Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

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Anonyme 1
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Re: Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Message par Anonyme 1 » mer. avr. 25, 2018 1:07 pm

Merci pour vos réponse. Je vais jeter un oeil sur Combat Commander et Fighting Formation. C'est intéressant de voir que le concept n'est développé que dans des jeux à l’échelle tactique. Dés que l'on commence à dézoomer on retombe dans l'abstrait et le synthétique. Le niveau le plus élevé qui me vient à l'esprit est Tac Air. Un très bon jeu des années 90 qui simule bien la diversité technologique des deux camps et le concept " chain of command " des unités avec ses différents degrès hierarchiques de commandement. Mais pas de moral ni de motivation des combattants. On doit considérer comme acquis que les gars aillent au carton sans se poser de questions.

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Humphrey B
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Re: Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Message par Humphrey B » mer. avr. 25, 2018 1:44 pm

Sur l'aspect chaine de commandement, il y a des séries comme la NBS (Napoleonic Brigade Series) ou la TCS qui t'invitent à donner des ordres écrits ("Tenez cette redoute à tout prix", "Attaquez le troisième corps prussien et repoussez-le au-delà de la rivière"), que ton général d'armée fait porter par estafette vers les différents corps. Le temps que la dite estafette arrive, l'ordre peut fort bien être obsolète ! C'est amusant, mais il faut des joueurs de bon esprit, car on peut vite vouloir jouer sur l'interprétation des ordres.

La série napoléonienne de Didier Rouy Vive l'Empereur ! propose différents niveaux de règles de commandement - les ordres écrits étant le niveau le plus élevé.
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Re: Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Message par Uphir » mer. avr. 25, 2018 2:15 pm

C'est un peu la même dans la série Aigles de France dont j'ai déjà causé dans ce topic. Chaque Corps a un ordre générique (tenir, se diriger vers telle position, prendre tel village...) et dès lors, à chaque activation, le Corps en question doit s'en tenir à cette ordre (si il a par exemple un ordre de mouvement vers un objectif, alors toutes les unités qui se déplacent doivent avoir un mouvement qui les rapproche de l'hexagone cible). Ces ordres sont fomalisés (par écrit je crois) et secrets, si bien que l'on peut essayer de deviner quelles sont les intentions de tel ou tel Corps. Il est possible de réorganiser bien entendu les ordres, mais seulement à la fin du Tour (ou au début du suivant, j'ai un doute).

Sinon, dans la série Next War (dont je vous ai également parlé et vous savez à quel point je l'adore !), chaque unité à un Efficiency Rating qui représente à la fois son entrainement, son équipement, sa discipline. A "6", l'unité est considérée comme une unité d'élite. La différence d'ER entre deux unités agit comme un modificateur pour la résolution des combats, mais l'ER est également testé pour éviter une retraite ou lors des "cleaning operation" (le nettoyage des dernières poches de résistance lorsque l'on conquiert une ville).
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Re: Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Message par Nightfalls » mer. avr. 25, 2018 4:55 pm

Humphrey B a écrit :
mer. avr. 25, 2018 1:44 pm
La série napoléonienne de Didier Rouy Vive l'Empereur ! propose différents niveaux de règles de commandement - les ordres écrits étant le niveau le plus élevé.
Une série dont je suis fan :wub:
Le niveau 2 de commandement, avec les rayons de commandement, suffit d'habitude pour éviter les aberrations historiques :)

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Re: Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Message par Thom' » mer. avr. 25, 2018 10:59 pm

Sur la chaîne de commandement, il y avait aussi le mode "campagne" du vieux The Longest Day. Mais assez infernal à mettre en place, et avec un downtime digne des jeux des années 70-80 :)
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Re: Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Message par Warzen » mar. mai 08, 2018 10:24 am

Je viens de recevoir un mail me rappelant que :​​​​​​​​​​​​​​

- j'avais souscrit au P500 de Cataclysm
- le jeu est bientôt terminé

C'est comme recevoir un cadeau surprise !! :) 

Plus d'info: http://www.gmtgames.com/p-519-cataclysm.aspx
​​​​​​​
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Re: Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Message par Uphir » mar. mai 15, 2018 4:05 pm

J'en ai parlé rapidement dans le topic Actus, mais je (re)mets le lien ici:
https://www.youtube.com/watch?v=KI3-P2wHC8g

Il s'agit d'un reportage d'une heure environ sur l'opération HK35 menée par les soldats français en Afghanistan, notamment par nos forces spéciales, et qui a tourné au vinaigre suite à un événement inattendu (mais je ne vais pas vous spoiler). J'ai trouvé le reportage assez intéressant car basé sur les témoignages des opérateurs de l'époque, agrémenté de reconstitution en images de synthèse. On y voit toute la complexité d'une opération "commando" et j'ai trouvé cela très inspirant au regard d'Urban Operations: les problématiques d'un assaut sur un bâtiment, de la gestion de civils, d'un opposition asymétrique, etc.
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Re: Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Message par Uphir » ven. mai 18, 2018 10:31 pm

Les hasards des rencontres de la vie ! L'agent immobilier qui vient de vendre une maison à mes parents (qui déménagent sur la côte en même temps que moi), et qui est un ancien militaire, est un joueur de wargame (ASL principalement) qui fréquente par ailleurs le même forum spécialisé que moi. Du coup, j'ai trouvé un partenaire pour occuper les soirée d'hiver !
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Re: Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Message par Warzen » dim. mai 20, 2018 5:29 pm

Uphir a écrit :
mar. mai 15, 2018 4:05 pm
J'en ai parlé rapidement dans le topic Actus, mais je (re)mets le lien ici:
https://www.youtube.com/watch?v=KI3-P2wHC8g

Il s'agit d'un reportage d'une heure environ sur l'opération HK35 menée par les soldats français en Afghanistan, notamment par nos forces spéciales, et qui a tourné au vinaigre suite à un événement inattendu (mais je ne vais pas vous spoiler). J'ai trouvé le reportage assez intéressant car basé sur les témoignages des opérateurs de l'époque, agrémenté de reconstitution en images de synthèse. On y voit toute la complexité d'une opération "commando" et j'ai trouvé cela très inspirant au regard d'Urban Operations: les problématiques d'un assaut sur un bâtiment, de la gestion de civils, d'un opposition asymétrique, etc.

Merci, très sympa !
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Re: Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Message par Zoltan83 » lun. mai 21, 2018 2:39 pm

Avec des amis, on va sans doute se remettre aux jeux de figurines comme à l'époque de Warhammer Battle. Mais on n'a pas l'intention de faire des grandes batailles, n'y d'avoir des armées immenses.

Les seuls jeux qui me viennent en tête sont : Age of Sigmar, King of War et Warmachine Hordes. Mais pour ce dernier, je ne suis pas spécialement attiré.

Quelqu'un joue à l'un ou à l'autre? Des avantages/inconvénients d'un des ces jeux?

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Re: Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Message par Uphir » lun. mai 21, 2018 2:48 pm

King of War a très bonne réputation et permet de se constituer de grandes armées pour pas trop cher (army box à partir d'une soixantaine de £). La sculpture n'est pas toujours très fine mais l'impression d'ensemble une fois peinte est bien rendue.

Sinon, à mon club de jeux (JdP/ JdR / JdF / Wargames), en ce moment, le jeu qui à la côte, c'est:
https://www.eden-the-game.com/drakerys-cat36.html

Sur Tric Trac, il y a deux TTTV qui pourront t'en apprendre plus sur le jeu. J'avais failli craquer à l'époque.
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Re: Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Message par Zoltan83 » lun. mai 21, 2018 6:34 pm

Merci. Je vais aller regarder cela.

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Re: Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Message par lepropre » mar. mai 22, 2018 3:45 pm

Comme jeu de figurine personnellement je craque pour Infinity.
Avantages : 
- Très tactique
- Décors qui comptent
- Scénarios variés
- Petit nombre de figurines.
- Parties rapides
- Possibilités de scénatios non baston
- Figurines superbes

Désavantages : 
- Règles complexes : En fait assez simples à la base mais la multiplicité des compétences et de leur interaction peuvent rendent des situations complexes.
- très tactique : Ca peut aller très vite quand les joueurs ont pas le même niveau (mon adversaire étant nul et moi aussi ça passe bien chez nous)
- Parties longues : Quand on a besoin (au début) de relire les règles pour bien comprendre les interactions.
- Figurines très délicates à peindre et monter.


Edit : je laisse pour pas avoir écris pour rien, je viens de remarquer que tu ne cherchais pas d'autres noms mais des commentaires sur ces trois. Désolé

 

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Re: Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Message par Zoltan83 » mar. mai 22, 2018 9:56 pm

Non ton message n'est pas inutile. J'ai mentionné ceux que je connaissais mais je ne suis pas contre d'autres noms s'ils sont bons :D
J'en ai d'autres en tête mais qui sont futuristes. Là, je n'ai mentionné que les "Fantastiques". Mais bon, on regardera pour les futuristes un peu plus tard. Donc Infinity pourrait en faire partie. Surtout qu'on n'a pas prévu de développer de grosses armées. Du coup, c'est possible que l'on sélectionne l'un ou l'autre jeux en plus.

Sinon mes deux amis ont quand même décidé de tenter Age of Sigmar mais je ne pouvais pas les rejoindre pour voir ça. Donc j'attends leur retour.

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Re: Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Message par Uphir » ven. mai 25, 2018 2:18 pm

A venir, chez Nuts Publishing (qui m'a déjà séduit avec Urban Operations) Fitna, un wargame à l'échelle stratégique sur "la guerre globale au Moyen-Orient", jouable de 2 à 6 (!) joueurs et "piloté par les cartes" (ce n'est pas très beau en français, mais donc c'est un "card driven" à l'image d'un Labyrinth ou des jeux de la série COIN). Le théâtre d'opération couvre la Turquie, la Syrie, l'Irak et l'Iran (ainsi que les frontières de la Jordanie et de l'Arabie Saoudite) et la carte adopte le principe des "box" plutôt que les traditionnels hexagones.

Chaque tour représente deux mois de temps réel; la phase de jeu semble s'articuler autour de la gestion d'événement(s), le renforcement de ses troupes, l'approvisionnement, puis les classiques mouvements et combats. Les cartes permettent de déclencher des événements, d'acquérir des points opérationnels et / ou de soutenir ses offensives. A priori, c'est la même mécanique que Bloody Dawn; la guerre Iran-Irak, du même auteur, mais je ne connait pas ce titre dont je ne peux vous en parler.

Les scénarios proposés vont du très contemporain (Guerre civile en Syrie, lutte contre l'Etat Islamique, etc.), couvrant une période allant de 2012-2018, à l'hypothétique futur comme une nouvel invasion du Koweït par l'Irak entrainant une réaction US ou l'invasion de l'Irak et de la Syrie par les turques.

Comme la simulation de conflits contemporains (réels ou imaginaires) est ma thématique préférée en matière de wargame, je pense que je vais rapidement craquer, surtout que comme d'hab' chez cet éditeur, la préco est à tarif préférentiel (50€ au lieu de 62€).

http://www.nutspublishing.com/eshop/fitna-en

 
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