3 scénarios différents soit lors d'une grosse campagne.
Le jeu utilise un système d'IA pour les ennemis qui est très intéressant. On peut prévoir les actions à venir de l'ennemi, mais il y a des risques que les actions soient changées. Certaines actions vont être certaines, d'autres vont avoir une incertitude qui forcent le jouer à être préparé.
Les tours du joueurs ne sont eux non plus jamais les mêmes. Il y a 3 pools d'action différentes (action des famille, planification des anciens, renouvellement de population) et à chaque tour on choisit celui qui sera le plus pertinent. Cela implique des choix très difficiles.
Et dieu que le jeu est difficile, mais quelle mécanique magnifique, le thème est présent dans chaque action et il y a assez peu de hasard et il peut être aisément contrôlé. Mais à un certain prix.
C'est clairement devenu mon chouchou et j'ai essayé de nombreuses parties cette semaine et je commence à bien comprendre les synergies. A cause de ça, je n'ai sorti ni D-Day at Omahah Beach ni Andean Abyss. Pour la prochaine opération peut-être :)
Membre éminent du Podcast Anonyme.
Et aussi de Hybban joue.

Celi
Banni

Message par Celi » lun. juil. 17, 2017 6:54 pm

Nightfalls a écrit :
dim. juil. 16, 2017 7:06 am
Vue d'ensemble du scenar OCS que l'on joue à Marseille (scenar de GB2 en juin 1942)

Image

Hélas, faute de joueurs (nous étions 5 hier), on ne pourra voir que les premiers tours.
On sent déjà que c'est du lourd, de visu. Rien que pour le set up vous avez du y passer plus d'une heure.

Nightfalls
Mystique

Message par Nightfalls » lun. juil. 17, 2017 7:25 pm

Celi a écrit :
lun. juil. 17, 2017 6:54 pm
On sent déjà que c'est du lourd, de visu. Rien que pour le set up vous avez du y passer plus d'une heure.
Je n'ai pas participé au set-up, mais les 2 orgas m'ont dit y avoir passé 7h le vendredi... 8O

En même temps, il y beaucoup de monde sur la carte et on prévoyait un 3 contre 3 (où on a été au mieux 2 russes contre 3 allemands).
Un scénar très sympa : chaque camp a des possibilités d'attaque et doit bien défendre pour ne pas se faire surprendre (les russes commencent à avoir des tanks corps assez solides, même si ça n'a rien à voir avec les panzers) :)

Celi
Banni

Message par Celi » lun. juil. 17, 2017 8:47 pm

Ouch. Faut être motivé pour consacrer autant de temps à installer si on termine pas la partie.
En tout cas ça avait l'air bien sympa. 8)

Nightfalls
Mystique

Message par Nightfalls » mer. juil. 19, 2017 8:01 pm

Celi a écrit :
lun. juil. 17, 2017 8:47 pm
Ouch. Faut être motivé pour consacrer autant de temps à installer si on termine pas la partie.
En tout cas ça avait l'air bien sympa. 8)
Ca n'en avait pas que l'air. On s'est bien amusés entre vieux camarades qui ne s'étaient pas vu depuis un bail ! :D

Pour ceux que ça peut intéresser, j'ai commencé un "reportage - CR" ici :
http://www.strategikon.info/phpBB3/view ... 29&t=23415

Uphir

Message par Uphir » mer. juil. 19, 2017 11:52 pm

Moi perso, ce soir, c'était triage de mon matos Heroes of Normandie... je crois bien que j'ai tout ! :mrgreen:
Spoiler:
Image

Répondre