Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Ganelon
Mystique

Re: Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Message par Ganelon » lun. juil. 30, 2018 6:54 am

J'ai TS en dur auquel j'ai joué une bonne vingtaine de fois de manière "instinctive" quoique la familiarité de certaines cartes a bien dû s'imprimer dans mon cerveau reptilien... et en toute logique la version IPad aurait dû rencontrer le même succès chez moi mais, allez savoir, je n'ai pas réussi à enclencher.
Vos retours me donnent envie de m'y remettre vu les pilées que je mettais à mes piètres adversaires.
Nous déclinons toute responsabilité quant aux propos tenus par notre patient.

Celi
Ascendant

Message par Celi » lun. juil. 30, 2018 3:39 pm

Ravortel a écrit :
dim. juil. 29, 2018 10:23 pm
...
J'ai fini par comprendre aussi quelles étaient les cartes les plus importantes en Early (plan Marschall, NATO, Défense du Japon...).
Mais bon, j'ai encore du chemin à parcourir. Et bon, KSP passe devant ;)

Arf, effectivement, le chemin est long :mrgreen:

Ravortel
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Ravortel » mar. juil. 31, 2018 4:57 pm

@Celi tu sous entends que je me plante ? Dis-moi donc.

Uphir
Dieu des hamsters miniatures spatiaux

Message par Uphir » mer. août 01, 2018 11:31 am

Tour 1 - Phase de mouvement et de combat d'initiative (suite et fin):

Image
Soldats indiens, infanterie de montagne

Si la perte de la brigade de parachutistes de Srinagar provoque un émoi national, à New Delhi, certains se frottent les mains; l'inqualifiable agression du Pakistan va enfin permettre de châtier cet indélicat voisin ! Il est l'heure pour la 7ème armée du monde d'entrer en action.

Segment de mouvement de réaction: cette fois-ci, toutes les unités indiennes sont éligibles pour bouger et tous les types de mouvement sont autorisés (même si ici, on se contentera de mouvements terrestres, l'Inde ayant perdu sa seule unité ayant des capacités d'aéromobilité).

Le XIVème corps se met en mouvement; les 102ème et 121ème brigades filent rejoindre la 56ème pour tenter de reprendre la capitale régionale. La 70ème et la 79ème s'établissent dans les hauteurs de Baltal pour prévenir une nouvelle tentative des pakistanais de couper cet axe qui permet l'accès à la vallée du Cachemire. Les deux divisions du XVème corps restent quant à elles en position. Toutefois, à Baramula, les officiers indiens ordonnent à leurs hommes de placer des charges sur les ponts qui mènent à la ville; si jamais ils ne parvenaient pas à résister à l'offensive, ils leur resteraient cet ultime recours pour gagner du temps.

Voyant les renforts tout proche, l'escadron d'hélicoptères basé à Srinagar choisit de ne pas se transférer vers une autre base malgré la présence chinoise. Si d'aventure la ville venait à tomber (réussite de l'opération de nettoyage), il pourrait subir des pertes au sol, voir être détruit durant son transfert dans l'urgence (probabilité d'autant plus grande que les cieux sont favorables aux pakistanais).

Segment de combat de réaction: l'armée indienne passe à l'attaque; les "montagnards" du XIVème corps, la 56ème en tête (pour bénéficier de son efficacité de 6), lancent l'attaque sur Srinagar, appuyé par les hélicoptères Rudra (deuxième et dernier raid du tour pour eux). En très mauvaise posture, les parachutistes chinois demandent l'intervention des Zhi-10 (deuxième et dernier raid pour eux aussi), mais ces derniers sont accueillis par un feu nourri sur site et doivent rebrousser chemin après avoir perdu plusieurs appareils; 0 au test d'ADF, avec un DRM de -3 lié à la proximité de la base aérienne indienne et au survol d'unités ennemies en chemin, ça ne pardonne pas ! Il est à noter également que comme les paras ne contrôlent pas encore la ville, cette dernière ne leur rapporte pas le bonus normalement dévolu aux unités d'infanterie en défense.

Avec un rapport de force favorable à leurs adversaires et sans appui aérien, ça sent mauvais pour l'occupant... et après de lourdes pertes (un pas pour la 128ème Brigade), les parachutistes chinois doivent se retirer; ils n'auront occupé la ville qu'une dizaine d'heures.

Bien qu'engager le combat démange les troupes indiennes du XVème corps, aucun ordre en ce sens n'est donné. Un résultat défavorable pourrait affaiblir le "verrou" et permettre à l'ennemi de pénétrer dans la vallée. Les soldats rongent leur frein.
Gott weiß ich will kein Engel sein

Nightfalls
Messie

Message par Nightfalls » mer. août 01, 2018 11:34 am

Voici le CR des 6 tours que nous avons fait de Beyond the Rhine (OCS) lors de la convention Marseille 2 :

http://www.strategikon.info/phpBB3/view ... 29&t=25204

Celi
Ascendant

Message par Celi » mer. août 01, 2018 11:39 am

Plan marshall est une grosse carte pour les US et assure que l'Europe ne tombera quasiment jamais aux mains des soviétiques.

Nato est injouable comme événement par les USA et protège légèrement l'Europe mais c'est loin d'être la carte la plus puissante. Tout comme pour le Japon, c'est un joli événement mais en échange t'as 4 points, franchement tu peux la jouer en tant qu'américain pour l'evenement mais c'est juste pour la sortir du deck, sinon, aucun intérêt et pour les rouges, c'est un échange correct.

@Humphrey B
Plus pratique d'en parler ici.

S'agissant du handicap, tu trouveras pas mal de discussions qui évoquent un handicap nécessaire de 1 à 2 points d'influences pour l’américain avec les cartes optionnelles.
Ici par exemple tu as quelques stats https://boardgamegeek.com/thread/180049 ... e-more-owc mais tu peux en trouver d'autres en cherchant bien qui semblent aller dans ce sens.

Sur 128 parties analysées (le type qui fait ça est serieux) ça donne :That makes for a total Soviet score of 51,5%, all games played with optional cards, at US+2.

Sans cartes optionnelles, il est accordé un handicap encore plus élevé.

Pour ma part, les cartes optionnelles suffisent à équilibrer parfaitement le jeu et je ne donne pas 2 influences gratos aux US, faut pas délirer. :)

Celi
Ascendant

Message par Celi » mer. août 01, 2018 2:45 pm

Nightfalls a écrit :
mer. août 01, 2018 11:34 am
Voici le CR des 6 tours que nous avons fait de Beyond the Rhine (OCS) lors de la convention Marseille 2 :

http://www.strategikon.info/phpBB3/view ... 29&t=25204

6 tours sur les 70 de la campagne c'est ça ? :mrgreen:

Petite question de pure curiosité. L'un des marseillais (je sais plus lequel des deux, Vicking ou Olorin) en a après Kissner, ce qui est évoqué avec humour dans ton CR. Sais tu pourquoi exactement ?

Nightfalls
Messie

Message par Nightfalls » mer. août 01, 2018 3:02 pm

Celi a écrit :
mer. août 01, 2018 2:45 pm
Eh oui… :roll:
Mais ça suffit largement pour s'amuser ;)

Petite question de pure curiosité. L'un des marseillais (je sais plus lequel des deux, Viking ou Olorin) en a après Kissner, ce qui est évoqué avec humour dans ton CR. Sais tu pourquoi exactement ?
Spoiler:
Disons que pour lui, K n'a rien d'un développeur / concepteur de jeu. Juste un profiteur (j'emploie un mot poli) qui a récupéré un système qui tournait bien (créé par Essig) et l'a bricolé (sans parler de son influence "néfaste" sur les jeux de la série sortis après la retraite d'Essig).

Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B » mer. août 01, 2018 3:06 pm

Celi a écrit :
mer. août 01, 2018 11:39 am
Plan marshall est une grosse carte pour les US et assure que l'Europe ne tombera quasiment jamais aux mains des soviétiques.

Nato est injouable comme événement par les USA et protège légèrement l'Europe mais c'est loin d'être la carte la plus puissante. Tout comme pour le Japon, c'est un joli événement mais en échange t'as 4 points, franchement tu peux la jouer en tant qu'américain pour l'evenement mais c'est juste pour la sortir du deck, sinon, aucun intérêt et pour les rouges, c'est un échange correct.

@Humphrey B
Plus pratique d'en parler ici.

S'agissant du handicap, tu trouveras pas mal de discussions qui évoquent un handicap nécessaire de 1 à 2 points d'influences pour l’américain avec les cartes optionnelles.
Ici par exemple tu as quelques stats https://boardgamegeek.com/thread/180049 ... e-more-owc mais tu peux en trouver d'autres en cherchant bien qui semblent aller dans ce sens.

Sur 128 parties analysées (le type qui fait ça est serieux) ça donne :That makes for a total Soviet score of 51,5%, all games played with optional cards, at US+2.

Sans cartes optionnelles, il est accordé un handicap encore plus élevé.

Pour ma part, les cartes optionnelles suffisent à équilibrer parfaitement le jeu et je ne donne pas 2 influences gratos aux US, faut pas délirer. :)

Ok, merci pour les infos !
Pour les autres, il s’agissait d’une discussion à propos de l’ajout ou non des cartes optionnelles dans Twilight Struggle et de leur influence sur l’equilibre du jeu.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper

Celi
Ascendant

Message par Celi » mer. août 01, 2018 3:24 pm

Nightfalls a écrit :
mer. août 01, 2018 3:02 pm
Celi a écrit :
mer. août 01, 2018 2:45 pm
Eh oui… :roll:
Mais ça suffit largement pour s'amuser ;)

Petite question de pure curiosité. L'un des marseillais (je sais plus lequel des deux, Viking ou Olorin) en a après Kissner, ce qui est évoqué avec humour dans ton CR. Sais tu pourquoi exactement ?
Spoiler:
Disons que pour lui, K n'a rien d'un développeur / concepteur de jeu. Juste un profiteur (j'emploie un mot poli) qui a récupéré un système qui tournait bien (créé par Essig) et l'a bricolé (sans parler de son influence "néfaste" sur les jeux de la série sortis après la retraite d'Essig).

Oki, bon je suspectais un peu ce genre de truc en lisant le sujet dédié à OCS sur le forum d'en face.

Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen » dim. août 12, 2018 5:01 pm

Et de deux parties sur Cataclysm. Malgré des erreurs (il y a vraiment beaucoup de concepts à intégrer), c'est un vrai plaisir à jouer. A tel point qu'on va faire notre 3eme partie d'apprentissage dans la foulée !

Pour ceux qui cherchent un grand stratégique WW2 jouable en 1 journée, vous pouvez foncer !
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris

Nightfalls
Messie

Message par Nightfalls » sam. sept. 22, 2018 7:07 pm

Hier soir, partie de Napoléon 1806 avec un ancien joueur qui s'y remet après 30 ans d'abstinence.
Ca s'est très bien passé (bon, j'ai gagné avec les Prussiens...) et il a trouvé le jeu très intéressant (malgré le fait qu'on ait utilisé les règles de bases) et très beau. On va remettre ça sous peu :D

Pour info, le concepteur de Napoléon 1806 est en train de bosser sur le nouvel opus : Napoléon 1807.
Un CR des tests ici :
http://www.strategikon.info/phpBB3/view ... 29&t=25424

Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' » dim. sept. 23, 2018 4:53 am

Ma critique de Napoléon 1806 dans Casus #27. Pour résumer, un bon jeu pour faire la passerelle entre plateau et wargame. Par contre, je ne jouerais pas avec les règles de base, trop simples à mon goût. :)
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds

Nightfalls
Messie

Message par Nightfalls » dim. sept. 23, 2018 10:06 am

Thom' a écrit :
dim. sept. 23, 2018 4:53 am
Par contre, je ne jouerais pas avec les règles de base, trop simples à mon goût. :)
Pour de l'initiation, ou pour remettre le pied à l'étrier à d'anciens wargamers, elles sont pourtant parfaites (je les ai déjà utilisées 2 fois pour ça, et sans doute une 3ème prochainement).
Et les cartes (l'incertitude) assurent suffisamment la rejouabilité / le suspens ;)

Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen » dim. sept. 23, 2018 6:01 pm

Je suis Joie: Fire in the Lake est enfin réédité ! :) 
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris

Répondre