Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
lepropre
Dieu de l'hygiène

Re: Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Message par lepropre » mer. juin 07, 2017 9:21 am

Première partie test d'Urban Opérations hier soir.
Nous avons rejoué la chute du Faucon noir.

Je jouais les forces américaines et mon adversaire les petites merdes d'en face.
On a eu le temps de faire 4 tours sur les 10.

Premier bilan :
- Maintenant que j'ai testé il faut vraiment que je relise posé les règles sur les lignes de vue et les tirs d'opportunités.
- Coordonner ses troupes et choisir la bonne portée est essentielle (Mais pourquoi ai je lancé un assaut sans mon leader à portée ???)

C'était très sympas et la courbe d'apprentissage doit être importante.

Bilan en jeu :
- J'avais bien sécurisé le site du crash par contre l'avancée de mes secours était bien ralentie et j'avais déjà perdu un groupe de rangers.
Je pense que j'allais au mieux faire égalité.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mer. juin 07, 2017 11:06 am

Le livre de règles est dispo ? J'avoue que je suis curieux.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

anonyme
Dieu en cours d'affectation

Message par anonyme » mer. juin 07, 2017 11:07 am

Oui, dans les liens donnés à la page précédente.

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre » jeu. juin 08, 2017 9:35 am

@Uphir Tu sais si il y'a une FAQ ou des explications supplémentaires quelque part sur le net pour Urban Opérations ?
J'ai deux doutes sur les règles de tir d'opportunité :
- Si je me déplace et me fait tirer dessus par un tir d'opportunité puis je riposter ? je dirais à priori oui.
- Si je me déplace dans le but d'annoncer un tir sur un adversaire. Lorsque j'arrive sur la case en position de lui tirer dessus peut-il annoncer un tir d'opportunité ? A priori les règles laissent dire que oui et je vais donc prendre dans la gueule mais je me demande si ce n'est pas réservé à une unité qui ne serait pas visée...

chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro » jeu. juin 08, 2017 10:15 am

lepropre a écrit :
jeu. juin 08, 2017 9:35 am
@Uphir Tu sais si il y'a une FAQ ou des explications supplémentaires quelque part sur le net pour Urban Opérations ?
J'ai deux doutes sur les règles de tir d'opportunité :
- Si je me déplace et me fait tirer dessus par un tir d'opportunité puis je riposter ? je dirais à priori oui.
- Si je me déplace dans le but d'annoncer un tir sur un adversaire. Lorsque j'arrive sur la case en position de lui tirer dessus peut-il annoncer un tir d'opportunité ? A priori les règles laissent dire que oui et je vais donc prendre dans la gueule mais je me demande si ce n'est pas réservé à une unité qui ne serait pas visée...
8.2.7 : Le bloc qui subit un tir a le choix entre rompre le contact ou tirer sur son agresseur (ce tir ne constitue ni une action, ni une réaction)., donc « oui » à la première question.

Si j'en crois le 8.3.1.3 (Tir simultané), « oui » à la seconde.
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)

anonyme

Message par anonyme » jeu. juin 08, 2017 10:17 am

@lepropre Il y a une FAQ en cours de conception sur le forum Strategikon, mais je peux répondre à tes questions:

1/ Qu'entends tu par riposter ? Si tu veux dire par là, faire un échange de feu, oui. Le tir d'opportunité est résolu comme un combat normal donc si tu ne rompts pas le contact, tu jettes le dé et tu peux faire des dégâts.

Si tu entends par là "engager l'unité" qui fait le tir d'opportunité, oui aussi mais après la résolution du tir d'opportunité.

Donc potentiellement, tu peux lui mettre deux fois dans la tronche dans la même activation.

2/ Oui il peut, et le tir d'opportunité est même résolu avant ton action puisqu'il se produit au moment où tu pénètres dans la case.

Cependant, les concepteurs ont précisé que tu n'es pas obligé d'annoncer tes intentions quand tu actives ton bloc, donc pas obligé d'annoncer que tu vas tirer.

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre » jeu. juin 08, 2017 10:19 am

Ok, merci vous me confirmez ce que je pensais.
Et bien entre ça et mon petit test d'avant hier je peux dire que progresser avec les américains contre ces saloperies de milice ne va pas être facile.
Le +2 du tir d'opportunité favorise clairement la défense.

anonyme

Message par anonyme » jeu. juin 08, 2017 10:30 am

Il faut utiliser au max les Little Birds sur ce scénario, puisque tu as 9 chances sur 10 que l'action 3D se déclenche, et en plus sans délais.

Rien n'interdit non plus de "rompre le contact" sur le tir d'opportunité pour réattaquer ensuite les méchants miliciens.

Enfin, ne pas oublier que les troupes US sont des élites avec une save.

Mais oui, ça reste difficile... et prenant ! ;)

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre » jeu. juin 08, 2017 10:35 am

On a mal joué mais :
- Oui clairement l'appuie Aérien devient essentiel d'autant que comme un couillon je pensais que c'était 1/1 alors qu'en fait l'utilisation est 10/1...
- Les troupes d'Elite c'est bien mais la perte d'une unité coûte très cher sur le scénario (un cran de victoire) bilan faut quand même faire gaffe, un tir critique arrive vite et les miliciens sont beau en assaut.

En tout cas c'était effectivement prenant et je compte bien le réessayer d'autant que j'ai un futur partenaire de jeu qui arrive en août sur Paris.

PS : Et merci pour la FAQ du forum strategikon elle m'a permis de clarifier les coûts en PM et PE.

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre » ven. juin 09, 2017 9:30 am

Hier soir Monsieur Chaviro est venue chez moi massacrer de braves soldats américains, m'obligeant à riposter.

Au niveau de l'ambiance de jeu c'est bien fait :
- J'ai stressé pour la survie de mes gars tout du long (et perdu mon commandant connement)
- Chaviro flippait aussi de son côté en raison de mes frappes aériennes.

Niveau règles :
- Il reste des doutes sur les lignes de vue, le calcul des portées et l'application des Evènements.
- C'est globalement simple mais il faut être très précis pour ne pas se planter et les petits détails jouent énormément sur le scénario.

Niveau tactique :
- Le jeu pardonne peut les conneries et on prend vite cher --> Ou comment se mettre en position pour tirer sur un gars réaliser qu'il y'a la foule dans l'axe de tir et passer de l'état totalement opérationnel à peu opérationnel....
- Les combats restent dangereux même pour celui qui a priori doit dominer la situation : 1/10 de se prendre un critique couplé à l'importance de ne pas perdre de troupes pour moi m'a fait très mal.
- Le combat doit donc être limité et le bon placement essentiel : Finalement je réalise que j'aurais souvent mieux fait de passer 2 tours à contourner un adversaire que d'en passer 3 bloqué à se tirer dessus.
- Les Evènements foutent un bordel monstre qu'il faut savoir gérer --> Merci les 2 tours sans frappe aérienne (+2 en raison des 0 au dé ARGH), Merci la carte qui cloue au sol tes troupes et limite le mouvement pour 1 tour,...

Perso je me suis régalé --> Résultat final du combat --> Egalité (j'ai été moins bon que les américains)
Victoire totale pour moi car aucun milicien à moins de 10 PE de l'hélico mais :
- je perd 3 troupes --> -3 crans
- J'ai tous mes gars dans la zone de commandement de leur CDS --> +1 niveau

chaviro

Message par chaviro » ven. juin 09, 2017 10:04 am

De mon côté, excellent moment aussi, l'heure à laquelle nous avons terminé en témoigne.
Le jeu est assez déroutant, même avec un scénario simple (au moins pour les somaliens : pas d'unités « spéciales » ni de matériel à gérer, rien sur les brèches et les explosifs). C'est un savant mélange d'abstraction et de précision/planification nécessaire (lignes de vue, portée, ordre d'activation). Comme le faisait justement remarquer @l@lepropre, à l'inverse d'un Squad Leader, par exemple, qui a une approche « quand il faut y aller, il faut y aller », le système encourage plutôt à éviter les échanges de tirs. Le combat urbain moderne, ça n'est pas comme la seconde guerre mondiale (les pertes, on s'en fout).
Je trouvais la carte peu lisible mais, au moins dans ce scénario, je la trouve parfaite : cette faible lisibilité rend finalement très bien le flou de la situation.
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre » ven. juin 09, 2017 10:09 am

Oui l'air de rien la carte est juste horrible pour le petit cœur du soldat qui cherche à obtenir une bonne ligne de vue, avancer,.. car il y'a à la fois des murs de partout et pleins de champ de visions possibles en raison des toits and co....

Je pense que la règle spéciale du scénario : 1 troupe perdue pour moi = 1 cran de victoire en moins a eu un effet énorme sur la partie.
Le même scénario sans limite de pertes et j'y allais tel un gros porc.

EDit : C'est d'ailleurs ce qui rend le scénario bien intéressant.

chaviro

Message par chaviro » ven. juin 09, 2017 10:23 am

En relisant les règles ce matin : point jaune = rétrécissement = les véhicules ne passent pas.
Par ailleurs, les populations fuient le contact : nous ne les avons pas faites bouger du tout. Est-ce un oubli ou une règle spéciale du scénario ?

anonyme

Message par anonyme » ven. juin 09, 2017 10:23 am

Merci pour ces retours qui confirment tout le bien que je pense de ce jeu. Je crois que l'auteur a su restituer toute la difficulté du combat urbain. C'est vrai qu'il connaît son sujet mais ça n'en faisait pas pour autant un bon game designer.

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre » ven. juin 09, 2017 10:30 am

Par ailleurs, les populations fuient le contact : nous ne les avons pas faites bouger du tout. Est-ce un oubli ou une règle spéciale du scénario ?
La règle spéciale du scénario dit qu'on applique aucune des règles de déplacement de population.
Tu peux les bouger via les Evènements.
Je peux leur passer à travers via les événements.

A priori nous étions bon la dessus.

C'est d'ailleurs logique la population était un allié pour toi et cachée volontairement tes troupes plutôt que de cacher.

Répondre