Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Re: Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Message par Humphrey B » lun. juil. 23, 2018 11:02 pm

Ravortel a écrit :
lun. juil. 23, 2018 9:49 pm
Si je devais installer UN wargame sur mon PC, de Steam et pas à 20€+, que recommanderiez-vous ?
Choix de l'époque libre.

Perso je n'en ai qu'un, il est installé sur ma tablette et c'est justement Twilight Struggle. Super adaptation, même si l'IA est un peu facile à battre (j'ai pas encore essayé de jouer avec un handicap).
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper

Ravortel
Dieu en cours d'affectation

Message par Ravortel » mar. juil. 24, 2018 1:06 am

Pour jouer en solo, bien sûr...

Celi
Ascendant

Message par Celi » mar. juil. 24, 2018 9:37 am

S'agissant de Twilight Struggle, l'IA est quand même assez faible et fait parfois des coups vraiment douteux.

C'est quand même plutôt en ligne, contre d'autres humains, que le jeu devient intéressant. On y trouve tous les niveaux, de 1200 et -, c'est à dire assez faible, à 1900 et + c'est à dire vraiment super fort.

Ce qui est bien c'est que l'on peut jouer des parties blitz de 45 minutes mais surtout des parties en 21 ou 45 jours maximum. C'est très sympa puisque on peut se contenter de jouer une ou deux cartes par jour et prendre son temps pour réfléchir ou jouer plusieurs parties en même temps.

Uphir
Dieu des hamsters miniatures spatiaux

Message par Uphir » mar. juil. 24, 2018 10:26 am

Oui, Twilight Struggle est vraiment un super jeu ! L'IA constitue quand même un bel adversaire quand on découvre le jeu; il m'a fallu un peu de temps pour réussir à la battre la première fois. Mais bien sûr, une fois les ouvertures les plus classiques pour chaque camp maitrisées, et la connaissance des cartes les plus fortes acquise, il devient "facile" de la battre. Je n'ai jamais osé le jeu en ligne pour autant...
Gott weiß ich will kein Engel sein

Celi
Ascendant

Message par Celi » mar. juil. 24, 2018 1:25 pm

Oulala le grand timide :D

C'est pas trop compliqué ni prise de tête. Si tu veux on peu lancer une partie en 45 jours (bon je me suis pas connecté depuis 6 bons mois mais je dois pas trop avoir perdu la main). Mon pseudo est Littlefrog de mémoire (la mémoire portant surtout sur la présence d'espace ou de majuscules).

Je conseille les videos de Brian Reynolds sur les parties de TS via steam. Bon, il est un peu fatigant à force de l'écouter mais c'est sympa à regarder en plus d'être instructif.
https://www.google.com/search?q=twiligh ... =firefox-b

Ravortel

Message par Ravortel » mar. juil. 24, 2018 1:27 pm

Oui mais sur PC ?

Humphrey B

Message par Humphrey B » mar. juil. 24, 2018 1:42 pm

Celi a écrit :
mar. juil. 24, 2018 1:25 pm
C'est pas trop compliqué ni prise de tête. Si tu veux on peu lancer une partie en 45 jours (bon je me suis pas connecté depuis 6 bons mois mais je dois pas trop avoir perdu la main). Mon pseudo est Littlefrog de mémoire (la mémoire portant surtout sur la présence d'espace ou de majuscules).

Moi ça m'intéresse en tout cas ! Je vais essayer de me créer un compte ce soir, le mode en 45 jours a l'air pas mal. (note que je joue sur iPad, est-ce que ça va poser un pb si toi tu es sur Steam ?)
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper

Uphir

Message par Uphir » mar. juil. 24, 2018 1:56 pm

Celi a écrit :
mar. juil. 24, 2018 1:25 pm
Oulala le grand timide :D
Merci pour la proposition, mais je passe mon tour. Je ne suis pas en mode "sociable" en ce moment et apprendre à maitriser le Su-25t me prend tout mon temps libre.

Celi
Ascendant

Message par Celi » mar. juil. 24, 2018 2:20 pm

@Uphir : méchant ! La sociabilité via baisse de Defcon et coups d'Etat c'est plutôt sympa... :smoke

@Humphrey B : Je joue aussi sur Ipad, comme sur ordi. et il n'y a pas de problème d'interface.
45 jours c'est bien, ça ne nous force pas à être connectés en même temps et comme je serai en vacances sans internet + déménagement avec d’éventuelles indisponibilité de réseau ça permet de pas stresser...

Uphir

Message par Uphir » mer. juil. 25, 2018 10:46 am

Tour 1 - Phase de mouvement et de combat d'initiative (suite):

Segment de combat (d'initiative): je n'espérais pas une telle efficacité; au prix d'un pas de perte (encaissé par la 127ème qui était désignée pour mener l'assaut), deux pas de perte sont infligés aux paras indiens qui sont éliminés (1 premier point de victoire pour les pakistanais). Les troupes chinoises pénètrent dans Srinagar... qui n'est pas encore soumise !

En effet, Next War simule, grâce à un mécanisme que j'apprécie particulièrement, la difficulté de sécuriser une zone fraichement conquise (notamment les grands centres urbains). Ainsi, certains hexagones comme les villes ou les installations ennemies nécessitent de mener une opération de nettoyage afin de définitivement en prendre le contrôle. C'est le cas de Srinagar (une cité dotée d'une base aérienne); les 127ème et 128ème brigades sont donc chargées d'éliminer les dernières poches de résistance (avance après combat). Elles reçoivent un marqueur "Clearing Operations"; ce marqueur, tiré aléatoirement, porte sur sa face cachée une valeur qui symbolise la "résistance" des dernières poches ennemies. Comme il ne sera révélé que bien plus tard dans la séquence de jeu, on ne sait pas pour le moment si les deux unités déployées seront suffisantes pour sécuriser la ville (la 129ème brigade aurait pu également participer à l'opération mais elle cible le contrôle d'un petit aérodrome plus au sud au cas où la base aérienne de Srinagar ne tomberait pas à ce tour).

Il est à noter que pour le moment, Srinagar est toujours considérée comme contrôlée par l'armée indienne ce qui permet aux Rudras d'être toujours opérationnel (les hélicoptères de combat peuvent effectuer deux sorties par tour de jeu, mais une seule par segment).

Pendant que la lutte pour le contrôle de la capitale régionale se poursuit, les forces du FCNA lancent également leur assaut.

Les 323ème et 62ème brigades de montagne attaquent le 79ème de montagne indien sur la route qui mène à Baltal; malheureusement, l'embuscade ne surprend pas des soldats indiens vigilants qui malgré les pertes (un pas) repoussent l'assaut (deux pas de perte pour les unités du FCNA). Tenir la route de Baltal est pourtant vital pour ralentir la contre-attaque indienne !

Un peu plus à l'ouest, l'aviation pakistanaise mène un raid sur les positions indiennes au sud de Taobat (dépense du dernier Air Point) pour appuyer l'assaut des trois brigades du FCNA face à la redoutable 28ème division d'infanterie de montagne indienne qui occupe des avant-postes de combat le long de la frontière. La brutalité de l'attaque oblige les indiens à abandonner leurs positions défensives (un pas de perte, l'avant-poste de combat est détruit; en défense, l'avant-poste encaisse toujours le premier pas de perte quelle que soit l'unité désignée comme "leader") non sans avoir infligé des pertes à leurs adversaires (un pas encaissé par la 150ème brigade).

Image

La situation est donc la suivante: la 8ème division blindée (pion vert 2-2-6) est aux portes de Baramula et l'on peut distinguer le reste du Xème corps sur ses arrières (pion vert 6-9-4). Les paras chinois (pions rouges) nettoient Srinagar, alors que les troupes de montagne du FCNA se heurtent à leurs homologues indiens sans véritable gain.

Segment de mouvement de réaction des troupes d'élite: ouf ! Un nom bien long pour indiquer que c'est au tour de l'armée indienne de réagir. Nous sommes toujours dans la phase d'initiative du joueur pakistanais; de fait, seules les troupes "d'élite" (c'est à dire avec une valeur d'efficacité de 6 ou plus) peuvent réagir, et encore... elles sont limitées à un mouvement (au sol), à condition de ne pas être dans une ZOC ennemie. Cela représente à mon sens assez bien la désorganisation qui peut s'emparer d'une armée alors qu'elle est attaquée de tous côtés et cède du terrain; seules les troupes les mieux entraînées et commandées peuvent "improviser" dans un premier temps pour limiter la casse.

La 56ème brigade de montagne (ER 6) se rapproche donc de Srinagar pour observer la situation. Les autres unités restent sur place. La 28ème division pourrait bouger car il n'y a pas de ZOC en montagne mais elle tient pour le moment en respect trois unités adverses.

Segment de mouvement d'exploitation: les troupes pakistanaises (et leurs alliés chinois) ont le "momentum" et peuvent à nouveau bouger à condition de ne pas être dans une ZOC ennemie. C'est le cas de l'arrière garde du Xème corps qui se rapproche de Baramula. Les troupes du FCNA qui se sont faites accrocher à l'est de Baltal rompent quant à elles l'engagement (pas de ZOC en montagne, elles peuvent donc quitter leur position bien qu'elles soient adjacentes à des unités indiennes). Enfin, la 129ème brigade de parachutistes chinois traversent la rivière pour s'emparer de l'aérodrome au sud de Srinagar (ces terrains d'aviation -Airfield- ne sont pas considérés comme des Installations et ne nécessitent donc pas d'être nettoyés pour en prendre le contrôle).

Segment de combat d'exploitation: les pakistanais peuvent à nouveau combattre mais ces deuxièmes combats de la phase se font avec un malus de deux colonnes (que les unités aient bougé ou non); ce malus représente la fatigue des unités après plusieurs jours passés à se déplacer et à combattre. Malgré l'effet de surprise toujours actif (une colonne de bonus), la tâche s'avère délicate et aucun engagement ne peut être pris à la légère durant ce segment.

Les troupes du Xème corps restent dans les faubourgs de Baramula; le rapport de force est défavorable, l'axe d'attaque aussi (à travers un fleuve), sans compter l'avantage procuré par la ville aux défenseurs. Ce serait suicidaire, et ce d'autant plus que le commandement pakistanais aimerait bien retirer la 8ème brigade blindée, qui a déjà perdu de son potentiel de combat, de la première ligne. En retour, il est improbable que les soldats indiens tentent quelque chose; on attend donc de part et d'autre !

Du côté de Taobat, c'est un peu la même chose; la résistance de la 28ème division a surpris les troupes du Commandement Nord qui n'osent lancer un nouvel assaut. Il convient donc d'attendre pour reposer les hommes, et ce d'autant plus qu'ils sont basés du côté pakistanais de la frontière et que malgré le casus belli en bonne et due forme, il est probable que les officiers indiens hésitent d'initiative à franchir la ligne jaune (c'est en fait l'une des règles propres au scénario, à savoir que les unités indiennes n'ont pas le droit de pénétrer dans un hexagone situé au Pakistan... rien n'interdit en revanche de combattre à travers la frontière !).

La situation des paras à Srinagar est plus complexe. Avec l'échec des troupes de montagne pour couper la route de la vallée, le XIVème corps indien va débouler à toute vitesse; d'ailleurs la 56ème brigade d'infanterie de montagne se déploie déjà dans les contreforts qui dominent la cité alors même que cette dernière n'est pas totalement sous contrôle. Mais les soldats chinois ne peuvent être partout à la fois; la contre-attaque indienne risque d'être terrible !

Ravortel

Message par Ravortel » dim. juil. 29, 2018 4:59 pm

Uphir a écrit :
mar. juil. 24, 2018 10:26 am
Oui, Twilight Struggle est vraiment un super jeu ! L'IA constitue quand même un bel adversaire quand on découvre le jeu; il m'a fallu un peu de temps pour réussir à la battre la première fois. Mais bien sûr, une fois les ouvertures les plus classiques pour chaque camp maitrisées, et la connaissance des cartes les plus fortes acquise, il devient "facile" de la battre. Je n'ai jamais osé le jeu en ligne pour autant...

@Humphrey B, @Celi & @Uphir J'ai cédé à vos viles sirènes (d'alarme :capo ) et ai donc acquis TS via Steam. Ca tourne bien, mais ouille ! Mon problème se situe pour le moment à survivre au tour 4 ou 5. Ca doit bien être possible, y'a des gars qui font des vidéos dessus, et certains gagneraient même. :grmbl:

Uphir

Message par Uphir » dim. juil. 29, 2018 5:50 pm

C'est sûr, au début, malgré des mécaniques simples à appréhender, on s'en prend plein la g... Du coup, c'est assez rageant, parce qu'on a tout compris au jeu mais on ne voit absolument pas quoi faire pour stopper le camp adverse; on réagit plus qu'on agit ! Comme toi, face à l'IA, j'ai mis pas mal de temps à obtenir mon premier match nul, et ma première victoire a été une bouffée d'oxygène. Et après, ça c'est enchainé... mais je ne me suis pas mesuré à des joueurs humains ! ;)

Perso, je pense qu'il est important de se focaliser sur un camp pour commencer et connaitre "ses" cartes. La connaissance du deck est extrêmement importante pour anticiper les coups à venir et préparer les siens. Cela permet par exemple de blinder un pays pour contrer une carte qui va arriver, ou au contraire de ne pas investir dans un pays que l'on sait perdu d'avance. Il y a également des pays clefs, mais là encore, il faut quelques parties pour commencer à voir les coins qu'il ne faut absolument pas céder à l'ennemi. Je n'ai plus d'exemples en tête car cela fait longtemps que je ne l'ai pas lancé mais de mémoire, j'ai souvenir que l'Iran était assez important pour éviter une expansion venue d'Asie, que le Panama est un beau point de contrôle pour s'étendre en Amérique du Sud ou au contraire empêcher une influence venue de ce continent, et j'ai souvenir de m'être fait enfoncer au Maghreb par l'influence de la France passée chez les cocos.

Bref, il faut bien regarder les pays qui t'ouvrent le plus de portes et ne surtout pas les laisser au camp d'en face.

Mais quel régal ce jeu. Une mécanique "easy to learn, hard to master", en parfaite adéquation avec le thème superbement rendu (j'avais lu les notes des concepteurs, c'était très intéressant). Probablement un des meilleurs jeux de stratégie, toute époque confondue.

Humphrey B

Message par Humphrey B » dim. juil. 29, 2018 9:06 pm

Ravortel a écrit :
dim. juil. 29, 2018 4:59 pm
Uphir a écrit :
mar. juil. 24, 2018 10:26 am

@Humphrey B, @Celi & @Uphir J'ai cédé à vos viles sirènes (d'alarme :capo ) et ai donc acquis TS via Steam. Ca tourne bien, mais ouille ! Mon problème se situe pour le moment à survivre au tour 4 ou 5. Ca doit bien être possible, y'a des gars qui font des vidéos dessus, et certains gagneraient même. :grmbl:

Avec moi, c’est l’IA qui a du mal à survivre au tour 4 ou 5 :mrgreen:
Blague à part, les conseils d’uphir sont bons, apprend à connaître les cartes et tu ne peux pas te permettre de laisser tomber un théâtre d’operation.

Celi
Ascendant

Message par Celi » dim. juil. 29, 2018 9:26 pm

Connaitre les cartes c'est sur. Celles de la early war, ce qui vient assez rapidement, puis celles de la mid war.

TS est un jeu qui comprend un facteur chance non negligeable. Une situation peut completement se retourner sur un jet de dé qui à 50% de chances de réussir, voire moins....

Aprés certaines ouverures ou concepts startegiques se sont imposés au fil du temps. Mais tout est toujours possible et doit être consideré en fonction de sa main et de celle de l'adversaire. A l'exemple de Sankt, créateur du " chinese style" qui explique tranquillement qu'avec le sovietique il est suceptible d'envoyer à l'espace en round 1 du tour 1 ce qui est délirant pour moi.

Ravortel

Message par Ravortel » dim. juil. 29, 2018 10:23 pm

Pour l'instant j'ai compris dans la douleur que je ne pouvais blinder l'Europe sans me faire défoncer en Asie et au MO et donc perdre rapidement.
Il faut donc sauver les meubles en Europe (5 vs 5) et emm...der le russe dans les deux autres théatres autant que possible. Avec possibilité de rafler l'Asie du SO quand elle apparait. Sauf du coup, je me laisse encore déborder sur l'Afrique et les deux Amériques...
J'ai fini par comprendre aussi quelles étaient les cartes les plus importantes en Early (plan Marschall, NATO, Défense du Japon...).
Mais bon, j'ai encore du chemin à parcourir. Et bon, KSP passe devant ;)

Répondre