Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Re: Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Message par Humphrey B » ven. févr. 02, 2018 11:24 pm

Uphir a écrit :
ven. févr. 02, 2018 8:37 pm
Tu as bien douché mon enthousiasme @Humphrey B. Puis je relayer tes propos sur le forum que tu connais bien pour recueillir les avis ?

Oui bien sûr. Je voulais juste donner un autre éclairage, hein. Mais mon avis doit être modéré par le fait que je n'ai fait que 3 ou 4 parties (à ma décharge, je n'ai pas tellement envie de rejouer). De plus, le jeu est un gros succès, il doit bien y avoir une raison, j'ai peut-être raté quelque chose.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper

Uphir
Dieu des hamsters miniatures spatiaux

Message par Uphir » ven. févr. 02, 2018 11:26 pm

Ça marche ! Je vais donc relayer et voir ce qui se dit. ;)

Tous les avis sont bon à prendre.
Gott weiß ich will kein Engel sein

Condutiarii
Evêque

Message par Condutiarii » sam. févr. 03, 2018 12:15 am

@Humphrey B  a tout à fait raison, ça donne parfois d'étranges situations et je sais très bien que Combat Commander ne laisse pas indifférent. Bref, ça passe ou ça coince. J'apprécie juste d'y jouer, tout comme mes partenaires de jeux. On a passé de bons moments et on y jouera sans doute encore volontiers. On a eu de belles parties endiablées… que je ne retrouve pas dans ASL pour lequel je totalise encore plus de parties et que j'apprécie mais pour d'autres raisons (tout comme Conflict of Heroes ou Lock N' Load). Le feeling n'est tout simplement pas le même. Je ne cherche pas une logique à ces étrangetés puisqu'il ne faut pas prendre ce jeu comme étant une simulation. Comme le dit si bien @chaviro, c'est une sorte « d'abstraction ludique d'ASL ». Je pense que le mieux serait que vous testiez le jeu pour savoir s'il est fait pour vous… mais ça c'est une autre histoire :)

Condutiarii | "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Mythras, Runequest, Hawkmoon, Bitume, Empire Galactique, Fate, Hitos, Bloodlust, et beaucoup d'autres...
Glyphe de garde - DeviantArt - https://github.com/Condutiarii

Uphir

Message par Uphir » lun. févr. 19, 2018 10:45 am

En prévision d'un possible déménagement pour la province dans les mois qui viennent, je me suis enfin motivé pour dépuncher, classer, trier, ranger, toute ma collection de Heroes of Normandie (et étant donné que j'ai l'intégral, ce n'est pas une mince affaire, je repense à Loris et à ses pions ASL ! :bierre: ). Hier donc, après m'être occupé du Génie US et de la Festung Kompanie contenus dans le supplément D-Day, je me suis attaqué à l'army box de la Commonwealth Army; ils ont l'air bien sympa ces british (et leurs alliés) et j'ai hâte de les jouer sur le terrain (pour le moment, je n'ai fait que du classique US vs allemands, et bien trop peu au regard de la quantité de matériel dont je dispose).

J'en profite pour relayer l'excellent boulot de Thia74, une wargameuse passionnée par le jeu et la WWII et qui "pond" des scénarios historiques à un rythme incroyable. Elle s'est attaquée à une vaste campagne sur l'offensive des Ardennes qui se focus sur la 106th US Infantry Division. Il faut beaucoup de matos pour la jouer mais voilà; c'est documenté, y'a 4 chapitres, 17 scénarios... un sacré boulot.

Pour ceux que ça intéressent, c'est là:
https://www.devil-pig-games.com/forum/? ... &t=10910.0

Skarlix
Mystique

Message par Skarlix » lun. févr. 19, 2018 1:00 pm

La tané que ça été pour moi le rangement de ce jeu, surtout qu’elle erreur d’avoir tout mis en vrac sans faire attention à la réception (la folie’ du depunchage). 😅
Image

Uphir

Message par Uphir » lun. févr. 19, 2018 2:26 pm

Au moins, j'avais déjà trié avant de dépuncher... ne serait ce que pour vérifier qui ne me manquait rien ! ;)

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » ven. mars 30, 2018 10:54 pm

"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon..."
~Terry Pratchett

Ganelon
Cardinal

Message par Ganelon » lun. avr. 23, 2018 8:08 pm

Deux très bons articles de Michel Goya sur ce qui fait la valeur des soldats : beaucoup de choses.
https://lavoiedelepee.blogspot.fr/2018/ ... nce-1.html
https://lavoiedelepee.blogspot.fr/2018/ ... ee-en.html
Qui est le père de Dark Vador ?
N'rhi-sal Vador

"Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes puis comparaître devant le TPI."

Ravortel
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Ravortel » lun. avr. 23, 2018 8:44 pm

C'est toujours excellent, la voie de l'épée.

Uphir

Message par Uphir » lun. avr. 23, 2018 10:35 pm

Oui, je suis bien d'accord. Un super site avec des articles vraiment fouillés.

Anonyme 1
Evêque

Message par Anonyme 1 » mar. avr. 24, 2018 12:42 am

Ganelon a écrit :
lun. avr. 23, 2018 8:08 pm
Deux très bons articles de Michel Goya sur ce qui fait la valeur des soldats : beaucoup de choses.
https://lavoiedelepee.blogspot.fr/2018/ ... nce-1.html
https://lavoiedelepee.blogspot.fr/2018/ ... ee-en.html

C'est intéressant en effet. Ma première réflexion à la lecture de cet article a été de me dire que l'auteur enfonçait des portes ouvertes. Il m'avait toujours paru évident que la valeur d'une unité était une combinaison de différents facteurs. Principalement les facteurs matériel, humain et le commandement. Mais ce que j'ai appris à cette lecture c'est que la mise en équation de ces trois facteurs met en évidence une supériorité de la motivation et du commandement sur l'équipement.
Du coup je m'interroge, en tant que wargamer, dans quel jeux ces principes sont ils mis en application ? On a souvent tendance à synthétiser la qualité d'un pion par une valeur chiffrée abstraite sensée contenir les facteurs d'équipement et de motivation/compétence  -l'exemple qui me vient immédiatement est évidemment ASL - plutôt que par un mécanisme de jeu original.
Ce sont les jeux antiques (figurines le plus souvent) qui différencient le plus la qualité humaine et matérielle.
Quand au commandement, mon expérience -qui s’arrête à la fin des années 90- ne m'a permis de remarquer qu'un seul jeu (désolé s'il en existe d'autres) qui simule cela de manière ingénieuse : great battles of Alexandre de chez GMT avec le principe du momentum qui simule bien ce que dit Michel Goya sur la qualité du commandement qui dépend de la capacité à donner plus d'ordres en un temps plus réduit. Encore une fois, même ASL ne qualifie le commandement que par une valeur abstraite -certe efficace- et non par un mécanisme de jeu.
Connaissez vous un jeu qui simule de manière simple et efficace ces trois facteurs en les distinguant ?

Condutiarii
Evêque

Message par Condutiarii » mar. avr. 24, 2018 1:35 am

Rascal a écrit :
mar. avr. 24, 2018 12:42 am
[...]
Connaissez vous un jeu qui simule de manière simple et efficace ces trois facteurs en les distinguant ?

J'ose citer Combat Commander, même s'il a des défauts je pense qu'on peut y retrouver ces trois critères :

• Commandement : représenté par le nombre d'ordre qui peut être donné par tour et les valeurs idoines sur les leaders (bonus et portée d'activation).
  • Motivation : représentée par la valeur de moral, c'est à dire la capacité à résister aux tirs et à revenir au combat.
  • Équipement ! représenté par les valeurs de combat de chaque unité et les armes lourdes dont elles sont équipées

Maintenant, je ne sais pas si cette distinction est suffisante pour toi.

Edit : Et surtout de l'échelle qui n'est peut être pas pertinente.
Condutiarii | "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Mythras, Runequest, Hawkmoon, Bitume, Empire Galactique, Fate, Hitos, Bloodlust, et beaucoup d'autres...
Glyphe de garde - DeviantArt - https://github.com/Condutiarii

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mar. avr. 24, 2018 8:25 am

Vous savez si y’a eu des rééditions de Up Front ou Ambush! ?
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon..."
~Terry Pratchett

Ganelon
Cardinal

Message par Ganelon » mar. avr. 24, 2018 10:08 am

Je crois que De Bellis Antiquitatis proposait un niveau de qualité de troupes (de bleusaille à élite) en plus de leur type (barbares, chevaliers, etc).
Qui est le père de Dark Vador ?
N'rhi-sal Vador

"Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes puis comparaître devant le TPI."

Nightfalls
Prophète

Message par Nightfalls » mar. avr. 24, 2018 4:56 pm

Rascal a écrit :
mar. avr. 24, 2018 12:42 am
Comme tu en a cité un, les jeux de la série GBOH, dont GBOA (Alexandre), SPQR (Rome), etc.
La série "au fil de l'épée" de F. Bey ; batailles médiévales
Au niveau 2ème GM tactique, Fighting Formation de GMT fait le job, même si le commandement est plus abstrait (pas de chef nommé, mais des moyens de commandement activés sur un point de la carte)

Répondre