Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Uphir
Dieu des hamsters miniatures spatiaux

Re: Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Message par Uphir » dim. sept. 03, 2017 12:27 am

C'est variable. GMT est une petite structure. Le mieux est de t'abonner à leur newsletter mensuel.
Gott weiß ich will kein Engel sein

Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B » dim. sept. 03, 2017 11:29 am

Zoltan83 a écrit :
sam. sept. 02, 2017 9:30 pm
Pour COINS, quand le status est Made the Cut, combien de temps il faut encore attendre avant que les envois ne commencent?

Si c'est Pendragon qui t'intéresse, sa sortie est prévue en octobre (donc il devrait arriver dans les boutiques française en novembre).
GMT annonce aussi une COINfest pour le deuxième trimestre 2018, avec la réimpression de tous les titres de la série.

“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper

Zoltan83
Evêque

Message par Zoltan83 » dim. sept. 03, 2017 2:26 pm

J'hésite entre Pendragon et Gandhi.

Humphrey B

Message par Humphrey B » dim. sept. 03, 2017 4:11 pm

Zoltan83 a écrit :
dim. sept. 03, 2017 2:26 pm
J'hésite entre Pendragon et Gandhi.

Pour Gandhi, il n'est pas encore annoncé, donc ce n'est pas avant 1 an. Les réimpressions de tous les jeux COIN précédents arriveront avant.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper

Zoltan83
Evêque

Message par Zoltan83 » dim. sept. 03, 2017 4:47 pm

Merci de l'info. Je ne pensais pas que cela serait aussi long.

Humphrey B

Message par Humphrey B » sam. sept. 16, 2017 9:09 pm

Cette après-midi, première partie du dernier né de la série COIN, Colonial Twilight. C'est donc le premier de cette série qui est conçu pour se jouer à deux joueurs (et non pas quatre). Pour le moment, le pari me donne l'impression d'être réussi : le système d'initiative est bien fichu et donne lieu aux mêmes choix cornéliens que les volumes précédents.

Je présidais aux destinées du FLN et je m'en suis pas trop mal sorti. On a pas fini la partie, mais après la troisième carte de propagande j'étais dans une situation favorable et le gouvernement commençait à perdre pied. Mais je ne crois pas avoir grand mérite : je trouve le gouvernement toujours délicat et technique à jouer dans les COIN...

Uphir
Dieu des hamsters miniatures spatiaux

Message par Uphir » sam. sept. 16, 2017 9:30 pm

Humphrey B a écrit :
sam. sept. 16, 2017 9:09 pm
Je trouve le gouvernement toujours délicat et technique à jouer dans les COIN...
Je te dirai ça à la fin de la partie de Cuba Libre que je joue actuellement par Vassal. ;)

Pour le moment, le camp le plus dur que j'ai eu entre les mains sur la série, tout jeu confondu, c'est ma Coalition sur A Distant Plain; dur, mais super bien rendu aussi puisqu'elle peut jouer avec les pièces du gouvernement afghan !

Gott weiß ich will kein Engel sein

Humphrey B

Message par Humphrey B » sam. sept. 16, 2017 10:28 pm

A Distant Plain est le seul de la série que je n'ai jamais joué (avec Liberty or Death, mais pour celui-là c'est le thème qui me rebute). Il faut absolument que je répare cet outrage et que cette belle boîte cesse de prendre la poussière !

Nightfalls
Mystique

Message par Nightfalls » mer. oct. 04, 2017 7:08 pm

Juste pour ceux que ça pourrait intéresser, la convention wargames de Lyon de novembre se tiendra du 3 au 5.
Normalement, j'en serais :D

Plus d'infos ici :

http://www.strategikon.info/phpBB3/view ... 65&t=23694

Jérôme l'ours
Dieu des archivistes enseignants

Message par Jérôme l'ours » jeu. oct. 05, 2017 9:01 am

Nightfalls a écrit :
mer. oct. 04, 2017 7:08 pm
Juste pour ceux que ça pourrait intéresser, la convention wargames de Lyon de novembre se tiendra du 3 au 5.
Normalement, j'en serais :D

Plus d'infos ici :

http://www.strategikon.info/phpBB3/view ... 65&t=23694
Intéressant, surtout pour un lyonnais comme moi !

C'est le savoir-vivre qui distingue l'assassin de la victime

Nightfalls
Mystique

Message par Nightfalls » ven. oct. 06, 2017 1:02 pm

Jérôme l'ours a écrit :
jeu. oct. 05, 2017 9:01 am
[Intéressant, surtout pour un lyonnais comme moi !
Si jamais tu veux participer / proposer un jeu & trouver des partenaires, je peux faire l'intermédiaire sur le forum si tu n'es pas encore inscrit sur strategikon ;)

rogre
RDieu

Message par rogre » mer. nov. 01, 2017 6:11 pm

Deux micro-comptes rendus:

• j'ai ressorti "GBoH", surtout parce que j'ai depuis peu la version récente (2017) des règles "Simple GBoH". Avec un copain, on a fait la bataille de Chéronée (phalanges macédoniennes de Philippe II + cavalerie lourde dirigée par un jeune Alexandre contre coalition de cités grecques - hoplites, spartiates, thébains). Les grecs ont gagné - surtout parce qu'on a découvert avec un peu de surprise le caractère violent et expéditif (c'est mon impression de ce moment) des nouvelles règles "Simple": le combat se résout désormais en un seul lancer de dé 10, où les modifiers de troupe contre troupe  jouent un grand rôle: une grosse unité, avec un peu de chance, peut bien être détruite d'un coup; il n'y a plus de règles de déroute (les pions sont juste enlevés), et pas de ralliement (les pertes de cohésion sont définitives). Dans ces conditions, une bataille annoncée 4-5h en "GBoH" devient effectivement jouable en 1h30 en "Simple"- vitesse de jeu sans doute doublée ou triplée. C'est une bonne façon de réutiliser, en moins de temps de jeu, le beau matériel de "GBoh", "SPQR", etc… - si on excepte pour moi le fait que, je le constate chaque jour, ma vue a bien baissé - et si on ne cède pas à la nostalgie des petits marqueurs qui désormais ne sont plus utilisés. Les mécanismes de "Simple" semblent se rapprocher, en matière de complexité, de ceux d'"Ancients".

• joué et rejoué à "W1815", de U&P Games, qui annonce "Waterloo en 15 minutes" - et ils ne mentent pas! Le secret, c'est que les pions (en bois) sont fixes; le mouvement, qui débouche toujours sur un attaque est simulé par des cartes de référence: chacun fait une action, en choisissant une division, en lançant un d6, et on applique le résultat (pertes, moral…). Il y a un système (simple) de contre-attaques; l'anglais peut faire entrer les pions prussiens progressivement; au bout d'un certain nombre de pertes, risque de déroute (on lance encore 1d6). Et voilà: on n'a plus qu'à échanger les places, puisque c'est fini en un quart d'heure. Séduisant, amusant - et troublant en tant que wargame: après tout, le mouvement des unités (des pions) est-il bien nécessaire dans pas mal de situations militaires? Ce système pourrait être appliqué à nombre de batailles un peu statiques (tenez, comme Chéronée ci-dessus).
"Things are going to slide in all directions, won't be nothing you can measure anymore" - Leonard Cohen, "The Future"

Humphrey B

Message par Humphrey B » jeu. nov. 02, 2017 4:22 pm

Hier une deuxième partie de Colonial Twilight, où je jouais encore le FLN. Partie complètement différente de la première (il faut dire qu'on a tiré une carte de propagande comme première carte, ce qui change la physionomie de la partie). Le gouvernement a failli gagner à la deuxième propagande, mais ensuite j'ai raccroché aux wagons. On n'a pas fini la partie par manque de temps, et on ne savait pas du tout qui allait gagner au final. Bref, un jeu tendu et passionnant.

rogre a écrit :
mer. nov. 01, 2017 6:11 pm
• j'ai ressorti "GBoH", surtout parce que j'ai depuis peu la version récente (2017) des règles "Simple GBoH". Avec un copain, on a fait la bataille de Chéronée (phalanges macédoniennes de Philippe II + cavalerie lourde dirigée par un jeune Alexandre contre coalition de cités grecques - hoplites, spartiates, thébains). Les grecs ont gagné - surtout parce qu'on a découvert avec un peu de surprise le caractère violent et expéditif (c'est mon impression de ce moment) des nouvelles règles "Simple": le combat se résout désormais en un seul lancer de dé 10, où les modifiers de troupe contre troupe  jouent un grand rôle: une grosse unité, avec un peu de chance, peut bien être détruite d'un coup; il n'y a plus de règles de déroute (les pions sont juste enlevés), et pas de ralliement (les pertes de cohésion sont définitives). Dans ces conditions, une bataille annoncée 4-5h en "GBoH" devient effectivement jouable en 1h30 en "Simple"- vitesse de jeu sans doute doublée ou triplée. C'est une bonne façon de réutiliser, en moins de temps de jeu, le beau matériel de "GBoh", "SPQR", etc… - si on excepte pour moi le fait que, je le constate chaque jour, ma vue a bien baissé - et si on ne cède pas à la nostalgie des petits marqueurs qui désormais ne sont plus utilisés. Les mécanismes de "Simple" semblent se rapprocher, en matière de complexité, de ceux d'"Ancients".

Oui, enfin, la matrice d'armes est aussi l'élément central de la version normale de la série GbOH : tu gagnes en utilisant la bonne unité, pas forcément la plus grosse... Sinon l'absence de déroute ou de ralliement, c'est aussi dans le la v1 de la Simple, il me semble.
En tout cas j'ai moi aussi acheté Simple GBoH v2, et j'espère bientôt pouvoir l'utiliser sur SPQR, parce que pour se changer les idées de la contre-insurrection et de la guérilla contemporaine, rien ne vaut une bonne bataille avec de la jupette ! :mrgreen:

Nightfalls
Mystique

Message par Nightfalls » jeu. nov. 02, 2017 7:01 pm

rogre a écrit :
mer. nov. 01, 2017 6:11 pm
• j'ai ressorti "GBoH", surtout parce que j'ai depuis peu la version récente (2017) des règles "Simple GBoH". Avec un copain, on a fait la bataille de Chéronée (phalanges macédoniennes de Philippe II + cavalerie lourde dirigée par un jeune Alexandre contre coalition de cités grecques - hoplites, spartiates, thébains). Les grecs ont gagné - surtout parce qu'on a découvert avec un peu de surprise le caractère violent et expéditif (c'est mon impression de ce moment) des nouvelles règles "Simple": le combat se résout désormais en un seul lancer de dé 10, où les modifiers de troupe contre troupe  jouent un grand rôle: une grosse unité, avec un peu de chance, peut bien être détruite d'un coup; il n'y a plus de règles de déroute (les pions sont juste enlevés), et pas de ralliement (les pertes de cohésion sont définitives). Dans ces conditions, une bataille annoncée 4-5h en "GBoH" devient effectivement jouable en 1h30 en "Simple"- vitesse de jeu sans doute doublée ou triplée. C'est une bonne façon de réutiliser, en moins de temps de jeu, le beau matériel de "GBoh", "SPQR", etc…
8)7
Ca me confirme que "Simple" n'est pas fait pour moi.
Historiquement, les Grecs n'avaient aucune chance face à l'armée professionnelle de Philippe II (à moins que le joueur macédonien soit imbibé d'alcool :lol: ) et le système originel le rend parfaitement bien ; Chéronée n'étant qu'une bataille d'apprentissage du système.
C'est sûr qu'il faut du temps pour jouer avec le système originel de GBOH, mais il en vaut largement le coup :yes:

Réane
Profane

Message par Réane » ven. nov. 03, 2017 8:23 am

Salut,J’ai vu le jeu Urban Operations sur le Net et j’hésite encore à l’acheter. À vrai dire, le prix ne rentre pas dans mon budget. Dans l’ensemble, c’est intéressant, mais les règles sont un peu compliquées. En tout cas, j’aimerais beaucoup jouer une partie pour voir. J’espère qu’on me l’offrira pour Noël.

Répondre